Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Dimanche Matin, film étudiant stop motion

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Dimanche Matin, film étudiant stop motion

Messagepar Le Monsieur Jaune » Mar Oct 19, 2010 9:44 pm

Salut tout le monde !

Je suis pas très bavard sur le forum, mais ça y est ! J'ai terminé mon film de fin d'étude !!
Alors je viens le partager ici :D

Il s'appelle "Dimanche Matin" et dure 1m46
Je l'ai réalisé tout en stop motion pendant ma troisième année à l'EMCA.

Si je le poste ici c'est que j'aimerai bien avoir quelques retours ou conseils.
J'ai fait un mini site à l'occasion : http://dimanche-matin.fr
mais le film est aussi visible directement sur viméo : http://vimeo.com/15753247

Voilà, merci beaucoup...
à bientot :D
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Les Tragédies Minuscule, Fantastic Mr Fox

Re: Dimanche Matin, film étudiant stop motion

Messagepar Titizar » Mer Oct 20, 2010 7:04 am

C'est un très joli film Le Monsieur Jaune. Félicitation. Les décors sont chouettes et l'éclairage bien foutu. Je me suis laissé emporté par le film.
C'est court et je pense que c'est la bonne longueur pour le film.
J'ai beaucoup aimé comment tu nous emportes avec cet homme, un petit matin ensoleillé de dimanche pour nous amener sur la chute qui m'a bien fait sourir. J'ai trouvé ça très malin, et c'est le genre de truc qui me plait bien.

Je vais le revoir avec plaisir.
Bonne continuation à toi.
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar gozalbo » Mer Oct 20, 2010 7:48 am

Salut Le Monsieur Jaune,
Félicitations aussi, très beau film, la fin est délicieuse et la lumière est particulièrement réussie.
Bravo et bonne continuation !
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: In abstentia

Messagepar » Mer Oct 20, 2010 9:30 am

Très joli, maîtrisé, belle lumière, ça m'évoque certaines production de l'ONF, c’est dire :)
J'avoue simplement que je ne comprends pas cette chute qui a fait sourire titizar ; on croit qu'il fait ça pour sa femme mais c'est juste un geste égoïste ?
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Jacky Chong » Mer Oct 20, 2010 10:00 am

Bravo, j'ai trouvé trés joli aussi avec une très belle lumière...
cé a écrit:on croit qu'il fait ça pour sa femme mais c'est juste un geste égoïste ?

A mon avis comme tout va bien et qu'il est complètement névrosé, il apporte des croissants à sa femme pour que cette merveilleuse journée se transforme en cauchemard...on peut déjà remarquer son air cynique dans la boulangerie... ;)
Image
Jacky Chong
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar Bigbengib » Mer Oct 20, 2010 10:03 am

Très joli, oui ! Supers décors et belle lumière. Le coup des croissants : je comprends ça comme une tentative d'avoir tous les croissants pour lui tout seul. C'est ça ?
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Titizar » Mer Oct 20, 2010 10:05 am

NB: ne pas lire se post avant d'avoir vu le film (allez-y il fait moins de deux minutes), je ne voudrais pas désamorcer le l'histoire.

Ben au début j'ai pas saisi l’intérêt de cette chute, puis après ce qui m'a amusé c'est que finalement ce personnage veut jouer avec sa chérie. Elle va devoir faire un choix cruciale quand elle va se réveiller. Va t'elle faire semblant d'être heureuse face à son homme qui vient de lui porter une attention des plus romantique, où va t'elle ronchonner du fait qu'elle n'aime pas le contenu? Dans les deux cas le personnage principal va s'en amuser vu qu'il est conscient de ce qui risque d'arriver.

Je ne sais pas si vous faites ce genre de blague, mais j'adore provoquer ce genre de situation à ma copine afin qu'elle tombe dans le panneau et que j'en rigole. Au finale, une fois qu'elle comprends que c'était volontaire pour la taquiner, elle m'en veut deux minutes puis elle finis par en sourire, et au final l'effet est plutôt bénéfique.

Vu le ton du film, j'imagine la suite de l'histoire comme cela avec pour finir une longue matinée d'amour au lit !
Et c'est aussi ce qui me plait dans cette chute, c'est qu'elle reste ouverte, laissant libre court à l'imagination de chacun. Cé tu vois un geste égoïste, un autre verra dans ce geste le commencement volontaire d'une rupture, et ainsi de suite.
Voila pourquoi j'aime bien ce film.
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar chickenchris » Mer Oct 20, 2010 10:07 am

En fait elle est allergique au croissant et risque la mort. Tout est là! C'est écrit sur les murs de-ci de-là. Y'a un indice caché sous le lit et un autre sur un pain dans la boulangerie.
Non je plaisante. Comme Cé sur ce coup là! Y'a un truc qui m'échappe.
Image Image
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar adubosc » Mer Oct 20, 2010 10:24 am

Un véritable coup de cœur pour moi ! J'aime cet équilibre entre volume et mise en scène des moments simples de la vie...
Très touchant !
Bravo, bravo et BRAVO ! ;)

Amicalement !
adubosc
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar gozalbo » Mer Oct 20, 2010 10:43 am

C'est précisément le côté ouvert de la fin qui me plait bien.
On peut l'interpréter de plusieurs manières comme on est en train de le faire, et je trouve d'ailleurs que c'est très bien amené par le ton général du film.
Pour moi, cette petite vacherie est une petite fêlure de rien du tout, qui pourrai bien remettre en cause ce petit monde idyllique et faire affleurer un truc finalement assez sombre.
Ou pas... en tout cas la porte est ouverte et c'est ça qui est bon :)
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Le Monsieur Jaune » Mer Oct 20, 2010 1:07 pm

Merci beaucoup à tous pour ces commentaires.
Je suis content en fait de voir que la fin partage. Elle m'a posé problème aussi. Et je n'avais pas vraiment eu de retour dessus. La plupart des personnes à qui j'ai montré le film font partie de mon entourage et connaissaient déjà plus ou moins la chute.
Quand je leur racontais l'histoire, beaucoup m'ont dit "mais c'est un connard, il est égoïste" et ce n'était pas du tout vers cela que je voulais aller. C'est les images et la voix qui m'ont permis de contrebalancer ça.

Même si je me rapproche plus de l'avis de Titizar pour le côté "jeu", je voulais qu'il y ait des choses plus sous jacentes et graves comme la rupture, l'egoïsme, etc... en fait je n'ai pas de réponse absolue. Et justement je voulais que chacun ait sa propre interprétation du film. Mais je trouvais ça aussi dangereux de laisser l'histoire trop ouverte.
Finalement j'ai quand même pris le pari de laisser l'histoire telle quelle... et de voir

Je m'en suis rendu compte qu'a la fin, mais je suis un peu dans la même posture que le personnage principal.
Je veux bichonner le spectateur avec de jolies images pleines de couleurs et de lumières tout en sachant très bien que ce genre d'histoire ne plaira pas forcement...

En tout cas c'est très chouette de lire toutes vos réactions :D
merci beaucoup !!
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Messagepar Lagrossemadame » Mer Oct 20, 2010 11:41 pm

C'est tellement joli, je ne me suis pas posé la question de la chute, si elle est gênante ou non, moi elle ma fait sourire et ça me suffit.
Est-il vraiment nécessaire de vouloir toujours tout justifier ou chercher une explication?
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: La grosse bête

Messagepar Patator » Lun Nov 01, 2010 9:51 am

Tres chouette!
Tout est beau!
Bon moi je pense qu'elle est morte des le debut de toute façon!
Ben oui elle ronfle pas!
Huhuhu

Non bon c'est vrai que j'aimerai bien savoir ce qu'il va se passer...

Mais ce qui me tracasse le plus, c'est comment t'as fait pour animer cette boulangère dans le plan d'ouverture!!!??
Sans tout défoncer?
Une trappe?

A+
Image
Patator
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar zebra » Lun Nov 01, 2010 1:59 pm

Patator a écrit:Mais ce qui me tracasse le plus, c'est comment t'as fait pour animer cette boulangère dans le plan d'ouverture!!!??
Sans tout défoncer?
Une trappe?

Alors, c'est marrant parce que j'ai eu la même interrogation que patator.

Mais mon explication, est je pense, à une animation réalisé indépendamment de l'intro général, puis incrustée dans l'image finale.

peux tu nous dévoiler ton secret???

sinon, bravo pour tout...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
les Shadoks
zebra
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: les zinzins de l'espace

Messagepar meule » Lun Nov 01, 2010 3:12 pm

Très joli !
La fin ne m'a pas posé de problème.
Je ne m'attendais pas à un film si court, mais finalement c'est très bien comme ça.

Félicitations !
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Lamartine » Lun Nov 01, 2010 3:44 pm

je trouve le film très élégant et très bien réalisé. Le film évite l'écueil (insupportable) de la complaisance qu'on croit dû à la stop motion (lumière pourrave, marionnettes peu soignées et mal animées, décors affreux, cadre indigent, ... ). Voilà un film qui respire, au delà d'un soin technique incontestable (et oui le cinéma c'est aussi de la technique) une véritable réflexion sur le principe du "stop motion". Chapeau, c'est très chouette.

P.s : Un bémol cependant quant au son mais mention spéciale pour les ellipses intelligemment placées.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar pandami » Lun Nov 01, 2010 4:06 pm

Qui a dit que les gens heureux n'avaient pas d'histoire ? Personnellement j'aime bien cette fin, je suis de l'avis de Titizar, elle est pleine de sous-entendus. Qu'il soient positifs ou négatifs, ça ma foi, on n'en saura rien. L'ambiance et le texte laisse penser que c'est un jeu et qu'il n'y a pas de malveillance. Je salue la voix off, moi qui râle perpétuellement sur les doublages et le jeu d'acteur dans la synchro des films d'anim, là c'est pas mal du tout.

Après Le monsieur jaune je ne pense pas que tu puisses dire en tant que réalisateur "je ne sais pas, je n'ai pas choisi, le public choisira". Je pense qu'il te faut choisir, le public fera de toute façon ses propres interprétations. Parce que l'air de rien tu racontes pas mal de choses en deux minutes avec cette fin, il pourrait y a voir 1 h de film derrière sans problème. J'adhère à une fin ouverte si on me dit ou si je vois clairement "c'est une fin ouverte", si on me dit "peut-être que c'est une fin ouverte, je ne sais pas choisis..." j'ai un peu envie de répondre que c'est pas à moi de faire le film, le vivre oui, le faire c'est pas mon boulot de spectateur, ou alors on rentre dans des phénomènes d'interaction mais là c'est plus le sujet. De toute façon quelque soient les choix que fait un réalisateur quand à son film, le public se trompe rarement. Je ne dis pas qu'il devinera ce que tu auras voulu dire à coup sûr, mais ses interprétations ont très souvent un fondement juste.

Enfin il me semble.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar Lamartine » Lun Nov 01, 2010 7:20 pm

C'est un peu compliqué ce que tu racontes Pandami ... :x
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar Le Monsieur Jaune » Lun Nov 01, 2010 8:46 pm

Eheh c'est compliqué mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire Pandami.

C'est vrai que je ne suis pas sûr de savoir tout ce que je peux raconter avec ce film. Le fait que la femme puisse être morte, je n'y avais pas du tout pensé au début par exemple, et pourtant Patator n'est pas le premier à me faire cette remarque (bon, c'est le deuxieme :D )
Et si on regarde le film avec cette idée en tête, il raconte carrément autre chose.
Moi ça me plait, et je me dis que j'ai bien fait de ne pas en dire plus, mais juste ce qu'il faut pour accrocher le spectateur. Et j'ai pas mal réfléchi en fait sur ce "juste ce qu'il faut".

Mais je sais que j'ai quand même fait des "choix" comme tu dis, j'ai laissé pas mal d'indice pour orienter le spectateur. Il y a le texte, le "j'étais vraiment amoureux" (même si la guitare grince derrière) et des petites choses comme la fleur posée sur le plateau, dans le plan de la cuisine qui font dire que le personnage principal ne veut aucun mal à sa femme. Et le plan final qui pour moi veut dire, "mais non, ce n'est pas grave, il fait beau, la vie continue..."

Après je suis aussi de l'avis de la grosse madame qui dit qu'"il n'est pas toujours nécessaire de vouloir tout justifier ou chercher une explication"
Je me serai posé trop de questions je pense que je n'aurais jamais fini mon film. C'est dur je trouve de trouver un équilibre entre le côté très cérébral et le côté très instinctif qu'il faut garder pour faire un film. mais bon... je commence à dire des choses compliqués là :)

Pour répondre aux autres :
Pour le plan d'ouverture, en fait, j'ai tourné séparément chaque personnages, c'était plus simple pour moi.
Le mur tout à gauche de la boulangerie est amovible. Je l'ai enlevé pour tourner la boulangère, j'accédais donc à l'intérieur par le côté, et je l'ai remis pour les autres personnages, je n'avais plus qu'a récuperer le bout d'image où on voit le mur par la porte et hop le tour était joué !

Meule et Lamartine, je suis content que le film vous ait plu :)
Pour le côté stop motion bien propre et technique, oui c'etait vraiment quelque chose que je voulais depuis le début. J'ai failli faire le film en anim tradi mais je n'aurais pas réussi a retrouver le petit côté réel et magique de l'animation volume. Du coup j'ai tout fait pour que le film ressemble a des dessins. Beaucoup de choses sont peintes, des murs jusqu'au visage des personnages. Et j'ai même dessiné, animé et réincrusté les yeux des marionnettes en post prod pour garder ce côté dessiné. Parce que oui, j'accroche pas toujours à l'esthétique de pas mal de film en stop mo moi aussi. Des yeux en perles n'auraient pas du tout collé ici par exemple.

Et pour le son... oui c'est pas trop mon domaine, j'ai essayé de sauver les meubles. Heureusement que la musique lie un peu tous les bruitages sinon ca ferait un peu patchwork :)
Dernière édition par Le Monsieur Jaune le Mer Nov 03, 2010 1:44 pm, édité 2 fois.
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Messagepar Le Monsieur Jaune » Lun Nov 01, 2010 8:49 pm

Ah oui et je viens de mettre en ligne un mini making of. C'était plus pour papa et maman mais ça peut en interesser certains :|

http://dimanche-matin.fr/makingof.htm
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Messagepar pandami » Lun Nov 01, 2010 9:56 pm

C'est un peu compliqué ce que tu racontes Pandami ...

Tant que Le Monsieur Jaune a compris ce que je voulais dire... :)

C'est juste que j'ai rédigé ça un peu vite mais ça n'est pas si compliqué. Il me semble juste que, dans la mesure où tous les éléments d'un film d'animation émergent de l'imagination d'un créateur, où tous ces éléments et circonstances sont créées ou recréées, il n'y a pas de place pour le hasard. Quand il y a du hasard, c'est qu'on l'a invité et qu'il s'intègre à l'ensemble. Ou alors il est carrément à l'origine du processus, c'est aussi une possibilité. On se dit alors : "tiens, il a laissé ça au hasard..."

Sinon on est confronté en tant que spectateur à des ambiguïtés et on se demande : "est-ce qu'il l'a fait exprès, est-ce que c'était voulu ?", on se dit que le réalisateur a été négligent, ou paresseux, qu'il n'a pas fait l'effort de se poser toutes les questions nécessaires. Quand il n'y pas d'ambiguïtés on vit juste le film sans se poser de questions, on reste dans le film.
Ce qui est le cas pour notre ami Le Monsieur Jaune, on suit le déroulement de l'histoire jusqu'à la fin et la chute nous amène à nous poser des questions sur le fond plutôt que sur ce qu'à vraiment voulu dire l'auteur. C'est la raison pour laquelle je trouvait dommage que LMJ nous dise "c'est le spectateur qui choisit", pas dans le sens où le spectateur se ferait sa propre interprétation, mais dans le sens de "je ne sais pas trop ce que j'ai voulu dire, choisissez pour moi".

J'aurai tendance à penser qu'en fait il sait très bien ce qu'il a voulu dire, mais il peut arriver pour un réalisateur que le vrai sens de son film lui apparaisse plus tard. Il y a parfois un décalage entre celui qu'on est quand on fait un film et celui que l'on devient après l'avoir fait. Le film prend alors un sens nouveau à la lumière de ce qu'on est devenu. "Deviens ce que tu es" écrivait Pindare :)

C'est une quête perpétuelle, perpétuellement intéressante, et l'animation est un vecteur dynamique dans ce processus (pour ceux qui auraient vu le dernier Svankmajer)
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar » Lun Nov 01, 2010 10:11 pm

Le monsieur jaune c'est une allusion à Curious George ?

Sinon je suis d'accord avec Pandami sur les choix de réalisation, je trouve même qu'il l'exprime avec beaucoup de justesse.

Décidément il faut que je fasse une brève sur ce petit film.
:)
+
c

Aide soignant

Messagepar david » Mar Nov 02, 2010 10:40 am

Bravo pour ce petit bijoux cher Monsieur Jaune. C'est simple, beau, et bien fait.
Et le making-off pour papa et maman, même si par ici, on sait plus ou moins comment ça marche, c'est toujours un régal de voir les coulisses du tournage, en plus c'est fait en toute humilité. :)
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar gozalbo » Mer Nov 03, 2010 8:57 am

Eh oui il est bien ce petit making off !
Cht'ite question, je me trompe peut être mais sur une des images de la section 'tournage', dans l'écran, on a l'impression qu'il y a une image tournée en 3D. Tu as apparemment tourné avec un seul appareil, mais tu as fais des tests de relief en post prod ? ça a donné quelque chose ?
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Le Monsieur Jaune » Mer Nov 03, 2010 1:54 pm

Merci David et Gozalbo :)
Je suis content que le making of vous plaise.
Pour la 3D relief, oui j'ai fait quelques tests. Apres Annecy et toutes les projections relief qu'on a vu, ça m'a titillé, alors j'ai voulu essayer.
J'ai cherché quelques trucs sur le net. Mais tourner le film en entier comme ça aurait été trop compliqué (et pour le compositing ouhlala) et puis ca n'aurait rien apporté de plus a l'histoire, c'était pas du tout justifié. Du coup j'ai préféré faire quelques photos fixes avec un seul appareil que je déplaçais de quelques centimètres. Parce que, quand même, je trouve le volume bien approprié à ce genre d'image. On peut voir quelques photos ici.

Sinon pour l'origine du pseudo Le Monsieur Jaune, non non ça ne vient pas de Curious Georges, même si ça aurait pu plutôt bien collé. Mais vous pouvez m'appeler Rémy sinon hein :)
Dernière édition par Le Monsieur Jaune le Mer Nov 03, 2010 2:07 pm, édité 1 fois.
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Messagepar Le Monsieur Jaune » Mer Nov 03, 2010 1:56 pm

Ouhloulou Cé ! je viens de voir que tu as fait une news sur le film !
Merci merci
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Messagepar » Mer Nov 03, 2010 4:21 pm

Bah de rien, c'est déjà bien tardif... J'ai une grosse flemme sur les niouzes en ce moment...

Aide soignant

Messagepar laluserne » Jeu Nov 04, 2010 12:12 pm

Salut le Monsieur Jaune,

J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ton film. J'avais déjà beaucoup aimé "Jour de pluie" et je suis vraiment content de voir comment tu évolues dans ton écriture.

La seule critique que je ferais concerne la voix dont les fins de mots ne sont pas suffisamment portées et font perdre de l'émotion. Ce n'est pas évident de diriger un acteur dans un monologue "intime" où le son faible de la voix devient vite brouillon. Pour trouver des solutions, il est intéressant d'aller voir des pièces de théâtre où l'acteur, dans un monologue "intime", doit porter sa voix devant 100 ou 200 personnes tout en donnant le sentiment qu'il parle pour lui-même.

En tout cas, je pense que tu as une bonne place à prendre dans l'animation. Encore bravo.
".../... Les cons courent les concours les cons courent après les con...cours après les cons ! cours ! les cons courent après les concours.../..." (La baltique)

http://thierryviel.fr/
laluserne
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: la bible

Retourner vers Projets en ligne