Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Question produit

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Question produit

Messagepar Gilcrew » Mer Fév 08, 2012 11:57 pm

Bonjour,

Je suis en train de faire mes moules pour mon projet de stop mo. Et j'avais une question sur la dangerosité des produits.
Je faire faire des moules en silicone et tirage en résine, et inversement.

J'ai vu sur plusieurs forum que la résine est très toxique, qu'il convient de porter des gants et masques.
Je me demandais si c’était la même chose pour le silicone ? Mais également une fois le tirage fait en résine par exemple, est-il toujours autant toxique ?
Parce que ca risque d’être galère si on doit constamment porter un masque ( idem pour le silicone )
J'ai vu également que même fermé ces produits émanent quand même des substances toxiques, je sens que je vais jeter tout ca une fois mon projet terminé... ( même si ca coute cher )

Merci
Gilcrew
 
Messages: 5
Inscription: Mar Aoû 09, 2011 10:17 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Question produit

Messagepar Patator » Jeu Fév 09, 2012 9:40 am

Salut!
Pour avoir manié du silicone (ou de la?) et m'en être foutu sur les doigts, je dirais que c'est pas dangereux.
J'ai encore mes doigts, et la peau dessus.
La première fois que j'en ai utilisé, j'ai mis un masque et ouvert les fenêtres en grand, parce que je m'inquiétais comme toi.
Et finalement, je ne fais plus autant attention et tout va bien.
A mon avis il faut juste faire un peu gaffe avec le catalyseur, mais bon tant que tu fourres pas ton nez dans la bouteille, que tu te maquilles pas avec, que t'en manges pas à la cuiller, que tu te nettoies bien les mains et que tu manges 5 fruits et légumes par jours, tout ira bien.

Quant au silicone, sans catalyseur, il ne s’évapore pas, j'en ai un mélange dans un pot depuis plus d'un an sans couvercle, il est toujours pas sec!
J'ai même retrouvé hier une tache sur un mur, qui n’était pas sèche et que j'ai pu enlever d'un coup de Sopalin®!

Par contre pour la résine, j'en sais pas grand chose.
Et le Latex, ça pue comme dans le RER à Nation.

Mais a mon avis tu peux garder tes bidons de produits dans un endroit loin d'un lieu de vie, bien fermés ça devrait pas être trop dangereux.
Et vu le prix des produits, ça vaut le coup de se dire qu'on va les utiliser jusqu’à la dernière goutte!


Bon après, chacun son niveau de précaution, je voudrais pas être responsable de quoi que se soit, c'est sur que si tu mets des gants et un masque a chaque fois tu prendras moins de risques!

Voila voila

Bon courage!
(^^hihi c'est marrant avec un A en moins, la France passe de "courage" à "courge",!!! désolé rien à voir...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Question produit

Messagepar anncaro » Jeu Fév 09, 2012 10:10 am

Pour la résine, c'est utilisation dans un lieu ventilé, au minimum (bref, pas dans 10 m2, fenêtres fermées et chauffage à fond) ! Je me souviens de quelques journées à fabriquer des armures en fibre de verre recouverte de résine... f:roll: à la fin, je me prenais pour Jeanne d'Arc... Gaffe aussi à ne pas t'allumer une cigarette en bossant.
Le souci que nous avions avec la résine, c'était la température ambiante. S'il fait trop froid, ça ne prend pas bien. Galère en hiver...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Question produit

Messagepar gozalbo » Jeu Fév 09, 2012 11:18 am

Salut salut,
pour les résines je confirme que c'est toxique, (polyester, PU et epoxy), à part une : la résine acrylique qui se travaille comme du plâtre et qui ne nécessite pas de protection particulière.

Pour le silicone, c'est bel et bien le catalyseur qui est dangereux, en théorie il faut le manipuler avec gants et masque, ceci dit il y a pas mal de tutoriaux qui trainent ou on voit les gens manipuler ça à mains nues (pas jusqu'à s'en verser sur les doigts, ou s'en badigeonner façon Patator hein :wink: ).
Le vendeur d'esprit composite m'a même conseillé d'utiliser des gants pour manipuler les silicones en pâte, ce qui n'est vraiment pas pratique vu qu'il faut malaxer les 2 pâtes et appliquer à la main (ça colle aux gants !!)
Il me semble bien que le catalyseur vieillit assez mal si il est ouvert depuis un certain temps. Le mélange prend vachement plus vite, au point de figer dans le pot de mélange.

Pour le latex, ça sent très fort l’ammoniaque, à la longue ça fait tourner la tête, ça ne doit pas être très bon pour notre petite santé... (il me semble d'ailleurs qu'il y a des gens qui sont allergiques au latex)

En tout cas, ventilation c'est le maitre mot, après c'est selon les produits. Personnellement j'ai tendance à mettre des gants tout le temps, et parfois un masque.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Question produit

Messagepar Patator » Jeu Fév 09, 2012 12:20 pm

gozalbo a écrit:(pas jusqu'à s'en verser sur les doigts, ou s'en badigeonner façon Patator hein :wink: ).


Oui c'est vrai que parfois je suis un peu cochon! 8) :J'en ris aux éclats !:

D'ailleurs après une utilisation intensive de mousse PU et de Latex, j'avais les doigts tout pelés, comme un coup de soleil!
Mais bon ça s'en va assez vite, et puis après j'avais une peau nouvelle toute douce!

Tiens d'ailleurs c'etait pour faire ce poulpe!
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Question produit

Messagepar Gilcrew » Ven Fév 10, 2012 4:34 pm

Sympa ton poulpe :)

En tout cas, merci pour les réponses, je ferais attention avec ma résine :)
Gilcrew
 
Messages: 5
Inscription: Mar Aoû 09, 2011 10:17 am
Film d'animation culte: Candy-boy


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron