Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le dépôt légal et le kinescopage

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar Cobayanim' » Mar Oct 21, 2014 4:05 pm

Bonjour à tous,


Voilà la situation. Poussée par Unifrance, j'ai fait l'erreur de demander des visas pour mes 2 derniers films auto-produits. Je ne me suis pas bien renseignée ( :? ) et je pensais que le dépôt légal obligatoire n'incluait qu'une copie numérique. Et bien non, on me réclame donc maintenant 2 copies argentiques que je n'ai pas... Bref, passé le moment de désespoir où je me dis que je me bats tous les jours pour avoir l'argent nécessaire pour continuer à créer et que là je dois perdre du temps et de l'argent à m'occuper de paperasse à la con et que j'aimerais bien tous les envoyer se faire foutre, bref passé ça, je me dis que je vais demander conseil aux fous.

3 solutions :
- Je ne dépose que la version numérique et je mise sur le fait qu'on ne me demandera jamais les 75000€ d'amendes
- J'assume l'auto-prod jusqu'au bout et je paye de ma poche les copies (et là je vous demande quel est le labo le moins cher?)
- Je trouve un producteur qui se chargera de ces copies (mais du coup je ne vois pas bien ce que ça lui apporte, à part peut-être des points pour certaines sélections en festival du film?)

Vos avis?
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar SUKI » Mar Oct 21, 2014 4:49 pm

T'es sur de ça ? C'est le CNC qui t'as dit ça ? Car il ne me semble pas qu'il faille déposer une version 35mm au CNC, un DVD suffit (pour un film autoproduit c'est ce que j'avais fait... j'ai eu mon visa et n'ai jamais eu de problème d'amende de 75000 € !)... D'autant plus que le 35mm tend à disparaître au profit du DCP... donc ils ne peuvent pas exiger un dépôt 35mm dans tous les cas...

Faut juste payer une somme en fonction de la durée du film (et pour un court je crois même que c'est gratuit ou alors c'est dérisoire) et déposer une copie de l'oeuvre finale, c'est tout (avec deux trois docs en plus) :
http://www.cnc.fr/web/fr/procedures-d-o ... -d-un-visa
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar Cobayanim' » Mar Oct 21, 2014 5:30 pm

Ce n'est pas pour avoir le visa, mais c’est une obligation une fois que tu as obtenu le visa.
C'est le dépôt légal. Et j'en suis sûre car j'ai eu la personne en direct plusieurs fois... (Et je lui disais moi aussi "mais vous êtes sûre?")
Sisi ils exigent une copie argentique car ça se garde mieux que le numérique.

http://www.cnc.fr/web/fr/depot-legal
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar SUKI » Mar Oct 21, 2014 5:42 pm

mouais, à mon avis tu peux t'en passer... c'est juste pour les archives... en tout cas pour un film que j'avais autoproduit et pour lequel j'avais eu le visa, j'ai juste déposé un DVD et on m'a rien réclamé depuis... et ça fait 4 ans... Pour N'Djekoh, je ne sais pas si on a déposé une copie 35mm... ça m'étonnerait mais là, c'est RVDB qui pourra mieux répondre...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar » Mar Oct 21, 2014 6:28 pm

Je lis sur la page que tu as liée :

Exemptions de l'obligation de dépôt : films étrangers ou institutionnels diffusés en France à moins de six copies, sur déclaration du distributeur ou commanditaire


Ils dérogent donc dans certains cas. Tu ne peux pas faire un courrier aux instances du CNC et demander une dispense exceptionnelle en faisant valoir tes conditions de production ?

Parce que ça me semble effectivement kafkaien comme situation...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar Cobayanim' » Mar Oct 21, 2014 7:47 pm

Ha mais justement. Moi aussi j'avais crû voir que ce n'était pas obligatoire. Mais la personne du dépôt légal m'a expliqué que le site du CNC n'était pas à jour et que depuis 2011 ça avait changé. Elle m'a même envoyé le décret (Décret no 2011-1904 du 19 décembre 2011 relatif au dépôt légal). J'imagine que son ton excédé reflétait le fait que je n'étais pas la seule à faire l'erreur... Moi aussi je n'y croyais pas, mais vu le ton de cette responsable des archives pour le court-métrage, j'ai déchanté.

Du coup, dans la foulée, j'ai appelé Morad Kertobi, qui m'a dit d'envoyer un courrier de dérogation. J'ai prévenu les archives que je faisais cette démarche et on m'a rappelé dans la minute pour me dire que ça finirait à la poubelle et que la loi était la même pour tout le monde. Je sais que j'aurais dû être plus attentive, mais vraiment le coup de la copie 35 je m'y attendais pas. Du coup, je pense que je vais faire l'autruche... Et déjà essayer de faire des copies numériques en pro res comme demandé.

Franchement sur le coup j'étais déprimée.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar MariePaccou » Mar Oct 21, 2014 8:55 pm

Même si je suis d'accord, ça devient kafkaïen cette histoire de copies de conservation... ça serait quand même marrant de mettre "Pixel Joy" sur 35 mm!

à Paris, il n'y a plus qu'un labo, Eclair. Dora a déjà fait appel à un labo dans les pays de l'Est (mais où?)

Un jour j'aimerais voir ces gens-là: attention, ils sont pas prestataires... mais D-I-Y ça oui, l'Abominable.
Ils sont à la Courneuve.

En 2003, L’Abo se dote d’une tireuse pour les copies 35 mm et permet de passer, dès 2005 de la vidéo au 16 mm (kinescopage), ce qui ouvre de nouveaux horizons à l’hybridation des média. La même année, il devient possible de développer en machine un film 16 ou 35 mm.


http://www.l-abominable.org/?page_id=301

Oh! et quand tu auras le visa tu pourras peut-être postuler pour le prix de la qualité!
http://www.cnc.fr/web/fr/aide-apres-realisation-aux-films-de-court-metrage-prix-qualite
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar musecyan » Mar Oct 21, 2014 10:32 pm

un article sur le sujet
http://www.numerama.com/magazine/26514-les-films-numeriques-doivent-etre-fournis-sur-pellicule-au-cnc.html

ne sois pas déprimé Florentine f2:) tu es parmis les faiseurs c'est ça qui compte.

Que le film est un visa ou non ça reste ton film,ta création sorti tout droit de ton imagination et le but est de le faire partager à d'autre personnes.

Tout le reste (paperasseries administratives,classifications, institutions, archivage, sélection ou non à tel ou tel festival, etc...)ce n'est que du vent et ce qui resteras c'est plutôt tes créations.

Et ce mec au bout du téléphone qui te dictent ces règles tu t'en fiches, vive l'anarchie et la conservation ou non des films de manière désordonnées et aléatoire.

Et pourquoi pas de l'art éphémère au contraire plutôt que de ranger des oeuvres dans des boîtes et de les oublier.

Les films qui au cours du temps ont disparus deviennent justement mythique et ceux qui ont eu la chance de les voir avant leur perte ou destruction des élus 8)

sinon si tu veux un coup de main pour la copie numérique pour sortir du prores sous windows j'a fait ça une fois et ca à bien marché
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar Cobayanim' » Mar Oct 21, 2014 11:14 pm

Oh! et quand tu auras le visa tu pourras peut-être postuler pour le prix de la qualité!
http://www.cnc.fr/web/fr/aide-apres-rea ... ix-qualite


Oui, je suis en train de faire les démarches pour Pixel Joy. Pour Sommeil Paradoxal je ne suis pas éligible (pas assez de festivals importants), et puis j'ai moins travaillé dessus.
Mais je ne me fais pas d'illusions. Ça m'étonnerait que le CNC récompense un pocket film érotique animé sur Nintendo DS ^^
N'empêche que si j'avais le prix, je pourrais faire un kinescopage f2:)

musecyan > Merci. Pour le prores j'avais déjà bidouillé quelque chose sur windows, je vais m'y remettre.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar hypocampe » Mar Oct 21, 2014 11:35 pm

Bonjour Cobayanim, ne soit pas catastrophe, nous sommes beaucoup dans le même cas.
Et oui comme toi, je suis autoproduit, avec un visa d'exploitation.En Avril dernier j'ai reçut la même lettre que toi, et je me suis aussi arrache les cheveux.Une copie numérique coute dans le 4000 euros.

D’après le code 2 chapitre 1 de l'industrie cinématographique, il n'est pas obligatoire de fournir un format obligatoire.
Ce que dit le service des archives n'est pas le texte de loi.
Si tu regardes tous les détails des articles sur legifrance, tu verras que seul le dépôt d'une copie est obligatoire.En outre le dépôt légal obligatoire aupres du service des archives et obligatoire dans les 6 mois suivant sa premiere diffusion, et non dans les 6 mois suivant son imatriculation( ce qui est demande par le service des archives).En fait la personne chargée des court métrages, au service des archives fait du zèle.Elle crée un sentiment de panique chez nombre de réalisateur de court metrage.

Seul la vrais loi compte, et non ce que dise certaines personnes du service des archives.

Pour me couvrir, étant dans l’impossibilité d'obtenir une réponse du directeur du service des archives depuis plusieurs mois, j'ai envoyé un collision avec un dvd de la video( format H.264), ainsi que les documents demandes.J'ai paraphe la dernière page, en précisant que je certifie avoir réalisé mon dessin anime uniquement par ordinateur, et n'avoir jamais utilise de copie argentique.J'ai garde une copie des dit documents.

En mai/juin, lorsque j'ai eut une conversion téléphonique "tonique" avec la dite représentante du service des archives , il m'a été répondu que ce service s'était aperçu que seul les copies numériques tenaient dans le temps. Les copies numériques s’usent trop vite.

Il a été ajoute qu'il fallait penser aux générations futurs qui avaient besoins de ces vidéo.Sur cette réponse j'ai tique.En me renseignant j'ai appris que le service des archives du CNC est une archive active.Les étudiants chercheurs ont le droit de consulter gratuitement ces archives.

Étant donne le nombre d’école d'art qui se crée, Le nombre d’étudiant est très important.Par conséquent les archives du CNC ont besoins d'archive de très haute qualité, pour satisfaire la demande ce ces très nombreux étudiants.
Bien évidement ce cas n’était pas prévu par la loi du dépôt légal obligatoire.

Le CNC est divise en plusieurs service.D’après ce qu'il m'a été répondu le bras gauche ne sait pas toujours ce que fait le bras droit.

Étant donne l'ampleur que prend ce problème, il faudrait peut_etrre se réunir en groupe, pour se faire entendre auprès du CNC.
D’après ce que j'ai compris ce serait principalement les courts métrages auto produit qui seraient dans cette situation.

En cadeau bonus, il y a aussi des doc a envoyer(affiche, synopsis...). Si il ne sont pas envoyé, tu risques aussi une amande de 1500 euro+3000 euros en cas de récidive.Personnellement, je les envoyé sur un papier machine standard.La aussi la loi ne prévoit ni format ni qualité de papier.
Avatar de l’utilisateur
hypocampe
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Mar Jan 15, 2008 11:32 am
Localisation: france
Film d'animation culte: harvey krumpet

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar Cobayanim' » Mer Oct 22, 2014 1:09 am

Bonsoir hypocampe,

Contente de savoir que je n'ai pas été la seule à criser sur ce courrier. J'avoue que la première fois que j'ai eu les archives au téléphone et qu'ils m'ont dit qu'on ne pouvais pas y déroger et que je risquais une amende si je ne m'y soumettais pas, ma voix s'est mise à tremblée ^^

En effet j'ai trouvé la personne au téléphone très peu compréhensive et sèche... Ça m'a vraiment fait un drôle d'effet. Apprendre que toutes les lettres de réclamations partaient illico à la poubelle et que ça ne servait à rien de tenter quoi que ce soit (toutes mes questions allant dans ce sens se heurtant à un mur) m'a complètement sonnée. Alors quoi? Si ils veulent dégoûter les indépendants de prendre des visas c'est bien joué. Je ne sais pas si nous sommes beaucoup à être dans ce cas, pas sûre que se réunir changerait quelque chose à la problématique de sauvegarde des œuvres... De mon côté je vais envoyer ce que je peux et laisser mourir aussi...
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar kachoudas » Mer Oct 22, 2014 1:55 am

En quoi est-ce obligatoire, le dépot légal, si le film est complètement hors circuit CNC ?

Je ne crois pas qu'aucun défisdesfous ne demande son dépot légal (si ?), et je doute fort que tous les français qui postent leur films de chatons, de descente en parapente, recettes de cuisine et autres stand-up sur youtube ne fassent la démarche.... (pourtant ce serait bien plus intéressant à archiver pour les ethnologues du futur)


Edit : il semble que ça ne concerne que les films diffusés en salle, et que ce soit uniquement au producteur ou au distributeur de déposer. Qu'en est-il des difs en festivals ? et si il n'y pas de producteur ni de distributeur ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar rvdboom » Mer Oct 22, 2014 8:03 am

Pour un film comme Reflets, nous avons demandé le visa mais simplement indiqué au dépot légal qu'il n'y avait pas eu de copie 35mm. Et donc nous n'avons rien déposé du tout. Il y avait un modèle, que j'ai encore, de document attestant sur l'honneur que nous nous engagerions à déposer une copie si un jour nous en faisions une.
C'était en 2007. Ca a peut-être changé, l'article donné par Musecyan n'est pas encourageant. Je suppute néanmoins qu'il doit s'agir essentiellement des longs métrages, et que les administrations ne vont pas bouger pour des courts.
Nous n'allons pas faire de copie 35mm pour nos nouveaux films, je vais voir comment les choses vont se gérer. J'enverrai l'attestation, on verra ce qui en sortira.

EDIT : D'ailleurs la fameuse attestation est téléchargeable sur le site du CNC :

http://www.cnc.fr/web/fr/depot-legal/-/ ... 0C.liferay
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar hypocampe » Mer Oct 22, 2014 9:24 am

>Bonjour Cobayanim,ne te laisse pas abattre par cette histoire.
il y a effectivement un gros soucis avec la responsable des courts métrage du service des archives.Elle se conduit mal avec beaucoup de monde.
Et oui nous sommes beaucoup a être dans ce cas, puisque le CNC(pas le service des archives) a reçut de nombreux appels depuis juin,au sujet de la responsable du service du court metrage, du depot legal.
comme un grand nombre de personnes reste dans son coin a attendre de voir ce qui va se passer, et bien cette personne continue.
Au sujet de cette loi, il y a de nombreux articles et decrets.Selon son statut, et le type de film il y a des dérogations.Il faut tout de même mieux lire la loi en entier, que de sortir un décret isole(il y a plusieurs pages).

>Kachoudas le depot legal est obligatoire uniquement si tu as un visas d'exploitation.Ce visa est nécessaire pour certains festivals, ainsi que pour le lutin du court metrage ,le prix qualite, et la difusion du dit court metrage en salle.
Avatar de l’utilisateur
hypocampe
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Mar Jan 15, 2008 11:32 am
Localisation: france
Film d'animation culte: harvey krumpet

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar kachoudas » Mer Oct 22, 2014 10:02 am

hypocampe a écrit:>Kachoudas le depot legal est obligatoire uniquement si tu as un visas d'exploitation.Ce visa est nécessaire pour certains festivals, ainsi que pour le lutin du court metrage ,le prix qualite, et la difusion du dit court metrage en salle.


Merci !
Donc, si ignore ces quelques (rares, je suppose) festivals, qu'on se fiche des Lutins et du prix "après réalisation" comme il s'appelle maintenant (sauf erreur), et enfin, qu'en cas de distribution en salle, on compte refiler la patate chaude au distributeur - et bin on est tranquille, je suppose.

Florentine, pourquoi Unifrance t'as t-il poussé à ça ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar musecyan » Mer Oct 22, 2014 11:20 am

solution n°4 Florentine écrit une lettre bien léché à la nouvelle ministre de la culture "Fleur péllerin" elle est à fond sur le numérique
et demande lui faire sauter le décret

quand les politiques font des conneries il faut les rappeller à l'ordre

sinon je m'étonne que Zac ne soit pas encore passé pour défendre l'argentique :J'en ris aux éclats !:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar » Mer Oct 22, 2014 11:30 am

Mouais...

Et question douloureuse : combien coûte le kinéscopage d'une minute de film ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar musecyan » Mer Oct 22, 2014 12:45 pm

j"ai trouvé sur un site 1200 euros la 1er minutes + 240 euros par minutes supplémentaire pour un film de moins de 5 minutes
http://mixmedia.fr/Pages_Fr/Tarif_kine35.htm

sinon voila les tarif du studio swisseffect à geneve
http://www.swisseffects.ch/franzoesisch/english_pdf/Nouveaux_prix.pdf
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Messagepar rvdboom » Mer Oct 22, 2014 1:30 pm

Ouais, mais ça c'est le prix du négatif (enfin je pense, je ne suis pas allé voir le lien, pas le temps). Faut généralement aussi compter des frais d'étalonnage et ensuite de tirage de copie positif.
En général, on en a eu pour des montants entre 5000 et 7500€ pour des films compris entre 9 et 15 minutes.

Non, mais bon, faut arrêter, quoi : il n'y a jamais eu "d'obligation" de déposer une copie 35mm pour du court-métrage, il y a l'obligation d'en déposer SI on a déjà prévu de faire un kinescopage.
Et la bonne preuve, c'est qu'encore aujourd'hui, il y a un formulaire pour déclarer sur l'honneur qu'on n'a pas fait de kinescopage et qu'on ne peut donc pas s'acquitter de cette formalité.
Donc, Florentine, ne panique pas, envoie leur l'attestation et ensuite, n'y penses plus.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar zac » Mer Oct 22, 2014 3:56 pm

musecyan a écrit:..........
sinon je m'étonne que Zac ne soit pas encore passé pour défendre l'argentique :J'en ris aux éclats !:


ouais c'est ça, marre toi!... :P

Faut pas tout mélanger quand même. Entre une pseudo obligation de dépôt en 35mm, effectivement résolvable en envoyant cette déclaration sur l'honneur, un mauvais contact avec une personne de mauvaise humeur au service des archives...et la nécessité ou pas de continuer ou pas des dépôts en argentique, ça fait beaucoup de sujets et de confusions possibles.

Non, on n'est pas poursuivi par des huissiers ou un tribunal si on ne le fait pas...puisqu'il n'y a aucune obligation de shooter en 35mm quoi que ce soit. Tout le reste n'est que littérature.

Oui, la conservation des éléments en argentique est plus fiable que le numérique. (ce qui explique en partie l'exigence des archives de Bois d'Arcy). Mais ça ne justifie pas une certaine raideur administrative...

Excuse moi musecyan, mais je ne crois pas qu'il faille prendre à la légère ce qui s'est déjà passé par le passé concernant une bonne moitié du patrimoine cinématographique mondial: copies en fin d'exploitation au pilon et détruites, ou perdues négligemment... ce qui a entraîné la quasi disparition d'oeuvres cinématographiques majeures. Je ne suis pas pour la muséification à tout prix, mais c'est quand même épatant et instructif de pouvoir revoir Le Voyage dans la Lune de G. Méliès dans sa version colorisée nan?... pour ne citer que celui là... :D
Dernière édition par zac le Jeu Oct 23, 2014 1:12 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar Olivier » Mer Oct 22, 2014 4:17 pm

En fait d'après le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) il y a eu négociation sur ce point avec le CNC et le déposant n'aurait plus qu'à déposer une version numérique du film (Apple Pro Res)... mais ce ne serait pas passé dans les textes. Manifestement l'essentiel des producteurs (il y a peut-être quelques exceptions) déposent seulement des fichiers numériques. Il serait curieux que les auteurs soient plus zélés que les producteurs ! Je conseil donc aux gens concernées de s'en tenir aux dépôts numériques, en attendant que les représentants des producteurs règlent la question avec le CNC !
Avatar de l’utilisateur
Olivier
petit fou, petite folle
 
Messages: 98
Inscription: Jeu Oct 05, 2006 1:33 pm
Localisation: Paris-Angoulême
Film d'animation culte: Le Hérisson russe et son pot de confiture...

Messagepar rvdboom » Mer Oct 22, 2014 6:10 pm

Yep. Tu aurais les spécifs du fichier à fournir?

Rant : Evidemment, il fallait que ces tocards choisissent un codec propriétaire, en plus d'Apple, mal supporté sur PC, plutôt qu'un codec comme le DNxHD d'Avid, qui est open source et utilisable sur toutes les plateformes gratuitement.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar musecyan » Mer Oct 22, 2014 9:21 pm

Désolé Zac je ne voulais pas te froisser mais comme tu es spécialiste j'attendait justement d'entendre les raisons du choix d'un péllicule argentique par le CNC pour la conservation et encore une fois tu as très bien expliqué avec des termes très comprénsibles, je connais en effet le travail de restauration comme le fait bromberg pour sauver des chefs d'oeuvre de la destruction et de l'oubli donc pas de soucis.
Et je m'y connais aussi assez en informatique pour savoir qu'avec le temps il est tout à fait possible de perdre des données donc la solution double support de sauvegarde (argentique et informatique) semble en effet au niveau démarche qualité la meilleure pour la sauvegarde du patrimoine.

Je sais aussi que depuis quelques années des cinématèque passe énormément de temps à numériser des bandes argentique pour éviter de perdre de films vieillissant.
voilà fin du Hs
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar hypocampe » Mer Oct 22, 2014 9:22 pm

>Kachoudas:Oui tu si tu évites toute cette liste tu es tranquille.En outre si tu as un producteur , il sera directement contacte par le service des archives du CNC.Tu n'auras pas a gerer ce type de difficulte.Par contre certains producteurs ne font pas toujour comme il faut les inscriptions en festival....

>RDVBoom:Si tu recherches les formats de copies numériques demandes par le CNC:
1920x1080 :Apple pro ress 4444
1920x1080:Apple pro res HQ
1920x1080:Apple pro res LQ
1280x720:Apple pro res HQ
1280x720:Apple pro res HQ
1920x1080 :DNXHD350X
1920x1080:DNXHD175x
1920x1080:DNXHD175
1280x720:90x
1280x720:90
depot sur clef USB
Avatar de l’utilisateur
hypocampe
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Mar Jan 15, 2008 11:32 am
Localisation: france
Film d'animation culte: harvey krumpet

Messagepar rvdboom » Mer Oct 22, 2014 9:30 pm

Merci! Je retire ce que j'ai dit. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar hypocampe » Mer Oct 22, 2014 9:37 pm

De rien!j'avoue ne pas comprendre la présence du smiley dans les codecs....ce n'est pas moi qui l'est ajoute.Y a t-il un bug?
Avatar de l’utilisateur
hypocampe
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Mar Jan 15, 2008 11:32 am
Localisation: france
Film d'animation culte: harvey krumpet

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar zac » Mer Oct 22, 2014 10:20 pm

musecyan a écrit:Désolé Zac je ne voulais pas te froisser .....


Hé!...mais moi pas froissé du tout!... :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar steric » Mer Oct 22, 2014 11:45 pm

hypocampe a écrit:De rien!j'avoue ne pas comprendre la présence du smiley dans les codecs....ce n'est pas moi qui l'est ajoute.Y a t-il un bug?


: D = :D
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar musecyan » Mer Oct 22, 2014 11:47 pm

ha bein tant mieux alors tout est bien qui fini bien
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Le dépôt légal et le kinescopage

Messagepar Cobayanim' » Jeu Oct 23, 2014 1:33 am

Florentine, pourquoi Unifrance t'as t-il poussé à ça ?


Et bien à la base je m'étais renseignée car j'avais entendu dire qu'ils finançaient les voyages dans certains festivals étrangers, et je m'étais dit que je voyagerais peut-être avec Pixel Joy. J'ai donc été voir leur stand à Annecy. On m'a rapidement dit que ce serait compliqué puisque je n'avais pas de producteur (en fait si, mais moi-même), et surtout pas de visas. Pour être dans leur catalogue et prétendre à certaines de leurs aides dont cette aide pour les déplacements en festivals, il faut avoir un visa. Sûrement car la mission d'Unifrance est de diffuser les films français à l'étranger et que certains partenaires sont susceptibles de leur demander le film, de le distribuer, et donc d'avoir besoin d'un visa d'exploitation. Bref, puisque j'avais décidé de m'auto-produire, j'étais prête à endurer les dossiers pour être fière d'afficher les petits papiers verts au mur de mon bureau ^^

* Je crois que Clermont demande aussi un visa pour les films ?

* Pour moi ça serait dans les 4000€ car mes 2 films sont très courts. Mais ça représente quand même une somme.

Donc, Florentine, ne panique pas, envoie leur l'attestation et ensuite, n'y penses plus.

Oui, vous avez bien raison, mais je ne m'y attendais tellement pas que j'ai perdu mes moyens ^^

Merci pour vos réponses
Vive les fous et leurs bons conseils :)
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron