Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

format DVD 19/9 ???

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

format DVD 19/9 ???

Messagepar Ogier » Sam Oct 22, 2005 10:01 am

Vendredi soir et paf comme d'hab "attention chutte de boulot méga urgent"

Manque de bol, on se rend compte le samedi matin au moment ou on fait chauffer la souris et qu'on affute le stylet qu'il manque quelques infos...

Donc là, je dois faire des anims (2D pour une fois! ouaaaah chouette!) pour des menus DVD. Et ce qu'il me manque ce sont des info de format...
vu que je n'ai jamais bossé pour du support DVD.

D'aprés vous quelle serait la meilleure méthode de travail?

_ prendre un format 720*576 et les laisser soit écraser l'image soit rajouter des bandes noires (si ils rajoutent des bandes noires, est ce que quelqu'un connait la taille pixel de ses bandes noires de façon a ce que je puisse prévisualiser l'anim avec?)

_ travailler directement en aillant ajouter ces bandes noires (même question : quelle est leur taille pixel???)

_ou travailler à un autre format et si oui lequel? (m'enfin je ne pense pas que ce soit cette solution vu que le gars apparement vuex un truc standard qu'il bidouille ensuite...

Merci par avance !

Ogier
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Avatar de l’utilisateur
Ogier
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Sam Oct 08, 2005 3:39 pm

Messagepar bibi-sah » Sam Oct 22, 2005 10:44 am

bin, du dvd, ça reste pas du pal?
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Ogier » Sam Oct 22, 2005 10:51 am

Sisi... mais en fait je souhaiterai éviter les déformations liées au passage 19/9 d'un écran 4/3...

il me semble qu'en fait je devrais livrer une anim format 720/576 sur laquelle j'aurais déjà positionné des bandes noires pour qu'ils n'écrasent pas les images.... tout le problème étant de savoir quelle serait la taille de ces bandes noires...

enfin je crois.. je cherche aussi confirmation !

Ogier
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Avatar de l’utilisateur
Ogier
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Sam Oct 08, 2005 3:39 pm

Messagepar SUKI » Sam Oct 22, 2005 10:56 am

en fait tu veux du format 16/9 c'ets ça ?

en fait t'as 2 solutions :
- soit tu fais du vrai 16/9 et là c'est une resolution de 1024x576 et faut que tu prennes un pixel 16/9 (chai plus le ratio, mais quand tu compiles ton film tu as le choix, pixel carré 1:1, pixel pal 1.067, pixel 16/9 etc...) qui et ça pourra etre lu sur une tele 16/9... la qualité sera meilleure

- ou alors tu fais du faux 16/9, avec les bandes noires, appellé aussi letterbox... et là c'est du 4/3 en 720x576 (pixel pal) classique dans lequel il y'a des bandes noires (l'image etant donc d'un ration 16/9, le reste c'est du noir)

ensuite, ptet que tu le sais mais en video il y a un cadre visible qui est de 90% donc ne colle pas au bord des textes ou autre elements important dans ton film ou menu car ils seront "coupés"... garde toi donc ette marge de 10% tout autour (5% de chaque coté)

quant a la compilation en dvd, normalment, ton logiciel d'authoring gere le vrai 16/9 et bien sur le 4/3 normal...

chai pas si c'est tres clair et si ça repond bine a ta question...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar SUKI » Sam Oct 22, 2005 11:00 am

en fait pour le letterbox donc, l'image entiere avec les bandes noires devant faire 720x576 (4/3 pal)...
or ton image est en 16/9 donc faut faire une regle de 3... et tu arrives donc à une image sans bandes noires de 720x405... du coup tu as 2 bandes noires de 171 donc chaque bande noire fait 85.5 pixels
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar Ogier » Sam Oct 22, 2005 11:01 am

Aaaaaaah du 1024*576 !!!!

Ca c'est de la bonne info! Grand merci à toi ! Pas de problème pour les cadres titres, de ce côté là c'est toujours la même chanson pour le format TV ;ç)

Pour ce qu'il en est de la compilation, ce n'est pas un soucis puisque ce n'est pas moi qui vais m'en occuper vu que ça passe ensuite par un autre studio.

Allez zouu c'est parti !
Encore merci!

Ogier
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Avatar de l’utilisateur
Ogier
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Sam Oct 08, 2005 3:39 pm

Messagepar Ogier » Sam Oct 22, 2005 11:20 am

lalala !!! tu me fais même les calculs ! c'est du méga chouchoutage ça ! J'en ris aux éclats !

encore merci à toi !

Ogier
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Avatar de l’utilisateur
Ogier
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Sam Oct 08, 2005 3:39 pm

Messagepar SUKI » Sam Oct 22, 2005 11:31 am

mais demande bine a ton client s'il veut du vrai 16/9 ! car l'avantage c'est que c'est de mailleure definition (meme si on ne voit pas trop la difference au final) mais l'inconvenient c'est que ça doit etre lu sur une tele 16/9...
le letter box etant lisible partout : sur une tele classique, mais aussi sur une tele 16/9... ça sera recadré avec des bandes noirs sur les coté (en fait il affichera en 4/3 dans du 16/9... je sais c'est un peu compliqué tout ça ;)

donc le mieux c'est que tu fasse ton film en 1024x576 car qui peut le plus peut le moins et si ton client le veut en vrai 16/9 bah t'as plus qu'a le compiler tel quel (avec le bon pixel) et s'il le veut en 4/3 letterbox, bah tu le compile en 720x576 avec "gardage" de ratio d'image (comme ça tu as tes belles bandes noires de part et d'autre de l'image) en pixel pal 1.067 (ou 1.069 j'ai un trou)

et s'il veut les 2 bah tu le fais payer plus cher gnhéhéhéhéhé
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar Ogier » Sam Oct 22, 2005 11:43 am

héhé !

c'est vrai que c'est un peu le merdier tout ces formats (mais bon une fois que tu as les infos, c'est finalement assez simple)

En tout cas je vois que tu es bien rodé pour les formats DVD !!! Serait tu un mangeur de galettes???
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Avatar de l’utilisateur
Ogier
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Sam Oct 08, 2005 3:39 pm


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron