Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Histoire d'une vache - FIFEJ 2009

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Histoire d'une vache - FIFEJ 2009

Messagepar YoHaO » Mer Nov 24, 2010 6:29 pm

Bonjour à tous,

Ce petit message pour partager avec tout le monde le fruit de mon expérience en mars 2009 à Sousse en Tunisie.

Chaque année ce déroule à Sousse le Festival International du Film pour l'Enfance et la Jeunesse. C'est l'occasion pour le président du festival ( un riche réal tunisien) d'inviter des jeunes venu de toute la Méditerranée à participer au festival, et à des ateliers divers et variés sur le Cinéma ( Photo de plateau, Musique de Film, Animation 3d, Film en Pâte à Modeler, Photo artistique...).
En 2009, j'ai eu la chance d'y participer grâce à l'association de création vidéo Cool Prod à Tulle (19). J'ai donc à ce moment rejoins l'atelier d'Animation 3d.

Les ateliers étaient initialement prévus pour le matin, de 9h à midi. Le but de notre atelier était de réaliser un petit court sur la semaine. Nous avons donc décidé d'allonger l'atelier à l'après-midi.

Le matos de départ :
- des PC pas trop performants mais correctes pour bosser la base.
- La mod et le texturage des persos et des décors
- Les dialogues enregistrés en arabe
- Le scénario de Faiza Zammouri ( qui animait l'atelier)

Ce que l'on a fait :
- découpage technique
- animation de chaque scène
- intégration des personnages et décors
- lipsynch
- rendus

Un monteur externe à l'atelier s'est occupé du montage ( très mauvais soit dit en passant...)

Bref, en 5 jours, c'était assez juste, nous étions 5. Trois Tunisiens, dont un en école de cinéma et les deux autres en 3d. Une italienne en école d'urbanisme. Et moi, qui venait à l'époque de quitter mon DUT Informatique et qui avait bucher sur 3d Smax pendant une petite semaine à base de tutos...

On travaillait sur 3dsmax, auquel aucun de nous n'avait touché ( les étudiant en 3d bossait sur Maya à l'école). Heureusement, les personnages n'étaient pas trop mal rigger, et nous avons pu facilement les animer avec 3dsMax.

J'avoue que je n'ai pas vraiment profité du Festival du Film en lui-même car nous bossions en permanence, d'abord pendant les horaires, puis les nuits. M'enfin la plupart doivent connaître^^. Toujours est-il que ça a été une expérience vraiment super et très enrichissante. Après ça je n'ai plus pu décroché, même si je me tourne plus vers la 2d et le Stop Motion maintenant.

Plusieurs choses ont été assez frustrante sur le résultat final : la qualité de l'image : On faisait des rendus avec les pc portables que l'ont a trouver parmi nos amis respectifs, c'est à dire que nous avions environ 5 ou 6 portables. Le plus puissant avait un double coeur 2,2Ghz et une carte graphique... Nvidia 7600gs si je dit pas de bétise ( ou le modèle équivalent pour portable...). Bref, nous avons énormément perdu sur la qualité de l'image. Ensuite, le montage, nous avons dû reléguer le montage, mais il semble qu'il ait été bâclé. J'avais traduit le texte en français et en anglais pour faire différentes versions, mais elle n'ont jamais été faîtes. Enfin ce n'était qu'un petit atelier... Bref, je ne les ai plus, mais je pense ( un jour) demander à un des Tunisiens avec qui je suis resté en contact de me le traduire en français. Histoire de faire au moins un version sous-titrée en français.

Bref, après ce très long post, je n'ai qu'un lien à vous proposer car je n'ai pas trouver comment fonctionnait l'intégration des vidéo Wat.tv, donc j'en profite pour poser la question maintenant, si quelqu'un ( un modérateur ?) pouvait éclairer ma lanterne...

http://www.wat.tv/video/histoire-vache-37gsf_2jyjj_.html

Ah oui ! Peut être un petit résumé de l'histoire pour ceux qui ne parle pas arabe :
Un vache décide de s'éloigner du troupeu pour faire une sieste pendant le travail quotidien. Elle se fait enlever par une grenouille magique qui ne la libèrera que si elle effectue 3tâches ménagères. Des arbres magiques proposent de l'aider, mais pas sans une arrière pensée.

Je pourrais préciser à votre demande, même si j'ai eu moi-même du mal à suivre le film^^. ( je l'ai récupéré seulement cette semaine...)

Merci pour vos commentaires.
YoHaO
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Hauro no ugoku shiro - Le chateau ambulant

Retourner vers Projets en ligne