Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

faire un devis de court métrage...

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

faire un devis de court métrage...

Messagepar Pierroh » Ven Sep 30, 2005 4:58 pm

ola ola !!!
je cherche de la doc pour faire un devis de court métrage... je patauge un peu, et j'ai besoin d'un sérieux coup de main...
si quelqu'un a une idée où chercher ce serait sympa...
si quelqu'un a un exemple sous le coude, je prends aussi...
encore merci à toutes et tous...

et vous demander un exemple de plan de financements ce serait trop abuser ?
s'vous plait ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar rvdboom » Ven Sep 30, 2005 5:21 pm

C'est pas vraiment un devis en soi mais tu peux déjà jeter un coup d'oeil au truc qu'on essaye de développer qui est censé aider à budgeter un film :

http://papy3d.free.fr/budget_film-v0.22.ods

C'est de l'OpenOffice.
Il est parfois d'usage de gonfler ces chiffres dans le devis et de compenser par des "participations" des acteurs du films (réalisateur, monteur, etc.), c'est à dire en gros qu'ils acceptent de réduire leur salaire. La réduction est montrée dans le devis comme un apport.
Je ne suis pas sur que ce soit nécessaire mais c'est ce qu'avait fait le producteur de Novecento.
Je ne peux pas te filer son devis, par contre, il n'est pas d'accord pour rendre cela publique, bien sur.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Ven Sep 30, 2005 5:26 pm

Ok. pas de prob'
merci des conseils, je vais jeter un oeil...
je mettrai un document ici, si vous le voulez bien, quand j'aurai trouvé quelquechose...

mais dis moi, c'est quoi cette maladie des producteurs de pas diffuser les documents ? j'ai eu le même problème avec d'autres personnes... c'est fou !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar bibi-sah » Ven Sep 30, 2005 5:32 pm

rvdboom a écrit:Je ne peux pas te filer son devis, par contre, il n'est pas d'accord pour rendre cela publique, bien sur.


même le devis "officiel"? :cry:

PS : j'ai un open office, mais je peix pas lire ce format, .. oups, c'est quoi ton open office à toi?
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar rvdboom » Ven Sep 30, 2005 5:52 pm

J'ai pas l'officiel et je n'écris plus au producteur de Sarah depuis qu'ils se sont plantés dans les images envoyées à Ottawa (ils se sont aussi plantés sur la cassette Beta, d'ailleurs. Font rien de bien, ces garçons).

Pour l'OpenOffice, c'est le format de la version 2.0 qui est en Release Candidate sur le site OpenOffice.

Pierroh -> Le métier de producteur de courts d'animation a si peu de valeur ajoutée qu'ils préfèrent en général garder pour eux les documents et informations de façon à ce que personne ne s'en rende compte et ne conteste la part de budget qu'ils s'octroient.
Voila pourquoi on envisage de se passer d'eux. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Ven Sep 30, 2005 5:56 pm

ouep' tu m'étonnes...
d'ailleurs, ils se cachent bien de montrer leur incompétence aussi !!!
pour ton open office je misère à l'ouvrir !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar rvdboom » Ven Sep 30, 2005 6:35 pm

Je répète : il faut OpenOffice 2.0 (pas encore finale mais assez stable).
C'est dispo ici :

http://download.openoffice.org/2.0.0rc/index.html

Attention, contrairement à ce que le site peut faire croire, la seule version dispo est l'anglaise et il vaut mieux éviter les miroirs français : prenez Belnet en Belgique, ça marche bien (je viens de le faire).

Vali valou.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Lun Oct 03, 2005 1:53 pm

j'ai bien récupéré open office 2.0... les autres ne fonctionnait pas... bref !
je me demande pourquoi tu t'ennuies à mettre tes docs en ligne avec ces logiciels... pourquoi t'utilises pas acrobat reader ? c'est gratos et tout le monde l'a !
mais merci de tes infos...
dès que j'ai un moment et que j'en ai terminé avec ces devis et autres plan de financement, je mets en ligne ce que j'ai trouvé...

d'ailleurs personne ne sait s'il existe d'autres logiciels que moviebase production ? en licence gratuite se serait encore mieux... mais je rêve surement !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar rvdboom » Lun Oct 03, 2005 1:57 pm

Pour ces documents-là, ils sont censé permettre de faire un devis, c'est comme une feuille Excel, en fait. Donc pour Acrobat, ça va pas.
Pour le reste, l'objectif n'était pas seulement qu'ils soient en ligne mais aussi qu'ils puissent être modifié par les autres participants, du coup, là encore Acrobat pas bon.
Acrobat est bien pour mettre en ligne des versions finalisées des documents (c'est son rôle). Il n'est pas adapté comme format de travail.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Lun Oct 03, 2005 1:59 pm

... c'est vrai !
mais j'ai vraiement galéré à DL les bonnes versions, et surtout qu'elles puissent s'ouvrir... je me suis bien pris la tête !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar SUKI » Lun Oct 03, 2005 2:31 pm

ahahah oui, mais si c'était simple ça serait pas marrant et puis, ça s'appelerait pas "open source" mais "easy source" gnhéhéhéhé :twisted:

tiens sinon RVD, j'ai remarqué des petites erreurs de calcul dans le devis... on en reparle ce soir...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar rvdboom » Lun Oct 03, 2005 2:35 pm

SUKI a écrit:tiens sinon RVD, j'ai remarqué des petites erreurs de calcul dans le devis... on en reparle ce soir...


Des erreurs??!? Impossible!!!!

Bon bref.....

Vérifies bien que tu as la dernière version (à l'emplacement habituel), j'ai corrigé deux-trois trucs ces dernières semaines. Si c'est encore là, ben tu me montreras cela tout à l'heure. :-(
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Sam Oct 29, 2005 9:50 am

Alors, j'vous donne un peu de nouvelles... j'ai attendu d'avoir des retours du devis que j'ai fait... mais comme j'en ai pas, je vous livre brut mes expériences...

en ce qui concerne le document type "devis" du CNC, vous pouvez le trouver

il s'agit d'un devis long métrage... je l'ai donc adapté en fonction des contraintes: 1° que ce soit un court, 2° que ce soit de l'anim'

ensuite, il y'a certaine chose à savoir: d'une part, l'ordre avec lequel vous devez remplir ce devis (les numéros correspondent à des références comptables), ainsi que certaines régles, le plus souvent de pourcentages, inhérent à certains postes (ex: les charges sont le plus souvent évalué à la louche, soit 50% des salaires)...voilà un truc plus épuré, pour la répartition des postes de votre devis:

1. Droits artistiques (hors auteurs ci-dessous) :
2. Equipe technique (hors Producteurs ci-dessous) :
3. Interprétation :
4. Charges sociales afférentes :
5. Décors et Costumes :
6. Transports / défraiement /Régie :
7. Moyens techniques :
8. Pellicules et Laboratoires :
9. Assurances et divers :
Sous-Total A
10. Imprévus ( max. 10 % de A) :
11. Auteur(s) : (max. 10 % de A) :
Sous total B
12. Producteurs (max. 10 % de B) :
Sous total C :
13. Frais Généraux (max. 7 % de C) :
TOTAL GENERAL (HORS TVA) (D) :

ensuite, ci dessous, je vous mets un petit guide technique, expliquant "en gros", quelques uns des postes qui posent problèmes...

DEVIS (présentation valable pour tous les genres cinématographiques et audiovisuels)
AUTEUR (poste 11) :
La rémunération comprend le scénario, l’adaptation, les dialogues et les droits auteur-réalisateur. Cette rémunération brute est plafonnée à 10% du sous-total « A » du devis. Ne sont pas compris dans les 10% « auteur » : les droits d’achat d’une œuvre préexistante, éditée et divulguée, les droits musicaux et rémunérations du (des) compositeur(s) de la musique originale et les droits sur archives ; ceux-ci sont repris dans le poste 1 (droits artistiques).
REALISATEUR :
Celui-ci est rémunéré en tant qu’auteur au sein du poste 11 (auteur), et en tant que réalisateur-technicien au sein du poste 2 (équipe technique).
PRODUCTEUR (poste 12) :
La rémunération comprend le producteur délégué et le(s) coproducteur(s) ; cette rémunération entendue charges comprises est plafonnée à 10% du sous-total « B » du devis. Le producteur exécutif est distingué du producteur délégué et des coproducteurs et intègre le poste "« équipe technique » (2).
Le pourcentage producteur peut monter jusqu’à 12%, si le producteur exécutif est également un des coproducteurs .
Il n’y a dans ce cas pas de rémunération prévue dans le poste « équipe technique » pour le producteur exécutif.
Si le poste « producteur » (12) reste plafonné à 10% et si le producteur exécutif est aussi un des coproducteurs, ce producteur exécutif peut être rémunéré au sein du poste « équipe technique ».
Toute demande de dérogation aux plafonnements doit être justifiée, contrats à l’appui. Le groupe d’agrément analyse cette demande et sa pertinence, conformément aux usages honnêtes de la profession.
MISES EN PARTICIPATION
Les participations ne sont admises que pour les sommes dépassant les minima syndicaux en vigueur.
IMPREVUS
Les imprévus (10) sont plafonnés à 10% du sous-total « A » du devis.
Ce montant ne peut en aucun cas être mis en participation.
FRAIS GENERAUX
Les frais généraux (13) sont évalués forfaitairement à 7% du sous-total « C » du devis (c’est-à-dire acceptés sans justificatifs à condition que ce type de frais ne soit pas repris dans les postes du devis).
ASSURANCES ET DIVERS (9)
Les divers reprennent notamment le budget de publicité et de promotion de tournage, ainsi que les frais financiers.
2. FINANCEMENT
APPORT DU PRODUCTEUR INDEPENDANT
L’apport effectif du producteur (prouvé au moment de l’agrément définitif et sous réserve de la capacité financière du producteur), réalisé en prévision de MG et/ou cessions à venir inscrits dans le plan de financement, peut-être considéré comme MG et/ou cession à condition que la cession soit confirmée (par écrit et chiffrée) au plus tard trois semaines après établissement de la copie zéro.
Si la vente conclue est supérieure au montant prévisionnel, l’excédent est considéré comme une recette à répartir.
Ne peuvent être incluses dans cet apport les sommes provenant des subventions à la diffusion obtenues par le producteur.

ça parait lourdingue comme ça, mais en le faisant, c'est vraiment pas difficile... le plus dur, pour vous si vous faites un devis, et de bien chiffrer (avec le réalisateur en principe !) le nombre de jour d'anim', avec l'ingé son, le nombre de jour de prise de son, de mix, de montage..., de voir avec le réal, le nombre de voix (donc les cachets des acteurs), le matos nécessaires aux décors, s'il s'agit de volume...etc...etc... et même les ptits crayons et les gommes, les licencens de logiciels éventuels...Etc...

d'ailleurs, je tenais à remercier tout particulièrement RVD, sans qui cela aurait été très difficile (son modèle est génial... même si tu dois y mettre quelques corrections, voir mes remarques ci dessus), et à Monsieur Lamartine, qui m'a aidé à chiffrer le nombres de jours d'anim'

voili voilou... maintenant si quelqu'un à des infos, qu'il n'hésite pas à me corriger, j'en serai ravi, et si vous avez besoin d'un coup de main sur vos prods... j'suis dispo aussi !!! vous remarquerez que ma rémunération est celle en bas... 10% de tous !!! ahahahaha... pardon !

pour le plan de financement, c'est un peu plus galère... alors on verra ça une autre fois ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron