Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

probleme compatibilité DVD

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

probleme compatibilité DVD

Messagepar bibi-sah » Lun Mai 01, 2006 10:46 pm

coucou.

Les Dvd que j'authoring chez moi ne sont pas compatibles sur tous les ordis ou platines.
Je décris le problême :
DVD (verbatim ou traxdata) directement gravé avec adobe encore en vitesse 1/2 de la vitesse max du graveur :

selon la platine :
-elle zappe des scenes du film quand ça la chante, et remonte le film passant de 9 minutes à 5 minutes le film sans que le spectateur s'en rende compte.
-ou elle lit en pixélisant la vidéo, avec le son qui coupe très souvent, et la vidéo (pixélisée donc) qui saccade souvent.

selon le PC :
-il ne lit que le son
-il lit très mal le son et affiche une vidéo zébrée indécryptable.

et puis, sur la moitié les lecteurs, ça marche!

PS : j'ai changé de graveur il y a deux jours, mais c'est pareil.

apparament, les fichiers, si ils sont transférés sur l'ordinateurs peuvent être lus par une application compatible vidéo, mais vont bugger avec une application dédiés uniquement à la lecture de DVDs.


on m'a conseillé de rajouter le dosser audio_ts qui était absent de l'arborescence du dvd... au cas ou.... mais j'y crois pas trop.....
si certains ont une solution pour moi, (voir une explication ou une piste d'explication) ce serait chouet, j'ai un peu les chequottes d'avoir envoyé 12 DVD pour des selections.... humhum...

à vot' bon coeur m'sieu dame!
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar rvdboom » Mar Mai 02, 2006 6:33 am

Je comprends bien l'inquiétude.....
J'ai pas trop d'explications. Dans les pistes possibles, il y a le fait d'utiliser des DVD-R plutôt que de DVD+R, car mieux compatibles avec les platines et lecteurs de PC un peu anciens. D'autre part, il semble qu'il y ait sous Nero une option augmentant la compatibilité avec les platines.
Pour Papy3D, on a décidé de passer par une société pour faire les gravures. Ca ne revient pas beaucoup plus cher que de les faire soi-même et c'est beaucoup moins chiant. Ton producteur ne peut pas t'en faire tirer une centaine?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar SUKI » Mar Mai 02, 2006 7:57 am

j'opterais aussi pour le probleme des dvd +R ou -R aussi...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar bibi-sah » Mar Mai 02, 2006 8:31 am

rvdboom a écrit:Ton producteur ne peut pas t'en faire tirer une centaine?


le souci, c'est que chez lui et chez moi, ça marche.... on s'en est rendu compte tardivement du coup... mais, ... je crois que je finirais par là.....
et pous les + ou -, effectivement, j'ai gravé que des -R..... je pensais qu'il y avait plus de platine compatibles en -R....

:( :cry:
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar rvdboom » Mar Mai 02, 2006 8:44 am

Ben, c'est plusse ça que j'dis. :-|
Donc, faut chercher ailleurs......
Essaye de les graver avec Nero en utilisant l'option dont je t'ai parlé (je n'ai aucune idée d'où elle se trouve, mais je sais qu'elle existe).
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar bibi-sah » Mar Mai 02, 2006 8:58 am

vi, merci. je vais pas vous retourner la constatation tout de suite, je dois trouver un lecteur qui ne marche pas pour tester les DVDs .

à toute
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar NeRi » Mar Mai 02, 2006 10:01 am

En gravant avec DVD Architect je n'ai pas eu de problemes enfin le DVD en question a été lu sur plus de 20 lecteurs différents sans probleme... Mais c'était des +R alors je ne sais pas trop...
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar zac » Mar Mai 02, 2006 11:25 am

pour la lecture sur les DVD de "salon", le dossier AUDIO_TS doit absolument se trouver sur le DVD (c'est un dossier vide de toute façon). cela assure plus de compatibilité avec les lecteurs capricieux ou sensibles.
Ensuite, simple précaution car tu dois l'avoir fait, le titre du DVD en lettres majuscules sans caractères accentués ni tirets (que du "souligné).
Adobe Encore est capricieux en fonction de la qualité du fichier source. il vaut mieux encoder les fichiers avec GOP fermés (chapitrage plus "imposé" mais meilleure compatibilité). Enfin, il est préférable d'encoder en MPEG2 (M2V) avec un logiciel dédié (un encodeur sérieux) et ne placer ce dernier dans Encore que pour l'authoring sans réencoder à la fin.
Les soucis que tu évoques sont courants avec des fichiers dont l'encodage est mal fait. Quelques fois, ce sont les supports qui ne sont pas compatibles. Acheter un "marque" n'est pas forccément gage d'un bon résultat. Il y a une liste de compatibilités supports chez Adobe ou chez le fabricant de ton graveur qui est fonction de ce dernier (et de son firmware) et des caractéristiques des DVD par marques. Au cas où.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar bibi-sah » Mar Mai 02, 2006 12:31 pm

merci Zac pour les conseils. Le GOP, c'est quoi?
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar zac » Mar Mai 02, 2006 1:14 pm

sans entrer dans trops de détails (sic!) , un GOP est un ensemble d'image (Group Of Pictures)... un encodeur MPEG2 doit faire un calcul assez savant pour compresser au mieux les images. Il doit faire une "estimation" de ce qu'il va rencontrer et adapter ses algoritmes. Pour ce faire, il va faire une "moyenne" par groupe d'images (I, P et B) et les intercaler en fonction de leur contenu et/ou mouvement. En fait, il va chercher des "redondances", c'est à dire des zones qui se répètent. De ces 3 types d'images, une seule (la I ou Intra) est la seule qui pourra être décompressée sans faire référence aux deux autres. C'est cette image qui va peser "lourd" et qui va contenir des infos intactes sur ton image. Ces images I vont être placées à des points particuliers (ce sont des clés, comme en anim! ;-)

C'est pour cela que sur les gros encodeurs, on peut même choisir l'ordre d'interprétation de ces ensembles d'images... pour affiner la qualité. Si tu utilises des GOP fermés, tu remarqueras que les chapitres sont disposés en fonction de ces instants clés (tu ne peux pas les mettres n'importe où car un GOP fait un max de 12 images en PAL). Le logiciel d'authoring va les placer exactement à ces points. résultat: tu ne pourras pas mettre un chapitre sur une image précise, sauf si, par chance, le point de GOP suivant ou précédent tombe sur cette image.

Mais il faut savoir que si les GOP fermés donnent plus de compatibilité (c'est un constat, mais techniquement, y a pas de raisons) les GOP ouverts donnent de meilleurs résultats en qualité de compression (trop long d'expliquer pourquoi ici!). Voilà, c'est très technique mais je ne sais pas comment le simplifier un peu plus... (et encore, je n'ai pas causé des images P et B ! ;-)

(un peu d'aspirine? ;-)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar bibi-sah » Mar Mai 02, 2006 2:33 pm

Merci Zac, pas de souci pour ma tête, elle a connu plus dure explication, ton ton professoral est impeccable et rentre comme dans du beurre dans mes neurones!

alors voila, les lecteurs qui rejettaient mon DVD dans mon entourage (il y en avait peu, donc c'est asssez dur) viennent brillemant de lire mes DVDs!! youpi!!! c'étaient des lecteurs d'ordinateurs, rete à voir pour les platines de salon.


j'ai testé sur 2 DVD, l'un regravé avec néro en majuscule, l'autre avec le titre en minuscule et sans dossier audio. Les deux sont passés sans soucis.

résultat des courses, je crois que c'est une satanée option de adobe encore pour protéger les données qui était activée qui faisant planter la lecture!

merci les amigos, j'espère que je vais pouvoir tester sur platine maintenant.

et Merci Zac pour l'explication!

Je vous montrerais le DVD à Annecy ceux qui viennent!
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar anncaro » Mer Mai 03, 2006 9:51 am

C'est très interressant ces explications ! Merci !
Bibi, j'ai une question un peu bête. Quand on envoie un dvd pour la sélection à un festival, il faut ajouter un menu, ou il vaut mieux ne pas en mettre ?
A +
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Lamartine » Mer Mai 03, 2006 1:25 pm

Bibi, j'ai une question un peu bête. Quand on envoie un dvd pour la sélection à un festival, il faut ajouter un menu, ou il vaut mieux ne pas en mettre ?


Ce qui compte c'est le film et sa qualité d'encodage. Un menu n'est pas nécéssaire dans la meusure où l'auto-exé du DVD fait plutôt gagner du temps aux membres du jury de préselection :wink:

... comment ça je ne m'appelle pas BIBI ??? :D
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar rvdboom » Mer Mai 03, 2006 1:53 pm

Lamartine a écrit:... comment ça je ne m'appelle pas BIBI ??? :D

Avec monsieur Lamartine, il ne faut pas oublier le "chéri" devant......
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Mer Mai 03, 2006 1:58 pm

on apprend plein de choses ici... merci des infos à tous...
je note je note...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar anncaro » Jeu Mai 04, 2006 10:18 am

"Chéri" Bibi ??? Le gros barbu qui hurle ? Ah ben alors, c'est un peu fort ! Depuis qu'il a cet avatar, Lamartine, je me sens comme une gamine qui vient de faire une bêtise, à chaque fois qu'il répond à une de mes questions...
Merci pour la réponse, en tout cas... Bon, d'accord, je vais recopier 100 fois...
Ce qui compte c'est le film et sa qualité d'encodage.

A +
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Lamartine » Jeu Mai 04, 2006 11:33 am

Merci pour la réponse, en tout cas... Bon, d'accord, je vais recopier 100 fois...


Trés bien mon enfant, trés bien.... :D :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron