Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bienvenue à l'asile de www.fousdanim.org, site francophone, associatif, participatif et indépendant sur le cinéma d'animation.

dernier defidefou

#22

Phoenix.gif

jusqu'au 13 juin 2015

Une petite création sur le thème de cet oiseau mythologique qui renaît de ses cendres ? Le tout dans un GiF animé carré de 400 pixels de coté.
Lisez le règlement en suivant ce lien.

Lien du moment

fantoche 2015

Du premier au 6 septembre à Baden (Suisse)
Visitez le site officiel pour avoir les détails

l'Agenda

...pas mangé mon père

En salles le 8 avril. La fiche du film.

En Route !

Le dernier Dreamworks ? La fiche du film.

Vice-versa

Le dernier Pixar en salles le 17 juin 2015
La fiche du film

Minions

En salles le 8 juillet
la fiche du film

Le petit prince

En salles le 29 juillet
La fiche du film

Dans la hotte d'Heeza.fr
Liens Fous d'Anim

Actualité de l'animation

caTsuka
cartoonBrew (us)
Focus on Animation
Zewebanim
SplineBomb (us)
FilmsAnimation.com
AFCA
SPFA
Motionographer (us)
CartoonResearch (us)
Cafésalé
Tumblr CBQCC
Dess(e)ins Animés
Animatrosen

Studios divers

Je Suis Bien Content
Les Armateurs
Folimage
PlanetNemo
les 3 ours
Lardux
Normaal
Vivement Lundi !
TrainTrain
Papy 3D
Les films du nord
2 minutes
studios de l'enclume
zorobabel
Disney (us)
Pixar (us)
Dreamworks (us)

Liens professionnels

AFCA
AFD
AGESSA
AGRAF Anim
e-dpo
La Guilde des scenaristes
INPI
Maison des artistes
SACD
SACEM
SCAM
SPFA
SNAC
SNTPTC

Festivals

Anima (Bruxelles) Février
HAFF (Utrecht - Pays-bas) Mars
FICAM (Meknès - Maroc) Mai, biannuel
AniFest (Zagreb - Croatie) Juin
Annecy (France) Juin
AnimaMundi (Sao Polo & Rio - Brésil) Juillet
Hiroshima (Japon) Août, biannuel
Ottawa (Canada) Septembre
Fantoche (Baden - Suisse) Septembre
Cinanima (Espinho - Portugal) Novembre
Bruz (France) Décembre

Documents

RECA (réseau des écoles de cinéma d'animation)
AnimationMeat (us)
CartoonResearch (us)

Ateliers

Cellofan' (Nord)
Camera, etc.  (Belgique)
Animtik (Paris)
Kinofabrik (Paris)
Labodanim (Macon)
Animaka (Lorraine)

Copinage

Anne Viel
Benjamin Gibeaud
Suki
Nicolas Dufresne (duduf)
Franck Dion
Florentine Grelier
Marie Paccou

 

news_titre
news en dessous    

stopmotion, claymation, pixilation

# 2894

Bon voyage monsieur Harryhausen

écrit par Jacky Chong, le 09/05/2013

Né en Californie en 1920, Ray Harryhausen se passionne très tôt pour les dinosaures et les animaux préhistoriques. Los Angeles est l'endroit rêvé pour lui car il y a de nombreux musées. Dès son plus jeune âge, ses parents Fred et Martha l'emmènent régulièrement au cinéma.

A 5 ans, il découvre The Lost World dont les effets spéciaux sont de Willis "Obie" O'Brien, le pionnier du Stop-Motion aux Etats-Unis.

 

 

Vers 10 ans, le jeune Ray Harryhausen lit beaucoup : H.G. Wells (La guerre des mondes, L'île du Dr Moreau), Sir Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes) et en parallèle il dessine, s'inspirant d'illustrations de Gustave Doré.



En 1933, à 13 ans, il découvre King Kong de Cooper et Shoedsack, toujours animé par Willis O'Brien. Ce film est pour lui une révélation, il veut devenir animateur. Dès lors, aidé de son père, il confectionne des dinosaures articulés, qu'il filme avec une caméra empruntée à un ami ; c'est là qu'il apprend les rudiments de l'image par image.
Alors qu'il est au lycée, Ray Harryhausen frappe à la porte du fameux Obie, et lui montre ses premiers essais. Ses critiques bien qu'abruptes, sont constructives, et Ray s'améliore d'années en années.

A 18 ans il est engagé par George Pal, et anime sur les Puppetoons ; il rencontre cette même année Ray Bradburry (romancier et scénariste de fiction) avec qui il restera ami toute sa vie.

En 1942, en pleine seconde guerre mondiale, il incorpore le service de communication de l'armée en leur montrant un film de 5mn How to Bridge A Gorge. Il travaille ensuite sur Why we fight? et il sculpte aussi des modèles pour le magazine de l'armée Yank et pour la série Private Snafu dirigée par le Major Ted Geisel, qui n'est autre que le Dr. Seuss. En parallèle, il fabrique son second court-métrage de 10 mn, Guadalcanal, techniquement beaucoup plus abouti que son précédent.

En 1946, il adapte "Les contes de ma mère l'Oye" de Charles Perrault, Mother Goose stories, une série de quatre épisodes. Il revoit peu de temps après Obie, qui le prend alors sous son aile.

En 1948, il travaille alors à la RKO comme animateur sur Mighty Joe Young, avec la même équipe que celle de King Kong. C'est alors le début de sa longue carrière. Il enchaînera courts et longs métrages en alternance, The Story of Rapunzel, The beast From 20,000 Fathoms, The Story of King Midas, pour ensuite se consacrer uniquement aux longs :
It Cames From Beneath the Sea, Earth vs Flying Saucers, 20 Millions Miles to Earth, The 7th Voyage of Sinbad (le premier d'une trilogie), Jason and the Argonauts, et enfin Clash of the Titans pour n'en citer que quelques uns.


Ray Harryhausen qui aura insufflé la vie à tant de personnages, est décédé ce mardi 7 mai à Londres, à l'âge de 92 ans. Sa disparition marque la fin d'une époque, celle du pré-numérique, celle qui aura influencé un grand nombre de réalisateurs contemporains. Sa famille souligne dans un communiqué : L'influence de Ray sur les réalisateurs d'aujourd'hui a été énorme : Steven Spielberg, James Cameron, Peter JacksonGeorge Lucas, John Landis et le Britannique Nick Park citent Harryhausen comme l'homme dont l'oeuvre a inspiré leurs propres créations.


Aussi, les clins d'oeil au maître des effets spéciaux sont nombreux dans les films d'animations :
le nom du restaurant dans Monstres et Cie de Pete Docter, la marque du piano dans Les noces funèbres de Tim Burton, Le Mystère du Lapin Garou de Nick Park et Steve Box.

Ses squelettes animés resteront dans la mémoire collective, puisse le sien reposer en paix, bon voyage monsieur Harryhausen !


Bibliographie (non exhaustive) :

- "Ray Harryhausen, an animated life" - Ray Harryhausen & Tony Dalton - Aurum Press
- "Ray Harryhausen, a life in pictures" - Ray Harryhausen & Tony Dalton - The Ray & Diana Harryhausen Foundation
- "The Stop-Motion filmography" - Neil Pettigrew - Mc Farland & Co

Documentaires :

- The Harryhausen Chronicles - Richard Schickel - 1998
- Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux (Ray Harryhausen - Special Effects Titan) - Gilles Penso et Alexandre Poncet - 2012

archives

Chercher dans les archives


  1