Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Notes d'intentions (court metrage)

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar D.Plainview » Mar Mai 24, 2011 3:44 pm

Salut les fous!

Je suis persuadé que plusieurs d'entre vous ont déjà écris des notes d'intentions, en vue de présenter un dossier de production à droite ou à gauche. Si tel est le cas, vous serait-il possible de me dire ce que l'on y met exactement ? Il est assez facile de trouver des indications sur internet. Mais je ne suis pas sur que cela s'applique totalement au court métrage d'animation, et si tous les conseils sont bons à prendre...
Voici ce que l'on pourrait trouver : http://forum.cineastes.com/scenario-f28 ... t3200.html
Cela vous semble t-il juste ?
L'idéal serait même, et désole si j'en demande trop, d'éventuellement partager directement quelques notes d'intentions, d'un projet qui se serait vu créditer d'aides quelconques (et qui bien entendu est maintenant terminé, pour ne poser aucun problème de droit...).

Et par curiosité, connaissez vous les différences que l'on pourrait trouver entre les notes d'intentions d'un court métrage et celle d'un long métrage ?

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar MariePaccou » Mar Mai 24, 2011 5:52 pm

Alors là, D.Plainview,

je sais où tu dois chercher!
Regarde ici les ressources pédagogiques mises en ligne par le Festival de Clermont, il y a plein de notes d'intention (de films souvent subventionnés, oui oui)
http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=80

Par exemple pour "Le Silence sous l'Ecorce": http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=118&c=98&id_ress=200&scroll=604
ou "Le Noyau de Mangue": http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=118&c=98&id_ress=157&scroll=544

Bref, je te laisse fouiller!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar D.Plainview » Mar Mai 24, 2011 6:37 pm

Yes, super ! Je vais jeter un oeil a tout ca (le dossier du film Le Silence sous l'Ecorce est vraiment super interessant).
Et si vous avez d'autres plans comme ca, n'hesitez pas :).
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar Lamartine » Mar Mai 24, 2011 7:04 pm

Il n'y a pas de règles concernant la rédaction de ces satanés notes d'intention (que j'estime plutôt inutiles). Néanmoins, si je peux te donner un conseil, c'est de faire court, d'éviter de répéter ce qui figure déjà au sein de ton scénario et surtout de ne pas te justifier ! Un scénario doit savoir se défendre sans notice d'explication ;)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar kachoudas » Mer Mai 25, 2011 1:12 am

Pareil que Lamartine, faire court et éviter les répétitions.

J'ajouterais : éviter de se contredire avec le reste du dossier : c'est plus fréquent qu'on ne croit. En particulier les références à des auteurs qui n'ont rien à voir avec le shmilblick. Éviter les banalités et tartes à la crème du genre "faire ce film me tient très à cœur" ou "depuis toujours je rêve de traiter ce sujet"

Pour faire court, il vaut peut-être mieux aussi se concentrer sur un thème : mettre en place l'univers, ou placer le projet par rapport à ses projets précédents, surtout si le projet représente une évolution surprenante, ou expliciter une relation avec un partenaire particulier

On peut y traiter d'aspects techniques mais il vaut mieux (je trouve) les isoler dans une "note d'intention technique" - uniquement si le projet suppose une difficulté technique particulière.


Ensuite ça dépend des projets, et malheureusement du style littéraire de l'auteur. Cet exercice favorise clairement les gens à l'aise qui savent s'exprimer clairement et agréablement par le texte.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar pamplemousse » Mer Mai 25, 2011 10:19 am

J'ajouterais qu'une note d'intention doit faire passer l'énergie et l'envie que tu as de faire le film, c'est notamment crucial quand tu sais que le film n'est explicable que de façon laborieuse avec des mots, et que du coup ça ne marchera pas. C'est une bonne occasion de te demander ce qui te plait dans ton projet, quelles sont tes envies d'images, et de les décrire simplement en quelques mots. C'est une bonne méthode pour rédiger une note d'intention concrète, qui porte sur de choses que l'on voit dans le film, et d'éviter l'écueil de l'interprétation, ou d'une surjustification, ce qui est souvent ennuyeux à écrire, et surement à lire aussi! Je pense qu'il est plus important de montrer cette envie et cette énergie que de faire comprendre, ou de bien tout expliquer et mettre à plat ton projet.
rêve d'avoir la barbe
Avatar de l’utilisateur
pamplemousse
petit fou, petite folle
 
Messages: 181
Inscription: Mer Nov 08, 2006 11:30 am
Localisation: valence
Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar D.Plainview » Mer Mai 25, 2011 10:29 am

Super, merci de tous vos conseils! J'ai bien fait de demander, car je pense ne pas forcement etre partis dans la bonne direction...
Ceci etant, qu'entendez vous par note d'intention courte ? N'ayant pas trop de reperes, je ne vois pas trop. S'agit t'il d'une seule page, par rapport aux quatres pages que pondent les debutants ? Ou bien s'agit-il de seulement quelques lignes ?
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar chickenchris » Mer Mai 25, 2011 10:31 am

J'ouvre de grosses parenthèses vu que ma question est en rapport direct mais pas forcement avec la note d'intention:

((((( Le dossier LE SILENCE SOUS L'ECORCE me parait vachement avancé pour un dossier de demande de subvention! Je demande juste vu que des fois tu lis qu'il faut tout montrer, et des fois qu'il faut garder le mystère :roll: )))))

A moins que ce soit juste son dossier pédagogique comme c'est écrit.....

Et désolé D.Plainview pour cette intrusion!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar Lamartine » Mer Mai 25, 2011 10:36 am

S'agit t'il d'une seule page, par rapport aux quatres pages que pondent les debutants ? Ou bien s'agit-il de seulement quelques lignes ?


Si tu peux écrire ta note d'intention en quelques lignes, bingo ! Sinon une page est un maximum.

Je demande juste vu que des fois tu lis qu'il faut tout montrer, et des fois qu'il faut garder le mystère


Plus ton dossier est complet, plus il est solide. C'est avant toute chose l'outil qui te permet de défendre ton projet auprès des commissions. Le mystère c'est pour le marketing ;)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar pamplemousse » Mer Mai 25, 2011 10:38 am

j'ai tout de suite pensé à ces deux textes quand j'ai lu le sujet du post, je suis bien content de les avoir retrouvés! Ils m'ont drôlement décoincé les fesses la dernière fois que j'ai eu à écrie une note d'intention, j'en conseille fortement la lecture ils font bien plaisir. Ils parlent de cinéma de prise de vue réelle, mais je les trouve appropriés tout de même:
http://www.grec-info.com/article.php3?i ... 7intention
http://www.grec-info.com/article.php3?i ... 7intention

et j'en copie colle un extrait du premier:
C’est toujours pour moi une question et un grand agacement, aussi bien en tant que scénariste qu’en tant que membre de commission, obligée d’en lire et d’en écrire. J’ai autant de réticence à les écrire qu’à les appréhender... C’est une véritable responsabilité. Autant je suis capable de voir pourquoi un scénario marche, comment, autant devant une note d’intention je me pose toujours la question de "à quoi ça sert » , « comment ça va être lu ".

et bon, je résiste pas, je rajoute un bout du deuxième:
Une chose est sûre : ou bien cela donne des déclarations incongrues (cela va de l’exposé de goûts personnels à des analyses qui ont l’allure d’une critique du film comme s’il était fini - ce qui, soit dit en passant, est un miroir intéressant à renvoyer à l’essentiel de la critique), ou bien c’est écrasant de bonnes intentions (contre le racisme, pour la paix dans le monde). Ce n’est pas à l’auteur de savoir pourquoi il écrit son film. En revanche, il peut raconter “ comment ”, c’est cela son savoir. C’est à ce niveau que se situent une démarche et son horizon. Alors, on peut livrer les questions que l’on s’est posées. Il faut toujours rester concret.
Dernière édition par pamplemousse le Mer Mai 25, 2011 10:43 am, édité 2 fois.
rêve d'avoir la barbe
Avatar de l’utilisateur
pamplemousse
petit fou, petite folle
 
Messages: 181
Inscription: Mer Nov 08, 2006 11:30 am
Localisation: valence
Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar caroline » Mer Mai 25, 2011 10:41 am

Très interessant ce sujet, surtout les ressources sur le site de Clermont Ferrand!
Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar Lamartine » Mer Mai 25, 2011 10:42 am

"C’est toujours pour moi une question et un grand agacement, aussi bien en tant que scénariste qu’en tant que membre de commission, obligée d’en lire et d’en écrire. J’ai autant de réticence à les écrire qu’à les appréhender... C’est une véritable responsabilité. Autant je suis capable de voir pourquoi un scénario marche, comment, autant devant une note d’intention je me pose toujours la question de "à quoi ça sert » , « comment ça va être lu"."


En tant que lecteur régulier au sein de commissions je ne peux que souscrire à ce qui vient d'être écrit ! Bon ceci étant dit, l'exercice reste obligatoire la plupart du temps, autant faire court et simple.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar D.Plainview » Mer Mai 25, 2011 10:42 am

1. Pas de soucis Chickenchris, fait toi plaisir :).
2. Ok cool, merci Lamartine pour la precision !
3. Et merci Pamplemousse. J'etais aussi tombe dessus lors de mes recherches googlesques. Mais je les avais lu un peu en diagonale, j'avoue...
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar D.Plainview » Mer Mai 25, 2011 10:47 am

Une chose est sûre : ou bien cela donne des déclarations incongrues (cela va de l’exposé de goûts personnels à des analyses qui ont l’allure d’une critique du film comme s’il était fini - ce qui, soit dit en passant, est un miroir intéressant à renvoyer à l’essentiel de la critique)...


Ce n’est pas à l’auteur de savoir pourquoi il écrit son film. En revanche, il peut raconter “ comment ”, c’est cela son savoir. C’est à ce niveau que se situent une démarche et son horizon. Alors, on peut livrer les questions que l’on s’est posées. Il faut toujours rester concret.


Ha ouai, nan mais ca c'est 100% vrai ! Bon dieu ! Je me suis dis exactement pareil en ecrivant.
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar chickenchris » Mer Mai 25, 2011 10:50 am

((((Merci! :)))))
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar Clélionz » Mer Mai 25, 2011 8:58 pm

bonjour bonjour, je pense que t'as déjà pas mal de ressources pour écrire une jolie note d'intention, mais si ça t'intéresse, j'ai quelques cours la dessus (les joies des cours de "français" en DMA) et comme je les avais déjà scannés au préalable pour les filer à mes camarades, ça peut peut être aussi te servir (c'est une note d'intention avec les différentes parties découpées, histoire de bien les cibler et de savoir de quoi ça parle tout ça)

http://imageshack.us/photo/my-images/83 ... 22610.jpg/

j'ai aussi un bout de cours (sur une page assez ragoutante pleine de dessins et de taches de café) qui dit ça sur la note d"intention :

l'idée de l'histoire (inspiration)
sa visé (ce qu'il cherche à montrer)
manière dont il souhaite travailler (image, son, procédés technique)
expliquer le film dont on rêve
temps : présent (ou futur s'il n'est pas réalisé)

voila, je ne sais pas si ça te sera très utile mais je te souhaite donne chance pour l'écrire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Clélionz
 
Messages: 5
Inscription: Ven Fév 25, 2011 12:08 pm
Film d'animation culte: Panique au Village

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar lo1971 » Mer Mai 25, 2011 11:34 pm

Chouette fil... merci pour toutes les infos !

C'est vrai que la cohérence est importante. J'ajouterais aussi l'idée de prendre le temps - de coucher dès le début une première note d'intention et de la revoir régulièrement pendant que le dossier prend forme. Ca permet de revenir à l'essentiel et d'écarter ce qu'on a tendance à écrire pour répondre à d'éventuelles attentes. On est parfois surpris du nombre d'évidences qu'on peut écrire dans une première note, simplement parce le projet se clarifie au fur et à mesure de son avancement et que des choses qu'on écrivait apparaissent comme des évidences (ou des alibis).

Un truc qui m'a aidé aussi, c'est d'accepter de signer la note d'intention. C'est un document très personnel, et le signer aide à prendre conscience de cela.

Laurent:)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar Pierroh » Dim Fév 19, 2012 8:57 pm

MariePaccou a écrit:
Par exemple "Le Noyau de Mangue": http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=118&c=98&id_ress=157&scroll=544

Bref, je te laisse fouiller!


c'est marrant que tu cites ce projet (Hélène, la réalisatrice est ma femme !).

je ne savais pas que ce document trainait sur le net.
nous l'avons en effet fourni au festival lorsque le film y a été sélectionné.

toutefois, je dois mettre en garde sur le fait que la note d'intention est totalement épurée.
car, il s'agit là de 2-3 lignes sur le projet.

une note d'intention de court-métrage est beaucoup plus "long".
on doit pouvoir y aborder les intentions de narrations, de mise en scène, de techniques, d'ambiances, de jeu, de cadrage pourquoi pas...
etc... etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Re: Notes d'intentions (court metrage)

Messagepar Callens » Dim Mar 25, 2012 1:01 pm

Bonjour,

Je me suis beaucoup aider de toutes les infos que l'on peux trouver sur internet concernant les notes d'intention. Je prépare en ce moment mon petit dossier pour quelques production, est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de voir avec moi si ma note d'intention est correct ? quelqu'un qui en a déjà fais par le passé de préférence.

Je vous remercie d'avance ! ( MP moi )
Avatar de l’utilisateur
Callens
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Jan 19, 2012 5:35 pm
Film d'animation culte: Pinocchio


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités

cron