Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

monter sa boîte de prod?

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

monter sa boîte de prod?

Messagepar muiye » Jeu Aoû 25, 2005 5:42 pm

Existe-t-il un manuel de référence pour "créer sa boîte de prod (d'anim)"?
démarche,
aides,
...,
les trucs Ch...t quoi

Je dis ça parce que je trouve aucune infos serieuses sur le sujet. Toutes les infos sont trop génériques et j'ai pas envie de perdre mon temps avec des infos sur les salons de coiffure où boulangerie (j'ai rien contre remarque).

bon je me renseigne c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Lamartine » Jeu Aoû 25, 2005 5:47 pm

Existe-t-il un manuel de référence pour "créer sa boîte de prod (d'anim)"?


J'en connais plus d'un qui serait trés intérréssé par ce genre d'infos :wink:

Moi le monde du cinoche me dégoûte trop, je vais ouvrir une petite échope de toilletage pour chiens.... je vous inviterais à en fumer un ou deux de temps en temps.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar muiye » Jeu Aoû 25, 2005 6:10 pm

:D
me parle pas de krok j'ai pris mes billets et je suis même plus sûr d'y aller...

bon sinon concernant le sujet, je me demande s'il y a l'equivalant de la SACD pour les producteusr par exemple, où des infos au CNC disponibles...(ce n'est pas pour passer du côté obcsur, juste un ptit peu, comme luke dans l'empire contre attaque)
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar rvdboom » Jeu Aoû 25, 2005 6:10 pm

Hé hé, je rappelle que Sarah et moi envisageons sérieusement de monter notre boite de prod. Si vous avez des idées derrière la tête, on est prêts à discuter. :-)
Notre idée, c'est de faire une boite de prod essentiellement pour des courts, où le réalisateur est toujours le producteur exécutif. Ce sera donc lui qui gérera son budget, globalement, la boite gérant la paperasserie.

Ce que j'ai vu de plus proche d'une info sérieuse dans mes recherches pour le moment, c'est ça :

http://www.apce.com/index.php?n=1&rubri ... ple=#39243

C'est une fiche payante. Je pense la commander début septembre. Je pourrais vous en faire une copie si vous voulez.

Maintenant, je prêche pour mon église : une structure à plusieurs permet de monter plus de projets à l'année et donc à la boite de prod de briguer des aides spécifiques du CNC. D'autre part, elle peut négocier s'il y a assez de production, des tarifs préférentiels pour les kinescopages et autres. On peut plus facilement faire des DVD avec plusieurs films. On peut inscrire la boite de prod à Unifrance et bénéficier de leurs services pour tous les envois à l'étranger en festival, et ce pour tous les films. Etc. Etc.

Enfin bref. Vous êtes prévenu. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar SUKI » Jeu Aoû 25, 2005 7:01 pm

ahaahh c'est le coin des entrepreneus ici...

car moi aussi je me renseigne... deja j'ai suivi un stage de createur d'entreprise à la chambre des metiers pour aider ma femme qui voudrait creer son salon de coiffure...

mais c'est vrai que c'est du boulot de monter une structure... qui plus est de prod car y'a justement des certification a avoir via le cnc nan ? genre carte de producteur ? y'a pas un trcu comme ça ?

enfin bref, c'est aussi pour les meme raisons que RVD et SVD que je pense on pense a creer sa boite de prod... donc ça serait ptet bien d'en parler plsu precisement autour d'un verre (en plsu d'ici)...
je lance l'invit ;))...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar rvdboom » Jeu Aoû 25, 2005 7:32 pm

Tout à fait. Un producteur doit faire une demande au CNC d'autorisation d'exercice. C'est la liasse "Cerfa10506_01".
C'est un document administratif à remplir une fois la société créée, avec les informations classiques : numéro Siret, noms des gérants, actionnaires et parts, etc. etc.
Vu que l'autorisation se remplie une fois la société créée, je pense qu'elle ne doit être qu'une formalité administrative qui ne doit pas poser de problème.

Sarah et moi sommes tout à fait d'accord pour discuter avec qui est intéressé.
Notre idée est de créer une structure légère qui offre un cadre administratif pour que les réalisateurs puissent monter leurs projets personnels en en maîtrisant tous les aspects.
On ne cherche pas à devenir des professionnels de la production et la structure ne sera a priori adaptée que pour monter des projets de courts, pas des séries ou des longs métrages (au moins au début).
Je peux m'occuper des aspects administratifs, mais on ne pourra pas faire de "promotion" comme pourrait le faire un producteur. On pourra s'occuper des envois aux festivals mais pas de faire de la présence dans ceux-ci ou d'aller faire du démarchage auprès des TV, par exemple.
Au cas où ça marcherait bien, il serait envisageable d'employer quelqu'un pour faire ces tâches mais ça n'est pas à considérer dans l'immédiat.

Pour ce qui est de la boite, on s'orientera, je pense, vers une SARL. J'ai regardé les SCOP, les sociétés coopératives, dont le principe était sympa, mais elle oblige a salarier tout le monde, ce qui ne sera évidemment pas possible.

Vali valou.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar muiye » Jeu Aoû 25, 2005 7:36 pm

Héhé RVD, Oui on en a dejà parlé, c une bonne idée mais elle engage déjà des frais fixes (pour la paperrasse comme tu dis). Je pense pas avoir envie de me lancer dans ça pour l'instant...j'ai une activité d'illustrateur (que je ne lacherai pas!)qui représente 80% de mon taf donc...
Pour être plus précis : c'est juste pour avoir un peu d'autonomie afin de pouvoir me passer d'un studio de prod pour certaine commande, et aussi gérer comme je l'entend certaines choses ...
Il y a bcp de boîte de prod qui ont une activité en "sommeil" et apparaissent de tps en tps...il n'y a pas de salariés.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

heu ? hu ?

Messagepar steff » Jeu Aoû 25, 2005 7:36 pm

coucou tous avec notre equipe on a plein de projets

5 en fait

ca m'interresse bougrement !

heu comment vous comptez faire ? une boite de prod en teletravail vu
qu'on est des 4 coins de la france ! ou d'ailleurs (salut phillipe genial
tes anims :))

voila je suis des votres si vous le voulez bien

bien a vous & amicalmement

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar rvdboom » Jeu Aoû 25, 2005 8:05 pm

muiye a écrit:Héhé RVD, Oui on en a dejà parlé, c une bonne idée mais elle engage déjà des frais fixes (pour la paperrasse comme tu dis). Je pense pas avoir envie de me lancer dans ça pour l'instant...j'ai une activité d'illustrateur (que je ne lacherai pas!)qui représente 80% de mon taf donc...
Pour être plus précis : c'est juste pour avoir un peu d'autonomie afin de pouvoir me passer d'un studio de prod pour certaine commande, et aussi gérer comme je l'entend certaines choses ...
Il y a bcp de boîte de prod qui ont une activité en "sommeil" et apparaissent de tps en tps...il n'y a pas de salariés.


Les boites de prod, même en sommeil, demandent à être créée, à avoir un statut d'entreprise qui nécessite des frais de dépot et du temps de rédaction, nécessite un compte en banque pour le CNC et autres subvensions, bref engage des frais, ne serait-ce que banquaire, etc. etc.
Je ne sais pas ce que tu as en tête, mais ce que je propose n'est pas différent de ce que tu recherches : la boite de prod que nous voulons monter ne pourra pas avoir de salariés, les rentrées d'argent sont trop faibles et irrégulières. Donc chacun, même actionnaire, sera engagé ou payé selon le statut qui lui convient.
L'objectif de cette structure est exactement de donner de l'autonomie et la maîtrise de son film au réalisateur, tout en fournissant un cadre administratif, des documents prétablis, des modèles de contrats, des aides aux calculs de frais, etc. Tu ne seras pas obligé d'y travailler tout le temps, tu pourras te contenter de l'utiliser à l'envie, c'est la différence avec la première mouture du projet que je t'avais présenté.
En fait l'idée, c'est de te fournir la souplesse que tu recherches, sans t'imposer de t'occuper de l'administratif et en réduisant les frais au maximum.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: heu ? hu ?

Messagepar rvdboom » Jeu Aoû 25, 2005 8:25 pm

steff a écrit:heu comment vous comptez faire ? une boite de prod en teletravail vu
qu'on est des 4 coins de la france ! ou d'ailleurs (salut phillipe genial
tes anims :))


C'est plus une boite de prod (structure juridique) qu'un studio d'animation. Chacun bossera comme il veut. Si vous voulez bosser par télétravail et que vous y arrivez, ça ne posera pas de problème.

steff a écrit:voila je suis des votres si vous le voulez bien


On est prêts à en discuter avec toute personne intéressée. Mais faudra être sur Paris ou Région parisienne, au moins dans un premier temps.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar SUKI » Jeu Aoû 25, 2005 8:44 pm

yep, exactement... meme en sommeil il faut creer une societe... car je crois que le cnc ne veut pas d'entreprise individuelle... donc c'est forcement une eurl, sarl ou sa... et donc oui faut faire les demarches et avoir un compte entrprise et ce pas seulement pour le cnc, juste pour la creation c'est obligatoire au niveau de la chambre de commerce... et donc pour ouvrir ce compte il faut un bon dossier, un business plan qui tient bien la route car faut convaincre le banquier, vu que le compte aura des decouverts possibles plus important qu'un compte particulier... et pis faut bloquer le capital, meme si maintenant avec 1 euros c'est possible, ça fait pas serieux dans le dossier, car c'est ce capital qui est la garantie, vue que une eurl ou sarl signifie "à responsabilité limitée"... donc toi tu crains rien, sauf que maintenant les banques se couvrent en demandant une garantie personnelle, mais au niveau de la société (dettes envers des fournisseurs, impayées etc...) cette responsabilité limitée est a hauteur du capital... enfin bref je m'égare... tout ça pour dire que c'est pas facile de monter une boite, rien qu'en demarche administrative, mais c'est pas impossible, loin de là...

mais donc les vdboon, on s'organise un petit aperitif quand ? héhéhéhéhé
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar muiye » Jeu Aoû 25, 2005 8:54 pm

Je comprends bien RVD mais pour l'heure je me renseigne juste et la paperasse ne me fait pas peur...
Des boîtes de prod se sont montées juste sur un projet subventionné par le CNC ou autres par exemple...et pour être clair, c'est decisif dans mon cas...enfin dans notre cas devrais-je dire car j'ai oublié de préciser que je n'étais pas tout seul sur l'affaire...une sorte de "Team"(pour parler "pub") qui bosse bien ensemble et complémentaire d'où ma retenue quant à ta proposition fort séduisante au demeurant. On en reparlera à l'occas. un dej à midi...

(Au fait à quand un ptit repas de midi Lamartinde RDVSDV et suki? on en calle un semaine prochaine?)
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar rvdboom » Jeu Aoû 25, 2005 9:03 pm

SUKI a écrit: vu que le compte aura des decouverts possibles plus important qu'un compte particulier...


Oh, faut même pas y compter. La plupart des banques n'admettrons pas de découvert sur un compte professionnel pour une boite qui se créer. En fait, les conditions banquaires pour les boites sont généralement beaucoup moins avantageuses que pour les particuliers.


SUKI a écrit: tout ça pour dire que c'est pas facile de monter une boite, rien qu'en demarche administrative, mais c'est pas impossible, loin de là...


Absolument.

SUKI a écrit:mais donc les vdboon, on s'organise un petit aperitif quand ? héhéhéhéhé


Samedi après-midi ou la semaine prochaine, on est dispo.
On vous invite pour l'apéro, j'ai de très bons whiskys. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar SUKI » Jeu Aoû 25, 2005 9:10 pm

et t'as du coca pour les whisky coke :D :D

bah samedi ça pourrait le faire :)
et pour le repas du midi, un jour de la semine prochaine, aussi


alalala ça va décaller mon planning d'autoprod tout ça héhéhéhé
Dernière édition par SUKI le Jeu Aoû 25, 2005 9:11 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar rvdboom » Jeu Aoû 25, 2005 9:11 pm

muiye a écrit:une sorte de "Team"(pour parler "pub") qui bosse bien ensemble et complémentaire d'où ma retenue quant à ta proposition fort séduisante au demeurant.


Je me suis mal exprimé : notre projet actuel diffère de celui dont on avait parlé précédemment. On veut juste monter une boite de prod, en bref ce dont tu as besoin avec ta "Team", pas forcer à bosser entre nous. Autrement dit, la boite qu'on crée produirait ton film, mais tu le ferais comme tu veux, avec les gars que tu veux.
En bref, ce qu'on veut faire, c'est une espèce de méga-boite dormante mais qui produit plusieurs personnes car cela permet d'avoir dans ce cas des aides récurrentes du CNC et de négocier des "prix de gros".
Ce que je veux dire, c'est que je ne vois qu'une différence entre ce que tu envisages et ce qu'on veut créer : le nombre de réalisateurs qui pourraient utiliser cette structure pour monter leurs projets.

muiye a écrit:On en reparlera à l'occas. un dej à midi...
(Au fait à quand un ptit repas de midi Lamartinde RDVSDV et suki? on en calle un semaine prochaine?)


Je viens de proposer un apéro à Suki. Ca peut se muer en déjeuner ou autre truc avec plus de monde. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Jeu Aoû 25, 2005 9:25 pm

SUKI a écrit:et t'as du coca pour les whisky coke :D :D


Blasphème! Vade retro!

SUKI a écrit:bah samedi ça pourrait le faire :)
et pour le repas du midi, un jour de la semine prochaine, aussi


Euh non, en semaine le midi, pas possible, je bosse moi. :-)
Samedi 13h, ça serait bien. On va voir le matin l'expo sur les masques au musée Jacquemart-André mais on devrait pouvoir être revenu pour 12h30.
On aura pas le temps de faire la bouffe, donc on prendra des pizzas trois fromages bio chez Piquard, OK?
Qui est dispo?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Jeu Aoû 25, 2005 9:33 pm

Précision pour steff : je peux aussi en parler par email. Quand je parlais d'être sur Paris pour en discuter de vive voix, c'est parce qu'on est sur Paris et que je ne peux pas me déplacer sur Lyon. :-)
Mais si vous rechercher une structure de ce type, on est partant.
Dernière édition par rvdboom le Jeu Aoû 25, 2005 9:51 pm, édité 1 fois.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar steff » Jeu Aoû 25, 2005 9:38 pm

coucou

heu je t'ecris demain promis

ou ecris moi si tu le peux a mon mail sur le forum et sur
paravigna@hotmail.com

stp rv
pask .... bref faut discuter

MERCI

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar svdboom » Jeu Aoû 25, 2005 9:57 pm

Salut tout le monde!! Je rentre de vacances, je vous avais manqué, hein? Bref, je viens mettre mon grain de sel pour définir un peu notre projet par ce que je trouve que mon cher RVD n'est pas assez clair:

L'idée est de monter une matrice commune, une simple structure permettant d'avoir numéro siret, compte en banque et statut de boite de prod. Au sein de cette structure, un gérant non rémunéré chargé de la paperasse de base et une organisation minutieuse destinée à faciliter la vie des producteurs executifs que nous serons, nous réalisateurs. (Je veux parler d'une structure informatique permettant de sortir des fiches de paye standard, des contras types, une base bien propre et balisée pour que le rôle du prod executif soit le plus simpliste possible.) Le truc, c'est que chaque réalisateur sera son propre producteur executif: donc liberté d'organiser le budget dans sa totalité, de choisir la composition de l'équipe, le lieux du tournage, bref de maîtriser tous les paramètres de la production en profitant de la structure en place et de ses facilités. Suis-je claire?
Tout ce qui est envois en festivals pourra être en partie sous traité par des organismes comme unifrance, en partie assuré par le réalisateur, la structure s'occupant de fournir les cassettes et DVD par exemple. La vente à l'étranger sera forcément sous traitée par une boite de distribution qui prendra son pourcentage. L'idée est d'alléger le processus tout en contrôlant de A à Z la production du film. On ne veux en aucun cas faire du profit, (et de toute façon dans ce secteur ça serait une utopie absolue,) mais de rendre au réalisateur la maîtrise de l'exploitation de son film et de son budget. L'intérêt de s'y mettre à plusieurs est uniquement de bénéficier de prix de gros des labos, d'aides récurrentes du CNC, de possibilités de sortir un DVD de temps en temps avec la production de la boite... et espérons le, avec le temps si on fait de belles choses, d'un petit halo de gloire commune! :)
Vous avez compris ou je recommence?

On se fait une bouffe Samedi alors? chez nous ça vous va, ou on se retrouve sur une pelouse?
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar steff » Jeu Aoû 25, 2005 10:25 pm

rvd et svd je vous ai repondu! et svd merci des infos!

a pluche !
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar SUKI » Jeu Aoû 25, 2005 10:27 pm

heu, les buttes chaumont ahahahaahah

nan, bah chez vous ça me parait nikel, y'a rvd qui a dit qu'on pouvait finir le bar... héhéhéhé

pour ton explication svd c'est tres clair (rvd aussi c'était clair hein ;) ) et va exactement dans le sens ou je vois les choses aussi (ça tombe bien) et faisait que je m'interressais aussi à monter une structure pour les memes raisons, en gros etre son prore producteur, vu que c'est la condition sinequanone pour demarcher le cnc entre autre...

donc alors on dit où et à quelle heure ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar steff » Jeu Aoû 25, 2005 10:43 pm

si vous avez skype ce soir la on pourra discuter de chez vous a chez moi :)

boaf je dis ca comme ca

pi entendre vos zolis voix

a pluche !

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar Jean-Rémy » Jeu Aoû 25, 2005 11:13 pm

moi j'trouve que c'est un superbonne idée (fo aussi voir comment ça se gère dans la réalité) c'est un bon compromis entre le réal et la prod vu que les deux s'investissent au profit de l'oeuvre ça me paraît sympa... bon c'est vrai que c'est une responsabilité en plus pour le réal (ça dépends aussi certains diront que c'est déjà un luxe) mais au moins on gère tout....


Pas con !(et pis surtout avec des gens de confiance!!!!)

(au fait je t'es pas répondu la dernière fois rvd pour la bière excuse moi... je t'en prie on se fera ça la semaine prochaine promis avec lamartine s'il veut bien et pis tant qu'à faire on peut donner un piti rdv dans un bar sur paris à tous les fous ....je dis ça, je dis rien!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Rémy
petit fou, petite folle
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Aoû 28, 2003 9:00 am
Localisation: Lille/Bruxelles/Paris

Messagepar rvdboom » Ven Aoû 26, 2005 5:21 am

steff a écrit:si vous avez skype ce soir la on pourra discuter de chez vous a chez moi

Désolé, steff, j'ai encore jamais joué avec skype et je ne vais pas avoir le temps d'ici demain. Mais j'ai lu ton mail et je lirai ton scénario ce week-end. Je t'enverrai un mail samedi pour te résumer nos discussions et voir si ça peut toujours coller avec tes projets, OK?

SUKI a écrit:nan, bah chez vous ça me parait nikel, y'a rvd qui a dit qu'on pouvait finir le bar... héhéhéhé


Ouais, après ça, je pense qu'on aura des idées super originales, genre pour le nom. :-)

SUKI a écrit:donc alors on dit où et à quelle heure ?

Je t'ai envoyé un MP avec nos coordonnées. On dit 13h?

Y'en a d'autres intéressés et dispo?
Jean-Rémy? Muiye? Lamartine? Someone else?
C'est pour discuter, hein? Ca engage à rien.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar bibi-sah » Ven Aoû 26, 2005 7:15 am

arf, domage, je suis à angougou... vous laisserez la web cam allumée pendant la bouffe alors :D

etant donné les budgets que les films représentent, je pense que la banque ne se contentera pas d'un euro symbolique, à moins qu'elle ignore les status de la dite boite, ou de faire une sorte de passerelle associative... bon, je dis ça mais je vois pas du tout si on peut toucher des sub en tant qu'"association" de production....

mais le fameux gars bénévole qui édite les factures et fait la paperasserie? il aura du boulot au début pour tout mettre en place, et ensuite un peu moins, normalement tout roulera... mais il doit toujours y avoir quelqu'un qui vérifie les comptes et signe les chèques, non?

Quel réal n'ira pas demander une mini ralonge à la structure pour un "leger" depassement de budget?


donc, des sous, il en faut, et à cause de ça, il vaut mieux qu'il n'y ai qu'un seul garant, histoire d'éviter de perdre des amiches.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Lamartine » Ven Aoû 26, 2005 7:42 am

Y'en a d'autres intéressés et dispo?
Jean-Rémy? Muiye? Lamartine? Someone else?
C'est pour discuter, hein? Ca engage à rien.


C'est où, c'est quand ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar muiye » Ven Aoû 26, 2005 7:57 am

Pour Samedi je sais pas encore si je serai dispos (des affaires de familles dont plus personne ne veut...), je vous tiens au courant dans la journée.

Quand je proposais le midi en semaine, c'était genre repas professionnel (1 bonne heure c tout)...pas apéro concert et topless.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar meule » Ven Aoû 26, 2005 8:53 am

Bon alors je viens de tout lire...

[mode rabat-joie/ON]

Vos idées sont alléchantes, et moi aussi je me suis posé ces questions.
Par contre, pour travailler, physiquement, la plupart de mon temps avec un producteur et un assistant de prod (qui ne fait que du court), je peux vous dire que ça m'a fait réfléchir sur la nature de ce boulot.

Je veux dire par là que vos idées sont théoriquement séduisantes mais difficilement applicables.
Rien que pour la gestion des film finis, c'est un boulot monstre (même avec l'aide d'unifrance).
Après, l'idée que le réal soit prod exécutif, c'est à double tranchant, tous les réals (surtout en court d'anim) ne sont pas capables de gérer un budget et j'ai peur que cela crée de gros problèmes pour le réal et la boîte de prod (dépassements temps et argent, équipe pas forcément compétente...).
La paperasserie ne vous fait pas peur, vous aimez ça même, et bien faîtes producteur ! Je veux dire par là que ce qui est gérable avec un film l'est bcp moins avec plusieurs...
Je crois que le terme de "structure de production légère" est incompatible avec ce que l'on veut faire (je parle du chemin traditionnel qui va jusqu'au kinescopage et à la diffusion en salle en 35mm, pas d'internet...)
Y'aurait encore plein de trucs qui font peur à dire...

[mode rabat-joie/OFF]

Mais sinon c'est une bonne idée :)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar rvdboom » Ven Aoû 26, 2005 9:02 am

bibi-sah a écrit:arf, domage, je suis à angougou... vous laisserez la web cam allumée pendant la bouffe alors :D


Si tu est intéressée, Bibi, on peut faire comme pour Steff : je t'envoie samedi un mail résumant nos débats et on voit si ça peut t'intéresser et comment. Suffit que tu m'envoies tes coordonnées à Angoulême (email, tel, j'ai déjà ton mobile, je crois).

bibi-sah a écrit:etant donné les budgets que les films représentent, je pense que la banque ne se contentera pas d'un euro symbolique, à moins qu'elle ignore les status de la dite boite, ou de faire une sorte de passerelle associative... bon, je dis ça mais je vois pas du tout si on peut toucher des sub en tant qu'"association" de production....


Effectivement. Le CNC ne verse pas de subvention aux assos. Donc, c'est exclu comme structure.
Quand au capital, il y a un certain nombre de frais à engager, même sans les salaires. Il faut donc plus qu'un euro symbolique pour monter une boite.
Il faut aussi préciser qu'on peut verser au capital de la boite du matériel, voire tenter de quantifier du savoir-faire. Le matos devient propriété de la boite, cela dit.
Je pense qu'il faut quand même envisager d'avoir 2000 ou 3000 euros en liquidité, histoire d'assurer les frais administratifs, les frais banquaires, les adhésions à certains organismes utiles (Unifrance, notamment).

bibi-sah a écrit:mais le fameux gars bénévole qui édite les factures et fait la paperasserie? il aura du boulot au début pour tout mettre en place, et ensuite un peu moins, normalement tout roulera... mais il doit toujours y avoir quelqu'un qui vérifie les comptes et signe les chèques, non


Oui, c'est le gérant de la boite. Qui peut être non salarié s'il est actionnaire majoritaire. Il s'occupera aussi de la compta et des dépots légaux annuels.
Dans notre projet initial, c'est moi qui assurait ce rôle, car le rôle de gérant n'est normalement pas compatible avec le statut d'intermittent ou d'indépendant. Je suis le seul donc à n'avoir rien à perdre à ce niveau.
Il y a pléthore de boites, de toutes façons, où le "patron" n'est là que pour signer les chèques ou les contrats.


bibi-sah a écrit:Quel réal n'ira pas demander une mini ralonge à la structure pour un "leger" depassement de budget?


Non, ça, ça ne sera pas possible dans un premier temps. On n'aura comme sous que les aides et subventions remportées par les projets et elles ne seront pas distribuées sur d'autres : je tiens à la transparence. Donc, comme chaque réalisateur sera producteur exécutif, il aura à gérer ses sous en sachant qu'il n'y aura pas de réserve dans les caisses de la boite pour assurer des dépassements de budgets.
Les sommes que ces dépassements représentent sont hors de portée de notre capacité d'investissement, de toute façon, et les banques ne financeront rien, il ne faut se faire aucune illusion là-dessus.

A terme, si la boite produit suffisamment de films, elle pourra par contre bénéficier d'une aide récurrente du CNC. Cela nous permettra alors de gonfler les budgets des films ou de produire des films qui n'auront pas eu l'aide sélective.
On discutera de comment gérer ce genre d'aide à terme.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Ven Aoû 26, 2005 9:05 am

Lamartine a écrit:C'est où, c'est quand ?


Chez nous, samedi (demain donc) à 13h. Tu connais le chemin et tu seras la bienvenue. :-)
Prévenez nous assez vite qu'on sache combien de pizzas Piquard on doit prendre. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron