Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

sombre remord

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

sombre remord

Messagepar as91 » Jeu Déc 10, 2009 1:21 am

Bonjours de retour , après quelque jour d’absence pour vous faire partager mon dernier court métrage d’animation ( sombre remord) .

Je tiens à dire que je suis entièrement autodidacte , (malheureusement j’ai pas eu la chance d’aller dans les écoles de cinéma) .

Il y à un petits souci coté son dû à mon matériel ( complètement pourri ^^) .

J’ai besoin de votre avis . soyer les plus critiques , les plus méchants .
soyez franc si j’ai aucun talent surtout dit le moi ^^ .
par ce que j’envisage d’arrêter mes études d’économies , pour me lancer corps et âme dans ce domaine.
J’ai besoin des avis les plus sincères sur ce court métrage .
Une vidéos vaux mieux qu’un beaucoup discours ,
Enjoy

http://fr.eyeka.com/video/view/774300-sombres-remords
as91
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: roi lion

Re: sombre remord

Messagepar Titizar » Jeu Déc 10, 2009 8:14 am

Salut as91,

J'ai trouvé ton film très intéressant graphiquement et bien animé pour un jeune autodidacte. Ce qui m'a plus déranger c'est la voix off. J'imagine que tu avais peu de moyen et que c'était pas possible pour toi d'engager un comédien. Mais j'ai trouvé ça dommage. Disons que sur un projet avec une voix off aussi présente, il faut se dire que c'est plus de 50% du film, ce qui mérite encore plus d'attention que l'image. Puis je l'ai pas forcément trouvé nécessaire. Est'ce obligatoire de savoir ce que pense ton personnage alors qu'en image tu montrais bien sa détresse. D'ailleur j'ai trouvé que pour le coup, tu t'es trop appuyé sur la voix. J'imagine que tu a enregistré la voix en premier, puis après tu t'es demandé comment l'illustré. Peut être aurait'il mieux vallu pour toi d'écrire ton texte puis d'imaginer comment illustrer toutes tes envies, tes sentiments, le message que tu voulais faire passé par et avec l'image. Ca t'aurais permis sans doute d'aller chercher plus loin dans le traitement de l'histoire par l'image, et peut être même qu'au final tu aurais pu te dispenser de la voix off.

Je ne dis pas ça pour te blesser ou quoi que ce soit, c'est pour te faire avancer pour la prochaine fois. Personnellement je ne suis pas contre une voix off, mais il faut qu'elle soit vraiment utile, avec un parti pris, une belle voix de comédien, puis faut qu'elle raconte autre chose que tes images. Dans ton cas, ta voix en dit trop, si tu ferme les yeux tu comprends de la même manière ton histoire, ce qui est dommage, il faut vraiment que l'image et le son soient complémentaire et que l'un ne va pas sans l'autre.

Sinon bravo pour tout le reste. Le film est très joli, bien animé, avec des intentions clair. Tu as largement le potentiel pour continuer dans cette voix là, tu n'as pas a rougir c'est un beau premier film.

Bon courage pour la suite.
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar gozalbo » Jeu Déc 10, 2009 9:08 am

Salut
Ah c'est pas mal ! pareil que sur certains de tes autres boulots, j'aime ton univers graphique brut, épuré. Idem pour la prise de risque sur le texte.

Mais je suis d'accord avec Titizar, pour le coup au début, elle ne me dérangeait pas tant la voix, elle colle plutôt bien avec le côté très crobard du graphisme, ça évoque un journal intime, très brut, très personnel.
Mais lorsqu'on commence à capter qu'il y a une histoire qui se raconte, là, ça pêche, on bascule dans la fiction et la voix nous distancie de ce qui est raconté.

Mais bon sang, fais gaffe à l'orthographe ! dans un film c'est hyper important ! sur la phrase de fin qui apparait, pas de S à cauchemar ! , sur le générique "réaliser par"!! je fais mon chnoque, mais ça ça me hérisse ! tu as un beau film, sur le fil, et tu casses tout avec un truc comme ça !

Et sinon, tu parles de lâcher tes études, je ne veux ni t'encourager ni te décourager, c'est hyper important comme décision..
Mais achtung ! ce n'est pas avec des courts que tu vas gagner ta vie (du moins au début :) ), et en même temps tu nous a montré que tu faisais du motion design plutôt bien ( et déjà en cadre pro)

Alors il faut t'accrocher, te faire une démo en graphisme, en anim, démarcher, te faire un carnet d'adresses etc.. tout ça ne s'improvise (edit, j'avais mis 'invente')) pas, il faut te vendre (ouhh le vilain mot !) et il y a beaucoup de monde sur le marché... et... peut être pas lâcher tout de suite l'éco en attendant d'être sûr de ton coup ? (ça c'est un avis perso)

Bonne continuation :)
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: In abstentia

Messagepar Patator » Jeu Déc 10, 2009 10:19 am

Ah oui pareil d'accord avec tout le monde!
Gaffe a la voix off, on y entend quelques fautes de français:
"J'ai aucune idée de qu'est ce qui m'arrive" ou "ces z'hurlements".
Sinon ben c'est chouette c'est prometteur.
C'est quoi la technique?
C'est de la rotoscopie?
Tu as filmé avant?
Projeté? redessiné?
Mais continue tes études, fais des films a coté et montre les.
Image
Patator
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar chickenchris » Jeu Déc 10, 2009 2:08 pm

Ouais c'est chouette...
Euh....Oui je sais tout a été dit alors bon.

Je suis quand même curieux que tu nous dises si la voix était un choix de style ou de comprehension du film...

C'est marrant mais sans la voix tu pouvais nous foutre la frousse....hé hé...
Mais bon je vois que tu es sur EYEKA,et c'est un portail de sensibilisation tout publique je crois?

Concernant tes études,tu peux pas lacher sans un projet prècis.En même temps,l'animation c'est beaucoup de travail.Et si tu reste en eco,y'a peut être des chances qu'à un moment donné tu n'aies plus assez de courage pour continuer.
C'est un choix que tu dois faire mais avec certaines lignes bien dessinées.
C'est pas évident,en tant que non technicien,de vivre de l'anim.....
Donc reflechis bien.Tu peux aussi faire le fou et faire les deux,mais va falloir de la motivation....
Image Image
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar kachoudas » Ven Déc 11, 2009 3:15 am

J'ai eu un peu peur au début de la voix off, ça fait un peu "monde cruel et injuste", mais ça tourne plutôt pas mal, le texte est cohérent et se dévoile petit à petit.

Globalement, pour un débutant, c'est pas mal.

Le bon coté, c'est que tu sais tirer parti de la faiblesse technique pour en faire une force.

Le mauvais coté, bin c'est ça reste techniquement faible à bien des niveaux. Ce n'est pas un souci tant que tu fais des "films persos", ça devient ta "marque de fabrique".
Mais si tu veux en faire un métier, ça suffira pas.

Il y a très peu de possibilité de gagner sa vie avec des films comme ça - je dirai même que c'est impossible. Il faut forcément compléter avec, au choix, des travaux de commande, d'exécution, ou de l'enseignement.
Parmi les points que tu peux améliorer :
- réussir à raconter ce genre d'histoire sans le recours à la voix off. C'est un travail de narration graphique. Dans le cas de "sombre remord", dans tout le début où le personnage est seul et tourne en rond, c'est un peu long et l'image ne raconte pas grand chose.
- travailler l'animation et le tracé.
- développer et pousser ce style personnel pour le rendre plus fort.

soyez franc si j’ai aucun talent surtout dit le moi ^^ .
par ce que j’envisage d’arrêter mes études d’économies , pour me lancer corps et âme dans ce domaine.

Du talent il y en a, c'est certain. Mais "sans technique le talent n'est rien qu'une sale manie", chantait Brassens qui en connaissait un rayon sur le sujet, et à propos d'un métier assez proche de celui des artistes...

A ta place, je n'arrêterais pas les études d'économie avant d'avoir amélioré mon trait et ma narration graphique. Faut faire les deux en parallèle, c'est la dure loi des autodidactes. Dis toi que si tu réussis, ta connaissance des fonctionnement financiers sera un gros plus par rapports à ceux qui sortent d'école d'art. C'est le nerf de la guerre.
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar pandami » Ven Déc 11, 2009 1:04 pm

Salut à tous,

Il y a de très belles choses dans ce film. Effectivement la voix aurait plutôt tendance à déranger plus qu'elle n'apporte quelque chose. J'ai regardé le film sans le son et dans l'ensemble ça m'a paru plus efficace d'autant qu'il y a un bon ressenti au niveau du montage (pas partout mais encore une fois il y a de beaux passages) et que certaines images sont fortes (l'homme sans tête).

Les génériques de début et de fin m'ont intrigué, celui du début est traité différemment graphiquement et pose un univers qui ne me paraît pas correspondre à ce qui suit (même remarque pour la typo du titre) et celui de la fin nous propose une image et une musique qui, une nouvelle fois, n'ont pas vraiment de rapport. En fait si, les deux ont un rapport, mais avec la voix off... (décidément cette voix off) c'est le mélange "spleen" (voix) et "drame urbain" (images) qui jure un peu, enfin il me semble.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar as91 » Ven Déc 11, 2009 4:42 pm

D’abord , un grand merci à vous tous pour vos commentaires .

Je vais essayer de répondre à toutes les questions :

Au niveau de la voix :

Oui , j’ai une sale voix ^^ , avec un matériel bon marché, ça rend disons le franchement très moche . Cependant ,Le problème va bientôt être régler(enfin normalement)
Une association ma proposer de refaire la voix off avec un acteur et un matos de prof .
ça va ce faire fin décembre est bonne nouvelle j’aurai rien à débourser .

J’ai pas enregistrer la voix off en premier , bien au contraire , c’es la dernière chose que j’ai faite . D’ailleurs c’été mm pas prévu au départ .

J’ai rajouter la voix off pour raconter l’histoire , mais apparemment , l’image seul suffit .
Pour le fun je vais enlever la voix et faire un montage plus court juste pour voir ce que ça donne .

Je pense que j’ai tout dit au niveau de la voix passant à l’aspect technique :

Alors la majorité du film c’es de la rotoscopie après il y à très peu de dessin , avec l‘étalonnage etc…. Tout est entièrement réaliser sous after effet .
J’ai utiliser une palette graphique pour gagner du temps .
le tout ça ma pris moins de 100 heurs de travail (étaler sur 3 semaine).
j’ai tourner avant avec une petite caméra DV .

En ce qui concerne les différences qu’il peu y avoir entre la scène du début et la scène de fin.

la réponse est simple , j’aime bien faire les choses comme je les sent sans vraiment me soucier de la cohérence général XD . Comme je reste un amateur , j’admet que ce premier court métrage c’es un gros teste .
Je voulais surtout savoir si je pouvais faire dans le tragique.
Pour revenir à la grand question , es que je vais arrêter les études pour foncer tête basse dans le domaine audiovisuel ?

J’ai trouver un compromis , je reste étudiant en économie ( le statut étudiant ça aide beaucoup)
Tout en essayant de trouver quelque chose .
D’ailleurs j’ai trouver quelque petit projet non rémunérer malheureusement mais je ne crache pas sur l’expérience ^^, Ni sur le carnet d’adresse.
Voila un teste de générique pour un court métrage

http://fr.eyeka.com/video/view/780917-teste

J’espère trouver ma place dans ce domaine, en attendant je reste étudiant en économie ( du moins juridiquement ^^ )

Merci à vous tous , j’ai pris en compte toutes les critiques pour mon prochain court métrage .

A très bientôt
as91
jeune névrosé(e)

Messagepar as91 » Ven Jan 08, 2010 11:50 am

Voila pour le fun j’ai refait sombre remord sans la voix off . (Merci pour le conseil ).
Je raccourcis la vidéos et refait étalonnage avec une petite variation de la lumière suivant le son .

Voila ce que ça donne

http://www.dailymotion.com/video/xbs40u ... d_creation
as91
jeune névrosé(e)

Messagepar pandami » Ven Jan 08, 2010 1:12 pm

C'est cool, on y voit plus clair et le film parle de lui même. Sinon je maintiens ce que j'ai déjà dis, les commentaires sur la voix mis à part.
Il y a vraiment des trucs chouettes dans ce film, en plus sans la voix on est vraiment concentré sur l'univers.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar as91 » Mer Nov 10, 2010 9:55 pm

Juste pour infos (pour ceux qui s'en souviennes encore ^^ )
j'ai remporté le premier prix régional avec cette vidéo (prix du crous de versailles)
depuis je travaille (enfin) je survie en tant que auto-entrepreneur .
merci à vous pour votre aide et vos conseils aguerris ;)
as91
jeune névrosé(e)

Retourner vers Projets en ligne