Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

monter sa boîte de prod?

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Messagepar meule » Ven Aoû 26, 2005 9:10 am

Non, ça, ça ne sera pas possible dans un premier temps. On n'aura comme sous que les aides et subventions remportées par les projets et elles ne seront pas distribuées sur d'autres : je tiens à la transparence. Donc, comme chaque réalisateur sera producteur exécutif, il aura à gérer ses sous en sachant qu'il n'y aura pas de réserve dans les caisses de la boite pour assurer des dépassements de budgets.
Les sommes que ces dépassements représentent sont hors de portée de notre capacité d'investissement, de toute façon, et les banques ne financeront rien, il ne faut se faire aucune illusion là-dessus.

A terme, si la boite produit suffisamment de films, elle pourra par contre bénéficier d'une aide récurrente du CNC. Cela nous permettra alors de gonfler les budgets des films ou de produire des films qui n'auront pas eu l'aide sélective.
On discutera de comment gérer ce genre d'aide à terme.
_________________


Si le réal gère les sous, ça risque de faire mal...

Pour l'aide récurrente, c'est pas la panacée non plus.
Je peux te dire que , alors que nous avons produit et diffusé au moins 14 films en trois ans, et bien on n'a pas du tout eu ce que l'on aurait pu attendre... :evil:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar steff » Ven Aoû 26, 2005 9:15 am

jcoucou tous je lis les derniers messages (salut rvb :) j'attend ton mail mais sois pas
trop dur ::)) et ma foi ... je suis desole de ne pas etre sur paris pour en parler avec vous .

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar BLACK BUNNY » Ven Aoû 26, 2005 9:22 am

hello,

juste pour indication, parce qu'on vient de s'en occuper nous il y a pas longtemps : il faut effectivement une carte de producteur délivrée par le CNC pour exercer... mais uniquement si votre société à un capital de plus de 7 500 euros.

Ce qui n'est pas notre cas par exemple. Donc, pour l'avoir vécu il y a quelques semaines, le Greffe et le Tribunal de Commerce nous réclamait corps et ames cette carte pour que l'on puisse continuer d'exister, mais le CNC nous répondait : "d'une : vous avez pas le capital requis, de deux, vous faites du dessin animé, ça peut ne pas être considéré comme de la "cinématographie" - puisque le mot n'est pas cité comme tel dans nos statuts - donc il n'y a aucune raison pour que l'absence de carte du CNC vous empeche d'exercer votre métier."

C'est un peu complexe, et nous ça nous va vu notre activité, mais c'était simplement pour préciser que si vous voulez le soutien du CNC, ben faut monter un peu le chiffre du capital... parce que c'est pas des rigolos (les SARL à 1 euros ils en veulent pas ! :roll: )

Voilàààààààà


Kalkair
BLACK BUNNY STUDIO (We're sooo rocksteady !)
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
Avatar de l’utilisateur
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 16, 2005 12:49 pm
Localisation: Talence/Bordeaux

Messagepar rvdboom » Ven Aoû 26, 2005 9:24 am

meule a écrit:Bon alors je viens de tout lire...
[mode rabat-joie/OFF]


Tu as bien raison de préciser tout ça et nous sommes bien conscients que les difficultés ne manquent pas.
L'objectif est justement de répartir le métier de producteur de façon à ce que la paperasse soit prémachée, laissant aux réalisateurs le soin de gérer le reste de la production sans ce prendre la tête à ce niveau. Au final, chaque réalisateur se retrouvera dans le rôle d'un producteur qui ne produit qu'un film, et pas plusieurs.
Il est clair que tout le monde n'est pas forcément capable de gérer un budget et de faire le producteur. Cela dit, un novice pourra demander de l'aide aux autres et, de toutes façons, un réalisateur auquel cette méthode de travail ne convient ferait mieux de ne pas venir bosser pour cette boite de prod en premier lieu.
Le rôle du gérant ou d'un comité de pilotage sera de faire un peu de suivi de chaque projet, pour s'assurer que le réal /producteur n'a pas oublié quelque chose.
Tout est une question d'organisation et de transparence. On est plusieurs à avoir monté des projets de films ici en en abordant la plupart des aspects, je n'ai pas de doutes que nous puissions nous débrouiller.
Par contre, il est clair que ce type de structure ne correspond pas à tout le monde : la liberté se paye. :-)

Maintenant, je ne prétends pas tout savoir sur le sujet. Il y certainement un paquet de trucs que je ne maîtrise pas et je me fais surement des idées fausses de certaines tâches.
Mais c'était la même chose quand on s'est lancé dans Novecento, c'est la même chose quand tu te lances dans une entreprise quelconque.
On est qu'au début de la réflexion : il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Lamartine » Ven Aoû 26, 2005 9:27 am

13 h ? Ah ben zut moi qui voulais accompagner mon amoureuse au train :( ... a priori c'est OK pour moi, je confirme dans la journée.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar rvdboom » Ven Aoû 26, 2005 9:33 am

meule a écrit:Si le réal gère les sous, ça risque de faire mal...


Si tu le lâches dans la nature avec juste une somme d'argent, c'est certain.
Mais ce n'est pas comme cela qu'on doit travailler : le réal aura des documents précisant les frais inhérents à la prod, des feuilles excels permettant de déterminer combien va coûter à son budget un gars en fonction du salaire net qui lui est versé, etc. Un réal devra faire un budget assez précis de son film et un suivi sera fait avec le gérant ou un comité de suivi.
Enfin bref, on va tenter d'appliquer des bons principes d'entreprise. Ce sont ces principes qui permettent de garder des budgets sous contrôle.
Et là encore, les réalisateurs qui voudront travailler avec cette boite de prod seront tenus d'effectuer ces tâches ingrates : c'est la contrepartie d'avoir la maîtrise de sa production et ce sont de toutes façons des tâches à effectuer dès qu'on s'auto-produit.

meule a écrit:Pour l'aide récurrente, c'est pas la panacée non plus.
Je peux te dire que , alors que nous avons produit et diffusé au moins 14 films en trois ans, et bien on n'a pas du tout eu ce que l'on aurait pu attendre... :evil:


J'imagine. Mais de toutes façons, ce n'est pas un objectif définitif. Le but est surtout de créer une structure permettant à ceux qui le désirent de s'auto-produire. Il est tout à fait concevable qu'un réalisateur fasse un film dans cette structure puis un autre avec un autre producteur, puis de nouveau avec cette structure.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Ven Aoû 26, 2005 9:38 am

BLACK BUNNY a écrit:Voilàààààààà


Merci de ses infos, Kalkair.
Ca ne m'étonnes pas qu'ils exigent un minimum de capital, par contre je suis un peu étonné qu'ils exigent le minimum historique de la SARL.
Bon à savoir. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar bUrP° » Ven Aoû 26, 2005 9:39 am

Et là encore, les réalisateurs qui voudront travailler avec cette boite de prod seront tenus d'effectuer ces tâches ingrates : c'est la contrepartie d'avoir la maîtrise de sa production et ce sont de toutes façons des tâches à effectuer dès qu'on s'auto-produit.

Bon j'ai pas grande expèrience dans le métier, mais bon je rapporte quand même ce que j'ai vu à Folimage!
Jacques-remy Girerd qui quand même commençait l'animatique sur le prochain long, avait presque pas le temps de s'occuper de son film tellement il en perdait pour la paperasse!
C'est pourquoi il est plus directeur de Folimage maintenant d'ailleurs!
... où je veux en venir en fait, c'est que est ce que cela risque pas d'avoir des conséquences sur le film?!
... tu me diras c'est un risque à prendre, mais bon...
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar rvdboom » Ven Aoû 26, 2005 9:47 am

bUrP° a écrit:... où je veux en venir en fait, c'est que est ce que cela risque pas d'avoir des conséquences sur le film?!
... tu me diras c'est un risque à prendre, mais bon...


La paperasserie, genre contrat, fiches de payes, etc., c'est moi qui le ferait, j'ai déjà fait.
En général, les problèmes d'organisation de production et de diffusion sont avant et après la prod elle-même.
Et de toute manière, on parle d'une boite qui ne devrait gérer que la prod de 3 ou 4 courts par an (et encore). Pas de série, pas de long métrage.
Si elle devait en produire plus, alors elle aura les moyens d'engager un assistant de production.

Il est évident, cela dit, qu'il v a y avoir un arbitrage assez fin à trouver pour ne pas étouffer le réalisateur sous des problèmes de production tout en évitant de me charger comme une mule.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar SUKI » Ven Aoû 26, 2005 9:54 am

bah apres ça depend aussi 1) de sa capacité a etre multitache (ne pas l'etre n'est pas un defaut non plus) 2) du nombre de l'équipe du film car effectivement si y'a 100 intervallistes et j'en passe ptet que oui, ça risque d'etre difficille, mais pour des equipes reduites je pense que ce genre de structure est une solution
mais bon, comme dit rvd il faut en discuter et avec les experiences et connaissances de chacun ça devrait deja pas mal deblayer le chemin
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar bUrP° » Ven Aoû 26, 2005 10:12 am

bah en tout cas vous êtes courageux! j'espère que votre projet arrivera à bout! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar muiye » Ven Aoû 26, 2005 12:34 pm

Ok pour moi demain, j'ai pas l'adresse par contre
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar rvdboom » Ven Aoû 26, 2005 12:44 pm

Je te l'ai envoyé par MP.
A domani!
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Ven Aoû 26, 2005 2:54 pm

oulalalala...

c'est clair que ça intéresse du monde et surtout votre serviteur, ici présent ... qui a déjà épluché le sujet, mais ne s'est pas encore lancé, alors si ça vous tente, je suis votre larbin !!! ahaha

sinon, j'ai pas le temps de lire toute la discussion mais dès que je rentre je vous en dis plus... sur le sujet

pour info, les éditions dixit ont fait des choses pas mal, et y'a un bon bouquin que j'ai repéré, mais je n'ai pas les réfèrences sous la mains...mais qui doit s'appeler "comment monter sa boite de prod' d'ailleurs, on trouve tout sur le site de dixit.fr

je vous en dis plus dès que possible...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar rvdboom » Ven Aoû 26, 2005 3:39 pm

Salut, Pierroh.

Merci pour le tuyau, je pense que tu faisais référence à ce livre-ci :

http://www.dixit.fr/afficheLivre.asp?isbn=2-84481-076-4

Il a effectivement l'air d'être ce dont on peut avoir besoin, surtout les aspects fiscaux, etc.
Si le projet t'intéresse, tu es bien entendu la bienvenue. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar svdboom » Ven Aoû 26, 2005 4:37 pm

LE bienvenu! :)
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar chocapic » Ven Aoû 26, 2005 11:07 pm

Qui ne tente rien n'a rien !!! L'aventure mérite le coup d'être tentée ... je me porterais bien volontaire pour vous aider, mais je ne vois pas bien en quoi je pourrais vous être utile ... quel genre de soutien attendriez vous ? Autre petite question, la parerasse, tout ça, ça va demander du temps, et potentiellement vous pourriez être fort sollicités ... comment se ferait le choix de soutenir tel ou tel projet ?
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar PeelOo » Sam Aoû 27, 2005 3:11 am

Saluzatous !

Bien longtemps que je n'avais pas posté chez les fous, pas mal occupé en ce moment ... Mais je viens de lire de bout en bout ce sujet, et je vois qu'on ne chôme pas chez les Van der Boom ! :wink:

Je trouve le projet fort interressant (en insistant sur le mot "projet", pour ne pas revenir sur les différentes problématiques), et je suis plutôt du genre à aimer ce type d'aventures (pour avoir déjà monter quelques trucs du genre dans l'édition associative etc ...) ; Bref ! Je suivrais ca de près, hésites pas à me tenir au courant richard. :) Bonne Réunion demain, pleines d'idées, de motivation et d'espoir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
PeelOo
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Mer Oct 06, 2004 7:33 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Messagepar rvdboom » Sam Aoû 27, 2005 6:50 am

chocapic a écrit:Qui ne tente rien n'a rien !!! L'aventure mérite le coup d'être tentée ... je me porterais bien volontaire pour vous aider, mais je ne vois pas bien en quoi je pourrais vous être utile ... quel genre de soutien attendriez vous ? Autre petite question, la parerasse, tout ça, ça va demander du temps, et potentiellement vous pourriez être fort sollicités ... comment se ferait le choix de soutenir tel ou tel projet ?


Ces questions vont être un peu l'objet de la réunion d'aujourd'hui, je pense.
Mon avis qui n'engage que moi sur tes deux questions :

- Je ne pense pas qu'on va dépendre d'apport externe comme une association. On n'aura d'ailleurs pas le droit en tant que société : le bénévolat n'existe pas en entreprise. :-)
Donc toute personne qui participe pourra le faire dans le cadre d'un projet précis, avec contrat et tout et tout.

- Le principe même de cette structure sera justement de la créer de façon à ce que les réalisateurs soient quasiment en situation d'auto-production, sauf que beaucoup de choses seront déjà prêtes en matière de paperasserie et qu'on tâchera de centraliser tout ce qui est inscriptions aux festivals et fabrication de DVD.
Donc, tout projet d'un réalisateur d'animation qui veut bien travailler comme cela sera accepté.
Attention, la boite ne pourra financer de ses propres deniers : si argent il doit y avoir pour monter le projet, il devra être fournit par les aides et subventions que le projet aura glané.

Vali valou.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Sam Aoû 27, 2005 7:04 am

PeelOo a écrit: Bref ! Je suivrais ca de près, hésites pas à me tenir au courant richard. :) Bonne Réunion demain, pleines d'idées, de motivation et d'espoir ! :wink:


Pas de problème. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar » Dim Aoû 28, 2005 9:47 am

PeelOo a écrit:[...]hésites pas à me tenir au courant richard


Je dirais même à [nous] tenir au courant...
Et pi si on (je) peut aider, n'hésitez pas.

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Dim Aoû 28, 2005 9:54 am

Oui, et cette réunion, fut-elle bonne et instructive ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bUrP° » Dim Aoû 28, 2005 9:57 am

Oui, et cette réunion, fut-elle bonne et instructive ?

traduction> "est ce qu'il y avait à manger et à boire? " :D :D :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar meule » Dim Aoû 28, 2005 10:07 am

traduction> "est ce qu'il y avait à manger et à boire pour l'esprit ? "
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar rvdboom » Dim Aoû 28, 2005 10:15 am

Ben on a bien bu grâce à Muiye qui a amené une bouteille de petit producteur de sa connaissance (pas mal du tout d'ailleurs, Mr Muiye!) et à Jean-Rémy qui avait oublié une bouteille la dernière fois qu'il a diné chez nous, bouteille que nous avons bue en son honneur, vu qu'il n'était pas là. :-D

Sinon, sur les 6 heures qu'a duré cette "réunion", nous sommes en gros parvenu à discuter de la société de prod pendant environ 30 minutes, c'est un assez bon score. :-)
Ce qu'il est résulte globalement, c'est que notre vision est bien concordante, qu'il y a suffisamment d'expériences variées entre nous pour que le projet semble raisonnable, et qu'on est globalement d'accord sur la façon de fonctionner.
Je suis en train de rédiger un compte-rendu de réunion, à destination des participants, mais éventuellement disponible pour d'autres si mes partenaires sont d'accord.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Dim Aoû 28, 2005 12:41 pm

svdboom a écrit:LE bienvenu! :)


merci !!!
ouf'

tout à fait d'accord pour lire le contre rendu de réunion...si vous en êtes d'accord évidemment...

d'ailleurs, je vais peut etre repasser sur paris avant de redescendre sur valence, à l'occaz', je vous contacte les rvd ? afin de se voir ? ok ?

de toute façon, je suis de tout coeur avec vous...on en rediscute...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Messagepar steff » Dim Aoû 28, 2005 1:05 pm

pierroh profite en pour passer a lyon :D

bizz

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar Lamartine » Dim Aoû 28, 2005 3:28 pm

Sinon, sur les 6 heures qu'a duré cette "réunion", nous sommes en gros parvenu à discuter de la société de prod pendant environ 30 minutes, c'est un assez bon score.


Quel sens de l'exageration ! :D .... Nous avons été tout de même été plus sérieux que ça...même si grâce à mon arrivée tardive j'ai été obligé de faire désaouler tout le monde pour qu'on commence à travailler un peu...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar muiye » Dim Aoû 28, 2005 6:53 pm

De toutes façons avant de se lancer dans la discussion relative à notre réunion, il a fallu qu'on décortique le matos de lamartine, que je tente de me faire prêter quelques DVD aux RSVD (lamentable échec d'ailleurs!), et que l'on discute Whisky avec Mr sukY!

Ceci dit, c'était instructif mais comme je suis un bleu en la matière j'ai dû prendre mon air inteligent de circonstance...je crois qu'ils n'ont rien remarqué :D
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar SUKI » Dim Aoû 28, 2005 7:01 pm

ah c'était ça cet air ?... j'me disais, tiens, il est constipé ou bien :wink: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités