Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Annecy : tout public ?

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Annecy : tout public ?

Messagepar david » Mar Mar 01, 2011 3:00 pm

Salut les fous,
Voilà, depuis le temps que j'en entends parler, je me dis parfois qu'il serait peut-être temps que j'aille y faire un saut, à Annecy. Et justement, comme pour me forcer la main, mon neveu de 9 ans, passionné d'animation, m'a proposé de l'accompagner à ce festival. Seulement, je commençais un peu à me demander si ce fameux festival n'était pas plus réservé aux professionnels qu'au grand public, et si faire l'aller-retour Nantes/Annecy valait le coup-coût (pour moi-même comme pour mon neveu). Y a-t-il suffisamment de choses à faire (qui ne soit pas réservées aux pro) ? Ou alors, à l'inverse, si c'est clairement ouvert au grand public, est-ce autant la foule qu'à Angoulême pour la BD ? N'est-ce pas trop fatigant ? (le voyage implique de rester au moins 3 jours voire la semaine...)
Voilà, je sais que pas mal d'entre vous connaissent ce rendez-vous par cœur alors si quelqu'un voulait bien répondre à mes quelques doutes, je lui en serais bien reconnaissant ! :)
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Annecy : tout public ?

Messagepar cuikisouri » Mar Mar 01, 2011 9:13 pm

Moi je dis un grand OUI, Annecy est une ville sympa a visiter, tu peux te baigner, faire du pédalo, du vélo et le festival niveau projection occupera tes journées également. Fait juste attention au programme pour savoir ce que ton neveu peut voir ou pas...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Annecy : tout public ?

Messagepar » Mar Mar 01, 2011 10:50 pm

david a écrit:Y a-t-il suffisamment de choses à faire (qui ne soit pas réservées aux pro) ? Ou alors, à l'inverse, si c'est clairement ouvert au grand public, est-ce autant la foule qu'à Angoulême pour la BD ? N'est-ce pas trop fatigant ? (le voyage implique de rester au moins 3 jours voire la semaine...)



Moi je dirais oui et non. Quand on n'est pas accrédité "pro" ou quand on n'a pas bien planifié son séjour il faut souvent faire la queue, il y a beaucoup de monde et les séances pour un gamin ne sont pas si nombreuses, sauf si le gamin en question est ouvert aux expérimentations et aux films en langue étrangère (sous-titrées) ou à moins de se restreindre aux longs métrages en langue française. Mais si je me souviens bien il y a une signalétique sur les programmes pour indiquer si les séances sont déconseillées aux moins de 12 ans.
Pour le reste c'est comme dit cuikisouri, Annecy à d'autres atours, balades autours et sur le lac, balades en montagne, etc.
Et c'est une expérience à faire au moins une fois. Et les fous d'anim sur place s'entraident pour les échanges de tickets et d'invits...
:)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Annecy : tout public ?

Messagepar kachoudas » Mer Mar 02, 2011 2:46 am

C'est très nettement moins la foule qu'à Angouleme, et comme dit Cé, il faut que le gosse soit ouvert - si il veut y voir des épisodes de Naruto, il va être déçu. Tu risque aussi de galérer pour trouver des places pour les avants premières très grand public de pixar, le long métrage nippon de rigueur ou autre...

Il faut aussi souvent attendre, il peut y avoir des deceptions (films chiants ou se révelant destinés aux plus petits que lui, ou reservation impossible), et il y a peu d'autres enfants.

Mais si le môme est sympa et que tu te fais une joie de passer du temps avec lui au bord du lac, et que vous vous contentez de une ou deux séance par jour, ca peut être une super expérience. Bien préparer à l'avance en reservant bien sur le net.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Annecy : tout public ?

Messagepar kachoudas » Mer Mar 02, 2011 2:50 am

et cette année, c'est spécial USA je crois, alors surement des retrospectives de Tex avery ou équivalents, et des programmes plus faciles que dans un spécial Estonie...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Annecy : tout public ?

Messagepar david » Mer Mar 02, 2011 2:43 pm

OK merci pour ces réponses. :)
Le gamin en question est plutôt ouvert, mais je crains qu'il ne soit quand même un peu jeune pour ce qu'il risque de pouvoir voir. Il n'y a pas d'expositions en dehors des projections ?
Bien que le môme soit en effet sympa, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, malgré les charmes d'Annecy. :(
(et pour le coup, moi qui n'y suis encore jamais allé, j'ai peur de me sentir frustré de ne pas pouvoir voir des choses qui me plairait !)
Du coup, connaissez-vous d'autres festivals d'animation intéressants en France qui seraient un peu plus orientés "grand public", avec des animations, des expos, et bien sûr des projections ! ?
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Annecy : tout public ?

Messagepar kachoudas » Mer Mar 02, 2011 3:00 pm

le festival du film français de l'AFCA à Rennes en fin d'année.
C'est pas forcement tout public - faudra voir programme par programme - mais c'est pas loin de Nantes.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Annecy : tout public ?

Messagepar » Mer Mar 02, 2011 9:28 pm

tu vas me dire que ça n'est pas en France mais Anima est un chouette festival, plus petit, avec des séances spéciales pour les enfants. Et Bruxelles est géniale, y'a un musée de la BD, des musées super...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Annecy : tout public ?

Messagepar david » Jeu Mar 03, 2011 8:51 pm

Anima ? Mais ça n'est pas en France !
Sérieusement, c'est vrai que ça a l'air sympa aussi comme festival. Bon par contre on va attendre un an de plus, vu que c'est ce week end :cry:
Pour le festival de l'afca, en effet c'est deja plus pres, a voir selon le programme. :)
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Annecy : tout public ?

Messagepar TVPaint » Ven Mar 04, 2011 9:11 am

Aaah, Anima, sa bonne humeur et ses crèpes... Contente d'y retourner cette année ^^

-Elodie
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Annecy : tout public ?

Messagepar AnnecyOff » Mer Mar 30, 2011 9:29 pm

Le Off d'Annecy se met en place cette année. Des films réalisés par des jeunes (moins de 25 ans) vont commencer à envahir les écrans de la Ville. Thibault, le fondateur de Thibfilms (association qui produit le Off) a 17 ans cette année. Il a rencontré le festival à 9 ans, réalisé son premier film d'animation à 12, tourné un film documentaire l'an dernier pour les 50 ans du Festival et aujourd'hui il fait son festival tout en ayant déposé un appel à projets long métrage. Il n'y a qu'à Annecy qu'une telle aventure soit possible. Si votre fils est passionné, le Festival d'Annecy est passionnant, et le premier Off est déjà fortement attendu.
AnnecyOff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Mar Mar 29, 2011 1:22 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: Candy-boy


Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron