Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

amis linuxiens, bonsoir...

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

amis linuxiens, bonsoir...

Messagepar Spongebob » Lun Aoû 22, 2005 3:06 pm

Hello !
Je viens de passer il y a quelques jours sous Linux (Ubuntu Hoary); et, mon Dieu, qu'est ce que ça marche bien. (après, il est vrai, beaucoup de soucis pour installer ma carte wifi)
Chu encore loin de m'en sortir, mais tout ce que j'y ai vu jusqu'à présent me donne envie de perséverer !
Pour ceux qui connaissent, c'est pas mal proche de Mac OS X en fait.

Mais voilà. Je pense que je serai toujours contraint de rester avec XP en dualboot puisque Gimp n'égale pas encore photoshop; Painter n'a pas d'équivalent; et pour flash...
Ben pour flash, j'ai entendu parler de plusieurs choses :
-Moho
-K-toon
-F4L
-Qflash...

Quelqu'un aurait-il déjà essayé ces softs ? Ou en connaissez vous d'autres performants dans le domaine de l'anim sur Linux ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Sam Juil 05, 2003 12:26 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Down by Law

Messagepar rvdboom » Lun Aoû 22, 2005 4:47 pm

Tout d'abord, félicitations!
Pour ce qui est d'un soft qui se destine à aller dans la direction de Painter, il y a Krita (du projet KDE et partie de KOffice). Il en est encore loin et les outils de peinture "naturelle" (aquarelle, etc.) ne sont pas encore dispos dans les versions stable, je ronge mon frein.
Pour Flash, voici un site recensant tous les outils libres permettant de travailler ce genre de format :

http://osflash.org/doku.php

Honnêtement, je ne sais pas du tout ce que les outils référencés donnent, vu que Flash, c'est Mal, etc. Bon. Bref.
Parmi les outils que tu cites, Moho n'est pas libre mais est peu cher et surement le plus accessible des softs d'animation sous Nunux (aussi bien à l'achat qu'en terme d'utilisation). Tu peux le télécharger et le tester gratuitement pendant une durée indéterminée, ça ajoute juste un super logo à tous tes exports. J'irai probablement par là pour faire du Flash a priori.
K-Toon est un projet très jeune de faire un soft à la Toon Boom. Pour le moment, c'est pas vraiment exploitable.
Un conseil pour Gimp : ajoute-toi, si tu ne l'as pas le plugin Gimp-GAP (GAP, comme Gimp Animation Plugin). C'est vraiment super pratique.
Un conseil aussi : essaye la Kubuntu (comme Umbutu mais avec KDE). Selon les goûts, on préfère KDE ou Gnome, qui sont les deux environnements de bureau majeurs sous Nunux.
Je trouve KDE plus avancé, les applis communiquant mieux entre elles que les applis Gnome. C'est surtout une question de goût, mais c'est pas mal de tester les deux. :-)

Bon courage!
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Spongebob » Lun Aoû 22, 2005 4:56 pm

rvdboom a écrit:Tout d'abord, félicitations!


Merci :D c'est moins difficile que ce que l'ont croit, finalement !
J'avais juste la chatroom de ubuntu-fr à portée de main... C'est vrai que sans internet il doit pas y'avoir tant moyen que ça.

rvdboom a écrit:vu que Flash, c'est Mal, etc. Bon. Bref.

??
rvdboom a écrit:le plugin Gimp-GAP (GAP, comme Gimp Animation Plugin). C'est vraiment super pratique.

Ok je vais tester. Tu utilises Gimp ? Tu en es satisfait ?
Pour l'instant j'arrive pas encore à faire reconnaitre la pression de ma wacom... Ca bouge, mais c'est tout...
rvdboom a écrit:Un conseil aussi : essaye la Kubuntu (comme Umbutu mais avec KDE). Selon les goûts, on préfère KDE ou Gnome, qui sont les deux environnements de bureau majeurs sous Nunux.

Ben j'avais d'abord essayé, puis on m'a dit qu'il vallait mieux installer Ubuntu puis KDE; que c'était plus stable; et après on m'a dit que Gnome était plus performant et moins gourmant... Je sais pas ...
rvdboom a écrit:Bon courage!

Merci pour tes conseils !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Sam Juil 05, 2003 12:26 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Down by Law

Messagepar chocapic » Lun Aoû 22, 2005 6:51 pm

moi aussi je suis passé sous Ubuntu :-) j'ai un portable 100% Linux maintenant.

franchement après un peu de persévérence, gimp est vraiment très bon , et je te conseille aussi plus que vivement l'adjonction de gap ! c'est très très efficace !

Pour information, j'arrive a faire fonctionner mon vieux Flash 5 sous wine. Pour le montage vidéo j'utilise Cinerella qui est dur a appréhender mais très fonctionnel. (Il existe de très bons tutoriels).

Il y a quelques captures de mon passage sous Ubuntu sur mon blog sur ce lien

Bref, bonne continuation à toi !
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar rvdboom » Lun Aoû 22, 2005 7:38 pm

Spongebob a écrit:
rvdboom a écrit:vu que Flash, c'est Mal, etc. Bon. Bref.

??.


Oh rien, mes petits préjugés persos. Faut pas faire gaffe.

Spongebob a écrit:Ok je vais tester. Tu utilises Gimp ? Tu en es satisfait ?
Pour l'instant j'arrive pas encore à faire reconnaitre la pression de ma wacom... Ca bouge, mais c'est tout...


Sarah a fait tout Novecento avec Gimp, alors oui on en est satisfait.
Pour ton problème, là évidemment, c'est pas forcément trivial.
Le support de la pression d'une Wacom dans Gimp demande trois choses :

- Le pilote du noyau pour la Wacom
- La bonne configuration de X11 pour supporter le stylet, la gomme et le curseur.
- La bibliothèque Gtk2, utilisée par Gimp et Gnome, mais compilée pour supporter les tablettes graphiques, c'est à dire le protocole Xinput.

Le meilleur point de départ, c'est ici :

http://linuxwacom.sourceforge.net/index.php/main

Le How-to est vraiment bien. Pour ce qui est du support de la Ubuntu, tout ce qui fait référence à Debian doit marcher. Tu peux compulser les archives de la ML pour avoir des infos.
Enfin, pour savoir si la bibliothèque Gtk2 est compilée avec l'option with-xinput=yes, là faut voir du côté d'Ubuntu/Kumbutu.
Bon, ce qui est sur, c'est que les Wacom, c'est pas vraiment "out of the box". Et c'est dommage parce qu'il n'y a plus trop de périphériques qui soit galère à installer comme ça.

Spongebob a écrit:Ben j'avais d'abord essayé, puis on m'a dit qu'il vallait mieux installer Ubuntu puis KDE; que c'était plus stable; et après on m'a dit que Gnome était plus performant et moins gourmant... Je sais pas ...


Celui qui t'as dit ça est un passionné de Gnome. :-D
Tout ça, c'est une question de goût et de couleur. La Kumbutu est aussi stable que l'Umbutu et Gnome est pas moins gourmand ou rapide que KDE, surtout depuis Gnome 2. Par contre, il est beaucoup moins personalisable et plutôt moins avancé. Mais il est plus simple d'accès au début, car il y a moins d'options.
KDE est beaucoup plus intégré : le Navigateur, Konqueror, est aussi gestionnaire de fichiers. Tu peux naviguer sur des sites distants comme sur ton disque dur, copier un répertoire FTP en le glissant/déplaçant sur ton disque dur, etc. Comme tu tapes ton texte sur fousdanime, le correcteur orthographique marche en tâche de fond dans ton navigateur, etc, etc.
En général, l'essayer, c'est l'adopter. :-)

Mais bon, tout ça c'est des querelles de clocher, dont est friand le monde Open Source.

Deux-trois projets sympas que je te conseille pour tout ce qui est animation / video :

- Transcode, le couteau suisse de la video :
http://inferno.slug.org/cgi-bin/transcode
Ca fait le café et le reste. Ca convertit tout en tout, avec éventuellement des filtres, des changements de fps, etc. J'utilise ça tout le temps.
Par contre, ça demande pas mal d'autres chose, à commencer par ffmpeg, LA librairie de codec sous Linux (http://ffmpeg.sourceforge.net/index.php).

- XVid, LE codec MPEG4 à utiliser, sous Nunux, Win ou Mac :
http://www.xvid.org/

- Libquicktime, ça peut servir :
http://libquicktime.sourceforge.net/
Ca marche pas à tous les coups, mais c'est bon à avoir, surtout pour générer des QT avec transcode.

- libdvdcss, pour lire des DVD cryptés :
http://developers.videolan.org/libdvdcss/

- Tiens, puis un autre site pour du Flash (beurk!!!) :
http://www.quiss.org/swftools/

Bon, allez, là, t'as de quoi faire pour les 6 prochains mois. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Spongebob » Mar Aoû 23, 2005 5:24 pm

Et Blender, le logiciel 3D ?? quelqu'un l'a déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Sam Juil 05, 2003 12:26 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Down by Law

Messagepar rvdboom » Mar Aoû 23, 2005 6:05 pm

J'ai testé mais je ne suis pas un gros pro de 3D.
Il m'a l'air très complet, avec des modules d'animation, de son, de montage, de modélisation, et pas mal de plug-ins divers.
Il semble qu'il faille le coupler avec le moteur de rendu Yafray, qui donne les meilleurs résultats.
En tout cas, il est très bien fini et tout à fait utilisable.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar vent.sauvage » Mar Sep 06, 2005 6:53 pm

Salut,

quelques petites questions pour les pros de linux,

on m'a passé un compaq présario 1200 (P II 450, 32 M RAM, 5Go HD)
à remettre en route , n'ayant pas le cdrom d'installation de la carte mere, j'ai pensé installer linux (ah ma folle jeunesse :D )

donc globalement j'ai installé la dernière distrib que j'avais sur cd, cad une mandrake 8. Et ça marche . mais peut-on installer une distrib plus moderne comme Ubuntu ou( Kubuntu, bien qu'à lépoque KDE singeait un peu Windows ) . Hein, on peut me dire ça sur le coup ? et est-ce qu'on peut installer une freebox sous linux ?
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar rvdboom » Mar Sep 06, 2005 11:13 pm

Oui, on peut installer une Kumbutu dernière génération sur ça (pas le plus rapide mais ça devrait marcher) et oui, la freebox marche parfaitement avec Linux. Il y a de grosses chances qu'elle soit reconnu automatiquement.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar vent.sauvage » Mer Sep 07, 2005 7:27 pm

Merci, Richard

je vais donc de ce pas télécharger les 590 mo :x de la distibution !
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités