Quand on fait trop le grand, on paraît bien petit ! (Destouches)

 Les petits ruisseaux font les grandes rivières. (Ovide)

 Petite pluie abat grand vent (Proverbe français)

 Petit poisson deviendra grand.” (Jean de la Fontaine)

 On a souvent besoin d’un plus petit que soi (Jean de la Fontaine) …

 

 

Comme le suggèrent ces quelques expressions, on vous demande, comme sujet de ce nouveau Défidéfous* (très attendu, nous le savons), d’illustrer la notion de «Grand/Petit», thème en relation avec celui de la Fête du cinéma d’animation 2016 :

Questions de Tailles

 

Et là, vous nous dites, tous plus fous les uns que les autres : «Mais, une seule contrainte, c’est beaucoup trop simple!!…», et nous vous répondons : «On est bien d’accord!!…»

 

 Voici donc les contraintes supplémentaires que nous vous avons concoctées :

l’animation ne devra pas excéder 7 secondes, avec une mise en boucle de la première image (qui devra donc pouvoir suivre la dernière) et s’appuyer obligatoirement sur l’extrait sonore fourni (de 7 secondes aussi), téléchargeable ici.

 

Vous pouvez vous inspirer du rythme, mais sans chercher à synchroniser votre animation à tout prix.

 

Les participants pourront soumettre plusieurs participations. Toute technique est possible, le thème est librement interprétable, dans la limite de la décence élémentaire s’entend.

 

Chacun a jusqu’au vendredi 21 octobre 2016, 23h59 (soit 6 semaines) pour nous envoyer sa participation, en nous communiquant, via notre contact, un lien permettant le téléchargement de sa production à partir de plateformes de diffusion vidéo (YouTube, Dailymotion, Vimeo) ou de tout autre support d’hébergement (WeTransfer, Dropbox, …)

 

 • Le format imposé est du HD720 (1280 x 720 px), film à sonoriser avec la bande son fournie.

 • La durée demandée est de 7 secondes.

 

Toutes les productions reçues dans les délais seront montées ensemble dans une projection qui sera sonorisée avec la musique fournie pour ce Défi.

 

Il est préférable que la participation à ce concours ne soit motivée que par un désir d’émulation et de créativité bon-enfant, mais la groupe Facebook des Fous ou le contact présent sur le site de l'asile peuvent être le lieu d’échange et de conseils sur l’évolution des différents projets.

 

 

 

/// RAPPEL DU REGLEMENT :

  • Le concours est organisé par les administrateurs du forum du site (actuellement en veille) : Fous d’anim et de l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) à l’occasion de la Fête du cinéma d’animation en partenariat avec DIKDAK, société de production audiovisuelle

 • Le concours débute à la divulgation du thème et de son règlement.

 • Le concours est ouvert à toute personne : participants, modérateurs, administrateurs, sympathisants de Fous d’anim et de l’AFCA. La seule contrainte est d’avoir une adresse de courriel valide et une adresse postale.

 • La participation au concours est individuelle, les concurrents sont libres de se faire aider et de travailler en équipe, toutefois seuls les concurrents désignés gagnants à la fin du concours pourront revendiquer le titre de gagnant. Toute équipe ayant participé de près ou de loin à la réalisation de la publication d’un gagnant ne pourra prétendre de quelque manière que ce soit au partage des éventuels gains ni à aucune autre compensation.

 • Les administrateurs du site et organisateurs du concours, s’ils peuvent participer au concours, ne peuvent pas être dotés d’un prix.

 • Les participants peuvent proposer plusieurs contributions.

 • Les participants s’inscrivent au concours en donnant leur contribution sous la forme d’un lien vers leur fichier dans un message sur le forum c’est via le forum  du concours ou en faisant parvenir le fichier à un administrateur du site par l’intermédiaire du formulaire de contact. Les participants peuvent se faire connaître avant publication sur le même forum et échanger à l’occasion des avis et techniques avec les autres participants.

 • Les contraintes techniques sont les suivantes :

                            - fichier vidéo;

                            - technique d’animation libre.

 • Les participants au concours s’engagent à respecter le règlement et à agir dans le respect des autres participants.

 • Les organisateurs du concours se gardent la possibilité d’écarter les participations qu’ils estiment hors du présent règlement.

 • La participation au Défidéfous entraîne l’accord tacite des participants pour toute projection publique ou privée éventuelle qui sera organisée par l’association Fous d’Anim ou par l’AFCA.

 • L’association s’engage en contrepartie à ne jamais diffuser contre rétribution les participations au concours, la vocation de ce dernier, comme celui de l’association Fous d’Anim, étant à but non lucratif.

 

Comme depuis quelques années maintenant, l’AFCA et Fous d’Anim proposent quelques prix, histoire de motiver un peu les participants.

 

Les lauréats seront désignés par un jury composé de représentants de : Fous d’anim, l’AFCA et DikDak

 

La remise des prix, accompagnée d’une projection de toutes les participations, sera organisée le vendredi 28 octobre 2016, dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation au Centquatre-Paris.

 

Une autre projection est prévue lors du Festival national du film d’animation de Bruz Rennes-Métropole entre le 24 et le 30 avril 2017.

 

 

 

/// LES LOTS :

 • Premier prix AFCA : une accréditation pour le Festival d’animation de Bruz du 24 au 30 avril 2017 (incluant le trajet aller/retour Paris Bruz en animabus et le l’hébergement sur place pour deux nuits) + un stage de deux jours de pratique (initiation ou spécialisation) d’un logiciel professionnel  (Toon Boon Story board Pro / Autodesk 3DS Max / Blender Vue Xstream, RealFlow), Suite Adobe (Première Pro, After Effects, SpeedGrade) Plugs Red Giant et Plexus (Particular, Magic Bullet, Primate Keyer…) selon le choix du lauréat) chez Dikdak entre le 15 janvier 2017 et le 15 juillet 2017.

 • Deuxième prix FOUS D’ANIM : l’album : «Art of Iron Giant », pré-production du chef d’œuvre réalisé par Brad Bird.

 • Troisième prix FOUS D’ANIM : le Blu-Ray de « Minuscule, la vallée des fourmis perdues » d’Hèlène Giraud et Thomas Szabo.

 

Rendez-vous  sur la page FaceBook des Fous et sur www.fete-cinema-animation.fr à partir du 28 octobre pour l’édition du Palmarès.

 

*Défidéfous, c’est le nom donné à ces petits concours organisés initialement par les administrateurs du site Fousdanim.org.

En général on y donne une petite contrainte : bande son et/ou un thème à illustrer en animation avec un délai qui varie mais qui dure de quelques semaines à plusieurs mois. Le but étant de pratiquer de modestes exercices d’animation dans un objectif simple d’autoformation et de convivialité confraternelle.

On y accepte toutes les techniques d’animation et tous les niveaux, des débutants aux professionnels.