Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Prends la vie comme elle vient.

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Prends la vie comme elle vient.

Messagepar Lagrossemadame » Mar Sep 28, 2010 5:09 pm

Salut les fous,
je vous soumet le film que j'ai réalisé dans le cadre de mes études à Supinfocom Valenciennes en 2ème année du cycle supérieur.
Le thème était les maximes populaires.
C'est un film individuel, ça m'a permis de toucher à toutes les étapes de la réalisation avant le film de fin d’étude, qui lui est réalisé en groupe.
J'aimerais avoir vos avis pour éviter de reproduire les erreurs pour le film de l’année prochaine...

Musique: HeyMan (Jim Murple Memorial/Jim Murple Memorial)

Le film
http://vimeo.com/11593681

Le Making Of
http://vimeo.com/12914432

Merci!
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Prends la vie comme elle vient.

Messagepar meule » Mar Sep 28, 2010 5:15 pm

8)

T'es pas dans une école de 3D ?
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Gaetan le Hobbit » Mar Sep 28, 2010 5:19 pm

c'est simple, j'adore :D Le coté "colorié aux feutres" j'ai trouvé ça carrément génial :)
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Messagepar Cobayanim' » Mar Sep 28, 2010 5:35 pm

J'aime beaucoup le rendu :)
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Cobayanim'
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar adubosc » Mar Sep 28, 2010 8:35 pm

Bravo pour votre film ! et le petit "Making OEUF" ;)

Amicalement !
adubosc
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar MariePaccou » Mar Sep 28, 2010 10:19 pm

Super super bien !!!
un film en 3D qui la joue simple-comme-un-dessin-d'enfant, et pas je-me-la-pète, vraiment chouette!
MariePaccou
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Bird in the window

Messagepar Bigbengib » Mar Sep 28, 2010 10:24 pm

Tiens c'est marrant, j'ai regardé ton film juste avant que tu ne postes ton message :)

C'est très réussi, surtout l'atmosphère si particulière avant l'orage, avec ce contraste entre le gris et les couleurs. Bravo !
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Lagrossemadame » Mar Sep 28, 2010 10:47 pm

Merci beaucoup tout le monde!!
Je suis contente que mon travail vous ai plu!

La rotoscopie de mes images 3D ne m'a pas pris plus de temps qu'un rendu 3D classique.
Faut juste pas avoir peur de passer plus d'un mois 1/2 à tout colorier à la table lumineuse...
Enfin certain moment je voulais abandonner... :roll: , mais heureusement il y avait les copains pour me soutenir!

Prochaine étape le film de fin d’étude...
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Titizar » Mer Sep 29, 2010 7:15 am

Le film est très beau, l'utilisation de la 3D est maline, par contre fais attention à ton histoire.
Pour ma part si le titre n'était pas si explicite je n'aurais pas compris la chute de ton film et ce que tu voulais raconter. Donc attention à ne pas te cacher derrière cet artifice. Pour moi il manque quelques plans qui permettent de comprendre facilement que l'agriculteur vis sa vie au jour le jour.
Tu ne peux pas montrer un homme qui apparemment aime son métier (en plus on imagine que les terres lui appartiennent), puis après une inondation, il perd tout mais ça ne lui fait rien. Il est ni paniqué, ni en colère, non c'est normal.
Prendre la vie comme elle vient ne veut pas dire qu'on ne peut pas ressentir de sentiments d'injustices.

Voila pour les petites remarques, mais sinon félicitation, c'est un très beau premier film, avec un joli rendu.

Bon courage pour le suivant.
Dernière édition par Titizar le Mer Sep 29, 2010 4:07 pm, édité 1 fois.
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar lo1971 » Mer Sep 29, 2010 8:54 am

Très chouette ! Il y a des plans qui fonctionnent très bien, comme le plan sur les bottes, qui montre bien son ancrage dans la terre, ou celui où il va chercher la baignoire hors-champ avant de revenir en la tirant. Par contre je rejoins Titizar sur l'histoire, enfin l'illustration de la maxime, qui est effectivement plus dans le titre que dans le scénario... à garder en tête pour le prochain, puisque c'est des conseils que tu demandes;)

Laurent
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar MariePaccou » Mer Sep 29, 2010 9:09 am

Lagrossemadame a écrit:La rotoscopie de mes images 3D ne m'a pas pris plus de temps qu'un rendu 3D classique.
Faut juste pas avoir peur de passer plus d'un mois 1/2 à tout colorier à la table lumineuse...

Moi, y'a longteeeemps... j'ai fait un film en 3D, que j'ai ensuite rotoscopé... en sable animé.
ça m'a vacciné quand même. Mais je n'avais pas fait une école de 3D comme toi, j'étais autodidacte de la 3D, quelle galère.

edit: je trouve le film très bien, le contraste entre un début très réaliste et une fin absurde et poétique très réussi, le plus simple serait peut-être de changer le titre ! Avec un titre plus ouvert, genre "Un grain" par exemple, ton film ne souffrirait peut-être plus des critiques précédentes...
MariePaccou
grand fou, grande folle

Messagepar Jacky Chong » Mer Sep 29, 2010 9:36 am

Salut, d'habitude je suis pas trop trop rotoscopie, mais là j'ai trouvé très beau, j'adore ce que t'as fait feutre.
Encore bravo!
J'ai cependant remarqué quelques incohérences scénaristiques :
- au début on voit l'agriculteur qui donne à manger à 7 poules, puis après sur le toit on en voit douze!
- ensuite le lendemain de l'inondation, on voit l'agriculteur sortir de sa lucarne avec la même chemise qu'il avait la veille, est-ce qu'on doit conclure que ce vieil homme n'a en tout dans sa garde robe qu'une seule chemise, et dans le cas ou il en ait plusieurs, pourquoi garde t-il la même, est-il sale, ou est-ce un monomaniaque qui collectionne les mêmes chemises de peur que ça n'aille pas avec ses bottes orange?
- on ne voit aucune éolienne qui dépasse de l'eau le lendemain de l'inondation, sont-elles sous l'eau et si oui, quelle taille font-elles?
- la canne à pêche n'a pas de fil, ni de moulinet et en plus le vieil homme n'a même pas pris sa boîte à vers, comme va t-il faire pour attraper du poisson?
- de plus il part dans sa baignoire-bateau sans rames, comment va t-il faire pour avancer?
- Sait-il peut-être que les éoliennes sous l'eau continuent à tourner et font un courant qui vont l'emmener au village voisin?
- Ah, un dernier truc, pourquoi ne pas avoir appelé ton film "le dernier survivant de l'Atlantide"? je pense que ça aurait aidé à la compréhension de l'histoire...
;)
Image
Jacky Chong
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar meule » Mer Sep 29, 2010 9:39 am

MariePaccou a écrit:Moi, y'a longteeeemps... j'ai fait un film en 3D, que j'ai ensuite rotoscopé... en sable animé.
ça m'a vacciné quand même. Mais je n'avais pas fait une école de 3D comme toi, j'étais autodidacte de la 3D, quelle galère.

Ah oui, je me souviens bien de ce film.
Je m'étais dit à l'époque : "Mon dieu, quelle folle !" :J'en ris aux éclats !:
meule
fou ou folle à délier

Messagepar MariePaccou » Mer Sep 29, 2010 9:56 am

meule a écrit:Je m'étais dit à l'époque : "Mon dieu, quelle folle !"

juste un petit grain !
:J'en ris aux éclats !:

(enfin, beaucoup de petits grains... de sable... à l'époque!)
MariePaccou
grand fou, grande folle

Messagepar Lagrossemadame » Mer Sep 29, 2010 4:03 pm

Pour le choix de la maxime, contrairement a ce que l'on nous demandait c'est a dire trouver une maxime qui nous plaît et écrire un scenario, j'ai écris mon scenario et puis j'ai trouver un proverbe qui correspondait plus ou moins... (ce tout le monde a fait d'ailleurs, ce qui explique le décalage.
Enfin bon, ça reste un exercice je suis contente que ça fonctionne tout de même plus ou moins.

Jacky Chong a écrit:J'ai cependant remarqué quelques incohérences scénaristiques

Cet agriculteur est français, il ne se lave pas ni ne se change, il met du parfum ^^. Et les poules sont croisées avec des lapins ce qui fait qu'elles se reproduisent vite, quand aux éoliennes elles sont riquiquis c'est la perspective qui donne l'impression qu'elles sont grandes (la magie du cinéma) elles sont donc sous l'eau quand tout es inondé...
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Jacky Chong » Mer Sep 29, 2010 4:10 pm

Lagrossemadame a écrit:...quand aux éoliennes elles sont riquiquis c'est la perspective qui donne l'impression qu'elles sont grandes (la magie du cinéma) elles sont donc sous l'eau quand tout es inondé...

...aah, c'est donc ça! :J'en ris aux éclats !:
Image
Jacky Chong

Messagepar Clou » Jeu Sep 30, 2010 6:34 pm

Coucou,
J'aime beaucoup le rendu de ton film, ça respire, c'est de la jolie 3D !
Je suis plutôt d'accord quant aux remarques scénaristiques qui ont été émises mais clairement, il y a quelque chose. Bravo et bon courage pour ton film de fin d'étude !
Clou
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Messagepar kachoudas » Ven Oct 01, 2010 4:02 am

ha, très chouette cette façon d'utiliser la 3D comme simple support d'anim (je suis pas sûr qu'on puisse parler de rotoscopie du coup, si ?). Bravo. Je vois ce film comme un film en 2D traditionnelle ou les bleus et les crayonnés ont été remplacé par un outil 3D.

Seul regret, qu'on ne voit pas ta table de travail et les papiers dans le making of, ça serait très pédagogique, pour les étudiants qui se font chier à mal reproduire des effets réels en numérique.
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar meule » Ven Oct 01, 2010 9:05 am

Tu as raison Kachoudas, en fait ce n'est pas vraiment de la rotoscopie, puisque l'anim a bel et bien été faite en 3D.
C'est quoi ton moteur de rendu ? Mental crayola 2.0 ?
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Bigbengib » Ven Oct 01, 2010 9:26 am

Là où l'aspect "rotoscopie" se fait sentir, c'est qu'on devine la 3D avant le feutre, tout comme on devine la prise de vue réelle avant le dessin dans le cadre d'une rotoscopie classique. C'est une démarche intéressante.
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Jacky Chong » Sam Oct 02, 2010 11:14 am

meule a écrit:C'est quoi ton moteur de rendu ? Mental crayola 2.0 ?

:J'en ris aux éclats !:
...mais non! elle a fait ça à la table légumineuse!
Image
Jacky Chong

Messagepar Lagrossemadame » Lun Oct 04, 2010 10:22 pm

Mental Crayola 2.0 n'était pas assez puissant et vif... d'ailleurs c'est le cas depuis la version 1.3, les versions antérieures étaient efficaces pour nous berner en dessous de 7ans.
Moi je suis plutôt mr Stabylo Pen 68 bien plus endurant et ergonomique, pour des rendus à la pointe de la tablette!
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)

Retourner vers Projets en ligne