Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Musique à l'image et droits d'auteur - Question délicate

Discussions, questions, astuces relatives au son (musique, bruitages, voix...).

Musique à l'image et droits d'auteur - Question délicate

Messagepar NicolasMartigne » Ven Aoû 08, 2014 10:59 am

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau ici, heureux de faire partie de cette communauté ! :D
Je me présente vite fait : Je m'appelle Nicolas, je fais du son, passionné de musique, diplomé d'un BTS audiovisuel j'ai bossé dans la TV pendant quelques temps. J'ai quelques affinités avec le monde du cinéma d'animation et j'ai quitté mon taf de technicien audiovisuel pour m'investir dans un premier projet de court métrage animé de 3 minutes environ. C'est un peu un tournant professionnel pour moi :)
Concernant ce court métrage je suis le seul en charge de faire toute la bande son, entouré d'une poignée d'illustrateurs et d'animateurs surdoués (un lead animateur de dreamworks est sur le coup). Premier court-métrage mais plutôt sérieux ! et surtout ambitieux.

Je viens petit à petit à nos moutons : Le scénario est toujours en écriture, il sera terminé en septembre. Néanmoins ce qu'on sait déjà c'est qu'un personnage voyage à travers des films grâce à une machine à remonter le temps qu'il a modifié. C'est une séquence comique et décalée qui durerait environ 30 secondes : le personnage irait et viendrait d'un film à un autre de manière cut et rapide ; environ 5 secondes par films, soit environ 6 films. Pas encore de décisions claires concernant le choix des films mais on sait qu'il s'agit de cinéma culte, du style : King Kong (1933), Titanic, Indiana Jones (le premier), Psychose (1966), Matrix, Les Dents de la Mer ou Ghost Busters. Très eclectiques.. et réalisés sur des époques bien différentes.

Voici mon soucis : je suis tenté de récupérer les compositions de chaque B.O., puis de reproduire les thèmes moi-même, avec mon petit skill de producteur.. Je me dis que les compositions sont forcément protégées. Mais je me dis aussi que si - d'une première part - je retravaille l'esthétique en produisant moi-même les thèmes, puis ensuite si je n'utilise que 5 secondes du thème déjà retravaillé, qu'en est-il ?
Le but c'est qu'on reconnaisse l'air musical du thème, histoire que quand le personnage se retrouve dans psychose (admettons), on comprenne directement la référence.
Afin d'éviter les problèmes vis à vis des droits on a pensé à modifier légèrement les compositions : je garderais à peu près le même tempo, les mêmes accords, mais j'inverserais 2 où 3 notes dans la mélodie.
Comme les minis-séquences sont comiques, on a aussi émis l'idée de modifier plus significativement la composition en parodiant certains thèmes, si la séquence est propice (Céline Dion & Titanic, y'a sûrement moyen de rigoler..!). Mais c'est pas non plus dit que ça sera possible pour chaque thème.

Voilà, j'aurais aimé vous donner plus de précisions quand aux choix définitifs des films mais le scénario est toujours en chantier..!

Et un autre truc utile à préciser c'est que le court métrage sera uniquement voué à être diffusé dans des festivals.

Si vous aviez de quoi m'éclairer je vous serais d'une reconnaissance maximale !

Merci d'avance, bon week end !

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
NicolasMartigne
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Juil 31, 2014 9:24 am
Film d'animation culte: Ghost in the Shell

Re: Musique à l'image et droits d'auteur - Question délicate

Messagepar kachoudas » Sam Aoû 09, 2014 4:29 am

Il existe des notions légales qui permettent d'utiliser les oeuvres originales dans certaines limites - en particulier la notion américaine de fair use(puisqu'il s'agit d'oeuvres américaines), et le droit de courte citation selon la convention de Berne.

Je cite Wikipédia pour le Droit de courte citation
De réutiliser une partie d'une œuvre pour en construire une nouvelle - et dans ce cas, les extraits légitimes sont limités au strict minimum de ce qu'il est nécessaire de citer pour obtenir l'effet artistique recherché (étant entendu qu'une citation trop importante ne sera pas considérée comme « conforme aux bons usages »).


Quand au Fair Use, c'est ce qui permet par exemple à Nina Paley d'utiliser la chanson "This land is Mine" pour son film du même nom. Ou aux innombrables parodies et cover de Star Wars d'exister.

Dans votre cas, il ne me semble n'y avoir aucun probleme à utiliser carrement la bande son et les images originales, ou à utiliser les thèmes les plus emblématiques - à condition de ne pas sortir de la courte séquence de 6x5 secondes que tu décris, et d'utiliser les thèmes les plus reconnaissable afin que la volonté de citation et de parodie soit évidente.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar rvdboom » Sam Aoû 09, 2014 9:49 am

Nous avions dû payer des droits d'auteurs même pour une courte citation d'une musique couverte par des droits d'auteurs mais ce n'était pas une musique de films, je ne sais pas si cela fait une différence.
J'avoue que je ne suis pas trop sur de la bonne approche là-dessus. Les informations de kachoudas me semblent pertinentes et par ailleurs, je serais surpris que les rappeurs payent des droits à tous les morceaux de musique qu'ils samplent.
En général, je pense qu'il vaut mieux contacter les ayants-droits pour avoir leur accord, même pour un usage gratuit, mais cela risque d'être un peu compliqué pour tous les films que tu cites.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Musique à l'image et droits d'auteur - Question délicate

Messagepar kachoudas » Sam Aoû 09, 2014 3:11 pm

Le Fair Use comme le Droit de citation ne concernent pas je pense un usage où la musique serait utilisée pour elle même - par exemple, utiliser la musique de la scène de douche de Psycho pour créer une ambiance de suspens, même courte, serait inacceptable.

Par contre, pour parodier la scène en question ou l'incorporer dans une autre oeuvre, c'est surement possible.

Je précise que je ne suis pas expert. Je donne juste des pistes, pour par exemple, poser la question à un spécialiste de la Sacem ou de la Sacd.

Et pour ma part j'éviterais de me lancer dans un demande d'autorisation auprès des gros studios hollywoodien.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Musique à l'image et droits d'auteur - Question délicate

Messagepar » Sam Aoû 09, 2014 7:03 pm

Hmmm... Méfiez vous du fameux droit à citation qui ne concerne si je ne m'abuse que les usages à visée "pédagogique" et souvent limités. Je cite souvent aussi l'anecdote pour mon film "Cliché", autoproduit, réduit à l'usage sur le net, j'avais consulté les ayants droits du morceau "les amants de St Jean" pour un usage de moins de 5 secondes et il était clair que ça ne pouvait être gracieux... Le gars au téléphone m'avais parlé de 600 zoros mais n'avait même pas pris la peine de répondre à mon mail. On avait donc improvisé un morceau "à la manière de" pour éviter les ennuis.

Par contre effectivement la parodie est autorisée en France...

Mais je me pose effectivement la question des samples et autres raps référencés...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Musique à l'image et droits d'auteur - Question délicate

Messagepar NicolasMartigne » Mar Sep 16, 2014 10:49 am

Merci pour vos éclairages et vos conseils ! On est mi-septembre, la production prend pas mal de retard et on attend toujours que l'écriture du scénario soit terminée. Du coup je suis toujours dans le flou concernant ce sujet. Je vais essayer de trouver d'avantages d'indices du côté de la SACEM et je dois avoir encore quelques contacts à qui demander. Je compte poster ici la true-vérité concernant ces histoires de droits dans ce cas précis, une fois que je l'aurais trouvée !
En attendant on a quand même sorti un teaser vidéo qui annonce la couleur du court-métrage :
http://www.youtube.com/watch?v=vyCVyF7tWeY
En espérant que ça vous plaise !
A très bientôt
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
NicolasMartigne
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Juil 31, 2014 9:24 am
Film d'animation culte: Ghost in the Shell

Re: Musique à l'image et droits d'auteur - Question délicate

Messagepar anncaro » Mar Sep 16, 2014 12:34 pm

Pour revenir sur ce sujet, il ne faut pas oublier qu'il y a le droit du compositeur, celui des interprètes et celui du producteur de l'éventuel disque.
Pour info, nous avions demandé l'an passé l'autorisation d'utiliser dans un film 20 secondes d'un chant traditionnel corse, tombé dans le domaine public et interprété par un groupe actuel. C'est la SCPP qui gérait les droits de ce morceau. Cela aurait coûté au diffuseur 1700 euros tous les 6 mois d'utilisation (comme c'était un musée et que le film devait être exploité une dizaine d'année, je vous laisse calculer). Nous avons dû trouver une autre solution.
De plus, l'utilisation d'un extrait d'une oeuvre dénaturant l'oeuvre, les droits à régler sont plus élevés que pour une utilisation complète.

En tout cas, trouver les infos, puis gérer les droits et les contrats, est un boulot à part entière (il y a des personnes dont c'est le métier d'ailleurs). Si tu veux assurer la vie la plus sereine à ton film, c'est une tache à ne surtout pas à négliger.

Bon courage !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire


Retourner vers Section Audio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron