Pour faire simple : tous les travailleurs payent des cotisations sociales qui sont prélevées sur leurs revenus, la différence entre un salarié et un freelance c'est que le freelance les paye lui-même. De plus comme le dit Caroline, un salarié a des congés payés, une retraite "décente", et s'il perd son emploi il a droit au chômage. Le freelance n'a aucun de ces avantages (même si on cotise pour la retraite, c'est des clopinettes !)
Voilà pourquoi quand on est freelance il faut se faire payer plus cher qu'un salarié : il faut mettre de l'argent de côté pour payer ses charges, pour les périodes d'inactivité, et pour tenter d'épargner pour la retraite ou bien si on a une baisse d'activité. Il faut aussi payer tout le matériel, les fournitures, le comptable si on en a un, enfin tout ce qu'un salarié n'a pas besoin de payer. La plupart des créatifs estiment qu'il faut au moins se faire payer 250-300 € par jour de travail pour que l'activité soit rentable. Et c'est vrai qu'avec un peu de recul on se rend bien compte qu'il faut au moins ça pour survivre ! C'est impressionnant parce que ça fait tout de suite des sommes énormes sur des boulots de plusieurs semaines, et qu'on a tendance à comparer ça à un salaire, mais quand tu regardes combien tu as gagné sur une année et combien il te reste chaque mois pour vivre, tu vois très vite pourquoi il ne faut pas tomber dans ce piège !
Par rapport à l'abattement : quand tu fais ta déclaration d'impôts chaque année, ceux-ci décident arbitrairement que 34 % de ce que tu as gagné est parti en frais (dépenses, charges...). Ceci ne vaut que tant qu'on n'a pas dépassé un certain CA annuel, c'est une manière de simplifier les choses. Ce calcul est fait par les impôts, et n'a rien à voir avec ce qui figure sur ta facture.
Quand tu parles du décompte des charges sur la facture, je pense que tu fais allusion au précompte : le précompte est une complication supplémentaire

Tant que tu n'as pas atteint un certain seuil plancher (qui varie chaque année mais qui tourne autour de 7000 € je crois), tu n'es pas encore
affilié à la mda ou l'agessa, mais seulement
assujetti. Ce qui veut dire que tu payes des charges (obligatoires) mais que tu ne touches pas encore la sécu par ces organismes. Pendant cette période tu dois demander à tes clients de payer eux-mêmes les charges à la mda/agessa, ce qui revient au même pour toi puisque tu les aurais payées de toute façon, mais la différence est dans le fonctionnement : au lieu de toucher 1000 € de ton client puis payer 200 € de charges plus tard, ton client te fera un chèque de 800 € et un autre de 200 € à la mda ou agessa. C'est compliqué mais c'est comme ça, on ne peut pas faire autrement. Du coup tu dois faire figurer sur ta facture la somme que ton client doit verser à la mda/agessa (même si en théorie ils sont censés être au courant et le faire eux-mêmes, il est bon de leur clarifier les choses comme ça), en plus de la somme qu'ils te doivent. Je crois qu'on peut rester au précompte une fois affilié, mais je n'en vois pas l'intérêt...
Mais encore une fois, ce décompte n'a rien à voir avec l'abattement de 34 % des impôts. Quant aux 80 € par trimestre, c'est juste que les impôts ont estimé que tu devais payer 320 € d'impôts sur l'année, et ça ça dépend de plein de paramètres (composition de ton foyer, etc.)
Pour résumer :
- tu payes des charges sur tes revenus (soit toi directement, soit ton client si tu es au précompte)
- tu déclares aux impôts ce qui te reste (ou les impôts le calculent eux-mêmes avec le fameux abattement de 34 %)
- tu es imposée sur cette somme !
Tu payes donc 2 fois
