Enfin! Je l'ai vu...
C'était plutôt ce à quoi je m'attendais d'après les extraits : c'est tout en subtilité, la légèreté de l'ensemble masque tout en douceur une histoire plus tragique et je trouve que tu as su gérer cette confrontation de manière très habile, car rien ne sonne faux dans ton film. C'est tout en réserves, très subtil vraiment.
Ça évoque pour moi certains dessins animés de Ghibli (je pense au Tombeau des Lucioles mais aussi Mon voisin Totoro, qui sont deux films qui dans deux mesures différentes font se rencontrer les angoisses les plus profondes et une insouciance poussée à l'extrême sans jamais en faire trop). Enfin tout ça pour dire que c'est vraiment très bien dosé et jamais maladroit, car on tombe vite dans l'excès quand on choisit cette voie. Là non, et en plus c'est très joli et surtout : très poétique! Mon passage préféré : quand elle est dans les nuages et que les mots se forment. C'est très joli.
La musique est à l'image du reste d'ailleurs : discrète mais efficace. A la fois légère mais avec quelques accents de mélancolie qui laissent à peine entrevoir la tristesse de la petite fille.
Et puis la métaphore du papillon est aussi très bien choisie...
Bref, bravo, quoi! Puis bon... on verse notre petite larme quand même!
Snif!