"Voilà pour mes petites habitudes... mais je serais curieuse de lire pourquoi il vaut mieux bosser direct en 720x576 ratio 1,7"
Je n'ai pas lu ce type de conseils dans les précédentes interventions, mais je suis peut-être passé au travers.
ça semble être un drôle de mélange dans la tête de certains. Je me permets donc juste un petit récapitulatif à propos du DV pal:
DV pal 4:3 = 720x576 pixels au ratio 1,07 (soit une surface équiv. de 768x576 pixels carré)
DV pal 16:9 = 720x576 pixels au ratio 1,42 (soit une surface équiv. de 1022x576 pixels carré)
Il est clair qu'aujourd'hui il vaut mieux travailler ses fichiers en pixels carrés. C'est plus subtil, surtout si l'on compare le rendu avec des pixels au ratio 1,42 (DV Pal 16/9) qui peuvent être assez moches pour traduire certains détails.
Il vaut mieux aussi travailler dans la plus haute résolution possible : il sera toujours temps à la fin de réduire pour une exportation DVD... ou si l'on se projette un peu loin, pour des exportations sur support HD...
Moi je conseille à tout ceux qui se mélangent un peu les crayons de choper un encodeur qui permet de jongler avec les formats. Je vous donne un lien vers celui que j'utilise, qui est très simple d'utilisation, très efficace et complet, et permet de bien comprendre :
http://www.squared5.com/Je garde mes films en .avi non compressé et pleine résolution
Pour la fabrication d'un DVD, j'en calcule une version DV pal (j'ouvre mon fichier .avi non-compressé dans un projet de montage au format DV pal qui m'intéresse, je réduis de façon à tout faire rentrer là où il faut,puis je calcule le projet)
Je donne à manger cette version DV pal au logiciel de création de DVD que j'utilise, qui m'en sort un .mpeg2 dont je régule juste le débit.
Par ailleurs, pour des visionnages informatiques, je calcule selon mes besoins des versions divX ou .mpeg4 (avec le fabuleux codec H.264) depuis le.avi