Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
chickenchris a écrit:Et le glissement des couts ne serait-il pas général?....
Peut etre parles tu d'une proportion qui diminue,mais a ma connaissance les couts il ont bougé ont tous....
bref!Non mais c'est super interessant d'avoir votre avis les gars,ca fait plaisir....Je vous sent juste un peu aigrit quand meme...
rvdboom a écrit:Je pense qu'il est justement bon de recadrer un peu le débat, non?
D'abord, ici, on ne peut parler que d'animation car c'est le milieu que la plupart d'entre nous connaissons.
Ensuite, au sein de l'animation, il y a sans aucun doute des disparités de fonctionnement entre la série, le long métrage et le court métrage.
Il me semble qu'ici, la plupart des gens connaissent surtout le court métrage d'animation dans lequel le fait de faire faire des démos à 10 compositeurs avant de choisir le bon n'est pas une habitude. Il faut aussi dire qu'en anime on a tendance à savoir que les choses prennent du temps..... Je n'ai pas pour ma part entendu parler de tel cas.
rvdboom a écrit:En ce qui concerne la question du compositeur auteur ou technicien, c'est je pense une mauvaise comparaison. Un auteur est ce qu'il est parce que son travail est exploitable commercialement indépendamment. Il en résulte que les compositeurs de musiques de film sont des auteurs, car la bande originale peut être exploitée à part. Ce n'est pas le cas du travail des animateurs, par exemple.
En revanche, j'ai parfois l'impression que dans ce que j'ai lu, "technicien" était un terme un peu péjoratif, comme s'il n'y avait pas d'apport artistique. Hors, de même que les acteurs sont des artistes au service d'un film de fiction, les animateurs devraient être considérés comme des artistes pour un film d'animation, car leur apport n'est pas qu'un geste technique, leur interprétation des directives du réalisateur est un ajout au film.
En cela, un compositeur est pour moi comme un animateur, c'est à dire un artiste qui se met au service du film, qui y apporte une touche personnelle, mais qui respecte l'autorité complète sur le film est qui est le réalisateur.
que la loi a donné au réalisateur le finalcut.
> Le réal qui veut mettre son grain de sel dans la composition sans s'y connaitre va faire fuir les musiciens compétents et est voué à l'échec.
J'ai déjà vu un autre cas, horrible selon moi pour le compositeur, et je plains ceux à qui cela arrive. C'est pour des séries, les producteurs veulent "assurer" le générique alors demande à une "star" de faire la musique puis vont chercher 1 ou 2 musiciens pour composer le reste des musiques et demande de respecter la musique du générique en thème principal... Je trouve ça frustrant et vraiment dégradant pour les personnes concernées. Que tu choisisses une musique connue, déjà créée, pour le générique et ensuite tu laisses libre les auteurs de faire leur propres musique au sein du dessin animé, c'est ok pour moi. Mais demander à une star de faire le générique avec une musique original, puis de passer le reste du boulot à d'autre... Je l'ai déjà vu 2 fois dans des prods mais je pense que ça doit se faire dans d'autres. Foot 2 rue par exemple...
- ou c'est toi qui vient proposer tes services en tant que compositeur, et si l'on te demande de réaliser
un petit test, je ne vois rien de scandaleux à cela, à toi et toi seul de décider (d'accepter ou de refuser)
de jouer ce petit jeu de compête auquel on est tous confronté (à des degrés divers) dans notre vie professionnelle.
Je n'ai jamais vu de mise ne compèt pour un boulot de court métrage. Vous avez déjà eu affaire à ce genre de pratique dans le long?...ça doit pas être très courant.
- ou l'on vient te chercher pour te proposer de collaborer en composant la musique d'un film,
auquel cas, tu vois et négocies avec ton interlocuteur le contenu et les conditions de ta collaboration ,
- ou c'est toi qui vient proposer tes services en tant que compositeur, et si l'on te demande de réaliser
un petit test, je ne vois rien de scandaleux à cela, à toi et toi seul de décider (d'accepter ou de refuser)
de jouer ce petit jeu de compête auquel on est tous confronté (à des degrés divers) dans notre vie professionnelle.
Bien entendu. je parlais d'une prod plus "industrielle"....avec diffusion à la clé.
Allez y courez vers la technique pour les sous,quand les limites seront a bout,on cherchera ce qui signifie quelque chose,et rien d'autre....
je tourne les talons direct (je suis animateur 2D ...!), sinon, un bout d'anim de 20 à 30s devrait amplement suffire pour faire preuve de compétence, donc 2 minutes, il y a peu de chance que j'accepte,YuHirà a écrit:... Posons la question autrement. Si un producteur te demande de faire 2 minutes d'animation 3D (avec tout le travail que cela implique) pour voir s'il t'embauche sur le film, tu trouves cela normal? ...
là, évidemment je commencerais à me poser des questions : peut-être cibler davantage au départ, pour éviter les "castings" nazes et perdus d'avance ...?YuHirà a écrit:... imagine que tu doives faire cela 3 fois par semaine sans succès...
En tout cas, je suis ravi de l'étonnement que vous manifestez face aux pratiques dont nous vous parlons, au moins le milieu de l'animation est-il, en partie, épargné par ces méthodes.
YuHirà a écrit:que la loi a donné au réalisateur le finalcut.
Juste une précision légale. La loi ne donne pas au réalisateur le final cut, c'est juste le fruit de la pratique, et de la culture franco-française... Selon le CPI, le film est réputé achevé après accord entre le réa et le producteur, et éventuellement les coauteurs (article L. 121-5).
Laurent et mathieu, si vous nous parliez de ce que vous attendez dans une collaboration artistique, ce qui vous enthousiasme, ce qui vous frustre ?
Clairette a écrit:Car là où je suis vraiment étonnée (pour le reste, je m'en doutais un peu), c'est quand Mathieu dit que cela arrive sur des films étudiants/amateurs.
Sinon je trouve super intéressant d'avoir ces interventions de compositeurs sur le forum, c'est une facette que l'on connaît moins mais qui est bien sûr très importante. Surtout qu'ils commencent à être quelques uns à faire entendre leur voix !
je tourne les talons direct (je suis animateur 2D ...!), sinon, un bout d'anim de 20 à 30s devrait amplement suffire pour faire preuve de compétence, donc 2 minutes, il y a peu de chance que j'accepte,
aprés tout dépendra de la nature du projet,
si celui-ci (et les gens qui le portent) semble présager une belle opportunité, je pourrais tout-à-fait trouver la motivation d'aller un peu plus loin.
là encore, c'est une question de feeling entre personnes majeures et responsables, on ne te mettra jamais un canon sur la tempe pour obtenir de toi un bout d'essai.
C'est couramment pratiqué pour les animateurs (mais pas 2 minutes !)
Bin, si en fait.
au titre du droit moral (et non patrimonial), le/les auteurs sont les seuls à pouvoir décider qu'une oeuvre est achevée ou non, et que seul lui peut modifier l'oeuvre. Cela signifie que concrètement, quelques soient les contrats, la prod ne peux exploiter le film sans l'accord des auteurs, ni le modifier. C'est donc le final cut. Le droit moral est par ailleurs inaliénable, ce qui signifie qu'une clause inverse dans un contrat signé est nulle.
Il est à noter cependant qu'au titre du droit patrimonial, l'accord est probablement nécessaire.
Olivier Calmel a écrit:un réal qui met des compositeurs en concurrence sans le dire sur un court métrage non rémunéré
YuHirà a écrit:Donc légalement une réa ne pourrait pas prendre une décision si les autres ne sont pas d'accord avec cette décision. Il n'a aucune primauté légale. C'est la théorie (et le bon sens aussi peut être) qui le lui donne.
Olivier Calmel a écrit:On parle de tout et de rien, de film évidemment, de musique bien sûr, et à un moment donné j'entends dans une conversation croisée parler d'un réal qui met des compositeurs en concurrence sans le dire sur un court métrage non rémunéré (si si, vous avez bien lu).
Le nom du réal en question me dit qq chose : 'Hé ! moi aussi j'ai fait un essai avec lui !' (3-4 min orchestré : 6-8 heures de boulot quand vous le faites pas par dessus la jambel).
J'entend un autre pote 'moi aussi', puis encore un autre ...
Sur 15 nous étions 3 à avoir fait 'un bout d'essai' pour ce c...nard.
3 professionnels à avoir accepté un 'essai' sur un film auquel on croyait.
Combien d'autres que nous ?
Voilà parfois notre réalité.
Lamartine a écrit:Ces pratiques sont honteuses et mériteraient l'emploi du knout ...
Des gens peu scrupuleux, voire prêt à tout pour avoir un projet (dans le cadre que je décris un court non rémunéré..) se trouvent parmi les compositeurs.
Dans le cadre d'un court-métrage, la primauté de la décision du réalisateur est bien heureusement réelle. Je n'imagine pas une seule seconde qu'un compositeur puisse bloquer la production d'un film parce-que le montage ne lui plaît pas ! CIP ou non, le final cut revient au réalisateur. Manquerais plus que ça tiens ! Qu'il y ai un devoir de respect du travail du compositeur me semble une évidence puisse que la musique est normalement validée avant le montage.
YuHirà a écrit:Cela signifie d'ailleurs qu'en théorie, un réa ne peut pas faire n'importe quoi avec la musique. Il faudrait idéalement que le compositeur et le réa soient d'accord. Je pense notamment au montage où parfois des décisions sont prises sans notre accord. On ne m'a d'ailleurs jamais demandé de valider le montage et le mixage avant achèvement du film: je découvre le résultat quand tout est terminé... Il m'arrive ainsi de découvrir des aberrations: des maquettes horribles qui sont utilisées au lieu du fichier définitif, des synchronisations avec décalage de 2 secondes sur un film d'horreur (où la synchro est évidemment importante), et j'en passe...
YuHirà a écrit: ...
Comme je disais auparavant, en musique, c'est de 3 à 10 minutes.. La musique demande autant de travail que l'info 3D.
...
rvdboom a écrit:Sincèrement, si les compositeurs commencent à avoir ce genre d'exigence, je passerai par des musiques existantes.
... il est impensable que le réalisateur soit obligé de changer le rythme de son film pour accommoder les desiderata d'un compositeur qui veut mettre en avant son travail.
... Que ce soit aussi désagréable pour un compositeur que pour un animateur quand une de ses scènes est coupée au montage, je le comprends très bien, mais c'est le film le plus important.
kachoudas a écrit:... De façon générale , je trouve que toutes les choses dont vous vous plaignez ne sont
- soit pas si graves que ça (vous avez eu à faire à un c..... d'étudiant ? bin envoyez le chier, c'est tout , non ?)
- soit le lot commun de tout le monde dans ce métier. Des boulots mal mis en valeurs par une autre personne dans la chaine ? Bon bin, oui, c'est comme ça, ça arrive. C'est dommage, mais bon....
ZigOtto a écrit:pour résumé : "un chef ça va, ... 2, 3, ...5 chefs, bonjour les dégats !"
et si le chef il est petit avec des talonnettes, c'est encore mieux ! garantie de bonne fin assurée !Lamartine a écrit: Fasciste !
Lamartine a écrit:
Enfin ! Qu'est ce qu'il aura pas fallu écrire comme bêtises inutiles et pas constructives pour un sou pour en arriver là ...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités