Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

écran d'épingle fait maison

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Lun Mai 18, 2015 11:23 am

Hé Hé Jacky je vais venir hanter tes nuits
Image

Katchoudas, ha oui c'est bizarre cette histoire de chargement j'ai pourtant réduit mes images en poid des leur mise en place.
Au pire je crois qu'il sont en train de re-démarrer des centrales nucléaires au Japon ca devrai peut-être améliorer ta conection.
Sinon je vois voir ce que je peux virer, mais c'est dommage je voulais mettre la max de photos pour bien expliquer mes étapes pour ceux qui sont intéréssés....

Sinon niveau du rendu/fonctionnement animation, bein tu verras dans quelques temps puisque on va le tester avec florentine la semaine du stage du CNC sur l'écran d'épingles, le soir (après la théorie, la pratique).

Pour l'instant je finis de mettre les épingles demain soir et après je fabrique un support bien stable et rotatif pour pouvoir animer dans de bonnes conditions.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Lun Juin 01, 2015 12:25 pm

Je profite que MariePaccou a fait une news qui pointe vers mon post pour vous montrer mes dernière avancées.

J'essaye de faire un dessins ou 2 par jour comme un carnet de croquis sauf que c'est sur mon écran d'épingles.

Afin de mieux voir ses limites , ses possiblilités , son rendu.

je suis aussi parti à la chasse aux outils sur le conseil de michèle Lemieux : c'est a dire faire des vide greniers,trocs, et autres pour trouver des outils qui permettent de modeler l'écran , soit par empreinte (vieux cendar, broche,etc.. ) soit pas dessins (ampoule par exemple qui glissent sur l'écran)

J'ai appelé mon écran "le cactus" il est opérationnel de puis le 19 mai

je fait des essais d'anim au Folioscope ce soir

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar kachoudas » Mar Juin 02, 2015 12:43 am

Si tu a discuté avec Michèle Lemieux, as tu pu comparer ton écran à l'original, en termes de maniabilité et d'éfficacité ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Mar Juin 02, 2015 12:45 am

1ere essais d'anim sur "le cactus"

un cadavre exquis de 1h30 (45 min chacun avec la folliascope et moi-même)

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Mar Juin 02, 2015 12:47 am

kachoudas a écrit:Si tu a discuté avec Michèle Lemieux, as tu pu comparer ton écran à l'original, en termes de maniabilité et d'éfficacité ?


non c'est uniquement un mail péparatoire en vue du stage qu'elle ma fait passé comme aux autres personnes du stage.

j'aurais mes réponse d'ici peu au stage du CNC 10-11-12 Juin et je pourrais en effet discuter de vive voix avec elle et comparer sur l'épinette (qui ressemble beaucoup au Nec au niveau fonctionnement)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Mar Juin 16, 2015 12:55 pm

ha la la plein de chose à raconter, le stage du cnc, la rencontre avec michele lemieux, et aujourd'hui jacques drouin, mais j'ai pas le temps pour l'instant.Alors juste pour vous faire baver sacher que Cobayanim f2:) s'est frotteé au "cactus" mais ne s'y est pas piquée et la même apprivoisé pour l'animer


nb: sur celui j'ai juste fait la main noire(avec ma propre main) et le monstre tueur (même si j'avais du mal avec les mouvements secondaire des tentacules, mais en bon prof cobayanim m'a guidé, voir corrigé :D


sur celui là elle a tout fait toute seule j'ai juste essayer de faire que son scénario soit le plus gore possible, mais elle fait rien qu'a rajouter de la poésie f2:)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Ven Juin 19, 2015 9:50 am

il y a des moments comme cela, c'est la magie d'Annecy.

Jacques Drouin qui teste mon écran avec Michèle Lemieux ,Théodore Ushev et George Schwitzgebel

Image

Merçi à Julie Roy pour la photo que je vais conserver longtemps je pense.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar » Ven Juin 19, 2015 12:08 pm

Waow...
La classe.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar kachoudas » Dim Juin 21, 2015 2:12 am

Et lors, leurs commentaires ? On te commande 100 exemplaires pour l'onf ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Dim Juin 21, 2015 9:45 am

Après l'avoir tester Michèle Lemieux m'a donné 3 améliorations possibles pour qu'il soit vraiment proche de ceux d'Alexeïeff

1)reduire l'écartement en trouvant des épingles double-tête (je suis en contact avec le cnc qui cherche lui aussi à refaire sa réserve d'épingles en lançant une fabrication spécial à la manufacture Bohin) Cela permetterait de pouvoir faire des arrondis plus souple sans que par exemple le verre d'un ampoule qu'on glisse prenne un chemin crénelé du a l'espacement des épingles

2)Trouver une mousse qui freine autant les épingles mais moins élastique pour qu'il n'y ai pas un léger retour quand ont lache les épingles apres un appuie sur une zone

3)Eliminer des traits blancs tout les cm qui font comme une trame sur mes images (je pense que c'est du a un mauvais report de ma matrice de trous lorsque j'ai fais mon plan de perçage, donc facile a corriger)


sinon michèle trouve que mon écran fait plus de bruit quand on le frotte avec une ampoule est c'est vrai, je ne sais pas si cela résonne plus a cause de l'écartement des épingles ou autre..

Jacques Drouin m'a félicité en me serrant la main il a dit "Bravo! vous êtes les premier depuis 40 ans a obtenir quelque chose d'abouti". En effet il m'a dit qu'il reçevait régulièrement des mails de personnes intéréssé pour re-fabriquer un écran d'épingles et qu'il voyaient tout à tout les gens s'effondrer devant la tâche du aux nombres d'épingles et au travail qui en découle.

Théodore Ushev à bien aimé et m'a dit qu'il devrait y en avoir un dans chaque école d'animation française :)

Georges Schwitzgebel qui aime bien travailler avec des boucles mathématiques dans ses films à une une grande discussion avec Michèle Lemieux pour savoir s'il était possible de retrouver la même image après plusieurs transformation.

Non je n'ai eu aucune commande ferme, mais beaucoup de personnes intéréssés et qui en fait suivaient mes traveaux sur internet et on été très content de voir l'objet et de pouvoir le tester.

Je pourrais dans un amélioration possible en faire une plus grand en format A3 allongé pour suivre un ratio 16/9, je ne sais pas encore .

Je vais déjà faire des essais plus poussées avec celui que j'ai pour bien en déterminer les qualité et les défauts.

J'ai pu prendre des mesures sur l'épinettes, prendre des photos,tester le résistance des épingles dans les tubes, voir son entretien etc... qui vont me permettre de mieux comparer au mien et surtout de comprendre les avantage de ma solution sans tubes et sans graisse.Ca sur l'épinette il y a régulièrement des tubes qui ressortent et il faut regulièrement le regraisser (vaseline) et surtout faire très atenttion au dépots de matières et aux poussière ca la vaseline les attirent et le nettoyage est assez fastidieux.

Michèle Lemieux teste l'écran
Image
Image

Gertrude teste l'écran (au milieu c'est Pierre-Luc Granjon qui a fait la tête)
Image

Florence Miailhe l'a aussi testé au stage
Image
Image


Image
Marie Paccou test l'écran au pique nique des fous
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar » Lun Juin 22, 2015 12:24 pm

Hmmm. y'a de l'idée. Tu saurais chiffrer le coùut - au début juste matériel - pour un écran de la taille de ton Cactus ?
La perforation des plaques, le cout des épingles...
Juste pour savoir...

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Lun Juin 22, 2015 7:46 pm

tu parles du prix de revient d'un écran tel que cactus ou avec les améliorations ?
car si j'ai les épingles avec les épingles pointues des 2 cotés je peux resserer mes épingles tout les mm et donc double le nombre d'épingles sur la même surface et donc aussi le nombre de trous (soit 52 000 au lieu de 26 000)

je pense ausi a la possiblilité de supprimé une palque en la remplacant par des reglettes de la taille de la bordure qui servirait juste a atteindre la bonne épaisseur mais sans guidage donc.
ca ferait 1 permiere plaque, les réglettes,une autre plaques, la mousse et la dernière palques.

pour le cactus tel quel le prix du matériel sans la main d'oeuvre de mise en place des épingles (une sorte de kit a monter soi même en somme)
reviendrait à :
100 euros pour les 26000 épingles
13 euros les 5 litres de pétroles désaromatisé pour le dégraissage avant brunissage
30 euros pour le produit de brunissage
20 euros les 5 litres d'huile moteur pour protéger les épingles contre la rouille et rendre le noir plus dense après brunissage(ou zéro euros si on réccupère de l'huile de vidange qui noirci encore mieux)
5 euros la mousse EPDM ou Polyurétane
15 euros de visserie (vis,écrous, rondelles,goupille calibrés)
134 euros les 4 plaques
+ le forfait de 100 euros les 30 000 trous (donc pour 4 plaques = 400 euros)

donc un total de 717 euros.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar kachoudas » Mar Juin 23, 2015 9:31 am

et avec la main d'oeuvre ? tres grosso modo : combien de temps ca prend, une fois qu'on sait ce qu'on fait ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Mar Juin 23, 2015 11:15 am

environ 4 heures pour le brunissage (il faut le faire en plusieurs fois à moins d'avoir de grandes bassines
1 heure assemblage des carte + de la mousse + peinture des bordure en noir

5 secondes par épingles (prise de l'épingles +essuyage + mise en place dans l'écran)
donc pour 26000 épingles environ 36 heures (d'ou mes apéros épinglés ou on travaillait à 4 ou 5 à la fois sur l'écran)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar » Mar Juin 23, 2015 3:38 pm

Hmmm.. j'aurai bien aimé voir en vrai. J'ai du mal à imaginer ce coté teinture.
Le gras doit faciliter la glisse, certes mais risque de griser la plaque blanche, non ?

Tu pourrais mettre une macro photo de l'épaisseur ? J'ai du mal à me faire une image mentale du dispositif...
Et les épingles, elles sont pointues ? Elles tiennent grâce à la mousse prise en sandwich ?

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar Honey » Mer Juin 24, 2015 1:53 pm

Avec des hérissons ca pourrait ptet' marcher aussi..

Honey
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Sam Mar 14, 2015 10:03 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: Duet

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Mer Juin 24, 2015 5:31 pm

cé a écrit:Hmmm.. j'aurai bien aimé voir en vrai. J'ai du mal à imaginer ce coté teinture.
Le gras doit faciliter la glisse, certes mais risque de griser la plaque blanche, non ?

Tu pourrais mettre une macro photo de l'épaisseur ? J'ai du mal à me faire une image mentale du dispositif...
Et les épingles, elles sont pointues ? Elles tiennent grâce à la mousse prise en sandwich ?

+c


oui les épingles sont poinutes cela permet d'avoir des ombres portiés plus fine lorsque les épingles sont pratiquement rentrées dans l'écran et de plus cela permet de transpercer la mousse qui est vierge de trous avant la mise en place des épingles

pour le brunissage il s'agit juste de rendre les épingles noires au lieu qu'elle soit métalisé pour ne pas refleter la lumiere donc on les dégraisse, le noircis avec un acide et on les protege avec de l'huile et un peu de dégraissant (pour pouvoir les essuyer plus facilement) avant des les implanter on les essuie de nouveau avant de les mettre dans l'écran donc il ne reste plus d'huile.

et effet le mousse sert à freiner les épingles (sans cette mousse les épingles serait libre de coulisser dans les plaques et tomberait si on penche l'écran du coté ou il n'y a pas les têtes.

la mousses sert à pouvoir modeler avec un certaine résistance et donc d'être précis dans le déplacement des épingles.

voici quelque photos.

l'ensemble montée 4 carte preforée avec une mousse de 3mm d'épais intercallé
Image

La quatrièeme carte démonté ou l'on voit les premieres épingles qui on été piqué et on transpercée la mousse qui les maintient en position.
Image
j'ai d'ailleurs récement changé la mousse pour un plus dense mais avec moins de retour alors que toute les épingles étaient en place avec succès en une heure de temps.
Ce qui veut dire qu'en cas d'usure il sera facile de changer la mousse, il faut juste repousser les épingles a fond, enlever la derniere carte, repousser encore les épingles, enlever la mousse (a partir de ce moment les épingles ne sont plus tenus il faut donc garder l'écran à la vertical avec un plaque fixé derriere pour les empecher de tomber au cas ou)

Image
remettre une mousse neuve, remettre la derniere carte, visse l'ensemble et repousser les épingle (c'est la partie la plus longue)

Image
Dernière édition par musecyan le Mer Juin 24, 2015 5:50 pm, édité 2 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar adubosc » Mer Juin 24, 2015 5:33 pm

Salut Les Fous ;)

Pour avoir manipulé la "bête"épineuse ( Non pas "Alex" mais son écran )... je trouve ce "Cactus" vraiment bon aussi bien d'un point de vue technique que pour une utilisation créative. Ce qui est vraiment bien c'est finalement son format A4. Alex l'avais pas mal de journées du Festival dans son sac à dos alors rien que pour cela ça "déménage" ;)

Franchement pour l'avoir vu calmement et manipulé chez Alex lors du Festival... et avoir pu voir en comparaison le modèle de l'O.N.F. à Montréal lors des Sommets de l'animation ( format similaire à certain gros de l'exposition ), si je devais faire un film demain avec un écran d'épingle ( et c'est pas l'envie qui me manque ) et bien cela serait avec le "Cactus" car rien qu'en prise de vue photo, on ne perd pas les détails des petits points des épingles justement, chose que je trouve personnellement vraiment intéressant. Il est a mi-chemin grâce a son format ( ratio épingle / surface totale ) entre perception magique d'une image et du support BIEN RÉEL sur lequel celle-ci est crée... la même fascination pour moi des traces de fusain et/ou des effets d'aquarelle des dessins en image fixe ou en animation ;)

Je ne sais pas combien d’écran ( aussi précis ) existe mais celui d'Alex est vraiment chouette ;)
Avatar de l’utilisateur
adubosc
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 273
Inscription: Mer Jan 05, 2005 1:55 am

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar » Jeu Juin 25, 2015 6:29 am

Merci Musecyan, je me fais une meilleure image de la structure...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Lun Juin 29, 2015 11:44 am

bon bein comme le site va fermer je me speed de vous mettre un petit bout d'essais que j'ai fait hier
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: écran d'épingle fait maison

Messagepar musecyan » Mar Juin 30, 2015 8:25 pm

Un nouvel essai au folioscope hier soir par la follioscope

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Précédente

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron