Bonjour à tous
Je voulais faire un peu le point avec ceux que cela intéresse sur la première semaine de cours d'IAnimate.
Tout d'abord je tiens à préciser que c'est seulement ma première semaine, que je suis loin d'avoir fait le tour de la question, et que mon opinion est toujours susceptible de se modifier avec le temps.
Dans l'ensemble, mis à part un souci technique pour la session QnA cette semaine s'est bien passée.
Je suis très heureux d'avoir choisi cette formation et ne regrette pas les sacrifices financiers.
Une semaine typique : (je me lève à 4 h du matin pour bosser jusqu'à 7h car j'ai des enfants et un travail à côté...)
Lundi matin : Téléchargement d'un exercice.
On récupère un 'pack' comprenant une explication de l'exercice à effectuer, une vidéo entrant dans les détails avec une petite démo de Jason Ryan, et des références en image.
On peut ainsi se mettre au travail rapidement.
Mercredi (selon le prof) : Session QnA.
Questions and Answers : Le prof fait un cours d'une heure en rapport avec l'exercice (cette semaine c'était la classique balle qui rebondit)
Donc étude des principes : 'spacing', 'timing', 'poids'. Le prof répond également aux questions que l'on peut se poser au sujet de l'exercice de la semaine.
Samedi matin (5 heures du mat...) : Demo de Jason Ryan
Pendant deux heures Jason Ryan fait une démo sur un sujet qu'il a choisit auparavant (Workflow, principe d'animation, explication du fonctionnement d'un rig...)
Dimanche (selon le prof) : Correction de l'exercice en direct avec le prof
Le prof passe en revue les boulots des étudiants, les uns après les autres et donne des indications en dessinant directement sur l'animation, préalablement importée dans le logiciel Flipbook à cet effet.
Par exemple : "Ici, tu devrais reculer un peu la balle car cela donne l'impression qu'elle flotte...".
Problèmes techniques :
Comme je le disais plus haut, pour la session QnA, nous (notre classe) avons rencontré des soucis techniques, le prof n'arrivait pas à faire fonctionner son micro.
Nous avons donc perdu une partie du cours à faire des tests les uns les autres avant que tout ne fonctionne. Bon, en même temps, c'est normal d'avoir un temps d'ajustement au début (mon prof lui aussi est nouveau, c'est son premier 'block').
Les rigs :
IAnimate mets à dispositions des rigs d'une très grande qualité, c'est vraiment impressionnant.
La plupart est prévue pour Maya.
Le prof :
Mon instructeur, pour ces prochaines 13 semaines, est Scott Wright. Il est diplômé du Sheridan College (Canada) en 1995. Il a donc commencé sa carrière en temps qu'animateur 2D et a évolué avec la 3D comme beaucoup lorsque l'industrie s'est transformée. Il a bossé sur 'le prince d'Egypte', 'La route de l'El Dorado', 'Madagascar', 'Megamind', 'Dragon', etc... C'est un peu intimidant...
Les autres étudiants :
Le site
http://www.ianimate.net a une partie du style Facebook, centrée sur le profil de l'étudiant.
De là on peut poster des vidéos, photos, aller mettre des messages sur les murs des autres, mettre en bookmark ses amis, etc.
Ma première impression est qu'il y a vraiment un certain dynamisme et une grande émulation, notamment au niveau des commentaires des étudiants entre eux.
Il y a également un forum d'entraide que j'ai pu expérimenté et j'ai eu une réponse dans la journée. C'est bien sûr à confirmer mais je suis content de cet aspect également. Et puis, voir le travail de ses pairs donne envie de se dépasser.
Si cela vous intéresse, je ferai un nouveau point à la fin du block (dans 3 mois). D'ici là j'ai pas mal de boulot avant d'arriver au niveau que je me suis fixé, donc j'y retourne...