Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Stop motion pour debutant

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Stop motion pour debutant

Messagepar TGM » Dim Juin 10, 2012 7:50 pm

Bonjour a tous,

Je viens vous écrire pour vous demander de l'aide. Je suis animatrice auprès d enfants et je suis sur un projet de réalisation d'un film en stop motion. J'utilise monkeyjam, qui est assez facile mais le gros problème est que aucune de mes cameras ou appareils photos testés ne fonctionne avec. A part une vieille camera mais l'image est de mauvaise qualité. Est il possible de modifier la qualité?

Je souhaiterai savoir comment branché mon matériel et sur quel logiciel?
En faite je demande les bases, les plus simples, pour pouvoir avancer et aboutir a mon projet. Toute info et conseil et bon a prendre :)

Est il possible d'utiliser une webcam?

Je suis débutante, j ai suivi une mini formation, certes pleines d informations mais difficile dans la réalisation.
Merci par avance pour vos réponses.
TGM
 
Messages: 1
Inscription: Sam Juin 09, 2012 12:31 pm
Film d'animation culte: La-haut

Re: Stop motion pour debutant

Messagepar ato57 » Mar Juin 12, 2012 5:20 pm

Bonjour,
pour répondre à quelques une de tes questions:
Est il possible d'utiliser une webcam?
-oui, il est possible d'utiliser une webcam
Est il possible de modifier la qualité?
-la qualité dépend uniquement de l'appareil photo ou de la caméra (tu peux peut-être essayer de voir dans les réglages pour choisir une meilleure qualité mais elle est certainement au max)
Je souhaiterai savoir comment branché mon matériel et sur quel logiciel?
- le mieux pour une caméra, c'est d'utiliser un câble firewire (si possible), sinon essaye avec les câbles fournis avec tes appareils (usb pour la webcam).
sur quel logiciel?
- de nombreux logiciels existent, certains sont gratuit, d'autres payants, une petite liste ici:
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=7164
Avatar de l’utilisateur
ato57
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mar Avr 24, 2012 7:57 pm
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: Stop motion pour debutant

Messagepar Patator » Mer Juin 13, 2012 11:25 am

Salut!
Voila peut être une solution pour utiliser le matos que tu possèdes MonkeyJam, j'ai longtemps fait comme ça.

Tu cadres ta scène avec un appareil photo qui te servira à capturer des images de bonne qualité pour le film final.
Tu fais tes réglages (point, lumiere, tout ca tout ca,....)
Ensuite tu positionnes ta caméra de façon à voir ce qui se passe par l'oeilleton de l'appareil photo ou juste à coté en visant ta scène avec une légère parallaxe évidement.
Tu te sers donc de ta caméra de "mauvaise qualité" ou de ta webcam connectée à MonkeyJam pour contrôler l'animation.

A chaque nouveau pas d'animation, tu captures donc une image de mauvaise qualité avec MonkeyJam puis une image bonne def avec l'appareil photo.

A la fin tu utilises donc la séquence d'images enregistrée avec l'appareil photo.

Voila voila ça manque un peu d'automatisation, mais ça fait largement l'affaire.
Faut s'imposer une rigueur, respecter le même mode opératoire pendant l'animation, du genre:
"anim, Monkey Jam, photo, anim, Monkey Jam, photo, anim, Monkey Jam, photo,..." pour pas oublier de prendre une photo par exemple, ou pas avoir à se demander, "J'l'ai prise, ou pas? mince faut verifier..."

Le top aussi c'est d'avoir une télécommande avec l'appareil photo, pour éviter de le faire bouger à chaque prise de vue.
Ou sinon faut bien faire attention en appuyant sur le déclencheur.
Sinon ton film va trembloter

Pense a bien mettre l'appareil en mode manuel pour éviter que la balance des blancs, ou la luminosité, ou le point, ou que sais-je change pendant l'animation.

Voila voila!
J'espere que ca pourra t'aider!

A bientot
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron