Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

le cout d'une minute d'anim' ?

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

le cout d'une minute d'anim' ?

Messagepar Pierroh » Jeu Jan 05, 2006 7:03 pm

re-

alors, en fait, je voudrais savoir combien coute une seconde d'anim' (recherches, réalisation, animation et tout le toutim...) pour de la pub' ou plutot pour de l'institutionnel, afin d'établir "une fourchette" pour un devis... car je n'ai aucun élement (technique, scénar'...)

bref, si quelqu'un a un cout à la seconde, ou à la minute... (j'aurai pas à sortir ma calculette...), enfin ce qui se pratique dans la profession, je serai ravi !

merci à vous... les sieurs Meule et Muiye (comment vous avez fait pour chiffrer vos pubs' ?)
sinon j'ai bien noté Lamartine, ta "crotte pour un magazine de bagnole" à 3000 euros pour 10 sec d'un précédent post...

si vous avez d'autres références ça m'arrange...encore merci !
Dernière édition par Pierroh le Lun Mar 11, 2013 6:56 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar muiye » Jeu Jan 05, 2006 8:47 pm

impossible de donner un devis...
Il faut pas compter en seconde d'anim, mais plutôt en jours de travail.
Comme tu le sais, ça dépend du design de la technique, du nombre de persos, de la complexité de la scène...et aussi du portefeuille du client...
tu peux commencer à chiffrer à partir d'un storyboard même une ébauche ou un script au pire...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar meule » Jeu Jan 05, 2006 8:49 pm

Moi je descends jamais en dessous de 1 million d'euros la minute.
A titre indicatif...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar muiye » Jeu Jan 05, 2006 8:53 pm

meule a écrit:Moi je descends jamais en dessous de 1 million d'euros la minute.
A titre indicatif...

ah tu casses le marché!!!
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Lamartine » Jeu Jan 05, 2006 8:57 pm

Personellement j'exige toujours d'être payé en roubles non convertibles. Quand on est snobe ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar caroline » Jeu Jan 05, 2006 9:12 pm

meule a écrit:Moi je descends jamais en dessous de 1 million d'euros la minute.
A titre indicatif...


Pfff c'est nul, moi c'est que je prends à la seconde...
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Messagepar muiye » Ven Jan 06, 2006 8:35 am

J'espère qu'avec toutes ces infos de professionels avertis tu vas t'en sortir Pierroh...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar meule » Ven Jan 06, 2006 9:35 am

Oui, pour nous l'argent n'est vraiment pas un taboo...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Titizar » Ven Jan 06, 2006 9:44 am

Moi je suis pas loin des 10 20 coups de martinet par minute d'anim, et un nouga, quant tout est finis
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar Pierroh » Ven Jan 06, 2006 9:52 am

bon merci à vous... ça me pousse vraiment à évoluer à vos côtés... vraiment !!! soit dit en passant, merci de vos réponses très pros ! :D

m'enfin, il me semblait qu'un cout à la seconde se balladait dans la profession... bref !

pour être un peu plus sérieux, il est évident Muiye, que le travail s'évalue avec un scénar', un story, qqes recherches graphiques, les décors, la technique...etc... mais là, je boss avec des personnes qui n'y connaissent rien et je n'ai pas envie de ne rien donner comme devis, sinon la chose me passera sous le nez... ce qui serait bien dommage en ces périodes de forts développement économique de notre profession (sic)

ce qui facilite aussi la chose, c'est que je suis le soustraitant d'un soustraitant, lui même soustraitant d'un autre soustraitant... bref, j'ai l'info en direct et une pauvre feuille de route, qui ressemble à rien...
sachant que personne sur cette chaine ne sait autre chose, que l'animation c'est fun ! et que ça plait aux enfants...

je pars effectivement avec un handicap... et merci à vous de m'avoir aider... je saurais m'en souvenir au moment de produire vos films.... gnégnégnégné AhAhhahahaha (rire démoniaque) :P

allez j'vous tiendrais au courant... si vous êtes sages...
Dernière édition par Pierroh le Lun Mar 11, 2013 7:03 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar rvdboom » Ven Jan 06, 2006 10:20 am

Pierroh, essayer d'évaluer combien de minutes par mois un animateur seul peut animer. Après en prenant comme référence le salaire conventionnel, cela te fera une idée.
Avec sa technique sur ordi, Sarah peut animer environ une minute par mois. Il y a surement des techniques plus rapides ou plus lente. Sur papier, Sacrebleu lui a demandé d'animer 1s par jour.
A partir de là, tu peux envisager un coût dans le cadre de la production de courts métrages. Ce qui devrait représenter le coût minimum en animation, les salaires en long ou en série étant souvent meilleurs.

Evidemment, derrière, il y a aussi les couts techniques : montage, kinescopage, transfert video, son. Pour un kinescopage, il faut par exemple compter en gros 500 euros par minute de cout.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Ven Jan 06, 2006 11:47 am

merci richard...

en ce qui concerne le kinescopage et la post prod', on a pas à le gérer en principe...

en fait ta technique de départ est bonne (anim' minute en jours de travail), par contre en prenant le cout salarial, à mon avis, ça me parait réducteur, car tu dois y intégrer les charges, l'amortissement du matos, les licences, les charges fixes, la musique et le son...

en fait la difficulté réside essentiellement dans l'absence d'informations liées à la technique (sans parler de ce qu'on devrait animer...) je ne sais pas non plus si c'est à nous de proposer ou si c'est imposer... bref la panade !

en fait, j'en ai discuté avec un studio qui se base sur 300 euros/jour/personne (compris le salaire, les charges et les dépenses matos, électricité..etc...) uniquement pour l'anim'

en recoupant avec d'autres infos, j'ai glané comme info que la seconde était à 300 euros... ce qui rejoint ce que tu disais: 1sec par jour...

partant de principe de base, si 1mois = 1min (pour le cas de sarah) = 300 euros x 20 jours = 6000 euros (approximativement)
soit à peu près 6000 euros la minute... (sans aucune considération de technique, de difficulté...etc... bien sur), il s'agit d'un cout théorique bien sur !

ça me parait peu en fait...

enfin, merci à tous de votre participation... j'aurais aimé avoir l'avis de bibi... elle est toujours au courant de ce genre de choses...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Ogier » Ven Jan 06, 2006 11:59 am

je confirme que sans avoir aucun élément, c'est la roulette russe de faire un devis en anim... j'ai fais des tentatives... et curieuseument j'ai toujours été méga perdant....

Du coup maintenant je fourni trois ou quatre exemple de style graphique, 2 en 2d et 2 en 3D par exemple en les piochant soit dans mes réalisations soit dans des exemples connus, et je fais un devis estimatifs sur les 4 en séparant les choses : coût de l'anim PAR personnage, création de fonds, d'éléments etc.... c'est un gros boulot la première fois, mais aprés tu fournie la même sauce à tout les tarés qui demandent du devis sans savoir de quoi ils parlent...

Ogier
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Avatar de l’utilisateur
Ogier
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Sam Oct 08, 2005 3:39 pm

Messagepar meule » Ven Jan 06, 2006 12:00 pm

Pierroh a écrit:
enfin, merci à tous de votre participation... j'aurais aimé avoir l'avis de bibi... elle est toujours au courant de ce genre de choses...


Les femmes et l'argent...


Moi pour les recherches sur la pub pour le vaccin, en noir et blanc, on a facturé 500 euros, (il y en avait pour une journée de boulot en comptant les dessins et la mise au point.).
J'étais seul à bosser dessus.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar muiye » Ven Jan 06, 2006 12:57 pm

Par experience lorsque le cahier des charges est inexistant...le plan foireux n'est pas loin, faut pas hesiter à obtenir des infos, c'est comme si on demendait un devis pour une maison sans préciser en carton ou en argent massif...franchement c'est impossible!!!


dans le doute, gonfles le prix!! Par titre indicatif, en tant que réal pour la pub j'ai touche 3500€ la semaine (ça m'est arrivé deux fois seulement...faut pas s'habituer ... :) ) et en plus c'était pour un animatique...vient s'ajouter le son et la com de l'agent...et plus il y a d'intermédiaires plus ça monte...
Exige des infos Pierroh sinon comment définir les besoins!!!
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Pierroh » Ven Jan 06, 2006 12:59 pm

meule a écrit:Moi pour les recherches sur la pub pour le vaccin, en noir et blanc, on a facturé 500 euros, (il y en avait pour une journée de boulot en comptant les dessins et la mise au point.).
J'étais seul à bosser dessus.

mercki
mais tu n'avais aucune anim' ?

muiye a écrit:Par experience lorsque le cahier des charges est inexistant...le plan foireux n'est pas loin, faut pas hesiter à obtenir des infos, c'est comme si on demendait un devis pour une maison sans préciser en carton ou en argent massif...franchement c'est impossible!!!
je sais... et plus ça va, plus j'me dis que ça donnera rien... le problème c'est le nombre d'intermédiaire, ce qui m'epeche d'aller à la source de l'info... mais pierroh est malin... il a trouvé la source... je dois recevoir les infos... mais je doute que quelquechose soit défini dans un appel d'offres !!!
muiye a écrit:dans le doute, gonfles le prix!!
je vais me géner tiens !
muiye a écrit:Par titre indicatif, en tant que réal pour la pub j'ai touche 3500€ la semaine
j'avais bien noté...merci
muiye a écrit:(ça m'est arrivé deux fois seulement...faut pas s'habituer ... :) )
t'inquiète pas, ça risque pas... j'suis pas réal !!!
muiye a écrit:vient s'ajouter le son et la com de l'agent...et plus il y a d'intermédiaires plus ça monte...
t'inquiète pas... c'est moi l'agent, et c'est moi les intermédiaires ...
muiye a écrit:Exige des infos Pierroh sinon comment définir les besoins!!!
je sais, je sais... mais je vais devoir faire une côte mal taillée, si j'ai pas plus d'infos... je devais rendre le devis ce midi... :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Titizar » Ven Jan 06, 2006 1:08 pm

Pour le coup, ce qui serait bien c'est de demander à une boite de post prod (enfin seulement si t'en connais bien une) qu'ils te simule un devis. Ils ont l'habitude de faire ça, et je pense que beaucoup de boites ont certainement été confrontés au même probleme un jour.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar Pierroh » Ven Jan 06, 2006 6:51 pm

AYEARh... j'ai torché un truc...
alors, pour info, voilà la façon dont j'ai procédé, si qqn veut me corriger, c'est volontier... (on apprend, on apprend)
en fait, je suis parti du constat que sans rien on ne peut pas faire de devis, donc, je propose quelquechose, j'ai donc essayé avec un réal de "scénariser" la chose, en découpant l'ensemble du travail en journée:
exemple: X jours pour les recherches graphiques, Y jours pour l'écriture, Z pour l'anim'...etc... et ce, en fonction de ce qu'on a approximativement vu pour ce film de commande... anime simple en flash, avec des incrustes... bref le top du top pour coller au max à l'image djeuns et pour parler le meme language que le public visé !
j'ai donc prévu:
- discussion avec le donneur d'ordre
- story et écriture
- recherches graphiques
- cessions des droits des auteurs graphiques
- préparation de l'anim'
- animation
- compositing
- voix
- location du matos
- transport
- suivi de prod' (éhéh !)
- assurances et frais financiers
- imprévus

cet ensemble donnant un nombre de jours, multiplié par 300 euros jours (base que vous m'avez aidé à fixer) et le tout prévu bien large...

cela donnant un ensemble cohérent, et plus ou moins réaliste... satisfaisant selon moi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar bibi-sah » Dim Jan 15, 2006 4:15 pm

alors, tu t'es mis combien dans la poche au final?
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Pierroh » Dim Jan 15, 2006 6:41 pm

bibi-sah a écrit:alors, tu t'es mis combien dans la poche au final?

je dois le prendre comment ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar bUrP° » Dim Jan 15, 2006 8:43 pm

... le mieux c'est d'avoir un porte monnaie sinon ça tombe!! :D :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Pierroh » Dim Jan 15, 2006 8:53 pm

bUrP° a écrit:... le mieux c'est d'avoir un porte monnaie sinon ça tombe!! :D :wink:
:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar muiye » Lun Jan 16, 2006 8:14 am

alors Pierroh, le devis est passé? J'espère que les clients ne surfaient pas sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Pierroh » Lun Jan 16, 2006 9:11 am

aucune nouvelle... sachant que j'étais le soustraitant, d'un prestataire d'una agence de com', qui répondait à un appel d'offre public !

donc, je vous rassure, je ne ferai pas fortune grâce à ce plan !

par contre, ce fut pour moi un bon exercice à faire en moins de 2 jours... et je suis assez content du résultat...

en ce qui concerne ma marge, j'en prends pas, par contre, effectivement, j'aurai (moi ou un autre) un taff d' 1/5ème du temps d'anim' pour suivre l'avancement du projet et de l'anim'

enfin , c'est gentil de demander... et de toutes façons, je vous tiendrai au courant...si quelquchose bouge...

en ce qui concerne la circulation des commanditaires sur le forum... je m'en tape, j'ai rien à cacher, et j'ai fait un travail honnête, et sans arnaque... donc, je m'en tape ! 8)
Dernière édition par Pierroh le Lun Jan 16, 2006 9:49 am, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar meule » Lun Jan 16, 2006 9:39 am

Mmmm, c'est louche....
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Pierroh » Lun Jan 16, 2006 9:48 am

quest'ce qui est louche ? le fait que je n'ai aucune nouvelle ? ouais, je sais... mais j'en aurai de toutes façons... je sais où ils habitent ! :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar cuikisouri » Sam Jan 21, 2006 10:37 am

Pierroh à écrit:

- discussion avec le donneur d'ordre
- story et écriture
- recherches graphiques
- cessions des droits des auteurs graphiques
- préparation de l'anim'
- animation
- compositing
- voix
- location du matos
- transport
- suivi de prod' (éhéh !)
- assurances et frais financiers
- imprévus

Perso j'aurais ajouter lip-synch, X-Sheet, Post Prod audio, Post Prod Vidéo

Sinon il faut savoir qu'en france, "en moyenne" (le "en moyenne" est important car la fourchette est grande) 1 minute d'animation est budgété 10000 euros la minutes. Perso récemment j'ai budgété une animation et j'en suis à 4000 euros la minutes, mais c'est vraiment du tout petit budget.

Il faut savoir que dans les 10000 euros de moyenne, le chiffre considère les coproductions aussi, donc l'animation qui est souvent faites en Asie pour les raisons que l'on connait tous, fait baisser la moyenne par rapport à une animation 100% made in France. Ensuite, les chiffre que je te donne ne sont pas ceux de la pub mais ceux des productions télé non commerciales.

Pour info le CNC avait fait publier un dossier sur la production d'animation et on retrouvé dedans des budgets pour presque chaque étapes de la production. Il est encore téléchargeable sur le net. Je pense que le lien a déjà dû circuler sur le forum mais le revoilà

http://www.cnc.fr/b_actual/r5/ssrub3/et ... on2705.pdf

Voilà, en espérant avoir aider, même un peu tardivement.
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar Pierroh » Sam Jan 21, 2006 10:54 am

merci à toi... oui effectivement, le devis est parti... et n'a pas été envoyé au client final !!!! (les boules !)

en ce qui concerne ton ajout du lip-synch (je l'ai inclu dans l'anim' et de toute façon, il s'agissait d'une anim' très simple sans vraiement de lipsynch), X-Sheet (inclu dans recherches graphiques), Post Prod audio, Post Prod Vidéo (géré par mon "partenaire")

mais merci de tes précisions, elles serviront pour la prochaine fois...

tu peux nous parler de ton budget à 4000 euros ?
sinon, effectivement, le 10.000 euros / minute semble cohérent... j'avais budgétisé pour 4 minutes, à peu près 45.000 euros...

merci pour le dossier, j'y vais jetter un oeil de suite...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Pierroh » Sam Jan 21, 2006 11:38 am

je suis allé faire un tour sur ton site et j'ai vu que tu faisais patie d'une société de prod' (l'oeuf noir)... où êtes vous situés ?

j'aimerai beaucoup en discuter avec toi... avoir ton avis sur différentes choses, le fonctionnement de votre boite...etc...
dis moi, où puis-je te joindre ?!
merci par avance...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar cuikisouri » Sam Jan 21, 2006 2:54 pm

On est situé sur paris, l'adresse est sur le site d'ailleurs si j'ai bonne memoire.
Tu peux me joindre via contact@loeufnoir.com par exemple

Et pour ce qui est de mon budget à 4000 euros, il s'agit d'animations très simples en flash mais qui fonctionnent et suffisent à du broadcast. 2 personnes en CDD à 2000 à 2500 euros net par mois (ce que je trouve amplement suffisant pour vivre :-) ) peuvent animer 4 minutes en tout. (salaire CDD = 4000x2=8000) + 8000 pour post prod...
La recherche graphique est déjà faîte, et les scénarios, le travail de producteur sont à payés sur les recettes en gros.
Ca ne s'applique évidement pas à tous les projets et je ne monte pas tous les projets de cette façon. Mais chaque projet demande une organisation propre et efficace selon le projet. Ce que bcp de société de production n'ont pas compris d'ailleurs. Elles appliquent le même modèle à toutes et du coup, les éternels et classiques retard de production s'empilent.
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Suivante

Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités