Courage et persévérance.
Je le répète tu restes le bienvenue Jirodou. Je conçois aisément que ma critique de départ ait pu te déconcerter, surtout si, comme je le soupçonne, tu cotoies assez peu de personnes dans le milieu de la création. Il est facile d'impressionner des personnes dont le simple allumage d'un ordinateur ou le dessin d'un petit bonhomme qui ressemble à un petit bonhomme relève de la magie. Il ne s'agit pas d'une volonté de censure ou de veiller à maintenir une hypothétique qualité sur ce forum. On a tous des rapports divers avec la création et ce forum est justement un outil pour faire se rencontrer les passionnés, qu'ils soient amateurs ou professionnels, tout le monde à voie au chapitre et nous sommes tous en apprentissage. Ce que je critique c'est simplement que l'univers que tu nous offres à voir et sur lequel tu appelles des commentaires n'est qu'un collage de choses diverses.
Si ma fille de 6 ans me montre un assemblage qu'elle réalise avec des gommettes et des autocollants bien sur je m'ébaubîs ("Hooooooo") et je la flatte ("Comme c'est beau ma chérie") parce que c'est une étape dans le développement d'un enfant et qu'elle s'approprie un support, des formes et des couleurs en plus de tartiner copieusement son bureau de colle.
Si c'est un de mes étudiants de 19 ans qui me donne le même travail de collage et de gommettes en me le présentant comme un travail "sympa" de sa création je m'interroge et je lui dis avec le tact qu'on me connaît qu'il aurait pu faire les dessins lui même, les positionner avec plus de discernement et les coller un peu plus proprement.
Tout ça pour dire que sans attendre un NIVEAU, on attends tout au moins une part de CREATION ici, même modeste, ce que ne montrent pas tes premières animations qui ne sont a priori que des assemblages.
Non pas qu'il n'y ait rien à faire avec des assemblages ou des collages, je ne citerai que quelques artistes comme ERRO
PREVERT ou CIESLEWICZ
voir même PICASSO
Mais il y a de la part de ces artiste un soucis de détournement ou une critique de la société de consommation.
Bref....
Pour ce qui est de tes dessins, je préfère largement ! On sent encore des influences, voir des modèles, mais il y a au moins quelque chose de plus personnel. Je ne dirais pas que ce sont de BEAUX dessins, ni qu'ils sont JOLIS, tout au moins ressemblent-ils à quelque chose de reconnaissable si ce n'est pas à quelque chose de réel et qu'ils témoignent d'une certaine technique du crayon.
Je t'encourage à continuer dans cette voie en essayant de t'éloigner de tes influences pour dire des choses plus personnelles.
Pour ce qui est des conseils, on pourra toujours t'aiguiler si tu as des questions précises. On peut aussi, comme Bibi l'a rappelé justement, te conseiller de lire un peu le contenu du forum qui commence à capitaliser un bon nombre de messages sur différents sujets.
Bonne continuation
A+
Cé