Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

crowdfunding en mouvement perpétuel

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar » Jeu Mar 14, 2013 12:50 pm

Allez hop, deux sous dans l'cochon.

Le festival d'Annecy et TousCoprod lancent un concours de crowdfunding, le projet qui arrive à attirer le plus de souscriptions avant fin mars gagne une accred' au festival et quelques prestations techniques.

A mon sens et avec ces délais (le concours a été lancé le 6 mars) ça revient à un concours du nombre d'amis et de relations sur les réseaux sociaux. Le système me semble un peu ridicule. Mais il est à la hauteur du prix offert.
Franchement, à quoi bon tous ces concours ???

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar anncaro » Jeu Mar 14, 2013 1:28 pm

J'ai reçu cette annonce par mail ce matin, et je me suis frottée les yeux pour voir si je n'étais pas encore dans les bras d'un Morphée joueur (non, je n'y étais pas, hélas)...
Quand on lit l'annonce, on croirait à l'énoncé d'une épreuve de Jeux sans frontières : celle où il faut remplir un cylindre avec de l'eau puisée dans un bac posé en haut d'un mat enduit de savoir noir, pendant que votre co-équipier joue "autumn leaves" au violon avec des gants de boxe et que chaque fausse note fait s'élever ledit mât de 50 centimètres... Pas très sérieux, en effet...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar kachoudas » Ven Mar 15, 2013 3:40 am

anncaro a écrit:... en haut d'un mat enduit de savoir noir...

Même quant elle fait des fautes de frappe, Anncaro reste poète !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar MariePaccou » Ven Jan 17, 2014 9:39 pm

Récemment je suis tombée sur une note de blog de Signe Baumane, c'est en anglais, c'est bien écrit, ça m'a fait rire!
... ça parle de son appréhension à traduire son film Rocks in My Pockets en lettonien (son pays d'origine), de sa peur de l'effet que ça pourrait avoir sur ses parents.

Mais l'auteur de Teat Beat of Sex parle aussi du crowd-funding, et d'une façon verte et imagée!

When we run a Kickstarter campaign, about 150 of our 800 backers were from Latvia. They unambiguously stated their interest to see the film translated and released in Latvia.

In campaigning heat one makes big promises like a horny man who temporarily loses his mind and promises marriage to a woman he intends only to “enter and exit”. Of course, I said YES we’ll translate the film!

But in the after-campaign sobriety a different thought had entered my mind. How could I upset my family? Latvia is a very small country of 2 million, everybody knows everybody else. Latvians, like their parents, are an opinionated and critical bunch, their comments can be skin scraping harsh. One of the infamous proverbs in Latvia is “The most delicious food for a Latvian is another Latvian“. I live in a safe distance from the place but my family members would have to pay consequences for my indiscretion.


Je tente la traduction:

Quand nous avons lancé la campagne Kickstarter, environ 150 de nos 800 souscripteurs étaient de Lettonie. Ils ont affiché sans ambiguïté leur intérêt à voir le film traduit et distribué dans leur pays.

Dans la chaleur d'une campagne, ça arrive de faire de grandes promesses, comme un homme en chaleur momentanément égaré qui promet le mariage à une femme avec qui il veut juste faire une partie de je rentre-je sors. Bien sûr, j'ai dit OUI, nous allons traduire le film!

Mais dans la sobriété post-campagne, une autre pensée a commencé à tourner dans mon cerveau. Comment bouleverserais-je ma famille? La Lettonie est un tout petit pays de 2 millions d'habitants, tout le monde connait tout le monde. Les Lettons, comme leurs parents, sont des gens à l'esprit critique et bien arrêté, leurs commentaires peuvent être abrasifs comme de la pierre ponce. Un des plus infâmes proverbes lettons est: " La meilleure nourriture d'un Letton est un autre Letton". Je vis à une bonne distance de ce pays, mais les membres de ma famille auraient à payer les conséquences de mon indiscrétion.


L'article complet (qui date du 13 décembre) est là: http://rocksinmypocketsthemovie.wordpress.com/2013/12/13/parental-guidance-in-filmmaking/
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar MariePaccou » Ven Mar 13, 2015 11:26 am

une étape vient d'être franchie par nos amis belges:

des députés qui envisagent un crowd-funding pour se financer! f:shock:

http://www.lesoir.be/809393/article/actualite/belgique/politique/2015-03-02/federation-wallonie-bruxelles-envisage-recourir-au-crowdfunding
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar DuDuF » Lun Mar 16, 2015 1:00 pm

Tiens, je suis tombé récemment sur des articles sur le crowdfunding dans le milieu du jeu de rôle. Certes assez différent des problématiques liées à la production de film, mais pas mal de choses se rejoignent, je vous invite à les lire :

l'article d'origine : http://www.le-thiase.fr/jeuxderole/crow ... des-lieux/

Et surtout la réaction d'un éditeur indépendant : http://www.rosedesventseditions.com/pou ... de-un-peu/
Avec notamment une réflexion intéressante sur la question des contreparties à la fin.

Question à laquelle je me suis frotté moi même récemment, en menant la campagne pour Duik 15

J'ai lu en suivant ce sujet quelqu'un qui disait, en gros
"si un film propose pour 25€ la possibilité de le voir sur vimeo, je participe pas, mais contre un artwork original, oui !"

Cette réflexion pose très clairement le problème.
Lors du choix des contreparties, j'ai eu pleiiiin d'idées. Mais vraiment plein. Le problème, c'est que le but du crowdfunding, c'est quand même de récolter de l'argent pour l'investir dans un projet particulier, et je trouve ça dommage de devoir gonfler la somme à récolter pour avoir de quoi payer les contreparties. Du coup, j'ai fixé des contreparties "de peu de valeur" en regard de la contribution demandée, bien obligé, je voulais garder la somme totale à récolter le plus bas possible. (et de grosses pour rigoler, en sachant pertinemment qu'elles ne seraient pas choisies)

Là où je veux en venir, c'est que le crowdfunding, à mon sens, doit rester ce qu'il est : du financement participatif, pas une prévente...
C'est ma vision et je sais qu'elle n'est que très peu partagée, mais à la fois je me dis que tout ne doit pas être à vendre (Duik est gratuit pour cette raison), et à la fois que tout argent ne mérite pas contrepartie. Je regrette presque d'avoir proposé des contreparties quand l'idée du crowdfunding c'est "On se met tous ensemble pour financer le truc qu'on a envie d'avoir" (en tout cas, c'est dans cette idée que j'ai fait Duik 15)
Quand on donne à un crowdfunding, au final, la contrepartie c'est de voir le projet se réaliser. Quand on donne pour obtenir des contreparties, la système dérive, et de nombreux financements sont aujourd'hui des études de marché/préventes déguisées. Et ces gros projets étouffent les plus petit, ça je l'ai vu sur indiegogo : en vedette, que des projets qui récoltent des sommes énormes, dont une bonne partie déjà financés ! (c'est un comble de les mettre en avant, pour un site qui veut "aider les projets", plutot que de mettre en avant ceux qui ont encore un but à atteindre. Mais étant donné que les plateformes gardent une commission, le raisonnement est assez logique...)

Enfin bref, j'ai du mal à expliquer mon point de vue. Mais j'ai longtemps hésité avant de faire un crowdfunding, et je ne suis pas sûr de le refaire, parce que je n'aime pas cette perversion qui fait que les gens attendent des contreparties à leur financement.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar MariePaccou » Lun Mar 16, 2015 1:20 pm

Je comprends tout à fait ta réaction vu que tu mets le logiciel en accès libre ensuite.
C'était aussi le raisonnement de Troshinsky sur le financement de son court "Astigmatismo" (il l'a mis en ligne de suite, pour honorer le contrat passé avec ses contributeurs, et quitte à se passer des festivals qui demandent l'exclu)

Maintenant, je viens de réclamer mon dvd-contrepartie à la réal d'un autre court, parce que je sais qu'il est fini, et qu'il n'est pas en ligne. Je trouve sur ce coup ma demande légitime, j'aimerais voir si le film me plaît, puisque le projet m'a séduit.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar DuDuF » Lun Mar 16, 2015 1:55 pm

Evidemment, si la contrepartie c'est de simplement voir le projet fini, ça ne rentre pas dans ce que je décris ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar musecyan » Lun Mar 16, 2015 1:55 pm

Bein duduf ton cas est un peu spécial puisqu'il ne s'agit pas d'un film mais d'un logiciel libre et que tu souhaite laisser comme tel.

Dans le cas d'un film lorsque les contreparties sont ton nom dans le générique pour la 1er type de contre-partie, puis après un lien viméo privilégier pour voir le film pour les 2ème niveau, puis apres un DVD du film pour le 3eme niveau de dons.

Cela ne reviens pas tellement cher.

Après ce que tu soulignes c'est qu'est comme ce type de financement fonctionne plutôt pas mal et commence a se généraliser, c'est sûr que des gros ou des financiers vont s'y mettre et déflorer la nature même du concept de base : aider une personne souvent seule et sans producteur ou financier à réaliser un projet avec l'aide d'autre personne à qui le projet plait.

les dérives ont déjà commencé et les sites comme ulule, kisskissbank,etr.. sont en train de grossir et de devenir des entreprises donc avec un fonctionnement d'entreprise et de profits et il va bientôt falloir payer pour inscrire un projet :D

Quel part j'ai quand même un malaise avec ce genre de financement, çelà veut quand même dire que la société est malade s'il les banques,producteurs,financiers ne prêtent plus aux porteurs de projets innovants et que ceux ci sont obligés de passer par des particulier pour que leur projet voit le jour.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar MariePaccou » Lun Mar 16, 2015 2:02 pm

Je suis régulièrement relancée par ulule suite au crowd-funding des JFB 2013, et c'est vrai que leur novlangue pleine de franglishe me sort par les trous de nez...
Quelques informations à propos du Ulule Tour !

En effet, à l'occasion d'un tour de France du financement participatif qui aura lieu du 16 mars au 28 avril, toute l'équipe d'Ulule sillonnera la France dans un bus itinérant. Il s'arrêtera dans 10 grandes villes dont Clermont-Ferrand.

(...)
Il y a donc la possibilité de participer à l' événement à Clermont-Ferrand le 9 avril prochain. Il comportera :

à 16h30 : une formation crowdfunding d'une heure et demie, destinée aux professionnels et aux réseaux d'accompagnement locaux.
à 18h30 : une table-ronde autour de la question des innovations numériques dans le monde de l'édition, avec le témoignage de deux porteurs de projet emblématiques d’Ulule.
à partir de 20h : un meet-up rassemblant porteurs de projets, contributeurs, réseaux d’accompagnement, et partenaires.


un "meet-up"????? il veulent dire un "apéro", non? à Annecy, Jipé va organiser le meet-up des Crazy Animateurs???? pfffffff
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar DuDuF » Lun Mar 16, 2015 2:07 pm

Ces questions touchent à l'essence même de ce qu'est l'investissement et la propriété lucrative (n'ayons pas peur des mots)

Ce qui me chagrine en fait, c'est que le crowdfunding aurait pu être un moteur d'une économie différente, avec un autre rapport à l'investissement, mais il tend à devenir un simple moyen de commercer et a tendance à replacer le soit-disant contributeur dans son état de consommateur. (mais ce que je dis n'est pas forcément valable pour les films, plus sur le crowdfunding en général)
(je réfléchis en écrivant)
Mais au final, c'est la conséquence d'un système (d'une pensée unique) capitaliste : si on n'est pas propriétaire (dans le sens lucratif : l'investisseur qui doit absolument toucher un retour sur investissement, et encore plus), c'est qu'on est consommateur/employé. Dans le crowdfunding, le propriétaire, il est clairement du côté de ceux qui reçoivent les sous, et de l'autre on n'a que des consommateurs.
Là ou le financement participatif a raté le coche, c'est qu'on aurait pu imaginer un système où les contributeurs sont co-propriétaires du produit, ou bien que le produit est publique/libre/etc. Mais rares sont les projets dont le but est de "donner" le résultat à la communauté. Même dans le cas d'un film, le financement participatif, ça devrait être ça, à mon avis. Pour l'instant, la communauté donne, le(s) gars de l'autre côté garde et fait ce qu'il veut de ce qu'on lui donne (voilà pourquoi il se sent obligé de balancer des contreparties)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar MariePaccou » Mar Mai 26, 2015 9:19 am

Tiens, en postant "Les Petits Cailloux" (joli film) dans le topic Césars, j'ai eu la curiosité malsaine d'aller voir ce qui c'était passé pour le crowd-funding lancé par Futurikon dans la foulée de son César...
... la plantade!!!

Ils ont collecté 6% des 100 000 euros demandés (donc échoué), et la page est pleine de commentaires aigris et désabusés de souscripteurs qui ont écrit sans réponse.

http://fr.ulule.com/minuscule2/comments/
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar » Mar Mai 26, 2015 1:40 pm

Wouarf... c'est mal de s'moquer mais ça défoule.

Note que si mes souvenirs sont exacts c'était juste pour financer des bonus ou des scènes en plus... Le film se fera de toutes façons sans ça.
Mais c'est vrai qu'ils n'ont pas vraiment assurés pour le coup.


D'ailleurs on n'en a pas parlé ici mais l'évènement de ce milieu d'année c'est que Kickstarter débarque en France, dès demain en fait. Plateforme internationale qui risque de bousculer au passage les petites plateformes françaises aux chiffres proportionnellement infimes.

https://www.kickstarter.com/

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Précédente

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités