Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Systeme travelling / dolly

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Systeme travelling / dolly

Messagepar gozalbo » Mar Nov 24, 2009 5:30 pm

Salut les fousfous !
Je me suis mis à la fabrication d'un chtit rail de travelling et de son chariot pour faire des jolis mouvements biens fluides. L'idée étant (plus tard) de le motoriser. Voici donc la version 'manuelle' du machin, toute fraîche, avec une tête manfrotto micrométrique dessus (et un vieil olympus, j'utilise mon eos pour faire la photo ;) ).

Image
Image

J'm'en vais faire des images avec maintenant :)

Plus d'infos et de photos sur mon blaugue
http://gozalbo.over-blog.com/


A suivre, chôôô
Goz

édit : petit édit sur le nom du post. Apparemment, ce type de machinerie s'appelle un(e) 'dolly sur rail", et non pas un rail de travelling... alors soyons précis :)
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar Alain » Lun Fév 15, 2010 10:14 pm

Ah ben je parlais du système là tout à l'heure..
Excellent travail! Il est bien compact ton rail, ça doit être bien pratique en tournage. L'idée du mètre est bien vue également!..
Le mien parait un peu cheap par rapport :J'en ris aux éclats !: très bon boulot!
++
Avatar de l’utilisateur
Alain
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Oct 07, 2008 5:27 pm
Localisation: à l'est
Film d'animation culte: Panique Au Village

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar gozalbo » Lun Fév 15, 2010 11:20 pm

Houu Alain, tu es allé exhumer ce post sur mon rail !
Il est effectivement assez pratique, même s'il est relativement lourd (les barres sont en acier, j'aurai gagné à les faire en alu). Ca à son avantage, car il est hyper solide et je peux le charger assez lourdement (genre avec une grosse tête photo et un appareil ou une camera) sans qu'il ploie, ni que l'axe soit trop dur à tourner.
Mais, je le réserve pour des travellings longs car il est un peu encombrant. Pour les mouvements courts, j'utilise plutôt la petite table croisée à manivelle de ma perceuse à colonne. Elle est plus courte (12 ou 13cm max d'amplitude), mais elle est beaucoup moins encombrante et bouge sur deux axes.
Comment as tu fabriqué le tien, même cheap, l'essentiel c'est qu'il soit fonctionnel ! :) tu as une photo quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar Alain » Mar Fév 16, 2010 1:44 am

Je suis allé prendre des photos du bestiau!
Alors, j'avais pris modèle sur un exemple diffusé sur un site anglais d'animation.
Refait à ma sauce. Admirez les indications "avance" / "recul" ! :J'en ris aux éclats !:
La plaque de contre-plaqué est un peu fragile et a tendance à bouger légérement.. A revoir de ce côté là.

Image

Image

Image

Image

Mais ça fonctionne, je ferai un essai avec décors prochainement pour montrer le résultat. C'est largement satisfaisant, fluide, doux et lent.
J'ai également fabriqué une "grue", je prendrai ça en photo demain!
Pas con l'histoire de la perceuse à colonne..
++
Avatar de l’utilisateur
Alain
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Oct 07, 2008 5:27 pm
Localisation: à l'est
Film d'animation culte: Panique Au Village

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar gozalbo » Mar Fév 16, 2010 8:50 am

Hey Alain, il est bien ton travelling !
Je crois que j'avais vu le modèle duquel tu t'es inspiré sur stopmotionanimation.com. Le système des roues de roller en équerre est malin et est très fonctionnel, j'ai un ami qui utilise un système similaire pour un travelling vidéo de grande taille. Il peut poser son trépied caméra sur le plateau et fait rouler (à la mano) le tout sur plusieurs mètres en utilisant des tubes pvc comme rails.
Quand j'ai fabriqué le mien, j'avais dans l'idée de pouvoir l'utiliser à l'envers (tête en bas) c'est pourquoi j'avais opté pour un système de chariot glissant, et englobant le rail, plutôt que pour les roulettes. C'était du coup assez compliqué à ajuster, et je pense que le système de plateau sur roller est une bonne alternative, beaucoup plus simple à fabriquer.
Ah, je suis curieux de voir comment tu as fabriqué ta grue, je suis en train d'essayer d'en mettre une en place avec un système de colonne télescopique de pied photo que je monte sur la rotule, le tout monté (pas encore) sur un gros pied photo, télescopique lui aussi.
Pour l'instant ça donne ça :

Image

L'appareil sera sans doute monté tête en bas au bout de la colonne.
Ça à l'air de marcher et de ne pas avoir trop de jeu, il va sans doute falloir que je l'équilibre par l'arrière, mais il faut vraiment que je fasse des tests pour voir si c'est viable (dès que je trouve un sabot vanguard, qui pour l'instant est manquant). Je posterai aussi les tests.
chôô
Goz
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar Alain » Mar Fév 16, 2010 12:11 pm

Hello!
Oui, les roulettes c'est bien, mais c'est pas évident à ajuster correctement. Il faut etre très précis dans leur alignement.
Pour ma grue, je me suis inspiré de vidéo de jib-crane artisanales trouvées sur youtube. En fait le truc c'est de garder l'axe horizontale tout en ayant une impression de mouvement avant-arrière. Ce sera plus clair avec des photos. Et pour pouvoir la piloter "image par image", j'ai monté un petit cric de voiture à l'arrière. La molette permet de jauger assez précisément l'appel ou la relâche de la grue.
Bon c'est pas le genre d'accessoires dont on se sert toute les 5 minutes, mais ca donne des plans sympas facilement.
Et on peut l'utiliser en manuel avec un camescope classique pour avoir un mouvement propre quand on fait de la prise de vue réelle.
Mais je posterai des photos ce soir, là je suis au taff.. :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Oct 07, 2008 5:27 pm
Localisation: à l'est
Film d'animation culte: Panique Au Village

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar Alain » Mar Fév 16, 2010 11:29 pm

Voilà, j'ai pris quelques photos. Le système est en cours de réalisation, d'ailleurs la tirette avec chaine va etre remplacée par du câble. Mais ça fonctionne et le rendu est sympa!
++

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Oct 07, 2008 5:27 pm
Localisation: à l'est
Film d'animation culte: Panique Au Village

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar gozalbo » Mer Fév 17, 2010 9:09 am

Pas mal ! ça à l'air super costaud et stable.
Mais l'inclinaison de l'appareil doit varier selon la hauteur du cric non ?
Je ne sais pas si j'ai bien tout capté sur les photos et je suis pas sur de mon coup, mais si tu remplaces la barre du haut par une sorte de tige filetée en rotation, tu pourrais jouer sur l'inclinaison en la vissant ou la dévissant ?
Image

et même, c'est pas sur le schéma, mais si tu solidarises la barre de haut (ou la tige filetée) sur celle du bas et non sur la colonne, tu pourrais peut être avoir une inclinaison constante, et réglable de l'appareil ?
Bon, je dis ça, je dis rien hein, ça pourrai complexifier le bidule alors que là il a l'air très simple à manier ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar Alain » Mer Fév 17, 2010 12:35 pm

Hello! Pour les toutes manuelles, ils utilisent du câble, voire de la ficelle pour incliner ou faire pivoter la camera. Là le support est fixe, ça garde "bêtement" la bulle. Ton idée est très bonne, car ca permet de garder l'axe. En fait je pensais adapter une rotule pour attacher l'apn. Mais le coup de la tige fileter est à essayer. Bon ça marche bien comme ça, mais là c'est une très bonne idée!
++
Avatar de l’utilisateur
Alain
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Oct 07, 2008 5:27 pm
Localisation: à l'est
Film d'animation culte: Panique Au Village

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar gozalbo » Mer Fév 17, 2010 12:52 pm

Oui j'ai déjà vu fonctIonner ce genre de système à câbles. Pour de l'anim j'imagine qu'il faut juste faire gaffe à ne pas perdre de tension en cours de tournage. 
Je vais avoir le même problème pour mon système de grue car pour le moment je dois animer la rotule à la main, ce qui risque de manquer un peu de précision. 
Il faut que j'essaye comme ça mais il n'est pas exclu que je remplace ma rotule par une sorte de système à berceau, lui aussi animé par des câbles. À voir :)
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar babasss » Jeu Fév 18, 2010 3:19 pm

rhoo les psychopatesdanim.org
j'ai bricolé un travening tout en lego technique avec un rail de rideau a glissière mais avec un moteur pour le coup... faut que je vous montre une photo, il fait carrement pitié a coté des votres! mais bon l'essentiel est que ca marche! par contre il fait... 4,5m de long ;)
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar gozalbo » Jeu Fév 18, 2010 3:38 pm

Rha oui ! met des photos, comme ça on a toute la collec' : version alu, version bois à roulettes, version acier laminé et version lego :D
C'était un chtit moteur pas à pas sur ton rail ?
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar Franklin » Jeu Fév 18, 2010 4:09 pm

Salutation.
Tous vos système on l'air pas mal foutus du tout. Bravo
Je viens de finir moi aussi un système de travelling.
Je me suis servi d'un rail de fraiseuse numérique:
Image
Avatar de l’utilisateur
Franklin
jeune névrosé(e)
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Fév 18, 2010 1:59 pm
Localisation: paris
Film d'animation culte: .....

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar gozalbo » Jeu Fév 18, 2010 4:42 pm

Ouh beh là c'est l'artillerie lourde !
Bon, beh maintenant, vu qu'il y a qu'en shootant qu'on verra vraiment si ça marche et si c'est pratique, il y a plus qu'à faire des images avec nos bidules. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar Franklin » Jeu Fév 18, 2010 5:42 pm


http://youtu.be/GSZKom19hVE?list=UUlD-VoUF1sUMxZM6R8RYcRQ
Sans compression le mvt est parfaitement fluide.
Je suis vraiment satisfait du système.
Dernière édition par Franklin le Lun Oct 20, 2014 3:29 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franklin
jeune névrosé(e)
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Fév 18, 2010 1:59 pm
Localisation: paris
Film d'animation culte: .....

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar mickanim » Jeu Fév 18, 2010 6:01 pm

Franklin c'est vrai que c'est bien.
Petite question innocente, pour faire voler tes plastiques, la poussière c'est de la retouche informatique ?
Je débute dans la stop mo et je me demandais.

Merci
mickanim
 

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar Franklin » Jeu Fév 18, 2010 6:05 pm

mickanim a écrit:Petite question innocente, pour faire voler tes plastiques, la poussière c'est de la retouche informatique ?

Effectivement, c'est des stockshot rajoutés comme un porc sur Nuke.
A+
Avatar de l’utilisateur
Franklin
jeune névrosé(e)
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Fév 18, 2010 1:59 pm
Localisation: paris
Film d'animation culte: .....

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar mickanim » Jeu Fév 18, 2010 6:16 pm

Je ne connaissais pas super bien les stockshot.
Merci pour la réponse.
mickanim
 

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar gozalbo » Jeu Fév 18, 2010 6:17 pm

Encore une fois le décor est vraiment top ! Et les effets d'atmosphere apportent beaucoup.
Mais pt'tite question, là tu es en image/image ou tu filmes en bougeant la cam en temps réel sur le slider ?
Je demande ça parce que sur l'autre thread tu dis que tes persos sont 3d, et du coup j'imagine que tu n'as pas forcement besoin d'image/image sur les décors si tu les tracke pour y incruster la 3d.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar Franklin » Jeu Fév 18, 2010 6:24 pm

gozalbo a écrit:Encore une fois le décor est vraiment top ! Et les effets d'atmosphere apportent beaucoup.
Mais pt'tite question, là tu es en image/image ou tu filmes en bougeant la cam en temps réel sur le slider ?
Je demande ça parce que sur l'autre thread tu dis que tes persos sont 3d, et du coup j'imagine que tu n'as pas forcement besoin d'image/image sur les décors si tu les tracke pour y incruster la 3d.

Ce sera en image image:
-pour avoir des grosses résolutions d'images (pour recadrer, voir animer un mvt en 2D en complément)
-pour me permettre d'avoir des temps de pose long (pour faire ressortir l'éclairage a l'intérieur même de la maquette)
-pour avoir un mvt parfaitement régulier aussi.

Mais en réalité il n'y aura pas tan de mvt de cam que ca...
Avatar de l’utilisateur
Franklin
jeune névrosé(e)
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Fév 18, 2010 1:59 pm
Localisation: paris
Film d'animation culte: .....

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar gozalbo » Jeu Fév 18, 2010 7:40 pm

Alors vraiment la classe, c'est très très fluide !
Tu utilises un soft de frame grabbing ?
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar Alain » Jeu Fév 18, 2010 8:39 pm

Bravo Franklin! le rail de fraiseuse fait très pro, et ça a l'air bien solide!
Ta séquence en décors est nickelle, j'ai été bluffé par les plastiques qui volent, c'est très crédible!
Je vais essayer de mettre en ligne des images aussi! J'ai tourné une séquence justement mercredi avec le rail..
Avatar de l’utilisateur
Alain
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mar Oct 07, 2008 5:27 pm
Localisation: à l'est
Film d'animation culte: Panique Au Village

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar Franklin » Ven Fév 19, 2010 11:45 am

gozalbo a écrit:Tu utilises un soft de frame grabbing ?


DSL Je vois pas de quoi tu parle????
Aucune idée de ce que peut être ce genre de soft.
Je prends mes photos que j'ouvre en tant que séquence d'image sur le logitiel de compo (nuke, shake, after...).
Après évidemment tout le reste est fait en postprod: stabilisation/retime/rajout de stockshot/motion blur...
Avatar de l’utilisateur
Franklin
jeune névrosé(e)
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Fév 18, 2010 1:59 pm
Localisation: paris
Film d'animation culte: .....

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar gozalbo » Ven Fév 19, 2010 12:03 pm

Oups pardon pour l'anglicisme ! :?
c'est un soft qui pilote l'appareil photo et te permet de vérifier ta continuité pendant que tu shootes grace à un système de pelure d'oignon.
Si ton appareil est compatible, certains te renvoient même le signal vidéo de l'appareil, comme un retour vidéo sur une camera pellicule. 
Ça peut être très pratique pour ne pas shooter "en aveugle". 
Il en existe beaucoup, plus ou moins evolués. Par exemple stopmotionpro, animatorHD ou encore Dragon.
Il y a un dossier la dessus sur le forum je crois. 

Ps : les films sur ton site sont vraiment  classes. 
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar Franklin » Ven Fév 19, 2010 12:44 pm

OK OK
En fait jutilise un reflex canon, et simplement le soft de remote controle canon.
Pas besoin de l'option ognion skin vu que c'est un MVT linéaire avec le même décalage entre chaques images.

Merci pour les remarques, c'est encouragent...
J'ai bossé sur le compositing des films que tu as du voir.
Avatar de l’utilisateur
Franklin
jeune névrosé(e)
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Fév 18, 2010 1:59 pm
Localisation: paris
Film d'animation culte: .....

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar gozalbo » Ven Fév 19, 2010 12:52 pm

Franklin a écrit:En fait jutilise un reflex canon, et simplement le soft de remote controle canon.

Oui, du coup sur du mouvement linéaire c'est tout aussi efficace.
Si un jour tu dois utiliser un de ces softs pour une raison ou une autre, c'est bien que tu sois sur canon, si tu as un 450d ou au dessus, tu pourras recupérer le liveview comme retour vidéo dans un de ces softs (j'utilise justement le 450d avec Dragon).
Si ça te branche de jeter un oeil, tu as une démo 10 jours de dragon sur leur site :

http://www.dragonstopmotion.com/
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar Franklin » Ven Fév 19, 2010 2:45 pm

j'ai utilisé un 7D (il y a le live view dessus) et avec le soft de canon du coup on a le retour vidéo.
Sinon j'avais déjà utilisé stop motion pro et d'autre mais merci quand même.
Avatar de l’utilisateur
Franklin
jeune névrosé(e)
 
Messages: 47
Inscription: Jeu Fév 18, 2010 1:59 pm
Localisation: paris
Film d'animation culte: .....

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar rodcreation » Mer Sep 29, 2010 2:02 pm

gozalbo...
tu parles de logiciels de stopmotion pour le canon... j'ai testé le dragon en trial... super bien...
que vallent les deux autres dont tu parles... par rapport au dragon?
je les ai également télèchargé en démo... je vais les tester aussi pour me faire mon propre avis... mais comme tu les a visiblement déja testé et que tu as plus de pratique semble t il... lequel retient plus ton attention? et pourquoi?
existe t il également un logiciel de ce type en français où je peux récuperer la live view de mon canon sur mon écran?
merci d'avance.
un tiens vaut mieux que vingt deux les v'là!
Avatar de l’utilisateur
rodcreation
petit fou, petite folle
 
Messages: 191
Inscription: Ven Sep 15, 2006 1:05 pm
Localisation: Annemasse Genève
Film d'animation culte: les indestructibles

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar gozalbo » Mer Sep 29, 2010 3:40 pm

Salut Rodcreation,

en fait j'avais testé animatorHD et stopmotionpro assez vite fait, en dilettante, juste avant que Dragon ne sorte sur le marché.

Mais je ne les ai vraiment pas testés en prod, et la seule petite expérience que j'aie à présent est sur Dragon (pas en prod non plus d'ailleurs :) ), qui me convient parfaitement

Globalement, ce que j'avais retenu, et sauf erreur, c'est que Dragon fait quasiment tout ce que font les deux autres, mais pour moins cher.
Évidemment, les deux autres sont des très bons softs, il n'y a qu'a voir les studios qui les utilisent.

AnimatorHD a aussi certaines fonctions supplémentaires pas négligeables, multi camera pour la version producer, module de lyspsinc assez developpé, exports vers after ou premiere.

Je trouvais que l'interface de stopmotionpro était vieillotte et pas très pratique, et que c'était plutôt galère pour faire 'monter' l'appareil, et globalement peu pratique dans sa manipulation. Il faut voir les versions récentes.

En revisitant un peu leurs sites respectifs, il me semble que les prix ont baissé, par exemple la version producer d'animator hd à 475 euros ttc , dans mon souvenir c'était beaucoup plus cher.
Peut être un effet de la guerre commerciale livrée par l'éditeur de Dragon.

Pour Dragon, je trouve que la fenêtre de cinématographie est très bien faite et pratique. Le module d'anim est simple et efficace. Globalement le soft est pratique, bien pensé et plutôt fiable.
Et l'éditeur est très réactif pour tous les problèmes techniques des utilisateurs.
J'en ai deux licences dont une qui tourne sans problème sur un vieux portable dell.
Le seul truc pénible sur Dragon c'est que sur windows, il ouvre un onglet par module (un pour la fenêtre anim, un pour la cinématographie, un pour le keypad etc.) si bien qu'au bout d'un moment, ta barre des tâches en est envahie. Pas si grave mais pénible.
De temps en temps des déconnexions...

Bref, si Dragon n'était pas sorti, beh.. j'aurai mis de côté pour une licence d'animatorhd je pense, mais quand il est sorti, la question ne s'est plus posée du tout :D

Voilà, voilà, tout ça est un peu général, et partial vu que maintenant je suis adepte de dragon, le mieux comme tu dis c'est que tu les testes selon ton utilisation.

Pour les soft de recup de liveview, j'avoue que je ne sais pas, d'autres fous peut être ?

chô
Goz
Dernière édition par gozalbo le Sam Déc 04, 2010 5:25 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Systeme travelling / dolly

Messagepar rodcreation » Mer Sep 29, 2010 5:43 pm

Mreci Gozalbo!
hyper réactif!
bon j'ai fait les premiers tests... et dragon retient mon attention... interface agréable et très intuitive... rconnaissance imédiate de l'apn... prise en main rapide...
vraiment très bien... à brule pour point : je le conseille aussi!
merci encore!
;)
un tiens vaut mieux que vingt deux les v'là!
Avatar de l’utilisateur
rodcreation
petit fou, petite folle
 
Messages: 191
Inscription: Ven Sep 15, 2006 1:05 pm
Localisation: Annemasse Genève
Film d'animation culte: les indestructibles

Suivante

Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron