Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Tokyo Anima

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Tokyo Anima

Messagepar kachoudas » Sam Avr 03, 2010 5:19 am

Salut à tous

La semaine dernière se tenait à Tokyo un évènement un peu unique (en tous cas c'était la première édition)
Il s'agissait de Tokyo-anima. (à ne pas confondre avec l'Anime Fair, consacrée à l'animation commerciale), trois projections gratuites accompagnées d'un symposium, diffusés le samedi et le dimanche, dans une salle de conférence de l'équivalent Tokyoïte du centre Beaubourg. ( le National Art center)

http://www.tokyo-anima.com

La particularité de l'évènement, c'était de réunir 30 jeunes artistes, tous ou presque présents et donc facilement accessibles, chacun montrant son dernier film.
L'autre particularité, c'était que ce sont ces jeunes artistes eux-même qui ont organisé le truc. L'ensemble avait une cohérence générale tout à fait fascinante. Ce sont tous des films principalement plastiques et rythmiques, peu intéressés par l'action et la narration propre au "style manga".
A part quelques films étudiants et quelques films de chez Robot, la plupart de ces films m'ont semblé autoproduits, ou produits dans les condition de l'autoproduction. Je pense , en écho au débat lancé ailleurs sur les Fousd'anim, que la plupart de ces films n'auraient pas passé la chaîne de financement à la française - mais c'est très personnel .

Pas du tout tête d'affiche, Kunio Kato (multi primé avec sa maison en petits cubes) a présenté très discrètement un petit film (Yuki, la neige) , fait en une petite semaine...

Il y a quelques années, on m'avait dit que la création d'auteur était moribonde au Japon , il semble que quelque chose bouge encore.

Certains des films ont déjà été montré sur fousd'anim comme Cornelis de Ayaka Nakata



Au moins deux autres films avaient de forts liens avec la danse dont 'tento mushi no ote murai" (Requiem des coccinelles) de Akino Kondo


Les happy Bogey de Takashi Kurihara


Deux films en papier découpés m'ont particulierment fascinés par leur audace simple et leur virtuosité
"Family" deSonoko Yamada et "Réparation de vélo" de Masanori Okamoto
Le premier montre en plan serré une main qui épluche une pomme et la découpe, trois fois de suite. C'est tout, sauf la chute, très simple et efficace.
PAs trouvé su ele net, mais le site de la réalisatrice est là http://homepage3.nifty.com/pudding-cocc ... page1.html

Le second montre un réparateur de vélo qui répare un pneu crevé. C'est tout, rien d'autre, la poésie du quotidien. Fallait oser !


Orchestra de Ryo Okawara, Yutaro Ogawa et Masaki Okuda m'évoque l'univers de Raymund Krumme


La vedette semblait être un certain Kei Oyama avec son "Hand Soap", fait en filmant sa propre peau pour les matières. Tiens ça me rappelle quelque chose...
Ici un montage de ces differents films, des images de "§Hand soap à la fin, à partir de 0'37



Il y en a surement d'autres sur le net, je chercherais.
Un seul film était... disons très en dessous du niveau : un film en 3D... grmmpf, on n'en sort pas....

Dernier commentaire : sur grand écran, ça le fait quand même plus que sur le web.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Tokyo Anima

Messagepar rvdboom » Sam Avr 03, 2010 12:10 pm

Y'a des trucs très sympas, je trouve.
J'aime bien le réparateur de vélos, ça m'a subitement rappelé un paquet de souvenirs de "jeunesse"! :-D
Il y a l'air d'avoir de chouettes trucs dans ce que fait Kei Oyama, graphiquement, en tout cas. Je serais curieux de voir le film où la femme nettoye la blessure au genou du gamin ou celui dans lequel il y a le gros plan de visage d'un jeune japonais à la fin de sa démo.
Merci en tout cas!
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Tokyo Anima

Messagepar chickenchris » Sam Avr 03, 2010 3:03 pm

Merci Kachoudas. Trés bon tout ca!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Tokyo Anima

Messagepar kachoudas » Dim Avr 04, 2010 4:09 am

Je vous rajoute quelques autres auteurs de cette bande

Un de mes préféré, on avait vu un de ces films à Annecy l'an dernier (panorama)
Mirai Mizue

Mais Youtube ne rend pas service à ses films aux images super fouillées, il en résulte un bloubiboulga un peu infâme. Essayer de les voir sur son site, mais c'est pas beaucoup mieux et ça marche pas toujours. Faudra que je lui explique Viméo...



Un autre gars, je suis moins fan, mais le film se tient quand même. Et puis des bulles qui flottent dans l'espace avec des bestioles qui s'accrochent dessus, je pouvais pas laisser passer...
Tomoyoshi Joko, Lizard Planet


J'ai dis qu'il y avait pas mal de danse, en voici un autre.
Kazuhiro Hotchi, "Anima"



Bon, là je crois que j'ai fais le tour de ce qui est facilement trouvable...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Tokyo Anima

Messagepar chickenchris » Dim Avr 04, 2010 3:50 pm

Encore merci!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Tokyo Anima

Messagepar Cobayanim' » Dim Avr 04, 2010 6:44 pm

Oui merci Kachoudas pour ces découvertes. Pour Mirai Mizue, il était en pano l'année dernière à Annecy avec JAM, et l'année d'avant avec Lost Utopia. Et on pourra découvrir son dernier film Playground en compet cette année :)
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Tokyo Anima

Messagepar pamplemousse » Mer Nov 03, 2010 7:08 pm

Je découvre ce post un peu tardivement, avec beaucoup de plaisir! Merci Kachoudas pour tous ces liens.

et donc, Je viens de trouver ce site:
http://calf.jp/en/
qui semble commencer une collection de dvd de film de réalisateurs indépendants Japonais, avec Notamment Atsushi Wada et Kei Oyama, respectivements réalisateurs de In a pig's eye et Hand soap(voir plus haut), tous deux en sélection l'été dernier à annecy, et personnellement parmi mes préférés du festival. Leur dvds sont annoncés mais on ne peut pas les acheter, j'espère que c'est parce qu'ils ne sont pas encore sortis et non parce qu'ils sont en rupture de stock!! :shock:
On peut par contre profiter d'ores et déjà de l'acquisition de celui de Mirai Mizue et de Tochka. On parle amplement du premier plus haut, et le second est le réalisateur du fameux Pika Pika, si vous ne connaissez pas l'original vous n'avez pu manqué l'un des nombreux plagiats qui ont succédés à ce film, dans la pub notamment :mrgreen: :mrgreen: .

il semble donc que ça bouge au japon, en effet. Super.

J'en profite également pour diffuser la bande démo d'Haruna Kishii, jeune sortante de l'école de la poudrière dont je vous laisse deviner la nationalité. Son univers est très singulier, elle possède notamment une maîtrise impressionnante du dessin de bonhommes.

quelques films qu'elle a réalisées avant son entrée à l'école sont également visible sur sa chaîne vimeo, ça vaut le coup d'oeil!


et bien voilà voilà.
rêve d'avoir la barbe
Avatar de l’utilisateur
pamplemousse
petit fou, petite folle
 
Messages: 181
Inscription: Mer Nov 08, 2006 11:30 am
Localisation: valence
Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités