Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
tu prétend faire de la musique de films d'anim, et tu écrit une chose pareille ??????
Soit tu a fait une faute de frappe, soit.... non.... tu a fait une faute de frappe, c'est ça ?
Un compositeur est peut-être un co-auteur d'un film au sens légal, mais à mon sens, il n'est pas un co-auteur du film, au sens quelqu'un qui aura porté le projet de bout en bout.
En particulier dans le film artistique comme le court d'animation, il est impensable que le réalisateur soit obligé de changer le rythme de son film pour accommoder les desiderata d'un compositeur qui veut mettre en avant son travail.
Car ils peuvent donner existence à leur oeuvre (la musique) en dehors du film (éditer ou utiliser cette même musique sur d'autres supports ou dans l'évènementiel, à partir du moment où ils n'ont pas cédé l'exclusivité des droits d'édition) .
YuHirà a écrit:Un compositeur est bien entendu un expert dans son domaine, comme l'est un ingé son: il entend techniquement des choses que le réa n'entend pas toujours (la synchro à 2 secondes, le réa ne s'en était pas rendu compte!!!!
heral a écrit:YuHirà a écrit:Un compositeur est bien entendu un expert dans son domaine, comme l'est un ingé son: il entend techniquement des choses que le réa n'entend pas toujours (la synchro à 2 secondes, le réa ne s'en était pas rendu compte!!!!
et si, .....
et si, la musique fonctionnait 1000 x mieux deux secondes en retard du calage qu'avait fait le compositeur....
et si, le compositeur avait travaillé plus sur le scenario, que sur une animatique ou sur le montage def , et laissait un monteur musique raconter une nouvelle synchronisation.(donc une nouvelle lecture)
c'est qu'elle est bigrement complexe l'alchimie du rapport d'une musique et d'une image.
Scorsese parle de cela admirablement, faisant appel tantot à des compositeurs "originaux" tantot puisant dans l'immensité de la musique populaire .
pourtant c'est le meme realisateur....mais qui ne fait pas les memes films, et qui n'applique pas toujours des recettes figées dans la certitude.
de meme pour l'image,
et si une musique devait changer un montage....où se situerait le probleme ?
et si, .....
et si, la musique fonctionnait 1000 x mieux deux secondes en retard du calage qu'avait fait le compositeur....
et si, le compositeur avait travaillé plus sur le scenario, que sur une animatique ou sur le montage def , et laissait un monteur musique raconter une nouvelle synchronisation.(donc une nouvelle lecture)
et si, .....
c'est qu'elle est bigrement complexe l'alchimie du rapport d'une musique et d'une image.
muiye a écrit:Lors du mix final s'il y a une personne à ne pas inviter c'est le compositeur
Lors du mix final s'il y a une personne à ne pas inviter c'est le compositeur.
mathieuuuu a écrit:L'ingé-son qui fait le mix du film et qui s'est occupé du bruitage ou du sound design est-il plus objectif?
mathieuuuu a écrit:Lors du mix final s'il y a une personne à ne pas inviter c'est le compositeur.
Pourquoi? L'ingé-son qui fait le mix du film et qui s'est occupé du bruitage ou du sound design est-il plus objectif?
YuHirà a écrit:et si, .....
Ce que tu dis est vrai, Héral, mais admet tout de même que le musicien devrait tout de même être un minimum impliqué dans ces choix de désynchronisation plutôt qu'être pris au dépourvu à la projection...
lamartine a écrit:muiye a écrit:Lors du mix final s'il y a une personne à ne pas inviter c'est le compositeur
Je suis bien d'accord !
heral a écrit:et si, .....
Scorsese parle de cela admirablement, faisant appel tantot à des compositeurs "originaux" tantot puisant dans l'immensité de la musique populaire .
pourtant c'est le meme realisateur....mais qui ne fait pas les memes films, et qui n'applique pas toujours des recettes figées dans la certitude.
de meme pour l'image,
et si une musique devait changer un montage....où se situerait le probleme ?
kachoudas a écrit:Je serais curieux de savoir dans quelles mesure les musiques de vos films sont écrites ? (question aux réals et aux compositeurs)
kachoudas a écrit:Je précise que je place les scréateurs sonores au même niveau artistique sur mes films que le compositeur, même si la loi coutumière ne leur reconnaît pas le même statut.
oui, en fait, moi aussi, meme si on m'a pris mon gouter dans la cours de récréationlamartine a écrit:Chui du genre plutôt ravi comme gars en fait ...
heral a écrit:oui, en fait, moi aussi, meme si on m'a pris mon gouter dans la cours de récréation
kachoudas a écrit:Je serais curieux de savoir dans quelles mesure les musiques de vos films sont écrites ? (question aux réals et aux compositeurs)
zikayan a écrit:Le compositeur peut avoir l'air très sûr de lui, de sa science, dont il a parfois tendance à penser qu'il en est le seul dépositaire. Grave erreur : tout le monde connait intimement la musique, parce que tout le monde a ri, pleuré, dansé, aimé, sur de la musique. Mais le compositeur connait la musique de façon scientifique, encyclopédique : tout ce qui a déjà été improvisé, composé, joué, l'effrait.
zikayan a écrit:Hello ici et là, quel beau débat en cours, ne changez rien, vous inventoriez toute la diversité des possibles, qui rend notre boulot passionnant, de la rencontre d'un projet à sa diffusion![]()
Je suis heureux de lire des témoignages de réalisateurs qui n'ont pas peur de cette rencontre, ou qui en éprouvent l'impatience, quand ils savent que le compositeur est doté d'un égo potentiellement aussi fort que le leur !
meule a écrit:Postez pas en même temps messieurs !
On s'y perd avec vos pandas.
:J'en ris aux éclats !:
Laurent Juillet a écrit:Et une de mes "arrières pensées" est de savoir si vous incluez automatiquement cette mise en oeuvre dans le travail du compositeur ou si elle est clairement distincte de son acte de création.
mathieuuuu a écrit:Lors du mix final s'il y a une personne à ne pas inviter c'est le compositeur.
Pourquoi? L'ingé-son qui fait le mix du film et qui s'est occupé du bruitage ou du sound design est-il plus objectif?
Laurent Juillet a écrit:Je ressens tout de même dans ce débat une légère "confrontation" entre le rôle de réalisateur et celui de "compositeur" vis à vis du film. Alors est-ce notre attitude?
Laurent Juillet a écrit:mais il semble tout de même que le côté "production" de la musique soit effleuré dans ce débat au profit de la relation artistique compositeur/réalisateur. C'est pourtant pour nous une donnée essentielle pour entamer l'acte de création pure. Alors pourquoi? Je ne sais pas.
Laurent Juillet a écrit: Et une de mes "arrières pensées" est de savoir si vous incluez automatiquement cette mise en oeuvre dans le travail du compositeur ou si elle est clairement distincte de son acte de création.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités