Certes ma formulation ci dessus était certainement exagérément agressive, et je m'en excuse, surtout auprès de ZeWebanim.
Mais j'ai eu un peu envie de mettre les pieds dans le plat...
Lamartine a écrit:Une chose m'échappe Kachoudas ; si tu considères que le système de sélection d'un festival comme Annecy est constitué de gens "moyens", de peu de valeur professionnelle et critique pourquoi as tu fais partie de l'un de ces jury
Parce que c'est après avoir participé à de nombreux jurys et comités de sélection que je me suis fait une idée sur ce sujet. Au début, j'avais presque de "l'admiration" pour ces gens... ça me semblait l'aboutissement d'une carrière, la reconnaissance d'une valeur pro...
Puis, quand on m'a proposé de le faire (passé les premiers moments de satisfaction égocentrique) je me suis interrogé (d'abord légèrement), ne me considérant pas moi même comme de grande valeur critique. Puis après en avoir fait plusieurs, et discuté avec d'autres jurés, j'ai constaté que les défauts que je voyais n'étaient pas des exceptions mais la généralité.
absence de réelle concertation, de choix esthétique, décisions au coup par coup, sans vision d'ensemble, manque de professionnalisme (repas de midi bien arrosés par exemple), etc.
Même le comité le plus "sérieux" auquel j'ai participé (avec Samuel Guillaume et Bénédicte Gallup) n'a pas échappé à plusieurs des défauts que je reproche au système. Au moins ai-je réussis à ce moment à ce qu'on prenne en compte les effets pervers du procédé de vote lui même, mais c'est tout (et Samuel et Bénédicte avaient su mettre un frein sur les repas bien arrosés).
Lamartine a écrit:.... pourquoi continues tu d'envoyer tes films dans l'espoir qu'ils y soient sélectionnés ?
Deux raisons
- Parce que c'est à peu près le seul moyen de faire vivre nos film. Mon discours n'est pas "il ne faut pas de festival" (au contraire ! c'est un mode de partage collectif formidable) mais "il faut améliorer"
- même si je ne voulais pas les envoyer, les droits appartiennent au producteur et ce serait lui qui ferais les envois. C'est d'ailleurs le cas, j'ai un prod formidable.
Lamartine a écrit: ...Il faudrait également que tu m'expliques ce qui a tant évolué en 20 ans dans le milieu professionnel pour qu'il y ait, selon toi, une telle divergence de point de vue entre les festivals, les critiques, les journalistes et les artistes...
hum, je viens d'écrire deux pages de texte confus sur le sujet et clairement je dois prendre plus de temps pour mettre mes idées à plat - ou même plutôt en parler de vive voix. Alors j'efface et je réfléchis plus.
Mais en gros, je trouve que le modèle "festival international où l'on montre de tout" atteint ses limites quand le nombre de films devient tel qu'il n'est même plus possible de les regarder pour les choisir. Des lignes éditoriales plus ciblées, entre autre, permettrait de mieux délimiter les sélections, comme c'est le cas pour les festivals numériques "branchouille".
J'ai dis plus haut que j'étais de peu de valeur critique... voilà.