Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

écran d'épingle fait maison

Discussions et liens sur des documents, images et textes

écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Jeu Sep 05, 2013 10:06 pm

Aller j'ouvre un topic, car je me lance dans la fabrication d'un écran d'épingles, après avoir vu il y a un an le film de Michèle Lemieux (le grand ailleurs et le petit ici) que l'on peut voir sur le site de l'ONF
http://www.nfb.ca/film/grand_ailleurs_et_le_petit_ici

et vu son interview en video avec les petites explications du fonctionnement

et un autre interview écrit
http://urbania.ca/canaux/conversations/3673/michele-lemieux-seule-utilisatrice-d-ecran-d-epingles-au-monde


j'ai aussi regardé le DVD produit par Julie Roy de l'ONF sur la carrière de Jacques Drouin
avec entre autre le paysagiste

ou le plus moderne "empreinte" que l'on peut voir sur le site de l'ONF .
->http://www.nfb.ca/film/empreintes_imprints/

dans le livret qui accompagne le DVD, Jacques Drouin parle de comment est fait l'écran d'épingle crée par AlexandreAlexeieff et Claire parker.

voila en préambule un petit texte de Marcel Jean sur le sujet
http://www3.onf.ca/animation/objanim/fr/techniques/ecran-epingles.php

ils (Alexeieff et Parker) en ont fabriquer 3 en tout est pour tout (mis a part les prototypes)

le VEC (vielle ecran)
le NEC (nouvelle écran) fabriqué à la demande de l'ONF et son jumeau l'épinette qui arrive bientôt à Bourg les Valence à Folimage pour être utilisé car il à été racheté pour le CNC dans la vocation de faire des films plutôt que de pourrir dans un musée.

Depuis qu'Alexandre Alexeieff et Claire Parker sont morts et que Jacques Drouin à pris sa retraite il ne reste que Michèle Lemieux qui fait des films avec cet écran (Le NEC)

Cette écran est composé de 240 000 épingles (rien que ca)
chacune coulisse dans un petit tube en plastique blanc et tout ces petits tubes se tiennent ensemble grâce au cadre en acier qui les entoure et les presse.

les tubes sont en plastique blanc et les épingles sont peintes en noir.
On place un éclairage à 45° de chaque coté de l'écran donc quand les épingles sont complètement rentrées on voit que du blanc (les tube en plastique) et quand on sort les épingles cela génère une ombre qui donne du gris et va jusqu'au noir quand les épingles sont complètement sorties et que leur ombre empêche la lumière de passer.

On peut donc varier de blanc au noir sur toute la surface avec une multitude de nuances suivant la position de chaque épingle.
Image

pour modeler l'écran d'épingle on peut utiliser tout sorte d'emporte pièce ou d'objet pour y laisser son empreinte en volume

je m'attelle donc à la recherche du système que je vais utiliser

clous,cure-dents,épingles,etc...

et le système pour les faire coulisser:

-soit une plaque en alu à trous (j'en ai trouvé toute faites chez bricorama)
Image

-soit une planche en bois que je peux faire percer avec une perceuse à commande numérique afin de faire des milliers de petit trous très fin et très rapproché (pas loin de chez moi il y a la vallée de l'Arve ou pullulent des machines-outils dans des usines de décolletage de précision)
Image

-soit des entretoises en plastique (la technique d'Alexeieff) cela existe en électronique pour fixer des cartes les unes au dessus des autres sans qu'elle ne se touchent avec différentes taille,diamètre et longueur
Image

-il existe aussi en électronique des plaquettes à trous en epoxy pour faire des montages électronique au pas de 1.27 mm ou 2.54 mm avec des diamètre de l'ordre de 0.6mm (taille des pattes de composants).
Image

voilà si vous avez des idées, une expérience, des idées, des remarques, des conseils, ou autre ce topic est fait pour cela.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar Patator » Ven Sep 06, 2013 9:04 am

Image
huhu
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Ven Sep 06, 2013 12:57 pm

merci patator je connais ceux là en objet Jouet/déco

mais le probleme et qu'il y a une vitre d'un coté et que tu ne peux pas ramener les epingle une à une

d'ailleurs elle coulissent sans aucune résistance et se casserait donc la gueule sans la vitre si on penche trop le bidulle

je pense qu'il faut que les épingles coulissent mais avec une certaine résistance

mais ca peut me donner des idées

j'ai même imaginer une version avec de la fibre optique en gise d'epingle
et comme elle serait allumée il n'y aurait pas d'éclairage au contraire on filmerait dans le noir et c'est la fibre optique legerement sorti qui donnerai la lumiere
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar Patator » Ven Sep 06, 2013 1:05 pm

Ah oui ca serait pas mal avec des fibres optiques.
mais a mon avis tu perdrais les nuances d'ombres que font les épingles en étant plus ou moins sorties.
Du coup ca reviendrait quasiment a filmer un écran LED, non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar MariePaccou » Ven Sep 06, 2013 1:38 pm

Votre discussion me fait penser à un travail de l'artiste contemporain Xavier Veilhan, que j'avais vu à Avignon.
La seule image que je trouve sur le net, c'est ça:
Image

Un écran fait d'ampoules tungstène, s'allumant plus ou moins. Les vidéos étaient difficilement lisibles avec cette résolution (je ne sais pas, 300 ampoules sur 200, peut-être) mais c'était très beau, captivant.

Pardon, ça s'éloigne du projet initial.

Ah, si, une autre petite image:
Image
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Ven Sep 06, 2013 2:04 pm

@Patator ->bein non je pense pas les fibre optique sont un espece de cylindre que l'on peut deplacer comme des epingle en les poussant ou tirant dans des trou sur une plaque noir
Image

@Marie ->oui on peut aussi jouer sur l'intensité des led ou ampoule pour donner des effet mais j'imagine pas la commande des 2400 00 leds....

j'ai trouvé une video sur la light machine de xavier veilhan


et une photo
Image

merci pour la découverte de cet artiste marie, j'aime bien ce qu'il fait (surtout ces espece origami geants)

ou alors dans l'ordinateur on choisit une image qui est interprété par un boitier électronique qui commande l'intensité des leds...

mais c'est vrai pour commencer que je veux plutot faire un ecran mécanique plus traditionnelle

rien ne m'empêche par la suite de le moderniser ou adapter
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Sam Sep 07, 2013 9:18 pm

bon ce matin en faisant le marché j'ai fais quelques emplette "un boite d'épingle" en acier suoer fine 30 * 0.5mm
ilu a en a 100g mais ca fait un bon paquet dans la boîte (au moins 1000)
Image
Image
Image
ducoup j'a ifait des 1er essais en fixant une plaquette à trous en époxy (pour l'électronique) sur un bout de polystyrène
et j'ai planté quelques aiguilles
Image
Image
Image
au niveau résistance quand on pousse ou tire ça va (avec les polystyrène qui frotte) par contre quand on les plantes elle ne sont jamais à la perpendiculaire et le dessin derrière ne correspond pas à celui de devant
Image
Image

il faut bien donc des petit cylindre qui servent de guide...

ou alors empiler plusieurs plaquette en époxy mais avec un diamètre plus fin pour que les épingles frottent car actuellement et nage dans le trou de la plaquette
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Lun Oct 07, 2013 3:48 pm

je fais des trous, des ptits trous, encore 97000 ptits trous... :arrow:

Image


1er essais de plan de perçage pour un perceuse à commande numérique pour un écran en format A4
avec des épingles de 0.5mm de diamètre
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar MariePaccou » Lun Oct 07, 2013 4:26 pm

Ha ha ha! Leur logiciel s'appellle EAGLE 4! Y' gueule fort!
J'avais déjà lu ce jeu de mots, c'était le surnom d'un chef de la police...
f:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar zazamimoza » Lun Oct 14, 2013 11:03 pm

Bonjours les fous

Il existe un documentaire sur l' excellent site de l'ONF (pléonasme !).
Et pour vous mettre l 'eau à la bouche : ce sont les maitres de l'épingle themselves Alexandre Alexeïeff et Claire Parker qui donnent quelques conseils sur l'utilisation du fameux écran, le tout filmé par Norman McLaren. A voir jusqu'à la fin...pour le conseil sur l 'inspiration!
c 'est par là:

http://www.nfb.ca/film/ecran_epingles/
zazamimoza
 
Messages: 1
Inscription: Lun Oct 07, 2013 10:11 pm
Film d'animation culte: le hérisson dans le bouillard

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Mar Oct 15, 2013 10:48 am

Merci, Merci , Merci c'est exactement le genre de référenciel dont j'ai besoin,

en plus l'objet expliqué pas son créateur et traduit en français mais que demande le peuple
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Mer Oct 23, 2013 8:47 am

Cool j'ai trouvé un fabricant français d'épingles en normandie (une manufacture qui date de 1866)
qui font tout type d'épingles à différents diamètres et différentes tailles en acier, laiton ou en nickel
Bohin
voila le catalogue
http://www.bohin.fr/iso_album/new_brochure_2013.pdf

comme les épingles ne doivent dépasser que de quelques millimètres de l'écran et que je ne veut pas un écran trop épais car je n'aurais pas assez de profondeur pour le percer en une seule fois une un mèche très fine et aussi très courte.

je vais peut-être choisir les épingles les plus courtes, par contre elle sont en nickel et pas en acier trempé
il y en à au diamètre 0.6mm qui font 14mm de longueur ou d'autre 22mm de longueur
Image
au lieu des 0.5 30mm que j'avais touvé jusqu'à présent

il y en a aussi d'autre en laiton ( a voir si c'est assez solide et qu'elle ne risque pas de se plier ou tordre)

ce me fait refaire mon plan de perçage en espaçant un peu plus et gagnant quelque épingles en moins
pour l'instant j'était à 55000 épingles
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar » Mar Déc 17, 2013 9:54 pm

Cité sur le Facebook [L'animation tue] : l'écran de nouilles

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar kachoudas » Mer Déc 18, 2013 3:12 am

cé a écrit:Cité sur le Facebook [L'animation tue] : l'écran de nouilles



Ouah, c'est chouette ça, et ça ressemble étrangement à du sable. Regarder aussi la fin, il joue avec les nouilles/épingles qui deviennent des éléments de décors.

Et au moins, l'écran ne reste pas à encombrer l'atelier quand il n'yen a plus besoin - quand au recyclage il se fait par les voies naturelles.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Jeu Déc 19, 2013 11:05 am

moi ce qui m'épatte c'est la finesse de ses anims, on voit aucune trame ou différence entre la pattes

il a doit faire le point devant ou derrière la mur pas au niveau du mur (sinon on verrait obligatoirement des petit points)
Un peu comme le faisait alexeiff alors que drouin a pris le contrepied en faisait le point sur l'écran et d'utiliser la trame dans ses films jusqu'a mettre en scene l'écran (comme l'a fait aussi michel lemieux)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar Mina_Holmes » Jeu Déc 19, 2013 12:14 pm

Bah après, ca dépent de ton nombre de nouilles, comme ca dépend de ton nombre d'épingle. plus il y a de nouille, plus c'est fin. Moins il y en a plus tu es en mode animation 8 bit. =) Non?

Moi je suis fan en tout cas =)
http://unornithorynquedanslapiscine.blogspot.com

Les commentaires sont bienvenus =)
Avatar de l’utilisateur
Mina_Holmes
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Mar Fév 26, 2013 6:58 pm
Film d'animation culte: Shaun le mouton, Jan Svankmajer, mais pas que....

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Mar Jan 06, 2015 6:13 pm

Voila la bonne résolution de l'année 2015 je me remet à fond sur le projet d'écran d'épingles.
avec déjà une petite vidéo de KinoTV avec Michèle Lemieux qui explique bien le fonctionnement à partir de 3minutes 30
sur le NEC junior screen(nouveau écran d'épingle = le cousin de l'épinette)

on voit même un tube dans laquelle elles coulissent et une épingle qu'elle prend dans la main ca donne un idée de la force de friction et de la saillie des epingles par rapport au tube.

un autre référentiel avec encore Michèle Lemieux lors d'un démonstation à Valence organisée par l'équipée lors du festival d'un jour de 2013 avec le Baby-Screen .

ca doit ressembler à la démonstration qu'elle devait faire à Annecy pendant le festival il y a 2 ans et qui a été annulée
On y voit aussi les tubes avant qu'il soit découpé et elle dit que les épingles du baby screen sont des cordes de piano découpés
(piste intéréssantes vu le prix des épingles en acier)

sinon j'ai acheter chez Heeza l'année dernière le livre qu'avait écrit Giannalberto Bendazzi (en collaboration avec CINEDOC, le CITIA et la cinématèque française) "Alexexeieff- Itinéraire d'un Maître" en 2001 lors de l'hommage /rectrospective qu'avait organisé le festival d'Annecy cette année là.
http://www.heeza.fr/fr/livres-animation/1089-livre-alexeieff-itineraire-d-un-maitre.html

J'ai du coup contacté Giannalberto Bendazzi pour savoir s'il avait de la documentation sur la fabrication elle même de l'écran d'épingle et il m'a retrouvé un trésor

2 articles écrit par Alexeïeff lui même pour revue "le technicien du film" sur la fabrication et le fonctionnement de l'objet qu'il a eu la gentillesse de me scanner
http://musecyan.free.fr/epingle/Le%20technicien%20du%20film%2027%20-%20aprile%2057.pdf
http://musecyan.free.fr/epingle/Le%20technicien%20du%20film%2028%20-%20maggio%2057.pdf

j'ai aussi acheté à la boutique du festival d'Annecy le DVD le cinéma épinglé d'Alexeïeff qui comprend son oeuvre complète
http://www.heeza.fr/fr/dvd-films-experimentaux/256-dvd-alexandre-alexeieff-le-cinema-epingle.html

comme j'avais déjà celui de Jacques Drouin il ne me manque que le DVD de Michèle Lemieux et j'aurai la collec :)

Sinon j'ai découvert à l'unversité d'Annecy (école d'ingénieur Polytech)qu' il y avait un FabLab http://fablab74.com/(qui est un lieu ouvert pour réaliser des projet avec des imprimantes 3D) ca me donne des idées et celà pour m'aider pour la conception de l'écran d'épingle ou tout du moins de son support.

J'ai refais un plan de percage en placant les trous à 60° si on trace un triangle entre 3 trous il est équilatéral.
Comme le préconise alexeïeff pour que l'ombre généré par les lumiere à 45° recouvre bien
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Mer Jan 21, 2015 9:00 pm

Sveltana Alexeïeff/Rockwell la fille unique d'Alexandre Alexeïeff et de sa première femme Alexandra Grinevsky vient de décéder à l'age de 91 ans.
C'était la dernière personne à avoir travaillée à la fabrication d'un écran d'épingles dans l'atelier de son père.
Pour lui rendre hommage l'ONF diffusent des documentaires et des films sur l'écran d'épingles.

https://www.onf.ca/selections/lonf_celebre_lecran_depingles?hpfr=feature_4/?utm_campaign=programming&utm_source=facebook&utm_medium=social-media&utm_content=film&utm_term=test-A
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Messagepar rvdboom » Jeu Jan 22, 2015 8:39 am

Merci pour le lien, il y a de très belles choses.
Le documentaire 24 idées par seconde où l'on voit Jacques Drouin travailler est très intéressant. J'aime beaucoup le côté artisanale avec des objets texturés et des gélatines sur les lumières pour mettre de la couleur.
Le genre de film qu'on fait avec cette technique sont pas forcément ma câme, mais il faut reconnaitre que visuellement, c'est superbe.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar kachoudas » Jeu Jan 22, 2015 8:43 am

Je me trompe, ou bien il n'y a pas de plaque percée dans l'écran d'épingle ? il me semble que les tubes blancs dans lesquels sont glissées les épingles sont simplement empilés les uns sur les autres et que c'est le poid de l'ensemble qui maintient le tout.

Ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Jeu Jan 22, 2015 8:04 pm

alors pour les reportage ils sont tiré de DVD dont un édité par l'ONF sur l'oeuvre complète de Jacques Drouin que je vous conseil d'acheter, il y a un livret avec le DVD ou Drouin explique plein de choses intéréssantes et des bonus en plus de ses films

et l'autre documentaire ou alexeieiff explique avec claire parker le fonctionnement de l'écran d'épingle à l'ONF en précense de mc laren et d'autre animateur est sur le DVD le cinéma épinglé l'oeuvre complete d'alexandre alexeieff.

Il faut savoir que l'ONF avait commandé spécialement un écran d'épingle à Alexeieff plus pratique que ceux qu'il avait déjà réalisés c'est donc le Nec -(nouvelle écran d'épingle qu'on voit dans la vidéo) qu'il livrait à l'ONF et il leur expliquait son fonctionnement.

C'est celui sur laquelle à travaillé Jacques Drouin pendant 30 ans et maintenant Michèle Lemieux à repris le relais.

Il faut savoir que le NEC à un Jumaux l'épinette qui n'a jamais été utilisé et qui restait dans les musée, il a été remis en était par Jacque Drouin il y a quelque temps et devrait normalement est livré à Folimage pour être utilisé d'ici quelques temps.

Pour la fabrication d'écran d'épingles il y a eu plusieurs évolutions

les premiers étaient percé dans de la tôle avec de la parafine derrière pour tenir les épingles, puis Claire Parker à eu l'idée de ses tubes très fin superposée les un sur les autres en quinconce serrée les uns contre les autre par un cadre en acier qui possèdent des vis de serrage si vous regarder bien les vidéo.

entre temps il y a eu un avec des plaques vinyles avec des rainures les unes contre les autres.

Je veux pour le mien en le perçant avec un centrale d'usinage gagner beaucoup de temps en évitant d'avoir à poser les tubes les uns sur les autres après les avoir découpé à la bonne taille tout en gardant une bonne homogénité la perceuse perce les trous au 10eme de millimètre.

Surtout que Jacques Drouin explique dans la maintenance de l'épinette qu'il y avait un lubrifiant dans chaque tube qui avec le temp avait séché et lorsque l'on poussait les épingles le tube venait avec...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar zac » Ven Jan 23, 2015 12:37 pm

J'avoue n'avoir jamais bien compris cet engouement pour l'écran d'épingle, post Alexeieff-Parker....et encore moins pour le cinéma-sacerdoce qu'il implique...ou plutôt, sa technique en regard des résultats formels et cinématographiques qu'il a produit. Parce que si je comprends les besoins d'Alexeieff, en réponse à son goût prononcé pour la gravure... je m'interroge sur le rapport temps-énergie-résultats formels-cinéma d'un tel outil aujourd'hui. Et je me demande, si, comme quelques grands peintres, Alexeieff et Parker n'ont pas commencé et parfaitement achevé seuls, le tour de leurs outils, de leurs expérimentations, de leur langage-écriture, conçus sur mesure pour leur propres questions artistiques ... Et d'ailleurs, je trouve que seuls leurs films sont intéressants...pas ceux de leurs successeurs-héritiers...
Personnellement, les films de Drouin ne m'ont jamais convaincu de l'indispensable utilisation de cet écran pour faire les films qu'il a fait avec, et même chose avec les suivant-tes... D'ailleurs, ça m'a toujours gêné d'entendre parler de leurs films de façon indissociable de l'outil qui a servi à les fabriquer. Autrement dit, comme toujours, ou le film est intéressant...ou il ne l'est pas, quelle que soit sa technique.
C'est un peu comme si l'utilisation de cet écran fastidieux, induisant inévitablement de l'effort (y compris de la douleur à fabriquer..."les doigts qui saignent"...arg!), une importante chronophagie, un geste forcément habile et artistiquement recevable, et avec une telle persévérance, impliquait que le film n'en soit que meilleur...évitant systématiquement toute notion d'échec, toutes critiques formelles du résultat...sans parler de celle du récit/scénario...
Mais je n'ignore pas non plus que cette présence envahissante de la technique ou des objets, acolée souvent (faussement) à la notion d'originalité ou d'audace, est un des apanages d'une partie du cinéma d'animation...Pour le meilleur...et pour le pire. :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Ven Jan 23, 2015 2:09 pm

ha bein je t'engage Zac à re-re-regarder le films de drouin il y a apporté de la couleur en placant des gélatine sur des zones d' éclairages, de la poésie dans le paysagiste et surtout l'utilisation de tout un tas de gabarit pour faire de chouette empreintes.
et le fait de le faire tourner legerement pour changer le gamma

d'ailleurs alexeieiff etait un graveur et Drouin un peintre et ca se ressent dans leur manière d'utiliser l'écran

Je trouve le rendu encore plus beau que du sable et pour ma part j'ai juste envie d'essayer cette technique de 3D traditionnelle :D

composer une image en fabriquant des ombre en poussant ou retirant des objet je trouve cela plutot ludique.

j'adore la notion de flou parfait dont parlait alexeieff grace à son écran

et je trouve que michel lemieux qui joue carrément avec l'objet (elle fais dansé des épingles) à une approche plutot sympa

je ne pense pas qu'il y a tellement d'engoument peut de gens en dehors de l'animation connaisse l'écran d'épingles
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar zac » Ven Jan 23, 2015 3:12 pm

musecyan a écrit:......
Je trouve le rendu encore plus beau que du sable et pour ma part j'ai juste envie d'essayer cette technique de 3D traditionnelle :D

.....


Mais ton envie d'en re fabriquer un n'est pas du tout contestable, bien au contraire.... et ce que j'ai écrit n'est qu'un avis...

Je me suis toujours posé la question du temps dans la fabrication de films animés...pas celui qui est nécessaire à son existence...mais de celui qui use et qui finit par diluer la force d'une idée ou d'un projet tout entier dans des problématiques qui n'ont plus rien à voir avec l'énergie qu'on se doit de répartir sur des aspects plus importants que la technique elle même. Ce n'est jamais simple, je le reconnais.... Il y a un équilibre à trouver entre la durée de mise en oeuvre et la qualité globale du film à faire... l'écran d'épingles nécessite beaucoup de temps sur le détail, et ça se sent beaucoup dans les films qui sont fabriqués avec...la nécessité de passer un temps fou sur chaque image, peut nuire à la qualité et à la fluidité du scénario à postériori...
Après, concernant les films de Drouin ou Lemieux, je les trouve assez classiques et un peu empâtés dans une symbolique gentillette...assez éloignés de la modernité de ceux d'Alexeieff-Parker...ce qui, près de 80 années après, n'est pas terrible...
Mais ce n'est là que mon point de vue hein... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar MariePaccou » Ven Jan 23, 2015 3:53 pm

Et bien je suis d'accord avec Zac sur Jacques Drouin (un peu moins sur le Grand Ailleurs et le Petit Nulle part de Michèle Lémieux, que j'ai bien aimé), et je trouve aussi que l'approche bricoleuse de l'écran d'épingles par notre ami musecyan est très prometteuse, pas du tout révérencieuse, maline, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Plus que les techniques elles-mêmes (qui n'y sont pour rien), c'est parfois l'aura des créateurs qui y est associée, quand elle devient mythique (comme celle d'Alexeieff) qui entrave l'imagination... enfin j'imagine que c'est ce qui a dû se produire pour Jacques Drouin.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar » Ven Jan 23, 2015 8:12 pm

On en revient au débat de la sueur et des armes qui doit produire un boÔo dessin. La qualité d'un film n'est pas nécessairement proportionnelle au temps qu'on passe à la faire et de la souffrance que sa création engendre.

Je n'ai en ce qui me concerne pas d'avis sur la question de l'écran. Je trouve l'objet fascinant, les nuances de gris assez étonnantes, comme Marie j'ai bien aimé le dernier Lemieux, mais le joli dessin plein du nuance me fait bailler. Et pourtant je suis un grand amateur de gravure justement...

Bah.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Ven Jan 23, 2015 11:13 pm

:D de la sueur et des armes (lapsus ou alors tu es encore traumatisé par charlie)

bon c'est pas tout de disserter sur le bien et le mal de l'écran d'épingles mais je préfère avancer.

Je reçois mes 60 000 épingles la semaine prochaine et je suis en train de tester différents matériaux pour l'écran

plastique POM blanc OPAQUE 8 mm, pvc , bois médium, tôle d'aluminum avec du plastique en sandwich,stéridur..

afin de trouver celui qui convient le mieux (- comme michèle :) )

Image
Image
Image
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar Jacky Chong » Lun Jan 26, 2015 6:05 pm

Et sinon pour l'animateur fainéant :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Mar Jan 27, 2015 3:09 am

ha ha ha
et quand tu les éclaires ca fait des conc ' ombres c'et çà ?! :D
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar Jacky Chong » Mar Jan 27, 2015 3:16 pm

Tout à fait ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Suivante

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron