voici mon premier post sur ce forum, que je découvre avec plaisir. Je m'appelle Yan Volsy, je suis compositeur de musiques et de sons.
Je ne poste pas ici pour proposer mes services, mais pour vous interpeller sur un problème lié à l'exploitation commerciale de films de fin d'études, qui va pousser un certain nombre de compositeurs, dont je fais partie, à interpeller fermement par le biais de notre syndicat une célèbre école de réalisation 3D, et probablement d'autres dans la foulée.
Nous avons fait le constat d'une exploitation commerciale de films de fins d'études en location VOD, visionnage gratuit sur Dailymotion (= entouré de bannières publicitaires), ou encore par la vente de droits de diffusion à des chaînes. Ces exploitations sont faites en toute illégalité, car aucun d'entre nous n 'a jamais pu signer un contrat avec cette école pour lui apporter des droits d'exploitation. En plaçant son copyright sur les films puis en confiant la distribution de ces films à une entreprise commerciale, l'école s'approprie de facto des droits qu'elle n'a pas.
Je sais que ses responsables pensent pouvoir se dédouaner d'obligations juridiques en demandant aux étudiants de fournir une autorisation du compositeur. Cette autorisation n'est en aucun cas un apport de droits, elle est juste une autorisation de principe pour garantir les réalisateurs que nous n'allons pas interdire l'utilisation de la musique. Dans tous les cas, l'école devrait se mettre directement en rapport avec nous pour signer un contrat. Malgré nos demandes répétées, cela n'a jamais été fait.
Par ailleurs, nous avons tous travaillé bénévolement sur les films, composition et production de la musique comprises. Il nous paraît anormal qu'une exploitation commerciale, aussi minime en soit le bénéfice, se fasse sans que nous soyons prévenus et intéressés par un pourcentage.
Mais entendez-moi bien, ce n'est pas pour les quelques sous à récupérer que nous allons entamer cette action, mais essentiellement pour obliger l'école à un certain devoir pédagogique : quand on prétend former de futurs réalisateurs, n'est-il pas essentiel de leur enseigner les bons réflexes quant au respect du droit d'auteur ? Le droit d'auteur, ce n'est pas que les quelques zeuros que nous pourrions toucher via la Sacem, c'est surtout un ensemble de droits que nous cédons, ou pas, au sein d'un contrat.
La qualité des films que vous réalisez au sein des écoles intéresse de plus en plus les chaines de télévision et les canaux de distribution : il est temps, largement temps, que ces écoles ne se cachent plus derrière "l'exception du film d'étude" pour ne pas se plier à leurs nouvelles obligations de producteurs de contenu.
J'invite au passage les compositeurs qui rencontreraient le problème à nous rejoindre, ils peuvent me contacter par mp.
Bien à vous !
Yan
(plus rigolo dans la vie que ce post ne pourrait le laisser croire !