lo1971 a écrit:Hello,
Certains festivals m'ont contacté pour connaître les "license fees" pour 2-3 projections en festival d'un court de 6 minutes que je viens de terminer... Jusqu'ici je disais "rien, l'essentiel c'est que le film soit vu"... Mais ce faisant, je fais peut-être pire que bien...
Pour un court précédent, j'avais en effet été défrayé une fois ou deux... Peut-être pourrez-vous me conseiller ? Qu'en est-il d'habitude ?
Merci !
Laurent
Comme dit plus haut, il y a plusieurs cas de figure. Quand un Festival commence par demander à connaître des licence fees, c'est qu'ils ont un certain budget pour payer de la loc.
Il y a ceux qui ont budgété ce genre de frais, et ceux qui n'en ont pas les moyens et qui commencent souvent par demander un prêt tout simple et gracieux... C'est souvent symbolique, mais un film qui a été produit, a coûté beaucoup de sous et il n'y a pas de raisons de ne pas le faire valoir. Je dois dire que j'applique plus volontiers cette pratique pour la partie (importante) de mes films dont on me réclame des copie film 35mm, chères à tirer et à...entretenir (vérif à chaque retour...et surprises à la clef quand le projectionniste ou le matériel de projection n'étaient pas à la hauteur). Je suis plus cool avec des copies numériques.
Il s'agit donc, plus de répercuter, non pas du droit d'auteur, mais plutôt des frais de maintenance pour assurer le bon état et le tirage de copies (BETA NUM ou 35mm).
Je dis ça parce que, pour partie, je suis le seul propriétaire de mes films (dont j'ai réussi à récupérer les droits pour les plus anciens) et que c'est à moi qu'incombe le stockage et l'entretien.
Ce genre de problème peut être très différent quand les films sont à la charge d'un producteur qui, en vertu des contrats et de la conservation des oeuvres qui leur incombe, peuvent "amortir" et répercuter de façon plus indolore de tels coûts...
Quant aux extraits, je suis plus "radical" si c'est une diffusion TV. Je ne voudrais pas passer pour un radin, mais il faut savoir que quand une TV veut passer des extraits (hors promo d'un film qui sort en salles ou en DVD par exemple) d'une oeuvre originale, quelle qu'elle soit, ce n'est jamais gratuit! Les TV payent déjà pour des stockshots, alors à fortiori pour des extraits d'oeuvres de création...
Le cinéma est une économie et les films coûtent très cher à faire. Une TV, aussi "pauvre" soit-elle, est une entreprise lucrative qui se doit d'appliquer les règles de la diffusion d'oeuvres originales. On est déjà suffisamment peu ou pas rémunérés quand nos films passent hors des pays francophones, hors des circuits de répartitions SACD, tels que mentionnés sur nos contrats d'Auteurs-Réals...
Le court métrage ne fait pas exception et n'est pas, selon moi, un truc systématiquement gratuit ou un objet qui devrait être bradable du fait de sa durée ou de son économie spécifique.
Un film est un film. Et en ce qui concerne les courts, les moyens de rémunérations sont déjà ridicules....
Pour résumer, dans la majorité des cas, je prête les films gratuitement sous conditions de frais de transports à la charge du Festival, quand il s'agit de "petites" manifestations non lucratives.
Je fais payer les manifestations plus importantes, si en plus, elles commencent par me demander combien ça va coûter....(avec une petite recherche sur la manifestation pour en savoir plus..)
Je fais systématiquement payer la diff d'extraits sur une chaîne TV, hors promo de Festival ou DVD..etc... la principale demande concernant des magazines spécialisés, donc avec une production.
Je précise que les sommes sont assez modestes hein...
Enfin, les 2/3 de mes films (courts et séries) se sont retrouvés sur le net malgré moi... et sont visionnables gratuitement. Je ne fais pas de réclamations (j'assume ce "pillage" incontournable) La gratuité est donc dèjà largement de mise par ailleurs.
