Merci Zigotto...je vais me noyer maintenant , c'est malin
Neri, mon ours explose et tourne comme mes projets et mes envies,, les scripts et storyboards grossissent , sans doute trop ... et finissent par exploser eux aussi . Ce n'est pas grâve .
Et Pourtant, Je pense que la bande son doit être chiadée, dans une production vidéo quelle qu'elle soit , même romantique, avec des petites fleurs , de l'amour et du rose partout ...
En temps que spectateur, je pense que la musique, la bande son soutient l'action, le montage , sert l'anim .Vas te balader sur les forum de prise de son , il y a des gens passionnés, hyper forts,des musicos, des ingés son...
Non, il n'y a pas que l'anim dans une anim .
Quant au matériel, je pense que c'est plutôt complexe :
il faut un système capable de creer une bande de son multicanal : prise de son, création des différents canauxaux, et bien sûr restitution . Aujourd'hui de nombreux logiciels permettent de creer du surround, sur 5 HP .
C'est un métier que de savoir ce qu'il faut mettre sur les différents canaux, ainsi que de rêgler leur équilibre.
Quant à la restitution, la pluspart des amplis audio-vidéo permettent au moins de traduire du dolby surround ( avec forte compression sur les canaux d'effet, cassettes et laserdiscs ) ou du dolby digital ( AC3 , qu'on trouve sur tout les DVD actuels ) qui avec moins de compression en 2,0 ou en 5,1 necessitent théoriquement un équipement HP identique sur les cinq canaux ( idem pour le DTS , encore une marche vers l'absolu

), plus un caisson de grâve.
Cela est déjà largement dépassé , actuellement la norme THX est en 7.2, cest à dire sept enceintes et deux caissons de grâve, et nous allons entrer dans l'êre des Dolby HD , alors ...