par chocapic » Dim Juin 12, 2005 11:24 pm
youhou Sarah, merci pour le dvd, j'ai pu le regarder dans de bonnes conditions ton p'tit film !
alors, mes remarques à chaud
concernant le dvd : j'ai essayé sur 2 platines : il passe sur une platine chinoise shinco mais pas sur un graveur de salon philips. Bizarre, j'avais fait quelques essais, et sur le philips les dvd+ et -r passaient ... je sais que la manière de graver peut jouer, dans nero (windows .. désolé mais l'équivalent doit forcément exister sous linux en cresant un peu) il y a une option à cocher "enhance compatibility" pour que ca passe mieux sur les lecteurs de salon. Autre remarque : sur le shinco, un sous titre est activé. Si je ne le désactive pas, le mot "Début" reste à l'écran. Dernier point, je ne sais pas si c'est compliqué à faire, mais l'image est encodée en 4/3, ce qui fait que pour remplir un écran 16/9e, il faut zoomer l'image. Pas génant pour visionnage sur un 4/3, mais petite perte de définition sur un 16/9, mais je là, j'avoue, je chipote.
le plus important maintenant : le film !
NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM !
Les mouvements paraissent naturels, je retiens surtout la scène de l'abandon (que j'avais loupée lors de la diffusion sur arte) , la mère qui descend l'escalier marche par marche, la démarche mal assurée dans le couloir. Les effets atmosphériques sont excellents, les petits détails de brume, d'eau, les effets de transparence (la petite main sur la vitre !) sont très bien rendus. Petit bémol, un changement d'éclairage ombre / lumière qui m'a paru bizarre sur la scène ou le petit est caché sous le lit et qu'ensuite il se relêve après avoir été repéré par Dany : sous le lit, le visage est très travaillé très texturé, il a beaucoup de volume. Par contre, à la lumière le visage est presque blanc. C'est le seul point esthétique qui m'ait déplu. J'ai énormément aimé les touches de couleur pour dénoter la vie, la brisure de la monotonie ... ce qui m'a d'ailleurs induit en erreur à la fin du film ... suis je peut être trop naif ? Je n'ai pas très bien compris la scène de la rencontre avec sa Cunégonde cachée sous le piano : a t'elle était renversée (si c'est cela, la violence du choc aurait du la sonner) ? s'est elle couchée en voyant le piano arriver sur elle ?
Le travail sur le son est impeccable (je l'ai écouté au casque ... grandiose !)
Je serai par ailleurs curieux de lire la nouvelle originale pour apprécier le travail d'adaptation, la mise en image, etc ... ca doit etre passionnant ... ou peut on trouver ce texte ?
encore bravo, toutes mes félicitations, ton film est très touchant !
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer