Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La place des femmes dans l'animation

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

La place des femmes dans l'animation

Messagepar MariePaccou » Jeu Mar 07, 2013 2:21 pm

Bonjour les fous,

La Journée Internationale des Femmes a lieu demain, le 8 mars.
A cette occasion, Julie Roy, productrice à l'ONF, l'Office National du Film au Québec (ou NFB en anglais) a publié un billet sur le "blogue" de l'ONF qui est très intéressant car il avance des chiffres. J'aimerais même en faire une news, mais je ne sais pas encore comment la rédiger... je relaie le billet ici:

Ce billet est une contribution de Julie Roy, productrice au studio Animation et Jeunesse de l’ONF. Elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation et a agit comme programmatrice invitée dans plusieurs festivals. À l’ONF, elle a produit de nombreux films primés, incluant Hungu, Le nœud cravate, Bydlo ou Édmond était un âne.

***

La place qu’elles occupent dans le paysage mondial correspond-il à votre perception?

Les Oscars remportés récemment par Suzie Templeton (Peter and The Wolf, 2006) et Torill Kove (Le poète danois, 2006) laissent croire que les femmes occupent maintenant une place privilégiée dans le monde du cinéma d’animation. Les Crystals remportés à Annecy par Wendy Tilby et Amanda Forbis (When the Day Breaks, 1999), Suzie Templeton, Michaela Pavlatova (Tram, 2012) et Regina Pessoa (Histoire tragique avec fin heureuse, 2005) vont dans le même sens. Pourtant, saviez-vous que depuis l’an 2000, moins de 20 % des courts métrages sélectionnés en compétition officielle au prestigieux Festival international du cinéma d’animation d’Annecy ont été réalisés par des femmes?

À Zagreb, autre festival majeur, 15 % des films sélectionnés en 2010 avaient été réalisés par des femmes, tandis qu’en 2012 la proportion chutait à 11 %. Ces statistiques surprennent tant il est facile d’énumérer les femmes cinéastes qui se sont distinguées, depuis 40 ans. Aux noms déjà cités s’ajoutent ceux de Alison de Vere, Gisèle Ansorge, Joan Gratza, Caroline Leaf, Nicole van Goethem, Suzan Pitt, Joanna Quinn, Michèle Cournoyer, Janet Perlman, Ruth Lingford, Marie Paccou, Martine Chartrand, Michèle Lemieux, Florence Miailhe, et plusieurs autres, primées dans les évènements les plus importants.

On constate donc deux choses :

Peu de films de femmes se retrouvent en compétition dans les grands festivals (moins de 20 % en moyenne pour les principaux festivals recensés – Annecy, Zagreb, Ottawa).
Proportionnellement, leur représentation au palmarès des principaux évènements est plus élevée (depuis l’an 2000, 27 % des Crystals d’Annecy ont été remis à des femmes; à Zagreb, pendant la même période, c’est 36 % des Grands prix qui leur ont été attribués).

Le pourcentage de sélections reflète-t-il le niveau de la production? Difficile à dire, les données nécessaires à un tel calcul n’étant regroupées nulle part et quasi-impossible à compiler. On peut toutefois analyser les données disponibles à l’ONF pour voir quel y est l’état des choses et se servir de la situation à l’intérieur de cette organisation comme d’un échantillon révélateur. Depuis 2001, l’ONF dénombre un total de 445 productions d’animation (incluant les productions soutenues par l’organisme par le biais des programmes FAP et ACIC). De ce nombre, 36 % ont été réalisées par des femmes. Une proportion bien supérieure à celle des sélections dans les festivals.

L’analyse des projets de films reçus dans le cadre du concours destinés à la relève Cinéaste recherché(e) révèle que pour les éditions 2002 et 2004, 36 % des projets déposés l’étaient par des femmes. Le même calcul appliqué aux éditions 2010 et 2012 du concours montre une évolution : c’est désormais 49 % des projets qui ont été soumis par des femmes. Historiquement, le concours a connu 20 éditions et les femmes ont remporté la mise dans une proportion de 40 %.

Du côté de l’autre programme de l’ONF destiné à la relève, HotHouse, la proportion de projets soumis par des femmes est aussi en progression, passant du tiers aux premières éditions à plus de 40 % à la plus récente. Fait révélateur, depuis le début du programme, 29 des 50 projets retenus pour production sont l’œuvre de femmes, soit 58 %.

Impossible de tirer de grandes conclusions à partir de ces chiffres, mais on retient que la parité homme femme n’est pas encore acquise dans le secteur des courts métrages d’animation. Cela correspondait-il à votre perception?

Il s’agit certainement d’une question intéressante à approfondir, mais d’ici là, en cette Journée internationale de la femme, célébrons le talent et les succès de nos cinéastes qui brillent et font la renommée de l’ONF dans le monde entier!

Mesdames, je vous salue et vous lève mon chapeau!


(et oui, je suis citée par Julie Roy dans les réalisatrices qui comptent! f:? )
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar blinkity » Jeu Mar 07, 2013 2:39 pm

Comme c'est dit dans le billet c'est difficile de tirer des conclusions à partir de ces chiffres.

Au niveau long métrage d'animation les femmes sont très peu présentes non ? A part Satrapi je ne vois pas qui d'autres.
blinkity
petit fou, petite folle
 
Messages: 125
Inscription: Mer Mai 02, 2007 7:12 am
Localisation: Aubervilliers
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar MariePaccou » Jeu Mar 07, 2013 2:54 pm

Je ne connais pas le travail de toutes les réalisatrices citées, mais il me semble que ce ne sont que des noms du court-métrage.
Cela étant, le premier long-métrage de Florence Miailhe est en production.

Sinon, il y a aussi en long la réal de Sita sings the blues, Nina Paley, qui me vient en tête.
Et Lotte Reiniger qui a réalisé Les Aventures du prince Ahmed en 1926.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Lamartine » Jeu Mar 07, 2013 3:07 pm

Il y a aussi Tatia Rosenthal qui a réalisé "Le sens de la vie pour 9,99 dollars" mais il fait bien avouer que côté long métrage la gente féminine ne se bouscule pas au portillon ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar MariePaccou » Jeu Mar 07, 2013 3:12 pm

Je recopie en VO un article de Kerensa Cadenas sur la proportion de femmes nominées aux oscars en long d'anim:

21 animated features have made it to the Oscar shortlist for best animated feature. Since over 16 films were submitted, a maximum of 5 films can be nominated. However, of these 21 animated features—that range from major animated features such as Wreck-It Ralph to independent animated films like Zarafa—only 2 of these 21 films were directed by women.

And on top of that tiny number, both of these films were co-directed by men. The final five Oscar nominees will be announced on January 10.

Here are the two women co-directed animated films on the shortlist:

Brave – Co-directed by Brenda Chapman and Mark Andrews

Secret of the Wings – Co-directed by Peggy Holmes and Bradley Raymond


c'est sur le site indiewire: http://blogs.indiewire.com/womenandhollywood/2-women-directed-animated-features-on-oscar-shortlist
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar anncaro » Jeu Mar 07, 2013 3:26 pm

Lamartine a écrit:il fait bien avouer que côté long métrage la gente féminine ne se bouscule pas au portillon ...

Serait-ce que la gente féminine attend, à côté du portillon, pour panser les valeureux qui se seront bousculés ? :J'en ris aux éclats !: Mesdames, arrêtons de nous prendre pour d'honnêtes infirmières, et fonçons dans le tas !
Quant à l'article cité, il est en effet coton d'en tirer quoi que ce soit (si ce n'est qu'en-dehors du Canada, il est souhaitable de prendre un prénom d'emprunt quand on s'appelle Anne... "Vladimir", vous en pensez quoi ? f:) ------> :) )
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar zac » Jeu Mar 07, 2013 6:06 pm

Hum, je me demande ce qui est recherché avec ce type de recensement.... un poil tendancieux, je trouve. La présence du mot "parité" me faisant craindre le pire quant aux conclusions... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar MariePaccou » Ven Mar 08, 2013 9:04 am

La présence du mot "parité" me faisant craindre le pire quant aux conclusions...


Quelle drôle de phrase! je ne comprends pas très bien...

Le titre complet de l'article de Julie Roy est:
La place qu’elles occupent dans le paysage mondial correspond-il à votre perception?
j'ai dû raccourcir le titre sur le forum.

Sinon, proximité de la Journée des Femmes oblige, le mot "parité" est effectivement réactivé, par exemple dans le comité ministériel pour l’égalité des femmes et des hommes dans le domaine de la culture et des médias, inauguré par Aurélie Filipetti le 1er mars.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar anncaro » Ven Mar 08, 2013 9:41 am

MariePaccou a écrit:Sinon, proximité de la Journée des Femmes oblige, le mot "parité" est effectivement réactivé


Petit aparté en cette Journée...
J'ai beaucoup de mal moi aussi avec ce mot de "parité", qui n'en est qu'un (mot). Regardons la composition de la fameuse commission de Mme Filipetti... 23 femmes, 12 hommes ! Et bien moi, ça me met en colère !!!
Le chemin de l'équité hommes-femmes ne se fera pas sans les hommes, c'est mon credo à moi. En quoi une femme est-elle, de par son sexe, plus qualifiée qu'un homme à expertiser la place des femmes dans notre société ? Ne suis-je pas entourée d'hommes qui eux aussi luttent pour que nous ayons la même place ?
Un combat humain, oui, un combat sexué, non. De ce point de vue, les mots "journée de la femme" m'écorchent les oreilles.

Pour revenir à l'animation, si je regarde les chiffres d'Audiens de 2011, les hommes constituent 72% des effectifs des techniciens intermittents de l'animation et 66% dans l'ensemble de la filière prod/post-prod. Il y a 50% de garçons parmi mes élèves en classe prépa à Supinfocom... que deviennent les filles ? C'est une question que je me pose depuis 3 ans... bizarre...
Dernière édition par anncaro le Ven Mar 08, 2013 9:53 am, édité 1 fois.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar MariePaccou » Ven Mar 08, 2013 9:49 am

Pour revenir à l'animation, si je regarde les chiffres d'Audiens de 2011, les hommes constituent 72% des effectifs des techniciens intermittents de l'animation et 66% dans l'ensemble de la filière prod/post-prod. Il y a 50% de garçons parmi mes élèves en classe prépa à Supinfocom... que deviennent les filles ? C'est une question que je me pose depuis 3 ans... bizarre...


Oui, bien sûr, c'est une question que je me suis aussi posée quand j'étais prof.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar auryn » Ven Mar 08, 2013 10:23 am

La journée de la femme n'existe pas en même temps, c'est juste des mots de journaliste qui prefèrent cette formulation qui ne veut rien dire et qui permet d'offrir des fleurs...

Alors que "La journée des droits des femmes" de suite c'est autre chose, çà demande de réfléchir un peu plus.

Pour ma part j'ai toujours trouvé les équipes avec lesquelles j'ai travaillé plus ou moins paritaire.
A part bien sûr sur du long métrage, où là bizarrement, cela devient très masculin ...
Avatar de l’utilisateur
auryn
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Lun Juil 09, 2007 5:14 pm
Film d'animation culte: nightmare before chrithmas

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar » Ven Mar 08, 2013 10:38 am

En communication et design graphique on a quasiment 70 à 80% de filles, moi je me demande surtout où sont les garçons ?
En animation c’est à peu près équilibré, depuis des années.

Bah.. allez, dès demain on sera de nouveau dans une des 364 journées de l'homme.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar zac » Ven Mar 08, 2013 12:48 pm

anncaro a écrit:.....
Le chemin de l'équité hommes-femmes ne se fera pas sans les hommes, c'est mon credo à moi. En quoi une femme est-elle, de par son sexe, plus qualifiée qu'un homme à expertiser la place des femmes dans notre société ? Ne suis-je pas entourée d'hommes qui eux aussi luttent pour que nous ayons la même place ?
Un combat humain, oui, un combat sexué, non. De ce point de vue, les mots "journée de la femme" m'écorchent les oreilles.
......


Tout pareil... je n'aurais pas mieux dit. :)
Pour ce qui est des filières "artistiques", je fais le même constat et je me pose aussi la même question.
Et je trouve aussi très étrange ce recensement par "le haut", par la notoriété et les prix... pas du tout représentatif de la réelle présence des filles dans nos métiers (perso, j'en croise autant que des mectons...).

@mariepaccou:
Quant à ma "drôle de phrase", si on sort un peu de nos pratiques spécifiques, et qu'on regarde, par exemple, vers le cinéma expérimental... il existe des coopératives en France, et majoritairement, ce sont des femmes... non seulement je n'en suis pas plus étonné que ça, et jamais il ne me viendrait à l'idée de trouver ça suspect et d'en appeler à une parité (inverse)... ça n'a aucun sens. C'est un peu comme si les hommes s'était inquiété de la majorité écrasante des femmes au montage négatif dans les labos il y a quelques années...
Il y a bien d'autres problématiques où les femmes font l'objet de réelles injustices et de scandaleux abus, que de chercher une "égalité" numéraire qui sous entendrait qu'un sexe entraverait volontairement la présence d'un autre dans la réalisation de films d'animation. Cette recherche de parité à tout prix, et dans des domaines où il n'y pas vraiment de raisons de suspecter quoi que ce soit, témoigne d'une paranoia inutile et d'un "drôle" de regard sur les rapports femmes-hommes. Rapports qui renvoient d'ailleurs à la compétition: soit via les prix, soit via le nombre... au vu de cette publication.
Pas terrible comme approche quand même.
Mais comdab, ce n'est que mon point de vue... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar muiye » Ven Mar 08, 2013 3:23 pm

Il existe le festival internationale de films de femmes. Je n'ai malheureusement jamais été sélectionné mais c'est peut-être une piste.
http://www.filmsdefemmes.com/
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar MariePaccou » Ven Mar 08, 2013 3:29 pm

f:J'en ris aux éclats !:

Moi non plus je n'ai pas été sélectionnée, en tout cas pas mon film "Hubert, l'homme aux bonbons" (Un Jour je ne me rappelle plus). f:wink:

Mais oui, c'est un festival à faire connaître, il y a aussi Le Tricky Women festival, http://www.trickywomen.at/en/festival/
que la grosse madame avait relayé sur le forum: http://www.fousdanim.org/festivals/index.php?2012/03/19/219-tricky-women-festival-2012-vienne-autriche
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar meule » Ven Mar 08, 2013 6:45 pm

Le festival du film de femmes...
Perso je trouve ça con.
Ça veut rien dire...

En y réfléchissant, c'est peut être ça le vrai film de ''genre''...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar » Ven Mar 08, 2013 7:13 pm

Chuis d'accord avec Meule, je suis surtout vexé de n'y pouvoir rien présenter sur le principe de ma constitution biologique.
A quand un festival des plus de 50 ans, des réalisateurs aux yeux verts ou de ceux avec un indice de masse corporelle inférieure à 20 ?

meule a écrit:En y réfléchissant, c'est peut être ça le vrai film de ''genre''...


Pas con.
Ce soir on se fait un film ovaire ou testicule ?

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar MariePaccou » Ven Mar 08, 2013 7:19 pm

Bâ, je n'y suis jamais allée, alors je ne sais pas ce que les organisatrices recherchent dans ce festival.
Personnellement, j'ai trouvé ça con, qu'elles ne sélectionnent pas "Hubert..." je me suis demandé, je dois dire, si le fait que ce soit le portrait d'un homme les aie dérangées.

J'ai discuté avec des fanas de documentaire (le prod de "Valse avec Bachir", l'organisateur d'un festival de docu en Bretagne) qui trouvent le festival d'Annecy "con", parce que pour eux, c'est le Festival d'une technique, ça n'a pas de sens...

allez, les amis, la Journée des Femmes finit bientôt, on va pouvoir à nouveau parler d'anim en général...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar zac » Ven Mar 08, 2013 7:48 pm

meule a écrit:Le festival du film de femmes...
Perso je trouve ça con.
Ça veut rien dire...

....


Pas mieux... :)

Quant à Annecy, c'est le festival d'une technique qui comporte quand même pas mal de codes cinématographiques très spécifiques.
Donc, pas si con que ça en a l'air... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar pauline » Ven Mar 08, 2013 8:20 pm

Je suis aussi assez sceptique en ce qui concerne les festivals réservés aux femmes... Je pense que ca contribue à mettre des frontières entre les réalisateurs et les réalisatrices. Un bon film est un bon film, peu importe le sexe du réalisateur.

En ce qui concerne Tricky Women, ca va même assez loin, car ils (elles?) proposent aussi tout un tas d'ateliers et de rencontres tout au long de l'année... pour les femmes. J'ai eu l'occasion de présenter deux films, l'un avec deux personnages, l'un féminin l'autre masculin, mais traité plutôt du point de vue de l'homme n'a pas été retenu. L'autre avec un personnage féminin a été retenu. Pour moi le choix des personnages était plutôt un choix esthétique qu'autre chose, ca n'avait pas de réelle importance dans l'histoire... Mais bon, c'est toujours difficile de comprendre les choix de programmation, on a tendance à gamberger pas mal. Mais j'avoue être assez mal à l'aise avec ca, je me demande si c'est une bonne chose d'être sélectionnée dans ce genre de festivals (bien sûr on n'est pas obligé de postuler mais c'est toujours intéressant de voir ce que ca donne, et puis j'espère que le public était mixte, même si je peux comprendre qu'un tel intitulé puisse énerver les hommes...).

J'ai lu dans libé qu'un festival du film de femmes vient de voir le jour en Afghanistan (http://next.liberation.fr/cinema/2013/0 ... mme_886997). Bien entendu en Afghanistan, l'enjeu est tout autre et certainement nécessaire, mais en Europe ?
Personnellement à Cologne où je vis, j'ai autant de collègues masculins que féminins et ca se passe très bien, la plupart des productions sont mixtes. D'où aussi la question, c'est quoi un film de femmes? Une réalisatrice, toute une équipe féminine, des sujets "féminins"? Je pense que ce débat n'est plus vraiment d'actualité et dessert même la crédibilité des femmes en les mettant à part. Je pense que des festivals comme Tricky women se trompent de combat, mais il est vrai qu'il y a de forts "lobby féministes" en Autriche comme en Allemagne, c'est très à la mode (je le mets entre "" car je n'ai rien contre le féminisme mais je n'en ai pas la même compréhension que ces gens).
Avatar de l’utilisateur
pauline
petit fou, petite folle
 
Messages: 76
Inscription: Lun Juin 20, 2011 11:10 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar MariePaccou » Ven Mar 08, 2013 9:10 pm

C'est intéressant, ton témoignage. Merci.
(oh la la, des ateliers à l'année réservés uniquement aux femmes, comme ça a l'air ennuyeux...)

digression encore, pardon, je vous conseille d'aller voir "Wadjda", c'est pas de l'anim je sais, cette nana, la réalisatrice, a su faire un film, un très beau film, en Arabie Saoudite. Quel cran.
Je précise aux parents que vous pouvez y aller en famille, mon fils 12 ans et ma fille 10 ans ont tous les deux beaucoup apprécié.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar laluserne » Sam Mar 09, 2013 7:04 am

Salut les folles

Personnellement, je pense qu'il pourrait être bien de créer un forum dédié aux femmes dans l'animation. Je propose qu'on appelle ce forum "Foufoune d'anim", ça permettrait de faire le lien.
".../... Les cons courent les concours les cons courent après les con...cours après les cons ! cours ! les cons courent après les concours.../..." (La baltique)

http://thierryviel.fr/
laluserne
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Oct 21, 2010 9:29 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: la bible

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Jacky Chong » Sam Mar 09, 2013 10:45 am

laluserne a écrit:Personnellement, je pense qu'il pourrait être bien de créer un forum dédié aux femmes dans l'animation. Je propose qu'on appelle ce forum "Foufoune d'anim", ça permettrait de faire le lien.

Ha ha, ça me rappelle le topic sur le "SEXE...des folles et des fous" ... f:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar rvdboom » Sam Mar 09, 2013 12:19 pm

Et ben moi, je constate qu'il y a beaucoup plus de mecs réalisateurs que de nanas, aussi bien en fiction qu'en animation, et comme Julie Roy, que cela se voit encore plus dans les primés. Et ce aussi bien en courts qu'en longs métrages. En production aussi, il y a une grande majorité d'hommes et beaucoup d'assistantes.....
Et je me demande pourquoi.
Et je me dis que s'il y a des initiatives comme ces festivals de films de femmes, ça peut être facile pour les mecs de s'en gausser, y compris sur ce forum, mais ils devraient peut-être plutôt essayer de se poser la question de ce qui a pu motiver la création de ces festivals. Est-ce que par hasard les femmes dans le milieu du cinéma n'aurait pas l'impression à certains moments de se heurter à une sorte de mur?
Très honnêtement, je n'en sais rien pour ma part, mais j'ai la très nette sensation que, de même que dans d'autres pans de la société, il y a une réticence inconsciente à donner leur chance aux femmes (y compris chez les femmes elles-mêmes, c'est ça le pire) aux plus hautes responsabilités. Et ça doit se faire très insidieusement car chacun individuellement et sans doute tout à fait honnêtement se dira opposé à toute discrimination.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Jacky Chong » Sam Mar 09, 2013 12:47 pm

rvdboom a écrit:Et je me dis que s'il y a des initiatives comme ces festivals de films de femmes ça peut être facile pour les mecs de s'en gausser, y compris sur ce forum, mais ils devraient peut-être plutôt essayer de se poser la question de ce qui a pu motiver la création de ces festivals. Est-ce que par hasard les femmes dans le milieu du cinéma n'aurait pas l'impression à certains moments de se heurter à une sorte de mur?

Salut, je suis entièrement d'accord avec toi, je pense que ces festivals font avancer les choses dans le bon sens, et c'est nécessaire car on est encore loin de l'égalité (salariale, postes, etc.). C'est sûr, et heureusement que les féministes sont là.
Personnellement c'est le nom de ce festival que je trouve assez drôle, "films de femmes" qui a mon sens appuie d'avantage le clivage homme/femme qu'autre chose (ce n'est bien sûr pas le contenu du festival que je juge) ; mais je préfère le nom "festival international du film de la femme" en Afghanistan, là c'est autre chose, on parle bien de la femme en tant que sujet (droit, discrimination, défis futurs, etc.), alors que "films de femmes" fait directement référence à quelque chose qui est opposé à l'homme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re:

Messagepar meule » Sam Mar 09, 2013 12:50 pm

rvdboom a écrit:Et je me dis que s'il y a des initiatives comme ces festivals de films de femmes, ça peut être facile pour les mecs de s'en gausser, y compris sur ce forum.



Je ne me gausse pas, je trouve ça con, c'est tout.
Comme je trouverais con un festival de films d'hommes...

J'applique exactement les mêmes salaires aux hommes qu'aux femmes, on essaie au mieux d'équilibrer le rapport hommes/femmes au studio. Sur deux films produits au studio, l'un est réalisé par une femme, on a beaucoup plus souvent des étudiantes en stage que des étudiants...
Bref, je ne me sens pas du tout visé par cette dénonciation de cette discrimination, qui existe bel et bien, on est d'accord.
Mais je ne suis pas sûr qu'un festival de films réalisés par des femmes soit une réelle bonne idée.


Ah, d'ailleurs, y'a combien de femmes chez papy3d déjà ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar rvdboom » Sam Mar 09, 2013 1:22 pm

Je ne suis pas plus sur que toi que ce soit une bonne idée, non plus.
Mais je trouve que c'est révélateur d'une situation sous-jacente gênante. Comme tu dis, un festival de films d'hommes, ce serait surement débile, mais c'est en même temps pas un hasard que ça n'existe pas et que personne n'ait ressenti le besoin de le créer.
Je pense que la question du "pourquoi" n'est pas évidente justement. Comme tu le dis, on ne pratique aucune ségrégation consciente ni chez Train-Train ni chez Papy3D. Mais finalement, il n'y a qu'une réalisatrice chez Papy3D à la fin.
Pourquoi?
Ca pourrait être un hasard bien sur, mais le hasard va toujours dans le même sens dans nos sociétés, ce qui est une abérration probabiliste.
Je ne cherche à accuser personne, je suis juste intéressé de comprendre les mécanismes qui font qu'on en arrive là sans que personne n'en ait forcément envie, histoire d'essayer à mon petit niveau de les désamorcer. Et je ne doute pas de participer au mouvement d'ensemble, d'ailleurs, et c'est ce qui me pose un souci.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Lamartine » Sam Mar 09, 2013 1:40 pm

Ah, d'ailleurs, y'a combien de femmes chez papy3d déjà ?


Moi je veux bien porter une robe et me mettre un peu de rimmel si ça vous donne bonne conscience ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar meule » Sam Mar 09, 2013 2:09 pm

Lamartine a écrit:
Ah, d'ailleurs, y'a combien de femmes chez papy3d déjà ?


Moi je veux bien porter une robe et me mettre un peu de rimmel si ça vous donne bonne conscience ...

Ok, tope-la.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Lamartine » Sam Mar 09, 2013 2:19 pm

Tope
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Suivante

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron