puisqu'on parle d'iran et de documentaire animé voila de quoi ajouter un peu d'eau au moulin
D'ailleurs personne n'a cité Persepolis!
Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
Modérateur: cé
puisqu'on parle d'iran et de documentaire animé voila de quoi ajouter un peu d'eau au moulin
ben... et pour cause, c'est pas un doc.
Bah... il me semble que vous parliez à l'origine d'animation engagée, pas forcément de documentaire animé engagé!
nico a écrit:.....On est d'accord ça n'est a priori pas trop sur le JT de TF1 qu'on les trouvera. Mais je pense par exemple à un reportage sur la manière de préparer une recette de cuisine, ou le travail manuel d'un artisan. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt d'y faire intervenir le point de vue du réalisateur.
zac a écrit:Ce que tu affirmes a propos du JT de TF1 est applicable à tous les JT de toutes les chaînes.
zac a écrit:Et pour la suite, concernant le "travail manuel" et l'artisan (tu vois, en disant ça tu es déjà dans une idéologie)... où tu affirmes:" Il n'y a pas beaucoup d'intérêt d'y faire intervenir le point de vue du réalisateur" je te conseille de jeter un oeil au travail cinématographique d'Alain Cavalier avec ses portraits...(pour ne citer que celui là..de cinéaste)
zac a écrit:Au ciné ou à la TV, l'objectivité n'existe pas. C'est un terme incompatible avec ces médias, et qui a fait couler beaucoup d'encre dès les débuts du Cinéma. Et pas besoin d'être un théoricien de l'image pour s'en rendre compte. La subjectivité règne.
"Ne vouloir que montrer quelque chose"... (c'est amusant et presque touchant de te voir l'écrire comme ça) c'est dèjà prendre parti pour un cadre, un angle... il y a un choix fait par quelqu'un. Ce que tu choisis de montrer va forcément parler aussi de ce que tu choisis de ne pas montrer, tout ce qui est autour, hors champ...
C'est d'ailleurs à partir de notions comme cela qu'on pourrait discuter de la pertinence d'un cinéma d'animation "documentaire". Car en Animation, et sans parler de la transposition totale de ce qui est montré, il n'y a pas de hors champ "naturel". A part le banc-titre et le dispositif de prise de vue..le studio ou le sandwich au saucisson posé sur le coin du statif ou du décor....
nico a écrit: je pense par exemple à un reportage sur la manière de préparer une recette de cuisine, ou le travail manuel d'un artisan. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt d'y faire intervenir le point de vue du réalisateur.
musecyan a écrit:Et les videos dans les magasins de bricolage qui explique comment fonctionne la nouvelle perceuse bosch 3000...
Ca c'est du film d'auteur engagé ou je n'y comprend rien.
Alors qu'à mon sens, un bon film doit être universel (au moins dans ses ambitions!) ... et d'autant plus universel qu'il est singulier...
l'évidence du message, de l'engagement, ça me dérange en fait...
Bref, j'ai peur que les films engagés excluent ceux qui ne partagent pas leur avis.
MariePaccou a écrit:Bref, j'ai peur que les films engagés excluent ceux qui ne partagent pas leur avis.
MariePaccou a écrit:Bref, j'ai peur que les films engagés excluent ceux qui ne partagent pas leur avis.
Lamartine a écrit:zac a écrit:Le travelling était "une affaire de morale" comme le disaient Godard ou Daney
J'adore ! :J'en ris aux éclats !(...)
Retourner vers Projets en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités