Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Suggestion: Monter une (petite) série d'animation

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Suggestion: Monter une (petite) série d'animation

Messagepar Claypool » Sam Sep 09, 2006 11:00 pm

Bonjour à tous,

Une idée m'a traversée la tête récemment et j'ai besoin de vous en faire part pour avoir vos réactions, critiques, avis, et conseils... :idea:

Est-il possible de réunir une petite équipe (scénaristes, designers, storyboarders, animateurs, layoutmen, etc...) et de créer ensemble une série 2D traditionnelle, simple avec 1 ou 2 personnages récurrents, des décors minimalistes et d'une durée plutot courte: 5 minutes maxi pour 1 épisode (c'est déjà beaucoup), peu ou pas de dialogue. Un truc à la Agrippinne, Shadoks, ou Panthère Rose.

Voilà, l'idée serait de produire un truc sympa où tous les créateurs pourraient s'exprimer librement et enrichir leur book! Comme ça ceux qui font du personnages pourront s'essayer aux décors s'ils le souhaitent! Et vice versa!

Pour moi, ce serait l'occase de me confronter à la réalité et aux contraintes de l'animation. D'avoir une expérience au moins!

Dites moi si vous trouvez ça réalisable, pas réalisable, oui mais bon..., non parce que, oui super!, etc... Merci à vous!

Voilà pour l'idée. Je ne désire pas monter une boite de prod' car je ne me sens pas l'ame d'un industriel et en plus c'est une entreprise trop risquée pour moi en ce moment.

En second lieu, pour obtenir une aide CNC il faut l'appui d'une chaîne de TV. Donc niveau financements, au mieux avec une assos on peut espèrer une aide de la région, défi jeune, subventions publiques diverses, fonds persos...). Je crois, peut etre que je me trompe.

En tout cas, ma question est: Peut développer une mini série avec le travail et la bonne volonté de chaque techniciens et un minimum de matos? Quelles seraient les contraintes? Etant donné que personne n'est payé et que il n'y a aucun délai de livraison? Surmontable, insurmontable? Quels seraient le coût d'une telle entreprise?

Voilà ma question est un peu con mais bon... Je ne suis pas le premier je pensee à avoir ce genre d'initiative! Merci de me dire d'oublier cette idée à la con ou de perservérer dans l'idée!

Merci d'avance!!
Claypool
 

Messagepar bibi-sah » Dim Sep 10, 2006 12:34 pm

Clay pool, tu touches du doigt la création audiovisuelle. bienvenu au club des fous. tu soulèves le petit flocon de neige de l'iceberg, alors bon courage, le plus long reste à venir!


souvent, les séries commencent comme ça, avec des gens motivés, qui passent beaucoup de temps à développer leur projet.
Ensuite, tu as une chose à ajouter dans tes objectifs, c'est que tu as la necessité quasi absolue de trouver un produteur pour épauler la série. les chaines de TV ne voudront pas te recevoir directement. elles (ne) traitent (qu') avec des producteurs.

là, tu en es au stade de création d'univers, donc, au stade zéro.

quand tu auras les trames scénaristiques, les personnages, les décors, tu pourras aller faire le tour des producteurs pour tenter d'en convaince un et de dégoter des aides (là, tu seras à 15 % de l'aboutissement de la série).

si il choisi de travailler avec toi sur la série, et bien, il faudra la réécrire un peu (voir plutot beaucoup) pour corresponder aux standards actuels.

et si jamais, avec ces réécritures, la série est achetée par la chaine de TV (ce qui est l'objectif final et qui doit arriver dans 20 % des cas je crois .. ça demande confirmation, j'en suis pas sure). tu vas sans doutes devoir encore réécrire des choses, voire même faire un pilote.

là tu seras à 50% de l'aboutissement... tout dépendra de ta chance après, soit tu dois encore réécrire, soit elle est parfaite et c'est parti!

à ce stade, si elle est reellement produite, soit tu peux la laisser aux main du producteurs, et te contenter des royalties, soit, tu t'investi dedans, et tu praticipes à la fabrication (design décors, props, persos, scenarii, réal...)

bonne chance.

tous les créateurs pourraient s'exprimer librement et enrichir leur book!

" librement" ... faut que la série soit cohérente quand même ...
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Claypool » Mar Sep 12, 2006 2:42 pm

Merci de ta réponse Bibi-Sah!

Le souci dans l'affaire, c'est que moi -même je ne suis pas créateur: je ne sais RIEN faire! Mon truc à moi, c'est la production, je sors d'une formation aux Gobelins. Je sais donc par ce que j'ai entendu des professionnelles que les projets qu'ils reçoivent ont peu de chance d'être développés. Ca arrive mais ça reste rare à côté de ce qu'ils reçoivent!

Sur la gestion de projet, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est justement pour ça que je proposais un truc du genre. L'idée, ce serait de monter un truc ensemble avec plein de créateurs et de techniciens, un truc modeste mais plein d'idées et de le diffuser sur Internet et pourquoi pas le proposer à une chaîne TV! Je sais ça tient un peu de l'utopie mais bon, si on est dans l'anim' c'est qu'on est une peu rêveur non?

En fait ma question c'était de savoir si on peut produire quelque chose sans l'aide d'un prod et d'une chaine: quelque chose de simple, très simple. Ou alors est-ce vraiment utopique? Je sais que ça demande du temps et beaucoup d'investissement personnel mais je suis sûr que fondé sur une bonne idée, ça peut en valoir la peine. Au moins il y aura quelque chose, au moins quelque chose existera...

Quelque chose d'astucieux et d'inventifs, sortant un peu des standard sans que ce soit choquant.

Quelque chose qui soit inventif et vendable.

Dis moi ce que tu en penses...

Merci encore...


P.S: j'ai visité ton site et vu quelques-uns de tes travaux! C'est sympa!
Claypool
 

Messagepar bibi-sah » Mar Sep 12, 2006 5:07 pm

si j'ai compris, tu es un producteur qui veut faire travailler des créateurs sans les payer :D :D :D
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar ZigOtto » Mar Sep 12, 2006 6:36 pm

c'est plus ça que j'dis ...

en fait, moi je cherchais l'inverse, il y a une quinzaine d'année,
un producteur qui voulait bien payer un créateur sans le faire travailler ! ...
j'ai fini par le trouver, (ma pomme), et je me paie en glaces Berthillon
chaque fois que j'ai l'occasion de passer par l'ile St-Louis.
http://www.berthillon-glacier.fr/salon.php :)
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar bibi-sah » Mar Sep 12, 2006 8:56 pm

au moins, ça, c'est pris. hop, une petite glace avant que septembre se fasse sentir. :D

passons aux choses serieuses que Diable!
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

as-tu lu mon message ?

Messagepar chl » Lun Sep 18, 2006 2:49 pm

as-tu lu mon message ?
viewtopic.php?t=4164
Dernière édition par chl le Lun Sep 18, 2006 4:19 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chl
petit fou, petite folle
 
Messages: 129
Inscription: Lun Jan 23, 2006 4:35 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Le moine et le poisson

Messagepar Pierroh » Lun Sep 18, 2006 3:48 pm

bienvenue à toi Claypool,

effectivement, tu proposes à chacun de travailler pour que tu te fasses les mains de producteur...

il n'en reste pas moins que tu peux proposer à tout un chacun de bosser gratos pour un projet... ça se fait, mais souvent ça se fait avec des gens de confiance... donc des gens que tu connais...

car, même si l'argent ne fais pas tout... la confiance est un élément important en matière de production... et dans l'audiovisuel en général !

je ne suis pas sur que tu adoptes la bonne méthode...

par contre, tu peux proposer à tes "amis" de travailler pour toi, et de monter un projet de série, que tu vendras ensuite... mais ça me parait difficile:
1°) de trouver des gens qui bossent gratos !
2°) de vendre une série... sans avoir les reins pour la porter.

si c'est produire qui t'intéresse, rapproche toi de sociétés installées (surtout si t'es de paris... tu n'auras pas trop de soucis, je pense), et propose leur tes services...

bon courage à toi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue


Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron