par ignaqua » Mar Fév 01, 2011 10:33 pm
Je ne suis pas diplomé d'une école de cinéma, mais comme ça ne se bouscule pas au portillon, je vais tenter la critique argumentée...
OK l'histoire on s'en fiche un peu, quoique en le voyant 2 fois on comprend mieux...
En premier lieu, le parti pris du noir et blanc est approprié car sinon ça ferait sans doute "cheap", alors que là on se retrouve dans une esthétique "années folles", pourquoi pas. Le visage du personnage principal offre de belles expressions, une réussite. Au niveau structure de l'image, je trouve que les plans sur la table et les chaises (avec les personnages de dos) sont mal cadrés, trop centrés.
Techniquement, je remarque un peu de flickering, une des grandes difficultés du stop motion en décor naturel. Ca passe avec le côté film vintage mais bon...
Au niveau de l'animation, vers 1'14, le personnage principal bascule d'avant en arrière et si ce n'est pas volontaire, pour marquer une surprise, c'est une erreur, genre le logiciel de prise de vue n'a pas d'onion skinning ou bien l'animateur n'en a pas tenu compte. En revanche j'apprécie la fluidité des mouvements du chat. Vers 2'46, le mouvement du plateau est non justifiable, quand on donne un coup dans le pied dans le tripode il vaut mieux refaire le plan. Vers 3', le plan de la réanimation me plait, j'ai fait quasiment le même dans La Légende d'Ignaqua.
Vers la fin (avant-dernier plan), le travelling avant est chaotique, je crois qu'il y a sur ce site un tutoriel qui indique comment déplacer la caméra sur un rail. Sinon, on peut utiliser des roulettes ou au pire zoomer. Je sais que le photomotion est à la mode, mais ca rend bien quand on se ballade en ville, pas sur un plateau de studio.
La synchronisation entre la musique et l'animation fonctionne bien, le piano qui s'agite quand les personnages se prennent des électrochocs, on est dans le mode tension-détente. Les yeux qui s'ouvrent de manière saccadée, au rythme de la musique, vers 3'15, c'est sympa.
Au final, avec davantage de construction dans la narration et plus de rigueur dans la réalisation, je visionnerais avec plaisir les productions de cet animateur.
Bonne continuation