Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

J'essaie de monter un projet mais j'ai plein de lacunes !

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

J'essaie de monter un projet mais j'ai plein de lacunes !

Messagepar aurelien » Mer Nov 30, 2005 9:54 pm

Alors voila !

Content de ma premiere experience avec l'animation (mon film 'parade') je vai poursuivre cette aventure sur un projet plus conséquent avec un ami musicien.

Voici ce que nous avons en tete : nous voulons faire un film musical en animation (plutot dessin animé mais peut etre avec de la 3d en soutien pour quelques plans)autour d'un conte original.
Comme la trame est assez longue, j'ai suggeré de decouper le film en 4 chapitres de 13 minutes. De façon à ce que le premier épisode puissent fonctionner de façon autonome. Eventuellement nous pourrions démarrer en equipe tres reduite sur le premier avec un maigre budget et s'en servir pour accrocher tes producteurs pour produire la suite...

Sur ce point j'aimerai vos avis avisés :)


#Ensuite je ne sais pas comment réfléchir au cout qu'implique un tel projet. par exemple :
Je souhaite imposer un visuel (personnages, decors, ...) et mener la réalisation et le montage. mais j'ignore de combien d'animateur j'ai besoin ni comment l'évaluer par rapport à mon projet et au temps qu'il faudrait pour le réaliser. Avez vous des chiffres la dessus qui pourraient me servir de repere ?

#Comment interesser une production ? Il me semble qu'il faut soigner note d'intention, recherches graphiques, etudes des personnages et proposer une equipe sous forme d'un joli dossier bien mis en page... mais quoi d'autre ?


#Nous aimerions decliner le projet en projection-concert et lecture du conte avec un petit decors. Pensez vous qu'une production pourrait etre reticente à ce genre de 'dérives' ou au contraire que ça puisse être un atout ?

Merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Pierroh » Mer Nov 30, 2005 10:27 pm

bien le bonsoir l'ami aurélien...

ça me paressait encore tot pour parler de notre projet d'asso, mais comme tu en as besoin, je te propose que l'on se rencontre pour en parler... justement, j'ai monté avec d'autres une asso à lyon, qui a vocation à aider les personnes qui comme toi, ont besoin d'un petit coup de pouce sur leur projet... besoin de conseils, d'informations ou de mains d'oeuvre: KaAM est là en Rhone-Alpes !

j'en parlerai plus longuement dès que notre site internet sera en ligne ... c'est à dire début décembre j'espère !

je grimpe en principe sur Lyon, lundi 5 et mardi 6... voilà !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Jeu Déc 01, 2005 4:07 pm

salut pierroh ben oui je suis très interessé par se rencontrer. Lundi et Mardi apres midi à partir de 15h, je suis disponible. Comme je suis sur Lyon dis moi comment ça t'arrange pour se donner rendez-vous. envoie moi un message privé.

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Lamartine » Jeu Déc 01, 2005 5:43 pm

Comme la trame est assez longue, j'ai suggeré de decouper le film en 4 chapitres de 13 minutes. De façon à ce que le premier épisode puissent fonctionner de façon autonome. Eventuellement nous pourrions démarrer en equipe tres reduite sur le premier avec un maigre budget et s'en servir pour accrocher tes producteurs pour produire la suite...


Oui je trouve l'idée plutôt bonne. J'ai des potes (les frères Guillaume) en Suisse qui monte leur long métrage de cette manière et leur projet avance bien. Pour en revenir à ton projet, il ne faut pas non plus "brader" le premier film en terme de moyens car vous risquez fort de vous épuiser à la tâche... tacher déjà de trouver un financement correct pour ce premier opus, la suite n'en sera que plus facile. En tout cas ton plan d'attaque me parrait plutot cohérent et bien penser :)

EDIT :
Nous aimerions decliner le projet en projection-concert et lecture du conte avec un petit decors. Pensez vous qu'une production pourrait etre reticente à ce genre de 'dérives' ou au contraire que ça puisse être un atout ?


Ah ! L'interaction du spectacle vivant avec le cinema...j'en rêve depuis des années.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar Pierroh » Jeu Déc 01, 2005 7:02 pm

Lamartine a écrit:Ah ! L'interaction du spectacle vivant avec le cinema...j'en rêve depuis des années.


j'essaie de trouver des dates pour une personne qui fait des dessins de sable en direct sur de la musique originale... si tu as des tuyaus, ou des adresses de lieux où il pourrait se produire... je prends...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Lamartine » Jeu Déc 01, 2005 7:17 pm

Houla ! Encore plus difficile ques les montages financiers de films, il y a le spectacle vivant ! Pour ce type de spectacle, c'est bien d'avoir l'appuie de municipalités, de la DRAC et de théatres... toute une histoire en somme :cry:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Ven Déc 02, 2005 4:26 pm

Merci ! Lamartine.

Pour les declinaisons spectalces vivants, c'est quelque chose qui va se mettre en place assez doucement mais surement. le film serait assez largement musical et pourrait etre exploité en projection concert.

Dans un premier temps, nous preparons déjà une premiere version de notre projet en lecture (piano+narrateur/lecteur+décors, eventuellement projections) j'en salive déjà !! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités