Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Dans la peau d'un sélectionneur

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar » Mer Juin 03, 2009 10:38 pm

Hello tous

J'avais dans l'idée de faire un compte rendu du travail du comité de sélection auquel j'ai été convié cette année. J'avais fait des photos, réunit des statistiques, j'ai écris le texte et je l'ai posté comme premier message du suivi de cette année dans la partie Festivals du site.
C'est un peu long mais ça en intéressera peut-être certains...

Au passage j'enregistre les bonnes volontés pour qui veut faire l'apprenti journaliste pour cette année. Cobayanim, Tony ou Kataplonk seront-ils encore du voyage ? D'autres volontaires ?

Pour rappel, ça consiste en se connecter quand c'est possible au backstage de la partie festivals du site et réagir à ce que vous avez vu avec vos mots et vos images. J'essaierai de réagir comme je peux, ça sera plus facile pour moi vu que j'aurai une connexion et un ordi à l'hotel mais je trouve que les interventions de l'année dernière ont été toujours intéressantes. Je trouve ça chouette d'avoir plusieurs sons de cloche.

Je prends donc note des volontaires.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar SUKI » Jeu Juin 04, 2009 8:34 am

excellent le reportage de l'intérieur !
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar bilvin » Jeu Juin 04, 2009 9:03 am

super article, merci de nous avoir fait partager tes statistiques et impressions!
Avatar de l’utilisateur
bilvin
petit fou, petite folle
 
Messages: 59
Inscription: Mer Oct 31, 2007 1:53 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: dur à dire

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar pelo » Jeu Juin 04, 2009 9:50 am

c'est super intéressant. J'ai beaucoup aimé le passage sur les thématiques ( les personnages bleu et rouge ... uhuh ).
En tout cas tu m'as donné envie d'aller voir la sélection.

Au passage, je veux bien être inscrit à la liste des journalistes du festival
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar chickenchris » Jeu Juin 04, 2009 11:15 am

Vraiment tres bon cette article Cé...Ca m'a emmener tout seul a la fin...
T'as une petite touch qui fait plaisir a lire....
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar Myst » Jeu Juin 04, 2009 11:44 am

Très sympa Cé, j'aime bien l'envers du décor.
Ça doit être agréable et fatiguant à la fois ce marathon visuel, mais tu sembles au final en avoir retiré beaucoup de plaisir, et c'est le plus important.
En ce qui concerne les thèmes récurrents, c'est amusant de voir que beaucoup d'éléments reviennent souvent chez les films d'étudiants, comme quoi nous sommes tous perturbés par les mêmes choses, parfois même d'une année à l'autre dans la même école, alors dans une sélection de 656 films, je n'imagine pas ... ^^
D'où l'intérêt d'essayer d'aller plus loin, d'essayer d'approcher de l'originalité du mieux qu'on peut ...
Merci pour tes petits graphiques façon compta, c'est très utile et lisible !
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Juin 04, 2009 12:38 pm

Vraiment très bon cet article (et avec bcp d'autodérision tautologique :)) , sinon oui, c'est assez marrant le passage sur les thèmes récurents, ça serait rigolo de savoir pourquoi ils reviennent fréquemment, il doit y avoir une mémoire collective où un lot d'idée bâteau et convenue avec un symbolisme "à message" parce qu'il faut dire quelque chose... mais le plus drôle, ça serait de savoir si ceux qui font le film en ont conscience ou se disent "wahh, j'ai une idée dingue, c'est une fleur qui dépérit autour d'une centrale radioactive"...

Enfin, ce lot de "clichés" et passages obligés n'est pas inhérent au film de fin d'étude, c'est partout pareil... Par contre, c'est un peu étrange comme démarche, à se demander si ce n'est pas par convention, les réals ne se forcent pas à se donner une image intello pour gagner de la crédibilité au lieu de se faire plaisir... d'où l'absence de films léger ou humoristiques si j'ai bien compris...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar chickenchris » Jeu Juin 04, 2009 1:02 pm

Ben tu sais,meme genration,meme influence,meme regard vers le passé..Meme si tu boss,soit disant sans influence (ce qui est quand meme pas vraiment possible) tu te rend compte au final que tu ressent la meme chose...Reste ta propre experience et ton regard vers l'avenir...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar cuikisouri » Jeu Juin 04, 2009 1:25 pm

C'est super intéressant en effet. La petite informations qui m'a paru intéressante c'est que les films sont visionnés dans leur ordre d'arrivé au festival. Donc je pense qu'un film long est plus appréciable et a de meilleure chance le premier jour :)

Je me demandais si vous faisiez parfois des "revisionnage", dans le cas où il y a un débat le dernier jour par exemple.

En tout cas ça a l'air d'être une expérience très sympa. Je savais pas du tout la règle du joker :)

Encore merci pour ce compte rendu :)
J'espère pouvoir en faire plein cette année :) mais pas Annecy 2009 :(
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar kachoudas » Jeu Juin 04, 2009 2:59 pm

Merci pour ce commentaire. J'ai eu la flemme pour ma part... donc je dis bravo !

Mon expérience l'an dernier a été exactement semblable, nous, on eu droit à une thématique "oeuf" récurente....
Il me semble que les stats étaient sensiblement les mêmes. D'ailleurs je suis curieux de savoir ce que tu englobe dans ce proche-orient que tu place en Afrique ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar kachoudas » Jeu Juin 04, 2009 3:05 pm

cuikisouri a écrit:... les films sont visionnés dans leur ordre d'arrivé au festival. Donc je pense qu'un film long est plus appréciable et a de meilleure chance le premier jour :)

En fait, non. Certes la fatigue intervient au bout d'un certain temps ; mais d'un autre coté les critères de sélection s'affinent. Un film long et/ou contemplattif de qualité arrivant en "fin" peut bénéficier d'un effet de contraste qu'il n'a pas forcément au début.

LA conséquence la plus frappante pour ma part de cet ordre de diffusion, c'est qu'on voit souvent les films d'une même école tous ensemble. Parfois des ressemblance de "styles" très marquées apparaissent soudain évidentes. Je ne sais pas si Cé a eu la même impression


cuikisouri a écrit:Je me demandais si vous faisiez parfois des "revisionnage", dans le cas où il y a un débat le dernier jour par exemple.

A priori non, pas le temps. Dans notre cas on a revu un seul film : une merveille technique, mais lourdingue et prétentieuse. On l'avait zappé, on s'est dit que peut être on avait eu la dent dure ; du coup on l'a revu - et pas pris.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Juin 04, 2009 3:27 pm

chickenchris a écrit:Ben tu sais,meme genration,meme influence,meme regard vers le passé..Meme si tu boss,soit disant sans influence (ce qui est quand meme pas vraiment possible) tu te rend compte au final que tu ressent la meme chose...Reste ta propre experience et ton regard vers l'avenir...


Voui, mais tu vois, par exemple, touchdawn of the dead (que Cé a sélectionné et qui, je l'espère va gagner plein de prix), c'est étrange qu'il n'y ait pas plus de projets comme ça en film de fin d'études. Les mecs se sont fait plaisir, dans un délire potache jubilatoire 100% divertissement. Pour un premier court, ça me paraît plus normal et naturel que de vouloir expliquer au monde entier toute la douleur du monde du haut de ses 23 ans (démarche qui me paraît plus forcée qu'autre chose). Enfin peut-être que je me trompe...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar cuikisouri » Jeu Juin 04, 2009 3:37 pm

Moi je sais que mes premier courts était des trucs pour faire marrer les potes :)
Tiens je vais essayer de les retrouver ^^ ca peut etre drôle ^^

En tout cas j'ai progressé depuis ^^ ouf :)
et tout seul en plus
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar svdboom » Jeu Juin 04, 2009 3:41 pm

Cela importe peu... a écrit: Pour un premier court, ça me paraît plus normal et naturel que de vouloir expliquer au monde entier toute la douleur du monde du haut de ses 23 ans (démarche qui me paraît plus forcée qu'autre chose). Enfin peut-être que je me trompe...


C'est vraiment difficile à dire... premier court ou pas, y'a des gens joyeux qui expriment des sujets graves, des dépressifs qui font les clowns, des heureux qui font de l'humour, des tristes qui font pleurer, des gros, des noirs, des blancs des maigres... et puis c'est con, mais je crois qu'on exprime mieux de sa jeunesse à 60 ans qu'à 20 !!

Merci Cé, c'est très intéressant. En particulier pour ce qui concerne le formulaire de renseignement qu'on a tendance (surtout après en avoir rempli 54 à la file) à considérer comme très subsidiaire...
Dernière édition par svdboom le Jeu Juin 04, 2009 4:00 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar chickenchris » Jeu Juin 04, 2009 3:43 pm

Cela importe peu... a écrit:
chickenchris a écrit:Ben tu sais,meme genration,meme influence,meme regard vers le passé..Meme si tu boss,soit disant sans influence (ce qui est quand meme pas vraiment possible) tu te rend compte au final que tu ressent la meme chose...Reste ta propre experience et ton regard vers l'avenir...


Voui, mais tu vois, par exemple, touchdawn of the dead (que Cé a sélectionné et qui, je l'espère va gagner plein de prix), c'est étrange qu'il n'y ait pas plus de projets comme ça en film de fin d'études. Les mecs se sont fait plaisir, dans un délire potache jubilatoire 100% divertissement. Pour un premier court, ça me paraît plus normal et naturel que de vouloir expliquer au monde entier toute la douleur du monde du haut de ses 23 ans (démarche qui me paraît plus forcée qu'autre chose). Enfin peut-être que je me trompe...



Completement d'accord!Mais encore faut il osé...Pour avoir pas mal papoter avec du monde il semblerait que le serieux,pour eux,ait plus d'impact,laisse plus de trace,alors que le fun non...Bref!...On est d'accord....

Mais ce que tu dis svdboom est egalement vrai..Bon en gros tu tprend pas le choux et tu creer cqui te vient c'tout...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar » Jeu Juin 04, 2009 3:49 pm

Merci de vos commentaires, je suis content que ça ait éveillé votre attention.
Alors effectivement on n'a pas fait de revisionnage de film. Ça représentait des masses de cartons, vous imaginez un peu ne serais-ce que la manutention... Mais on aurait pu, même matériellement on aurait pu bénéficier de trois ou quatre heures pour le faire, mais ça n'a pas été nécessaire.

Sinon ça fait partie de mes surprises, on n'a eu aucun film africain...
Et le moyen orient c'est surtout pour l'Iran en fait.

kachoudas a écrit: Dans notre cas on a revu un seul film : une merveille technique, mais lourdingue et prétentieuse. On l'avait zappé, on s'est dit que peut être on avait eu la dent dure ; du coup on l'a revu - et pas pris.


Laisse moi deviner, le film allemand avec les fleurs qui parlent ? ;) On l'a laissé aussi...

Je vous encourage à aller relire l'article de Kachoudas sur les sélections d'Hiroshima qui montrent que même aux antipodes, la sélection est toujours un processus délicat.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Juin 04, 2009 4:03 pm

Je suis tout à fait d'accord avec sarah, on est pas forcément ce que l'on produit et on peut adorer les simpsons et faire un film sur la déforestation ou le passage à l'âge adulte avec sincérité, ça n'empêche pas. Pour ma part, j'aime beaucoup les films de kung-fu, mais ça me viendrait jamais à l'idée d'en faire, ce n'est pas ce que j'ai envie d'exprimer.

Ceci dit, en terme de proportion de film de fin d'étude, ça me paraît étrange qu'il y ait autant de productions "sérieuses et à message" et je me dit que le poids des conventions (c'est un peu mon sujet de prédilection en ce moment) doit passer par là et que peut-être, certains ont peut-être plus envie d'autre chose et se sentent "obligées"... moi, ça m'interpelle quand même que sur la 656aine de films visionnés, l'humour y soit quasiment absent...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar kachoudas » Jeu Juin 04, 2009 4:46 pm

Les tentatives d'humour sont effectivement rares dans les films étudiants.
Et les films vraiment drôles sont encore plus rares.

Et c'est normal, c'est parmi ce qu'il y a de plus dur à faire. Il faut maîtriser la narration, le rythme, avoir un vrai sujet, un point de vue, un vrai style (lourd ou leger, comme on veut...) ; être original (car les gags trop éculés tombent à l'eau) mais pas trop (car l'humour se nourrit de références).

Dans notre comité, constatant qu'on rigolait pas beaucoup de par les films (on se rattrapait entre nous, mais c'est une autre histoire), on avait adopté une ligne "si ça nous a fait franchement marrer tous les trois, on prend ! quelque soit les défauts par ailleurs". Mais il n'y en a pas beaucoup qui sont passé grâce à cette politique...

Après y'a les trucs de potaches (j'entends par là, qui font rire que la petite bande de potes...)... OK ... si c'est ultra court et que ça peut servir à ponctuer un programme, pourquoi pas...

et dernier problème : rien n'est moins universel que l'humour. Ça aide pas dans les festivals internationaux.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar kachoudas » Jeu Juin 04, 2009 4:51 pm

cé a écrit:
Laisse moi deviner, le film allemand avec les fleurs qui parlent ? ;) On l'a laissé aussi...

Ils ont essayé de le repasser ? gonflés les mecs...encore que j'en connais.. je citerai pas de noms...
Mais c'était pas celui là. Un film allemand aussi, avec un clown triste.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Juin 04, 2009 5:11 pm

kachoudas a écrit:Les tentatives d'humour sont effectivement rares dans les films étudiants.
Et les films vraiment drôles sont encore plus rares.

Et c'est normal, c'est parmi ce qu'il y a de plus dur à faire. Il faut maîtriser la narration, le rythme, avoir un vrai sujet, un point de vue, un vrai style (lourd ou leger, comme on veut...) ; être original (car les gags trop éculés tombent à l'eau) mais pas trop (car l'humour se nourrit de références).

Dans notre comité, constatant qu'on rigolait pas beaucoup de par les films (on se rattrapait entre nous, mais c'est une autre histoire), on avait adopté une ligne "si ça nous a fait franchement marrer tous les trois, on prend ! quelque soit les défauts par ailleurs". Mais il n'y en a pas beaucoup qui sont passé grâce à cette politique...

Après y'a les trucs de potaches (j'entends par là, qui font rire que la petite bande de potes...)... OK ... si c'est ultra court et que ça peut servir à ponctuer un programme, pourquoi pas...

et dernier problème : rien n'est moins universel que l'humour. Ça aide pas dans les festivals internationaux.


Mouais, je sais pas trop si l'humour, c'est forcément le plus dur à faire, ça répond tout autant à des codes et des mécaniques que n'importe quoi d'autre. C'est un savoir-faire comme un autre. Et pour ce qui est de l'universalité, un film n'a pas vocation à marcher sur tout le monde. Touchdawn of the dead, moi, j'adore, c'est potache avec des zombis, ça m'amuse beaucoup, mais ça ne fera jamais l'unanimité, je pense...

Sinon, sans en faire le coeur de son film, on peut aussi distiller de l'humour par petites touches, même sur un sujet grave, et même ça, j'ai l'impression qu'on ose pas trop...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar » Jeu Juin 04, 2009 10:41 pm

kachoudas a écrit:Mais c'était pas celui là. Un film allemand aussi, avec un clown triste.


Ha oui, celui dans un gros appareil photo.. On nous l'a refourgué aussi mais on ne l'a pas plus sélectionné...

J'ai oublié de préciser que pour la semaine on nous avait filé pas loin de 250€ de tickets restos mais sans avoir le temps de les dépenser vu que le midi on mangeait un sandwich sur place. Bon, on ne se gênait pas le soir et je connais ainsi les petites adresses du festival, hi hi. On a même eu l'honneur du directeur artistique, le passionnant Serge B qui a partagé un repas avec nous après nous avoir invité à un spectacle au Bonlieu et un grand repas avec les permanents du festival et la direction, très sympa.
Sinon j'ai aussi été payé, la semaine étant rémunérée environ 300€ brut.

Vous savez tout ce qui est avouable, le reste en petit comité et de vive voix.
:D
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar pelo » Jeu Juin 04, 2009 11:24 pm

Cela importe peu... a écrit:
Mouais, je sais pas trop si l'humour, c'est forcément le plus dur à faire, ça répond tout autant à des codes et des mécaniques que n'importe quoi d'autre. C'est un savoir-faire comme un autre. Et pour ce qui est de l'universalité, un film n'a pas vocation à marcher sur tout le monde. Touchdawn of the dead, moi, j'adore, c'est potache avec des zombis, ça m'amuse beaucoup, mais ça ne fera jamais l'unanimité, je pense...

Sinon, sans en faire le coeur de son film, on peut aussi distiller de l'humour par petites touches, même sur un sujet grave, et même ça, j'ai l'impression qu'on ose pas trop...


T'as répondu à ta question dans ta réponse CIP... L'humour c'est un " savoir faire ". Le problème c'est que le savoir faire qu'on apprend aux étudiants d'anim, c'est pas l'humour. C'est certain on la fibre, et ça donne des touchdown. Cela dit il faut pas mal de maturité pour avoir un humour efficace, les gars de touchdown ont plutôt plus de 25 ans... ce qui est plus que la moyenne des étudiants présentant des films je pense. Et deux sur les trois sont pas à leur premier film ( le troisième, je ne peux pas dire, je ne le connais pas ). Perso, ce ne l'étonne que très peu que les étudiants aient des envies de raconter leur désespoir sur leur longue vie d'ado post pubere, ou leur inquiétude sur la survie des ours polaires, la vie d'ado c'est pas MARRANT :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: .
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar » Ven Juin 05, 2009 7:57 am

pelo a écrit:la vie d'ado c'est pas MARRANT


oui, je crois que tu touches le fond du problème... J'imagine aussi que vers 18-20 ans on n'a pas tous envie de faire un film pouet-pouet avec le risque de produire une bouse potache ou scato, on préfère faire un film sombre et introspectif sur la vie, la mort, la copine ou le copain qui vous a largué, la violence, la guerre que c'est trop dommage que pourquoi les hommes ils font pas la paix quoi...

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar Rems » Ven Juin 05, 2009 8:56 am

si si, moi j'ai fait un trés court metrage "pouet pouet" :J'en ris aux éclats !:

(c'est un private joke à toi, Cé, mais je ne sais pas si tu vas saisir)
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar SUKI » Ven Juin 05, 2009 9:03 am

un court-métrage "pouet-pouet", c'est un film avec un camion ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar Rems » Ven Juin 05, 2009 9:58 am

pour ma part c'est plutôt :

"Je lui fais Pouet-pouet ! Elle me fait Pouet-pouet !
On se fait Pouet-pouet, et puis ça y est.
Je souris Pouet-pouet, elle sourit Pouet-pouet,
On s’sourit Pouet-pouet ! On s’est compris."


de Bourvil
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar » Ven Juin 05, 2009 10:31 am

Rems a écrit:je ne sais pas si tu vas saisir

:wink:
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar aurelien » Ven Juin 05, 2009 12:39 pm

la guerre que c'est trop dommage que pourquoi les hommes ils font pas la paix quoi..


tiens c'est vrai, ça... pourquoi ?!

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar Cela importe peu... » Ven Juin 05, 2009 1:16 pm

pelo a écrit:
Cela importe peu... a écrit:
Mouais, je sais pas trop si l'humour, c'est forcément le plus dur à faire, ça répond tout autant à des codes et des mécaniques que n'importe quoi d'autre. C'est un savoir-faire comme un autre. Et pour ce qui est de l'universalité, un film n'a pas vocation à marcher sur tout le monde. Touchdawn of the dead, moi, j'adore, c'est potache avec des zombis, ça m'amuse beaucoup, mais ça ne fera jamais l'unanimité, je pense...

Sinon, sans en faire le coeur de son film, on peut aussi distiller de l'humour par petites touches, même sur un sujet grave, et même ça, j'ai l'impression qu'on ose pas trop...


T'as répondu à ta question dans ta réponse CIP... L'humour c'est un " savoir faire ". Le problème c'est que le savoir faire qu'on apprend aux étudiants d'anim, c'est pas l'humour. C'est certain on la fibre, et ça donne des touchdown. Cela dit il faut pas mal de maturité pour avoir un humour efficace, les gars de touchdown ont plutôt plus de 25 ans... ce qui est plus que la moyenne des étudiants présentant des films je pense. Et deux sur les trois sont pas à leur premier film ( le troisième, je ne peux pas dire, je ne le connais pas ). Perso, ce ne l'étonne que très peu que les étudiants aient des envies de raconter leur désespoir sur leur longue vie d'ado post pubere, ou leur inquiétude sur la survie des ours polaires, la vie d'ado c'est pas MARRANT :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: .


Bon dernière couche, sinon, je vais continuer à monologuer dans ma barbe et continuer à tourner en rond... pour le côté "maturité" d'un humour, je suis pas super d'accord. Je pense que c'est quelque chose de relativement instinctif, et même si effectivement, avec le temps, tout s'affine, c'est pas plus compliqué qu'autre chose et on peut être ado et déjà drôle.

Sinon quand tu dis que "Le problème c'est que le savoir faire qu'on apprend aux étudiants d'anim, c'est pas l'humour" est ce que ça signifie qu'on nie un peu le côté cartoon et les possibilités comiques de l'animation au profit de production "artistiques" dans la formation même... ou est ce que c'est un formatage inconscient qui veut qu'on se prouve que le court de fin d'année qu'on va faire "il sera beau, profond et émouvant" ?
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Dans la peau d'un sélectionneur

Messagepar Lamartine » Ven Juin 05, 2009 4:04 pm

cé a écrit:Sinon j'ai aussi été payé, la semaine étant rémunérée environ 300€ brut.


Mince alors ! Je n'ai pas été payé moi ... :evil:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Suivante

Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron