Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

faire des cartes postales de Films ?

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

faire des cartes postales de Films ?

Messagepar Pierroh » Mar Avr 04, 2006 7:22 pm

bien le bonsoir les aminches...

je me permets de vous solliciter pour savoir si quelqu'un aurait des infos sur les cartes postales...

en fait, je bosse sur différents projets en développement, et j'aimerai faire des cartes postales pour promouvoir chacun d'entre eux...

quelqu'un aurait-il des idées, ou des bonnes adresses ?

par avance, merci

si par hasard, ça branche quelqu'un, on peut faire un achat groupé, histoire d'avoir des prix... enfin, j'dis ça... j'dis rien !

j'vous tiens au jus de toutes façons !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar bibi-sah » Mar Avr 04, 2006 7:56 pm

bin, moi quand j'ai besoin de cartes postales, je vais chez mon reprographe, avec mon fichier JPG.. je choisi le papier.... et il imprime et découpe le tout.
Tu dois certainement en avoir un près de chez toi.


Sinon, il doit y avoir des sites webs pour faire ça, mais mieux vaut être à coté de la première impression pour vérifier les couleurs... avant qu'il ne soit trop tard.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar » Mar Avr 04, 2006 7:58 pm

???
Je ne saisis pas bien la combine mon ami Pierroh...
Des cartes postales, ça s'imprime, donc on fait appel à un imprimeur. Je ne sache pas qu'un imprimeur se fasse une spécialité de ce genre de bricole sinon il risque de ne pas rentabiliser beaucoup ses machines... Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas que les machins imprimés sur papier qu'on consomme à droite à gauche sont imprimés sur de grandes feuilles, voir sur des bobines (rouleaux), puis on coupe et on plie pour le mettre au format qui d'une boite à lettre, qui d'une poche, qui d'un abribus...

Après il y a différents types d'imprimeurs, tout dépendra du débit que tu compte adopter pour tes cartes. En dessous de 10000 exemplaires, essaye de te diriger vers de l'impression numérique, de bon rapport qualité prix, au dessus, c'est de l'offset. Au dessus du million, ça sera mieux en Hélio.

Maintenant il y a probablement des sociétés qui se spécialisent dans la carte, genre Cart'Com, on aime bien segmenter les activités, c'est plus lisible, mais s'ils font de la quantité et donc disposent de tarifs préférentiels, je pense que le rapport direct avec un imprimeur permettra plus de souplesse.

[EDIT] Effectivement sinon tu as la photocopie couleur sur bristol, si tu es en dessous de la centaine d'exemplaires ça doit être valab'

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar jpv » Mar Avr 04, 2006 9:28 pm

Euh,
tu en as combien à faire ?
Brillant, Semi-billant ou mat ?
Retco seul ou recto/verso ?
As-tu un massicot ?

Sinon, il doit y avoir des sites webs pour faire ça, mais mieux vaut être à coté de la première impression pour vérifier les couleurs... avant qu'il ne soit trop tard.


Pour éviter ce type de pb il faut joindre le profill ICC de ton espace de travail (conseil CIE-RBV). Avec photoshop tu choisis "couleur de l'épreuve" et tu vois ce que cela donnera avec le profil de l'ofset de l'imprimeur ou autre machin à imprimer. Si c'est un imprimeur pro, il sera te donner les profils de sa becane associés au papier qu'il utilise. Euh, évidement il faut que ton écran soit calibré.

A+
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar bibi-sah » Mar Avr 04, 2006 10:38 pm

jpv a écrit:il faut joindre le profill ICC de ton espace de travail (conseil CIE-RBV).Euh, évidement il faut que ton écran soit calibré.

A+

la calibration de l 'écran, c'est de l'ordre de 200 euros, si il n'est pas trop vieux, sinon, c'est simplement impossible....ici, à Angoulême, personne n'est spécialisé, il faut s'acheter le matos et le faire soi même....

et .. pour le profil...... moi, j'y pige rien du tout... entre le profil d'affichage, celui du doc et celui de l'imprimante ... et je dois dire aussi que peu d'imprimeur savent s'en servir....
En l'occurence, on avait conseillé pour le choco de travailler en eurocoated V2 CMJN (Pour l'offset, c'est CMJN qu'ils veulent)... mai je ne sais même pas pourquoi...

Pour en revenir à une chose réalisable simplement :
dans beaucoup de villes, il y a des reprographes, ils travaillent avec des imprimantes A3 larges, sur de papier spécial qui peut être brillant, mat, granulé..., mais effectivement, pas pelliculé, mais avec un rendu brillant vachement bien quand même.

ils ont tous des massicots.

tu t'en tirera pour 0.40 ct la carte postale sans avoir besoin d'en faire beaucoup.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar jpv » Mar Avr 04, 2006 11:53 pm

j'y pige rien du tout... entre le profil d'affichage, celui du doc et celui de l'imprimante


C'est pas compliqué mais il y a des contraintes, je te conseil de travailler comme cela pour de la photo.

1) Calibrer son écran avec une sonde: 1 fois tous les 15 jours un cathodique et 1 fois par mois pour les LCD. Mettre son écran à 5000 °K si possible, c’est la température utilisée dans le monde des arts graphiques, le pt blanc est plus chaud qu'a 6500° K. C’est moins clinquant et plus proche de la lumière du jour.

2) Menu Couleur de photoShop CIE RVB (point blanc à 5000° K, versus 6500°K du RGB 98 )

Cela c'est pour travailler / retoucher dans un espace assez large de couleur. Le SRGB est plus petit, c'est aussi celui des images JPEG des APN du bas au milieu de gamme, histoire de passer de la même façon sur la majorité des écrans de la planète. Les plus haut gamme permettent du RVB98, le must étant de shooter en RAW plutôt qu'en JPEG et d'utiliser les softs de capture adapté à l'APN pour monter l’image dans photoshop.

3) Vérification du rendu avant impression sur écran (calibré !).

Cela ne transforme pas l'image c'est simplement une représentation écran de ce que rendra ta sortie sur l'imprimante, l'offset, etc..

Menu Affichage -> format d'épreuve -> perso: Là tu chois le profil du périphérique d'impression. Il faut choisir le mode perceptive, cela permet compresser l'espace de travail (CIE RGB ou RVB98) de ton image de façon proportionnel à l'espace d'impression. Cela évite les ruptures dans les dégradés.


4) Envoie du fichier à l’imprimeur / Impression sur ton imprimante
Tu peux très bien passer un RVB à l’imprimeur du moment que tu coches la case profil ICC lors de l’enregistrement. Comme cela il sera dans quel espace de travail est ton image: CIE RGB / RVB 98 / SRGB/ DON RGB (le plus grand), etc.

Note : Si tu lui passes un CMJN c’est toi qui décides pour lui et tu fais une partie de son boulot. Dans ce cas il dois te fournir le profil de sa babasse à imprimer, et tu converti en CMJN avec son profil. Si il ne sait pas il faut prendre Euroscale couché ou non, selon le papier, c’est le plus courant pour l’offset en Europe.

A l’impression sous photoshop, quelque soit le périphérique:

Imprimer avec aperçu -> Profil = Nom du profil ICC de la babasse à imprimer. Choisir le mode perceptive.
Dans le pilote d’impression - > Invalider la calibration par le pilote et choisir de travailler en profil ICC (choisir le bon profil en fonction du papier).

Voilou, c’est tout ce que je sais sur le sujet.

A+
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar bibi-sah » Mer Avr 05, 2006 12:28 am

j'en reste bouche bée....

Merci pour tous ces conseils...

je crois que je vais devoir tester, il faut que mes yeux se rendent compte de ça pour que mon cerveau intègre...
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est "l'espace de travail".. est-ce que la façon d'interpréter le RVB est différente dans le fichier (.jpg par exemple) ou juste quand on l'ouvre avec photoshop?
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Pierroh » Mer Avr 05, 2006 12:03 pm

fichtre...
j'pensais que vous me donneriez des adresses, comme cart'com...
mais merci beaucoup...

sinon, il ne s'agit pas de combines... c'est juste que je réfléchis à la com pour annecy, sur les projets auquels je participe... voilà tout !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar BLACK BUNNY » Mer Avr 05, 2006 12:25 pm

Rhaaa mais laisse-les Pierroh, ils n'y comprennent rien aux cartes postales ! Ils ont fait des bac S là tous, spécialité "imprimerie moléculaire", c'est des fanatiques... Toi et moi on se comprend, on veut du rapide, du direct, de l'expéditif ! :twisted: :twisted: :twisted:

Allez, je suis sympa, je te file les plans en or que Le Gusto (www.gusto.com) m'a donné cette semaine :
"Pour les cartes postales t'as deux adresses que je te mets par ordre de qualité :
http://sergentpapers.com/
http://www.rapidflyer.com/ "

avec ça !

Bye :x :x :x :x
BLACK BUNNY STUDIO (We're sooo rocksteady !)
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
Avatar de l’utilisateur
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 16, 2005 12:49 pm
Localisation: Talence/Bordeaux

Messagepar jpv » Mer Avr 05, 2006 12:47 pm

Rhaaa mais laisse-les Pierroh, ils n'y comprennent rien aux cartes postales ! Ils ont fait des bac S là tous, spécialité "imprimerie moléculaire", c'est des fanatiques...


Bah, c'est parce que c'est une partie de mon taf (l'impression et les pb de chromie) et que ce type qui de question revient tous le temps. Mais tu as raison soyons simple et efficace, tes liens sont une réponse plus pertinente que mes explications sur la calibration. :oops:

Sinon pour répondre à bibi-sah, oui les RVB sont différents et dépendants du matos qui les ont produits, c'est pourquoi a été crée la représentation couleur CIE LAB. C'est dans cet espace que les profils ICC décrivent les caractéristiques couleur de tel ou tel périphérique. Oups je recommence .... :D :D :D


Et pour ceux que cel interresse : http://www.iccview.de/index_eng.htm

j'insiste :D
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar Slim » Mer Avr 05, 2006 1:07 pm

Pour pour des autocollants aussi, mais je sais pas si ils ont élargis leur support d'impression depuis, http://www.lastickerie.com/
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar rvdboom » Mer Avr 05, 2006 1:08 pm

BLACK BUNNY a écrit:Rhaaa mais laisse-les Pierroh, ils n'y comprennent rien aux cartes postales !

(air pédant) A ne pas vouloir comprendre, on reste au bas de l'échelle. (fin de l'air pédant).

Sérieux, mieux vaut comprendre comment ça marche pour ne pas voir son rouge revenir orange ou son rose pâle revenir fuscia du meilleur goût.
Un peu suant de se retrouver avec un bon millier de cartes postales dont les couleurs semblent avoir été composées par un babouin.
Donc, suivez les conseils de jpv, ils sont de bon ton. :-)
Au passage, jpv, merci de ces conseils, ils ne sont pas tombés dans l'oeil d'un sourd (ahahahaha, quel humour.... bon bref....).
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar BLACK BUNNY » Jeu Avr 06, 2006 8:43 am

oui oui j’acquiesce de bon coeur, il sont bien venus ce genre de conseils, Jpv, c'était simplement pour - moi aussi - me servir de cette option "air pédant - j'ai des plans dans tout Paris" dont je ne me sers pas assez souvent :roll:

kalk
BLACK BUNNY STUDIO (We're sooo rocksteady !)
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
Avatar de l’utilisateur
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 16, 2005 12:49 pm
Localisation: Talence/Bordeaux

Messagepar Pierroh » Jeu Avr 06, 2006 8:46 am

merci merci merci...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar bibi-sah » Jeu Avr 06, 2006 9:49 am

Merci JPV!

Je me ferais bien un stage sur la colorimérie moi dis donc!...
arf... qencore une question.. désolée, il y a des sujets ou je suis très dure de la comprennette...
une couleur RVB générée par un soft 3D (ou par FLash par exemple) avec des valeurs RVB numériques n'a donc pas de profil ICC, elle utilise toute la gamme RVB.. mais, si on veut l' imprimer, elle sera d'abord affichée au travers d'un écran (qui l'affiche avec son profil à lui, donc, avec son mode de représentation et son diagramme coloré, le petit triangle dans la grande patate)

Image

, et si on doit l'imprimer, on attibue à l'image un autre profil, en fonction du perif de sortie, pour qu'à l'affichage, on visualise quelle gamme de couleur et comment elles seront restituée.

Tous ces profils, afin que l'espace RVB soit toujours représenté le plus fidèlement possible par les différents périfériques qui traitent le fichier.

J'ai juste?




RVD : ton cul de babouin m'a redonné le sourir du matin yeapah cool!
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar guiom » Jeu Avr 06, 2006 10:26 am

L'an dernier, j'ai fais des cartes postales par le biais de vistaprint.fr, c'etait pas cher et le résultat etait bon. Selon mes souvenir, c'etait environ 75 euros les 250 cartes.
guiom
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Jeu Sep 16, 2004 9:57 pm
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar jpv » Jeu Avr 06, 2006 12:22 pm

une couleur RVB générée par un soft 3D (ou par FLash par exemple) avec des valeurs RVB numériques n'a donc pas de profil ICC, elle utilise toute la gamme RVB..


Là je suis pas sur à 100%, sans prendre de risque je dirais que cela dépend des softs. :) cela t'aide vachement :D

mais, si on veut l' imprimer, elle sera d'abord affichée au travers d'un écran (qui l'affiche avec son profil à lui, donc, avec son mode de représentation et son diagramme coloré, le petit triangle dans la grande patate)

Je vois pas l'image (liens mort ?) mais oui, et c'est variable selon la qualité l'écran.


et si on doit l'imprimer, on attibue à l'image un autre profil,

Mouais, généralement il ne faut pas attribuer de profils a moins de savoir ce qui la produit exactement, dans ce cas moi je prendrais du CIE RVB ou RVB 98 ne conaissant pas ce que fait le soft 3D.
en fonction du perif de sortie,

Non, il ne faut pas attribuer le profil de sortie à une image, mais celui de la source si celle-ci n'en contient pas. Par le biais de Image->mode -> attribuer un profil ou encore à l'ouverture du fichier
pour qu'à l'affichage, on visualise quelle gamme de couleur et comment elles seront restituée
Oui, par le biais du menu Affichage -> Format d'épreuve. Ici on change la visualisation de l'image mais pas ces données.

afin que l'espace RVB soit toujours représenté le plus fidèlement possible par les différents périfériques qui traitent le fichier.
A ce niveau CIE RVB ou RVB 98, pusique que l'on vient d'appliquer ce profils

J'ai juste?

Oui, bien sur :)

En résumé
- Ouverture de l'image bitmap (issue d'une postérisation d'une image 3D) dans l'espace RBV 98 ou CIE RVB si pas de profils intégrés, si il y en a un on le garde.
- Visualisation du rendu à l'écran par Affichage -> couleur de l'épreuve, bla bla ..
- Impression avec les profils du périphe d'impression
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron