Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
pour la diffusion, ils diffusent autant qu'ils veulent sur leur chaîne (en général un épisode est diffusé 3 x par jour pendant une semaine) sans que l'on touche quoi que ce soit
"...étant donné qu'ils sont propriétaire de cette série, en tant que diffuseur et producteur à la fois"
étant donné qu'ils sont propriétaire de cette série, en tant que diffuseur et producteur à la fois.
légu-man a écrit:(..)
nous sommes un collectif qui a le projet de réaliser une série en flash pour une télé locale. (...) d'après une rubrique existante sur un journal d'un deuxième producteur. Le contrat nous propose une co-production tri-partite. mais notre pourcentage s'élève à 6% en cas de revente de cette série ou d'édition dvd. (...)qu'en est-il des droits des réalisateurs(...)
kachoudas a écrit:3 - les contrats de travail des techniciens qui fabriquent le film. Peut être sont ils entre vous (individus) et vous (association) ? Auquel cas, ils peuvent ne pas exister, vous (ind) travaillant bénévolement pour vous même (asso). Mais alors, votre part de co prod augmente !
légu-man a écrit:je précise que 600 € c'est la somme que l'asso sur le développement durable paye pour un épisode. cette somme que l'on touche sert à nous faire nos salaires charges comprises pour 3 animateurs
légu-man a écrit:cette série est par ailleurs financée par le diffuseur, la télé régionale (à 33%).
légu-man a écrit:Mais le propriétaire officiel dans le contrat est l'asso sur le développement durable. (...) Le thème de la série se rapproche de cette rubrique, d'où l'ambiguité.
légu-man a écrit:Chaque scénar, en revanche est entièrement conçu par nos soins, mais est soumis à une validation de leur part, à celà s'ajoute une autre validation , voire modification de l'anim comme je l'ai dit plus haut.
légu-man a écrit:Reste à ajouter que nous ne sommes pas spécialement débutant, adhérant à la SACD, et avons eu certains de nos films (dont nous sommes toujours propriétaires) diffusés ....
légu-man a écrit:Le soucis est peut etre qu'il s'agit d'une télé regionale (donc ni nationale, ni télé associative)... on est dans l'entre deux et c'est pas clair.
alexgod a écrit:Les 6 % que nous percevons sont un pourcentage de copropriété du produit final. Les 6 % ne sont pas des droits d'auteurs.
La télélocale ne nous a pas interdit, heureusement, de nous inscrire auprès de la SACD, elle nous a juste signalé que nous ne toucherions pas grand chose concernant les diffusions chez eux...
alexgod a écrit:
par rapport à tout ça, j'ai plusieurs questions:
Etant donné que l'on retravaille les scénarios avec dédé qui bosse pour la télé locale, et rené qui bosse pour le magazine. Etant donné que les scénarios sont parfois complétement retouchés pour faire correspondre le fond du message et la forme, tous les participants à cette écriture à quatre mains sont ils co-auteurs? Du coup, si on lance une démarche SACD, est-ce qu'on part avec Dédé et René?
Ou bien, est-ce qu'on considère qu'ils sont juste là pour réajuster nos idées, et qu'ils n'ont aucun rapport avec la création. (Concrètement, nous passons au moins 1 à 2 heures avec eux, sur la réécriture collective des scénarios).
alexgod a écrit:
Lorsqu'ils ont été revendus, pour la seule et unique fois pour le moment, nous avons eu nos 6 % de co-pro normale... mais dans le contrat de vente, le magazine à cédé un droit de diffusion illimité en interne de l'entreprise de l'acheteur. Dans ce cas nous ne toucherions rien en tant qu'auteur ? (si nous avions fais les démarches SACD...)
alexgod a écrit:
En espérant servir le débat...
alexgod a écrit:La télélocale ne nous a pas interdit, heureusement, de nous inscrire auprès de la SACD, elle nous a juste signalé que nous ne toucherions pas grand chose concernant les diffusions chez eux.
cette seule phrase m'inciterais à la prudence, si vous y êtes pour quelque chose dans la création"rené, est le seul et unique détenteur des droits d'auteurs liés à la production de la SERIE et de son exploitation".
légu-man a écrit:"rené, est le seul et unique détenteur des droits d'auteurs liés à la production de la SERIE et de son exploitation".
alexgod a écrit:légu-man a écrit:"rené, est le seul et unique détenteur des droits d'auteurs liés à la production de la SERIE et de son exploitation".
finalement, c'est peut-être ça que ça veut dire... René exploite comme il veut, et nous nous pouvons percevoir des droits de diffusion via sacd...
alexgod a écrit: ...Il est évident que nous sommes au moins co-auteur avec rené, au mieux auteur.
N'y a t'il pas confusion entre droit d'auteur et droit d'exploitation?
alexgod a écrit: ...
selon wikipédia sur le titulaire du droit d'auteur:
La qualité d’auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre est divulguée. (L113-1 CPI). Le code de la propriété intellectuelle distingue, en trois catégories d’œuvres, les œuvres faisant appel à une pluralité d’auteurs : (L 113-2 CPI)
* Les œuvres de collaboration: la création de laquelle ont concouru plusieurs personnes physiques.
* Les œuvres composites : l’œuvre nouvelle à laquelle est incorporée une œuvre préexistante sans la collaboration de l’auteur de cette dernière.
* Les œuvres collectives : l’œuvre collective est celle qui est créée sur l’initiative d’une personne physique ou morale, qui l’édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom, et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs se fond dans l’ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct sur l’ensemble réalisé.
Nous serions donc dans le cas d'une oeuvre collective, donc pour la SACD faut trainer avec nous René et Dédé... a voir avec la sacd donc...
alexgod a écrit: ... Dans le but de permettre à rené qui a commandé l'adaptation de son article à l'écran et qui souhaite pouvoir commercialiser le produit comme bon lui semble, de pouvoir vendre la série ou il veut. Et aux co-auteur, de percevoir des droits via la SACD... C'est possible un truc comme ça?
légu-man a écrit:...suite des aventures, J'ai eu René au bout du fil et il est prêt à Partager équitablement les droits d'auteurs (reste à se mettre d'accord). (...) Si vous êtes intéressés on vous tient au jus pour la suite des événements, et on passe toujours sur ce forum régulièrement (Alexgod Benjouk et moi même). et si possible, faire profiter de notre expérience à d'autres forumeurs.
Retourner vers Section Production
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités