Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Au secours! j'ai besoin de conseils...

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Messagepar bibi-sah » Mer Mai 11, 2005 5:19 pm

oups, j'ai oubliéla virgule : 134 325 euros héhé!

Au fait, quelles nouvelles de Claire Fouquet, elle a pu finir son film? mes infos datent de plus d'un ans....
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Messagepar meule » Mer Mai 11, 2005 5:23 pm

bibi-sah a écrit:selon le doc, d'aillerus, t'as vu meule : chahut : 134 325 00 euros de budget

ça c'est le devis du film. ( en dessous tu as la somme donnée, 36000 euros et des poussières...)
Jamais tu n'obtiens une telle somme hélas... :roll:
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Messagepar meule » Mer Mai 11, 2005 5:26 pm

muiye a écrit:Au final personne a bossé gratos et c'est très bien mais heureusement que la prod fut courte.


oui, nous ça s'est étalé sur 8-9 mois comme je le disais...
L'anim tradi de ce genre, c'est une ruine :cry:
3 Mois pour "une histoire vertébrale".
C'est pas mal! chapeau!
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Messagepar muiye » Mer Mai 11, 2005 5:34 pm

oui, nous ça s'est étalé sur 8-9 mois comme je le disais...
...

ça reste raisonnable, moi j'aurais bien aimé m'étaler 1 ou 2 mois de plus, c'est le problème de ne pas être autonome en 3D...
je m'y met pour de bon non de dios![/quote]
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Messagepar bUrP° » Mer Mai 11, 2005 5:34 pm

je vais peut-être posé une question bête mais bon... pourquoi tout ces courts métrages ils sont pas ensuites redistribuer en DVD dans les magasins comme la fnac ou autres, ils pourraient être l'équivalent d'une bd non?
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Messagepar meule » Mer Mai 11, 2005 5:36 pm

Il faut trouver un distributeur, il y a des tas de droits à payer, des règles et des coefficients...
Bref pas mal d'investissements pour un public assez restreint finalement.
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Messagepar svdboom » Mer Mai 11, 2005 5:40 pm

Je vous remercie beaucoup pour vos avis et considérations.
pour répondre à muiye, si le film se termine de façon si énervante et traîne tant, c'est juste parce que mes producteurs ont autre chose à faire...
Ce ne sont pas des gens désagréables; on a, à priori envie de leur faire confiance, mais ils ont tous un autre boulot à côté, sont très désorganisés et très très peu professionnels... (Tu as beau discuter avec eux, ils font les gentils, t'entortillent, et il ne se passe rien de plus, c'est affreux.)
Mais d'après vos posts, à part pour nos amis meule et Jean Rémy avec les films du Nord, la relation avec les prod a rarement été idyllique... la palme étant quand même remportée par Lamartine avec les très célèbres Armateurs.
(pour l'anecdote, on a connu ça aussi, Lamartine... on voit très bien de quoi tu parles!)
Moi, quand on "étale" mon salaire sur le nombre de mois travaillés réellement, j'ai été moins bien payée que les stagiaires. (Soit dit en passant, ceux ci avaient été recrutés par la prod à l'atelier illustration des arts déco de strasbourg... ils ne savaient donc rien de l'animation! ça a été un enfer, j'ai dû refaire toutes leurs anims. (heureusement PeelOo est arrivé sur le dernier mois et une des stagiaire s'est avérée très douée, en deux mois elle a été capable de produire quelques belles choses.)

J'en déduis que je n'ai plus qu'à retrousser mes manches et à faire leur boulot à leur place (une fois de plus...) Pour les festivals c'est fastoche. Quelqu'un a une idée de comment on s'y prend pour monter un dossier de presse et faire parler du film sans forcément attendre les festivals?

EDIT: Ouah! J'en étais à la fin de la page 1, moi!
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Messagepar bibi-sah » Mer Mai 11, 2005 5:42 pm

il y a one plus one qui fait des DVD (mais tu as un retour très très très maigre) ou bien encore imagina. ou bien encore annecy, quand tu es primé.

C'est vrai que le public est très restreint pour ce genre de film. mais on aimerais en voir plus souvent au cinéma des compiles de films courts (d'animation) j'te le fais pas dire.
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Messagepar bUrP° » Mer Mai 11, 2005 5:43 pm

bah je suis pas si sûre franchement, on pense que le public est restreint c'est parce que justement la distribution est tellement faible que pour connaitre les courts métrages il faut le vouloir, si y avait plus de com là dessus je suis sûre que ça marcherait du tonnerre.
Y a qu'a regardé sur le net le nombre de site consacré à ça et le nombre de visiteur qui vont les voir.
C'est juste un marché où y a pas encore eu quelqu'un qui a voulut s'investir je pense. Enfin bon je dis ça je dit rien...
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Messagepar bibi-sah » Mer Mai 11, 2005 5:45 pm

mais d'ailleurs, la maison du court, elle est vraiment efficace ou quoi?
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Messagepar meule » Mer Mai 11, 2005 5:47 pm

Lamartine il est fort pour les dossiers de presse!

Pour faire parler du film, je me suis aperçu qu'internet n'était pas négligeable (avec les fous par exemple, ou la mésaventure ciné-court...).
Il sera en ligne sur Arte bientôt non?
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Messagepar bUrP° » Mer Mai 11, 2005 5:51 pm

Juste je reviens sur le fait que ça soit dédier à un public restreint.
Je sais que moi mais surement vous aussi, j'ai fait connaitre des courts métrages film du nord, dudok de wit... à des gens qui ont rien à voir avec le milieu et ils ont adoré, ils imaginait même pas qu'ils pouvait y avoir des productions aussi bonne et adulte, la preuve ils m'ont même demandé ôù ils pouvaient acheté les dvd, je suis sûre qu'il y a moyen de vendre du court d'"auteur" c'est pas impossible!!! 8)
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Messagepar meule » Mer Mai 11, 2005 5:56 pm

Oui les gens adorent en général!
C'est une question d"éducation".
De l'extérieur, le court a des allures elitistes, et c'est bien dommage...

Le seul programme de courts sorti l'année dernière (hors prog enfants) était une prod Besson, si vous voyez ce que je veux dire...

PS: bien intéressant ce sujet soit dit en passant...
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Messagepar muiye » Mer Mai 11, 2005 6:01 pm

je suis d'accord avec Blurp, les producteurs s'accordent à dire que le court c'est pas un marché (ça les arrange bien d'ailleurs )...je crois que ça change et que les collections ou les "compil" en DVD permettent une diffusion qui peut-être virulante! une éducation qui portera surement ses fruits.

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Messagepar Lamartine » Mer Mai 11, 2005 6:03 pm

la palme étant quand même remportée par Lamartine avec les très célèbres Armateurs.


Pour être honnête il faut tout de même que je précise que les conditions difficiles dans lesquelles j'ai finis mon film n'étaient pas du seul fait de mon producteur... loin de là ! Le retard de presqu'un an a été dû à mon entêtement à retoucher l'intégralité des plans et aux galères rencontrées dans ma vie perso d'alors. Mon producteur, déjà sur la paille (c'était juste avant la sortie des Triplettes) m'avait prévenu : Pas de dépassement ! Je le savais et je n'en ai fait qu'a ma tête... je ne repproche pas au Armateurs de m'avoir "lâché" mais plutôt de récupérer un peu facilement les éloges faites au film aprés sa sortie et notament pour la qualité de sa post prod !

Ceci étant dis je considère toujours Didier Brunner comme un producteur audacieux (même si nos engueulades sont fréquentes !), les armateurs comme une boîte sérieuse sans lesquels L'inventaire fantôme n'aurait sans doute jamais vu le jour...
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Messagepar bUrP° » Mer Mai 11, 2005 6:04 pm

C'est une question d"éducation".

Voir de culture même! Si on regarde le japon!
Aprés je dis pas forcément que c'est bien quand ça devient comme là-bas où le manga c'est presque du papier cul.
Ou comme en France où la pub est devenu une culture ( bon je sais ça a pas grand chose à voir mais ça m'enerve tellement :D ).
De l'extérieur, le court a des allures elitistes, et c'est bien dommage...

Oui mais c'est surtout parce que l'on connait pas que l'on dit ça.
On sait bien que tout ce que l'on connait pas nous fait peur alors on fabule!
Le tout c'est de communiquer cette culture et de la lier à autre chose, au théatre, cirque... y a déjà beaucoup d'association de quartier qui cultive ça mais le problème c'est que ça reste dans des cadres de bénévolas...[/quote]
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Messagepar rvdboom » Mer Mai 11, 2005 6:07 pm

meule a écrit:je crois que tu ne peux pas avoir la prime à la qualité si tu as eu des sous du CNC, non?


Bien sur que si. Le formulaire d'inscription te demande d'ailleurs en quelle année tu as eu l'aide sélective du CNC.

Je n'ai rien vu dans leurs docs indiquant que les bénéficiaires de l'aide sélective ne pouvait se présenter. J'en avait parlé avec Jérôme Boulbès à l'époque du Puits et il espérait bien avoir les deux.

Ou alors, ils sont vraiment pervers au CNC.
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Messagepar bibi-sah » Mer Mai 11, 2005 6:09 pm

bon, bah, moi quand j'aurais fini mon film j'veux bien faire un compile, c'est fastoche l'édition dvd.
Le souci c'est aussi les diffuseur... là, diffuser un DVD, c'est la M.E.R.D... parceque les gars de la fnac, ils vont le mettre dans quel rayon le dvd, pour enfant, pour adulte, hé bin, il n'y a pas assez de produit pour faire un rayon : donc, mauvais placement de produit, donc, pas de vente.

il faut donc penser comment vendre cette compile et là, je crois que le marché n'est pas ENCORE ouvert à ce genre de produit... il faut y réfléchir un peu plus pour savoir sur quelle formule une telle compile pourrait être diffusée.....

mais à priori, le prod ça devrait l'intérésser aussi.... non?
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Messagepar Lamartine » Mer Mai 11, 2005 6:10 pm

Avec Lamartine le roi d'la com !


Qu'est-ce que c'est que ces histoires ?! Quand je pense que je ne peux saquer la plupart des attachés de presse et autres communiquants de mes deux :D

C'est important de déffendre ses films, j'en parlais d'ailleurs avec Bill Plymton au dernier festival de Lille (authentique !) :D
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Messagepar svdboom » Mer Mai 11, 2005 6:11 pm

Oui Meule, la présentation est déjà sur le site d'Arte, là... mais pas le film. Je pense qu'il sera mis en ligne bientôt... mais Arg, l'image a une texture délicate qui ne résistera pas au streaming (j'en souffre déjà ;-)) )
Merci beaucoup en tout cas, vos avis me sont très précieux!!

C'est vrai que les gens aiment finalement beaucoup les courts d'animation... Mais sont rebutés par ces séances où on mélange tout et n'importe quoi et où la qualité est, disons, sinusoïdale...
:wink:
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Messagepar Lamartine » Mer Mai 11, 2005 6:12 pm

Il sera en ligne sur Arte bientôt non?


C'est pas plutôt sur CINE-COURT ?
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Messagepar meule » Mer Mai 11, 2005 6:12 pm

oui c'est vrai mais tout ça reste sporadique hélas!

Nous, on veut commercialiser un DVD compil des Films du Nord d'ici 1 ou 2ans.
On avait voulu le faire avant, mais trop de risque financier.

Donc les boîtes qui sortent des compil' de leurs courts sont rares et ces sorties restent confidentielles (Metronomic par exemple aves les films d' Arthur de Pins ou de Luis Briceno...)
Mais bon, battons nous, allons prêcher la bonne parole autour de nous !

Je voudrais aussi revenir sur le fait que les "gens" pensent que le court c'est gratuit (internet n'arrange rien pour le coup!)...
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Messagepar muiye » Mer Mai 11, 2005 6:14 pm

je n'arrive pas à trouver ou c'est marqué, mais j' ai lu moi aussi que cette aide n'était accordée qu'au projet n'ayant pas bénéficés de l'aide avant réalisation...c'est une aide qui recompense la prise de risque d'une boite de prod.
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Messagepar bUrP° » Mer Mai 11, 2005 6:16 pm

Nous, on veut commercialiser un DVD compil des Films du Nord d'ici 1 ou 2ans


tu m'appelle j'en vendrais déjà au moins une bonne trentaine sans problème! :D :D
pensent que le court c'est gratuit

Disons que je comprend un peu ça, moi j'ai pas trop envie de payer un film avec une qualité pourrave mais si il me plait bien y a pas de problème pour acheter un dvd mais faut pas qu'il coûte plus qu'une bd aussi!
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Messagepar muiye » Mer Mai 11, 2005 6:18 pm

Aide après réalisation

Cette aide (dite prix qualité) a pour objectif de récompenser les films de qualité qui n’ont pas bénéficiés d’aides de l’état avant leur réalisation. Mais également de saluer et de récompenser la prise de risque du producteur (c’est d’ailleurs lui qui doit faire la demande de l’aide).

Conditions de dépôt des demandes de Prix de qualité :
Les films candidats au prix de qualité d’une année donnée, doivent avoir obtenu l’autorisation de production ainsi que le visa d’exploitation cinématographique au cours de l’année précédente. L’aide récompense 40 films par ans.
Montant de l’aide : environ 11 000 € par Film.

source ciné courts
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Messagepar meule » Mer Mai 11, 2005 6:19 pm

toi oui!
Mais tu es un esthète! :D

edit: je répondais à Burp°! :D

tiens! ciné court!
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Messagepar rvdboom » Mer Mai 11, 2005 6:21 pm

Honnêtement, il me parait illusoire d'espérer des ventes intéressantes en DVD sur le seul nom de la maison de prod ou sur les auteurs de courts : en dehors du marché des passionnés d'animation, il n'y aura pas d'acheteurs.
Ce qui a fait le succès de Wallace & Gromit, c'est qu'Aardman ait sorti une compilation en salles. Elle était pourtant relativement inégale, mais avait bien marché, ce qui a lancé Nick Park devant le grand public. On peut dans une moindre mesure faire le même constat pour Folimage avec l'Enfant au Grelot.

A mon avis, il faut tenter la sortie de compilations en salles, même en diffusion restreinte. Ca sera toujours mieux que 2 DVD dans un bac perdu au fond de la rubrique Enfants de la FNAC.
Si la sortie en salles marche raisonnablement, là tu peux tenter une sortie en DVD.

Bon, je sais, tout cela est plus simple à dire qu'à faire mais je suis souvent tenté de dire qu'on obtient que ce qu'on demande, alors demandons beaucoup.

Bon, je rigole plus, on va monter notre boite de prod.
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Messagepar bUrP° » Mer Mai 11, 2005 6:21 pm

Montant de l’aide : environ 11 000 € par Film

c'est pas grand chose à peine un salaire pour une personne pour un an! :shock:
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Messagepar svdboom » Mer Mai 11, 2005 6:23 pm

Lamartine a écrit:
C'est pas plutôt sur CINE-COURT ?

C'est sur le site de Arte, pour le magasine court circuit du 8 juin.

Alors Lamartine, comment on fait pour sonner le grand raout des attachés de presse?
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Messagepar rvdboom » Mer Mai 11, 2005 6:27 pm

muiye a écrit:je n'arrive pas à trouver ou c'est marqué, mais j' ai lu moi aussi que cette aide n'était accordée qu'au projet n'ayant pas bénéficés de l'aide avant réalisation...c'est une aide qui recompense la prise de risque d'une boite de prod.


Je viens de relire une nouvelle fois les docs sur le site du CNC, ça n'est marqué nulle part. De plus, le formulaire d'inscription d'un film comprend les lignes suivantes :


"III - PLAN DE FINANCEMENT DEFINITIF

A - Part française............................................................................................................................
Apport producteur(s) : en numéraire :…… .................. / en industrie :................................
Apport réalisateur (numéraire) ..................................................……………………….........
Concours financiers publics ou parapublics :
- Conribution financière CNC (préciser année) .........................................................................
- COSIP CNC (préciser année).....................................................………………........
- Autre aide du CNC (Aide aux nouvelles technologies)................................................................
- Autres financements publics ( ministère, FAS, Défi Jeunes...)..………………………………..."

Je ne vois pas pourquoi ils poseraient ce genre de questions si les films ayant eu ces aides étaient automatiquement exclus. Je suppose qu'ils indiqueraient juste que ce n'est pas la peine de présenter le dossier, cela éviterait du temps de gestion.
Bizarre tout ça.
Dernière édition par rvdboom le Mer Mai 11, 2005 6:33 pm, édité 1 fois.
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