Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Club Stop Motion en collège

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Club Stop Motion en collège

Messagepar bobspontex » Sam Avr 14, 2012 5:21 pm

Depuis 2 ans, j'anime un atelier Stop Motion (au sens large, il n'y a pas que de la stop motion stricto sensu) dans un collège, à raison d'une heure par semaine pour une dizaine d'élèves, pour la plupart en 5°.

Après une partie théorique de 4h sur la Stop Motion à travers le temps (les pionniers du cinéma, les différentes techniques de prise de vues, les grands noms de l’animation, les films à voir), place à la pratique et à la réalisation de séquences en moins d'une heure, durée du créneau oblige. Dans la mesure du possible, je laisse les élèves se dépatouiller, se débrouiller, se planter, s'engueuler, se féliciter, s'espionner afin qu'ils prennent conscience eux-mêmes de ce qu'il est possible de faire en 55 minutes.

De temps à autre, je distille quelques conseils (grâce à ma longue expérience de stop motionneur amateur depuis 3 ans), je donne quelques idées pour les groupes en panne d’imagination et j'égrène le temps pour qu'ils ne se retrouvent pas à la fin de l'heure en plein milieu d'une séquence.

Je récupère ensuite les images, fais moi-même la séquence vidéo correspondante et mets les vidéos à la vue de tous sur youtube (pour le moment, la diffusion de cette chaîne est assez confidentielle, peut-être décollera-t'elle grâce à ce forum ?).

Les différentes vidéos des élèves du club l'année dernière : CLIC CLIC

2 exemples des travaux d'élèves pour l'année 2010-2011 :





Les différentes vidéos des élèves du club cette année : CLIC CLIC

2 exemples des travaux d'élèves pour l'année 2011-2012 :





Pour le moment, j'ai l'impression que les élèves de cette année présentent des sujets plus aboutis : élèves plus doués ou meilleure expérience de ma part ?

Y en a t'il parmi vous qui ont déjà fait ce genre d'activités ?

Pour l'année prochaine, je me demande si je ne vais pas cadrer un peu plus la partie "réalisation" en imposant soit un support (pâte à modeler, objets, êtres humains, figurines en papier), soit une technique (stop motion, pixiliation, animation par remplacement), soit un thème histoire que tout le monde ait exploré le plus possible le monde de la stop motion. Qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bobspontex
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Avr 12, 2012 10:07 am
Localisation: Metz
Film d'animation culte: Rasé de Près

Re: Club Stop Motion en collège

Messagepar blub » Dim Avr 15, 2012 11:51 am

bonjour,

Oui, moi aussi je pratique ce genre d'activité, je travaille dans une petite association qui (entre autre) développe des projets de petits films d'animation en école. Après avoir tâté un peu toutes les techniques, on privilégie l'animation sur ordi, souvent en flash.
D'abord, parce que on trouve ça plus facile, mais aussi parce que les enfants accrochent plus vite dès qu'il s'agit d'informatique.
Pour ce qui est de la direction générale d'un projet, on aime bien l'idée du documentaire animé, et on constate que les enfants ont pleins de trucs à dire. Et on leur propose aussi une ligne directrice artistique pour que l'ensemble du film est un visuel cohérent.

ceci dit, j'aime bien le cote brut de tes animations, et je trouve ça plutot bien abouti (une préférence pour Mario), si tu veux voir nos films (il en a un paquet, vu qu'on fait ça depuis environ 8 ans):

http://ateliertcpc.canalblog.com/
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: Club Stop Motion en collège

Messagepar bobspontex » Lun Avr 16, 2012 9:31 am

Ca doit être bien sympa ce genre d'associations :)

pour l'animation informatique, chez nous ça ne peut pas être possible, le parc informatique de l’Éducation nationale n'est déjà pas au niveau pour de la bureautique basique.

Par contre, même si le rendu des films que j'ai regardés sur ton site est très bon, ça me touche moins quand c'est justement de l'animation informatique. Je préfère le rendu du film "le travail ça me travaille", c'est plus proche de ma sensibilité et plus proche de ce que j'aimerais que mes élèves produisent comme travail. Pour le moment, le travail avec des papiers découpés n'est pas très prisé, ils préférèrent manipuler des objets ou animer des vers en pâte à modeler. En même temps, je dis ça mais j'ai 2 groupes qui sont en train de préparer pour l'un une animation avec des Legos regardant un film (qu'ils sont en train de dessiner à la chaîne) et pour l'autre le premier épisode d'une sitcom avec une orange regardant la télévision. Leurs projets sont ambitieux, j'espère juste qu'ils auront le temps de mener leurs projets jusqu'au bout avant la fin de l'année scolaire...

Quand tu parles de documentaire animé, tu choisis toi-même le thème ou c'est au choix des enfants ? Et tu planifies à l'avance l'avancée du travail pour être sûr de finir dans les temps ?


Je pense qu'à la séquence bilan de mon atelier en fin d'année, je peur passerai "le travail ça me travaille" (si tu m'y autorises ^^) pour leur montrer notamment le rendu de l'avion qui donne l'impression d'avancer alors qu'on ne fait bouger que les nuages.
Image
Avatar de l’utilisateur
bobspontex
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Avr 12, 2012 10:07 am
Localisation: Metz
Film d'animation culte: Rasé de Près

Re: Club Stop Motion en collège

Messagepar blub » Lun Avr 16, 2012 5:48 pm

effectivement, le rendu est plus "lisse" en numérique, bien que le film sur le "travail" soit fait en flash, mais pour une question de temps de pratique et tout et tout, on choisit plutôt l'ordi qu'autre chose.
Sinon, oui, on planifie pas mal, vu qu'on travail souvent avec soit des écoles ou des associations qui veulent un résultat fini en temps et en heure, donc on a intérêt a gérer au mieux notre temps de travail avec les enfants et par conséquent on arrive souvent avec un sujet bien précis.
Mais de temps en temps on est pas contre le "free" style... malheureusement on a pas souvent l'occasion de le pratiquer.

En tous cas je serais curieuse de voir votre prochain projet...bonne continuation!
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron