Donc voilà, ça fait maintenant quelques années que je travaille sur ce projet de court métrage, en tant qu'auteur, réalisateur, graphiste. Le nom du film est "9, chemin des Gauchoirs". Il est produit par Vanilla Seed, un studio d'animation situé à Lyon, et qui a notamment travaillé sur des projets tels que "Edmond était un âne", "Skhizein", et "Palmipedarium", que l'on connait bien ici. Pour être tout à fait honnête, je me dois de préciser que le film a déjà reçu des aides du cnc, et de la région Rhône Alpes, mais malheureusement en quantité assez limitée, ce qui nous oblige à compléter le budget par d'autres biais...
Le projet est à l'heure actuelle bien avancé, mais il manque encore du travail pour qu'il voie enfin le jour. Pour faire simple, nous avons achevé un peu plus de 50% du court métrage, qui n'est d'ailleurs pas si court que ça, puisqu'il devrait faire in fine aux alentours de 12 minutes. La principale difficulté réside dans le fait qu'il sera en 3D, stéréoscopique qui plus est (oui, avec les lunettes lourdes qui font mal). Avec ses décors abyssaux et chaotiques, le projet s'y prête bien !
J'imagine que vous êtes tout plus ou moins au courant du fonctionnement des sites dits de crowdfounding. Je le réexplique juste pour ceux qui ont un doute. Kickstarter est une plate forme permettant de récolter des financements afin de faire aboutir les projets, moyennant des contreparties relatives au même projet. Toutes les participations seront donc récompensées. Dans un premier temps, il s'agit de promesses de dons, et l'argent ne sera prélevé que si le montant total demandé est atteint, au cumul de toutes les participations.
La campagne Kickstarter durera 3 petites semaines. Voici d'ailleurs le LIEN vers le projet (et où tout est à nouveau expliqué, avec en plus plein de petites images du film et des p'tits goodies trop chouettes). Vous aurez aussi remarqué que tout est en anglais. Désolé pour les francophiles aguerris, nous avons fait le choix de viser un maximum de gens, et comme l'animation est avant tout internationale, ce choix s'imposait.
Comme il s'agit d'un projet avant tout humain, impliquant des équipes, des échanges, et beaucoup de bonne volonté, sachez que participer au financement du film n'est pas la seule façon de nous aider. Vous pouvez également diffuser au maximum cette campagne kickstarer et faire parler du projet, dans la mesure où celui-ci vous plait ! Après tout, l'essentiel est surtout là. C'est la toute première fois, en 5 ans que je suis concrètement sur ce film, qu'on laisse filtrer des infos. L'envie de partager le projet grandissait au fur et à mesure que celui-ci avançait, mais le moment n'était jamais le bon. Cette fois-ci, ça y est, les choses sont lancées, bientôt finies, et je serais donc ravi d'avoir un retour de vos impressions sur ce projet !
Voilà, merci à tous d'avoir lu jusque là. Et d'ailleurs, pour vous récompenser, voici le "teaser" (pour ce que ça vaut

Merci à tous les fous qui voudrons bien nous soutenir, d'une façon ou d'une autre !