Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Stop Motion dans Final Cut Pro X

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Stop Motion dans Final Cut Pro X

Messagepar cocotitou » Mer Avr 18, 2012 4:33 pm

Bonjour,

Suite à quelques désagréments durant le montage de mon film (ici) sur PC avec le logiciel Vegas, on m'a mis à disposition un iMac (i7 et 16Go de RAM) avec Final Cut Pro X, seulement je suis un peu perdu :
Quels paramètres dois-je mettre lors de la création du projet : format vidéo, cadence...

Pour info, le film compte environ 3500 photos au format jpg en résolution 4272x2848, avec aussi quelques vidéos.
Merci à vous de m'aider, et désolé si la question a déjà été abordée quelque part mais je n'ai rien trouvé.
Avatar de l’utilisateur
cocotitou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Mer Mar 24, 2010 5:52 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: Stop Motion dans Final Cut Pro X

Messagepar cocotitou » Mer Mai 09, 2012 6:11 pm

Bon, pour info, si ça intéresse quelqu'un, deux monteurs m'ont confirmé le format Apple Pro Res 422 en 25 images par seconde.

Autre question, au cas où :
Je ne comprends pas l'import de fichiers : on peut définir la durée voulue des images fixes dans les préférences mais ça ne fonctionne que si on glisse des éléments directement à partir du finder dans FCP. Le souci dans ce cas de figure est que FCP place ces fichiers dans le premier évènement du chutier (qui n'en est plus vraiment un apparemment), et qu'on ne peut pas les déplacer par la suite. Et travailler avec 3000 images qui sont toutes dans le même évènement, ça va être galère !
Sinon, si on utilise la fonction d'import de FCP, on peut placer les fichiers dans l'évènement choisi ou en créer un autre si besoin est, mais dans ce cas là, quand on place ces fichiers sur la timeline, ça ne prend pas en compte la durée d'images fixes choisie, et il faut donc les raccourcir manuellement, ce qui et long...

Quelqu'un aurait une solution ?
En espérant que ce soit clair...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
cocotitou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Mer Mar 24, 2010 5:52 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: Stop Motion dans Final Cut Pro X

Messagepar steff » Jeu Mai 10, 2012 8:53 am

bonjour je ne connais pas final cut mais n'y a t il pas une solution
dans les prefs de définir la durée d'une image fixe ? sous premiere c'est
le cas et sous openshot, pitivi et kdenlive sous mint 12 c'est le cas
aussi ^^ alors sous final cut la rolls de la vidéo, ca doit etre possible aussi

a bientot

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Stop Motion dans Final Cut Pro X

Messagepar cocotitou » Jeu Mai 10, 2012 11:44 am

Oui, on peut, et je l'ai précisé dans le message ci-dessus d'ailleurs.
Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
cocotitou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Mer Mar 24, 2010 5:52 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: Stop Motion dans Final Cut Pro X

Messagepar Esk » Ven Mai 11, 2012 1:15 pm

Personnellement, j'utilise Quicktime Pro ou After Effects qui gèrent très bien l'import/export d'un lot d'images fixes en une séquence vidéo. Ensuite, tu pourras faire ton montage sur FCP (ou directement sur After si tu l'as)
Concernant le format, je te conseille de ne pas rester dans un format bâtard (4272x2848) mais de bien passer dans un format vidéo (SD, HDV ou full HD...)
Avatar de l’utilisateur
Esk
jeune névrosé(e)
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mai 09, 2012 3:32 pm
Film d'animation culte: Sita sings the blues

Re: Stop Motion dans Final Cut Pro X

Messagepar cocotitou » Ven Mai 11, 2012 8:17 pm

Merci pour ta réponse.
Concernant les lots d'images fixes, peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plaît ?
Avatar de l’utilisateur
cocotitou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Mer Mar 24, 2010 5:52 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: Stop Motion dans Final Cut Pro X

Messagepar Esk » Sam Mai 12, 2012 11:07 pm

Et bien l'idée c'est de mettre tes images par ordre alphabétique dans un même dossier.
Ensuite, sur Quicktime Pro, par exemple, il te suffit de faire "importer une séquence d'images", de sélectionner le premier fichier de ton dossier et de choisir la fréquence d'image par seconde. (par exemple 12)
Après tu exportes ta vidéo dans le format de ton choix.
Avatar de l’utilisateur
Esk
jeune névrosé(e)
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mai 09, 2012 3:32 pm
Film d'animation culte: Sita sings the blues

Re: Stop Motion dans Final Cut Pro X

Messagepar zac » Dim Mai 13, 2012 11:29 am

La solution de Esk peut fonctionner... à condition que toutes les images soient exposées à la même durée chacune ou que tu aies déjà préparé la numérotation en fonction d'une éventuelle feuille d'expo: pour des cycles ou pour des posings différents selon l'acting des personnages....etc...
Sinon, tu vas te retrouver avec un fichier vidéo compressé dans lequel il sera plus difficile de modifier les durées individuelles de chaque image.

Pour des raisons de fiabilité absolue, il ne faut jamais exporter en séquences d'images en laissant le compilateur (ici Quicktime X) se charger de la vitesse en animation quand cette vitesse est non conforme au standard de 25 im/sec. D'autant que ces logiciels proposent souvent des vitesses exotiques...
Les cadences se font proprement dans un logiciel adéquat, image par image, ou par séries d'images (ici AE).
Quand on veut être à 12 im/sec, on doit retrouver ça dans la timeline en doublant la durée d'une image ou en la faisant apparaître 2 fois à une image... les encodeurs étant, dans la majorité des cas et pour un grand nombre de codecs très compressés, de véritables moulinettes à pixel et à vitesse...
On sort toujours à la vitesse standard (25 im). C'est à nous de travailler sur les durées d'images pour produire du 25 im/sec (ou du 24).
De plus, effectivement, le ratio (proportions du cadre) délivré par les DSLR en natif, n'est pas conforme aux standards de la vidéo HD ni à ceux du cinéma numérique (16:9). Car ce sont avant tout des appareils photo.
Il te sera bien plus simple de recadrer tes séquences dans un logiciel comme After Effects en rognant très précisément les images pour les conformer (ou travailler dans le bon cadre si tu utilises un soft de stop mo qui affiche déjà la zone de travail). Et en plus, tu pourras modifier les posings de chaque image si nécessaire. Enfin, il faut savoir qu'AE gère mieux les images natives en "pixels carrés". Les softs vidéos pouvant induire des erreurs de paramétrages, comme par exemple, introduire de la trame (entrelacement) dans un projet en progressif (progressive scan)... Bref, AE est un outil bien adapté à l'image/image.
Enfin, les images d'un bon DSLR sont couramment en 4k de définition. Recadrer (et pas agrandir) proprement, permet de rester en 4k. C'est une excellente définition car tu es déjà dans la norme du cinéma numérique (4096X2160)...et surtout de son espace couleur en 12 bits. Donc, tu peux constituer un fichier projet "master" en pleine déf, qui te permettra de sortir (exporter) des copies avec des compressions différentes selon la diffusion souhaitée. L'Apple ProRes étant de ces codecs: excellent et fiable en terme de conformation...et de très bon rapport qualité/taille de fichiers (puisque tu le cites).
Quand aux 3500 images, tu peux les regrouper par compos ou sous compos pour simplifier les modifs et le projet. Mais au final, tout est une question d'exigences hein... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Stop Motion dans Final Cut Pro X

Messagepar cocotitou » Lun Mai 14, 2012 11:54 am

zac a écrit:La solution de Esk peut fonctionner... à condition que toutes les images soient exposées à la même durée chacune ou que tu aies déjà préparé la numérotation

Les images sont bien numérotées dans l'ordre, mais chaque image n'aura pas la même durée en effet, donc ça va être compliqué à priori.

Je vais me tourner vers After Effetcs donc, un grand merci à toi pour cette réponse complète et précise. Et pour les compos et sous compos, je verrai de quoi il s'agit sur AE ! C'est vrai que j'ai absolument besoin d'un "chutier" (ou quelque chose qui y ressemble) bien organisé, vu que beaucoup (groupes) d'images seront utilisées plusieurs fois dans le film.

Merci encore à Esk à zac !
Avatar de l’utilisateur
cocotitou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Mer Mar 24, 2010 5:52 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mary et Max


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités