Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

la reine des neiges

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

la reine des neiges

Messagepar Yagan » Sam Sep 28, 2013 3:57 pm

Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Re: la reine des neiges

Messagepar » Sam Sep 28, 2013 5:52 pm

et sur YouTube

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: la reine des neiges

Messagepar musecyan » Sam Sep 28, 2013 8:21 pm

mince, vu la bande-annonce c'est encore un film que je n'irai pas voir.

je crois que je préfère la reine des glaces, ça raconte moins de salades et la sauce monte plus vite
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: la reine des neiges

Messagepar Kassi » Sam Sep 28, 2013 11:21 pm

Vachement original dis-donc pour leur film de Noël de cette année :).
Ha lala !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: la reine des neiges

Messagepar kachoudas » Dim Sep 29, 2013 10:50 am

Sans intérêt, mais c'est l'occasion de ressortir la version soviétique (1957)



et en cherchant cette version, je suis tombé sur la "Fille des neiges", animation soviétique de 1952, basée sur un opéra de Korsakov et ça a l'air assez classe :

Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: la reine des neiges

Messagepar » Dim Sep 29, 2013 3:15 pm

kachoudas a écrit:Sans intérêt, mais c'est l'occasion de ressortir la version soviétique (1957)



Bof aussi...

J'ai rarement ressenti aussi clairement l'effet de normalisation et de redite des studios Disney dans la bande annonce de ce Frozen : les personnages et situations semblent calqués de Raiponce et vice et versa avec quelques variations dans la distribution des rôles, un bonhomme de neige à la place du caméléon, un renne à la place du cheval, mêmes cadrages, mêmes acting, etc.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: la reine des neiges

Messagepar kachoudas » Lun Sep 30, 2013 1:53 am

cé a écrit:
kachoudas a écrit:...mêmes cadrages, mêmes acting, etc.

Ca, ça concerne à peu près tout ce qui se fait en long métrage d'anim 3D...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: la reine des neiges

Messagepar Marinello » Lun Sep 30, 2013 2:03 am

mouef aussi, ça me donne pas du tout envie, je perds un peu espoir avec Disney ces derniers temps...
(quoi que Les Mondes de Ralph c'était pas si mal)

Et bravo Kachoudas de nous avoir déniché ces petits joyaux de l'Urss, je visionnerais plus volontier ceux là que la nouvelle version! f:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: la reine des neiges

Messagepar maxencedt » Lun Sep 30, 2013 12:18 pm

Si vous trouvez ça très ressemblant avec ce qui se fait actuellement ou s'est déjà fait c'est absolument normal !
N'oublions pas que la firme Disney n'est pas une association bénévole d'artistes mais ils sont là pour faire du fric et rentabiliser chacune de leurs productions.
Pour Hollywood : "writting is rewritting". Donc à force de trop retoucher les scénari en voulant contenter un maximum de monde, ils se condamnent à recycler l'existant.
C'est malheureux quand on sait que Walt a fait l'inverse. Après Blanche-Neige on lui réclamait un autre film avec les 7 nains et il a produit Pinocchio.

Ceci dit je serais moins sévère que vous. J'ai eu beaucoup d'appréhension pour Raiponce et je n'ai pas été déçu. Là, j'attends donc de voir.
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: la reine des neiges

Messagepar Lematt » Lun Sep 30, 2013 2:28 pm

Tellement lassant de se voir resservir sans arrêt la même démonstration d'acting à l'américaine, accompagné de blagues plus ou moins potaches.
Avatar de l’utilisateur
Lematt
petit fou, petite folle
 
Messages: 52
Inscription: Sam Juin 05, 2010 1:41 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Amer Beton

Re: la reine des neiges

Messagepar Kassi » Lun Sep 30, 2013 5:13 pm

J'avais aussi bien aimé le monde de Ralph, ca changeait un peu et sur un theme plus moderne,
Mais là... Ca plaira aux enfants ! (C'est deja ca.)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: la reine des neiges

Messagepar blub » Mar Oct 01, 2013 12:33 pm

Kassi a écrit:J'avais aussi bien aimé le monde de Ralph, ca changeait un peu et sur un theme plus moderne,
Mais là... Ca plaira aux enfants ! (C'est deja ca.)


Ben oui, c'est un peu le problème, sous prétexte que ça doit plaire aux enfants (et quand même aussi aux parents avec des soit-disant lecture au second degrés), on leur fait ingurgiter des films bien normalisés avec des situations, des personnages, et des
dénouements hyper prévisibles, un beau conditionnement !
(j'ai les nerfs!...)
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: la reine des neiges

Messagepar Marinello » Lun Oct 14, 2013 11:17 pm

Je viens de tomber sur un article "féministe" (non ce n'est pas un gros mot) qui compare la nouvelle version faite par disney avec le conte traditionnel et explique pourquoi elle ne prendra pas la peine d'aller le voir en salle.
(désolée c'est tout en anglais par contre)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: la reine des neiges

Messagepar MariePaccou » Mar Oct 15, 2013 12:01 am

salut Marinello, c'est à recouper avec le post que j'ai lancé ailleurs (c'est vrai, ça pourrait être fusionné, désolée):

"Disney a du mal avec l'émotion féminine"
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=10803&f=16
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: la reine des neiges

Messagepar » Sam Déc 28, 2013 6:40 pm

J'y suis allé, cédant sans trop de peine à une petite pression familiale, nous nous sommes retrouvés dans une séance 3D de la Reine des Neiges.

Image

Je pitche.

Dans un petit royaume lointain, un couple royal a deux jeunes princesses. La plus âgée, Elsa-Caroline de Monaco, est pourvue de pouvoirs magiques qu'elle a du mal à maîtriser, genre Voldemort au Haagen Dasz. Comme elle ne peut pas aller à Poudlard qui n'existe pas encore, ses parents lui disent de les cacher et de se cloitrer dans sa chambre, pour protéger le monde de ses catastrophes... Tu parles d'un conseil parental tiens... Résultat la jeune soeur Stéphanie... heu non, Anna, se morfond grave et grandit seule dans d'immenses palais vides sans comprendre pourquoi sa frangine ne veut pas jouer avec elle. Il lui reste la chanson.. hélas... "Comme un ouragan".
Heureusement les parents irresponsables meurent dans un naufrage et les deux frangines se retrouvent seules. Comme il faut quand même bien reprendre le trône, le couronnement d'Elsa-Voldemort est organisé, c'est la fête, des délégations des royaumes du monde entier déboulent pour picorer les petits fours, la jeune Anna s'en donne à coeur joie et tombe amoureuse du premier prince ambitieux qu'elle voit.
Mais le couronnement dérape, Elsa stressée perd un de ses gants en refusant le mariage que sa jeune écervelée de frangine vient solliciter. Et là c'est la panique, le royaume est plongé dans un hiver glacial, les navires emprisonnés dans la glace, Elsa décide de s'exiler dans les montagnes pour éviter de faire trop de bêtises.
Anna va quand même essayer de retrouver sa soeur pour lui demander de dégeler le pays afin que les délégations puissent retourner chez elles. Elle rencontre en chemin un jeune blondinet coupeur de glace et son renne apprivoisé élevés par des Trolls, un bonhomme de neige qui a pris vie, des méchants qui veulent tuer la reine pour dégeler le monde, etc...


La petite nouveauté c'est que l'amour dont il est question ici est l'amour fraternel et non plus l'Amour courtois.

Image

J'ai trouvé le film assez ennuyeux et convenu. Quelques gags m'ont fait sourire mais beaucoup de passages m'ont fait soupirer. Les chansons bien évidemment, partout et tout le temps, on s'approche de plus en plus de Michel Legrand mais pas de grand air à retenir ou de chanson comme dans Raiponce (j'ai un rêve.. la la laaa...).
Les Trolls, caution rigolote du film avec le bonhomme de neige moche - s'ajoutant à la tendance des andouilles en gros dont je causais tantôt - tombent souvent à plat, ils sont laids et sans esprit, décevants pour des trolls.

Image

Rien de bien fabuleux quoi.
La seule chose assez intéressante selon moi c'est l'animation des éléments : neige et glace, des rendus de toute beauté, 34 animateurs au générique sur la seule animation des effets - flocons, cristaux, glace, irisations, gel... une belle panoplie d'effets classieux. Il y a au moins ça.

Par contre le film était précédé d'un court métrage de Mickey, Get a Horse, un film qui commence en 4/3 noir et blanc au milieu de l'écran et finit en cinémascope 3D. Le film joue sur les dimensions, les passages entre écran et salle, un belle démo pour le relief mais aussi un bel hommage au cinéma d'animation, astucieux et drôle, les personnages flippant les feuillets pour jouer des tours à PatHibulaire...



Si vous pouvez au moins voir ça, vous n'aurez pas perdu votre séance, mais vérifiez qu'il fait partie de la projection.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: la reine des neiges

Messagepar Jacky Chong » Lun Déc 30, 2013 3:14 pm

Ouh, Get a Horse m'a l'air excellent, c'est bluffant, on dirait un vrai vieux Disney,
ça donne envie d'aller voir La naine des reiges rien que pour ça.
Apparemment à 125, ils ont ont mis 1 an et demi pour le faire en tradi et en CG, en récupérant d'authentiques sons de l'époque ainsi que la vrai voix de Walt Disney :
http://disney.wikia.com/wiki/Get_A_Horse!
http://www.fxguide.com/featured/the-tech-of-disneys-frozen-and-get-a-horse/
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: la reine des neiges

Messagepar musecyan » Lun Déc 30, 2013 5:35 pm

"Get a Horse" Il était en avant-première à Annecy cette année.

Voici 2 résumés :
http://www.3dvf.com/dossier-1029-3-compte-rendu-festival-d-annecy-2013.html
http://www.courte-focale.fr/cinema/festivals/annecy-2013/get-a-horse/

c'était aussi l'image de 4 ème de couverture de l'officiel du festival
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: la reine des neiges

Messagepar Jacky Chong » Mar Déc 31, 2013 10:01 am

Merci musecyan pour ces infos complémentaires !
Le but de Lasseter serait donc qu'il y ait à nouveau des courts de Mickey à l'écran ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: la reine des neiges

Messagepar Lematt » Jeu Jan 02, 2014 2:41 pm

J'ai eu la chance de voir Get a Horse au Forum des Images (séance Retour de Flammes), et moi qui pensait que Disney se contentait de surfer sur la mode "vintage" j'étais agréablement surpris par l'utilisation (justifiée) du relief. Faut pas chercher un un scénar très profond, mais on retrouve vraiment l'esprit cartoon de l'époque, des nouvelles techniques en plus, donc ça fait du bien. :)

Par contre j'ai eu la malchance d'aller voir la Reine des Neiges, et je trouve le commentaire de Cé beaucoup trop gentil sur ce film. :mrgreen:



Jacky Chong a écrit:Le but de Lasseter serait donc qu'il y ait à nouveau des courts de Mickey à l'écran ?

Bientôt une révision du "Mickey Mouse Protection Act" ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Lematt
petit fou, petite folle
 
Messages: 52
Inscription: Sam Juin 05, 2010 1:41 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Amer Beton

Re: la reine des neiges

Messagepar Jacky Chong » Jeu Jan 02, 2014 8:08 pm

Lematt a écrit:Bientôt une révision du "Mickey Mouse Protection Act" ? :twisted:

Peut-être... :)
Pour ceux qui connaissent pas, la loi Mickey est la loi qui repousse la limite des oeuvres quant à entrer dans le Domaine Public aux Etats-unis...

La loi "Copyright Term Extension Act" a étendu la protection de Mickey de 70 à 95 ans, ce qui ferait que le personnage tomberait dans le domaine public entre 2024 et 2048 selon l'application de cette loi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright_Term_Extension_Act
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: la reine des neiges

Messagepar » Ven Jan 10, 2014 10:18 am

Olivier Corriez a écrit:A ce jour, c'est encore Le Roi Lion qui détient le titre de meilleure performance mondiale de Disney avec des recettes de 987,4 millions de dollars au box-office. La Reine des neiges cumule de son côté 642,4 millions mais son exploitation est loin d'être terminé et Disney d'espérer voir pour la première fois de sa longue histoire un de ses films d'animation dépasser le milliard de dollars de recettes mondiales.


La suite de l'article sur lci.TF1.fr
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: la reine des neiges

Messagepar MariePaccou » Lun Jan 27, 2014 11:24 am

Bon, ben je m'y suis collée hier avec ma fille de 3 ans, pendant que mes pré-ados allaient voir "Le Vent se Lève". f:msgreen:

Ces personnages avec hypertrophie de la pupille et paralysie de la paupière me font me frotter les yeux. Par mimétisme, j'écarquille, j'écarquille. Ouille, ça fait mal, pendant 1h46.
Et je n'ai pas eu droit à "Get a Horse".
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window


Retourner vers Autres Productions en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités

cron