Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

non c'est non !

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

non c'est non !

Messagepar steric » Sam Mar 08, 2008 9:26 pm

hello tous

aujourd'hui c'est le 8 mars. Le 8 mars c'est la journée de la femme.
Donc en cette occasion, j'ai décidé de vous montrer un spot que j'ai réalisé il y a un peu plus d'un an mais qui n'a jamais été diffusé. C'est en qq sorte une exclu huhu !

j'ai réalisé ce spot au sein de la boite où je travaille pour une campagne de lutte contre les violences faites aux femmes. C'est une animation qui venait en complément d'une campagne d'affichage.

Les affiches quant à elles ont été affichées héhé à cette occasion.

Image
Affiche 240x160

Image
Affiche 100x150

>>>le spot<<<
J'en suis le réalisateur, l'animation a été réalisée par Olivier Théotiste. Coucou Olivier ;)
ATTENTION : Je dois vous prévenir qu'il est violent, personnes sensibles attention !

Par ailleurs, si ça vous intéresse j'en parle aussi dans mon blog __le petit monde de steric________
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar Lamartine » Sam Mar 08, 2008 11:37 pm

:shock: ....wouah ....... Impec Steric. Juste, trés bien construit, ce film est vraiment à la hauteur de la violence qu'il dénonce. Chapeau bas.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar krumpet » Dim Mar 09, 2008 11:32 am

Désolée mais moi je déteste... probablement car super violent (oui ok c'est ce que ça dénonce bien sur) mais aussi surtout le choix des voix, pourquoi africanisantes ?

Ca donne l'impression que les violences conjugales sont seulement œuvres d'immigrés africains. La machette renforce cette idée.
Pourquoi ce choix?

Ah vraiment désolée de répondre de façon aussi virulente mais ça me plait pas du tout!!!!
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar » Dim Mar 09, 2008 11:37 am

Krumpet, il faut juste savoir que steric est professionnel à la Martinique (me trompe-je ?) et que son spot est donc spécifiquement ciblé sur la population locale. N'y voit donc rien de général, je ne pense pas que le spot ait visé une diffusion en métropole...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar krumpet » Dim Mar 09, 2008 11:48 am

cé a écrit:Krumpet, il faut juste savoir que steric est professionnel à la Martinique (me trompe-je ?) et que son spot est donc spécifiquement ciblé sur la population locale. N'y voit donc rien de général, je ne pense pas que le spot ait visé une diffusion en métropole...

+
c

Ah tiens effectivement c'est une info capitale avant de voir le spot!!!
Ne connaissant pas Steric, j'ai pas pensé une seule seconde que le spot n'était pas pour la métropole.

Ca change complètement la donne!!!

Reste que je serai plus pour dénoncer la violence sans la montrer. Utopique peut être..
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar ZigOtto » Dim Mar 09, 2008 1:20 pm

krumpet a écrit:... Reste que je serai plus pour dénoncer la violence sans la montrer. Utopique peut être..
mmmouais, c'est comme ceux qui veulent que la politique change sans aller voter, ... utopique peut-être ...?
:)
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Azertyy » Dim Mar 09, 2008 1:38 pm

krumpet a écrit:
Reste que je serai plus pour dénoncer la violence sans la montrer. Utopique peut être..

Utopique non je ne crois pas.
Beaucoup de campagnes se font sur la démonstration des conséquences plus que l'acte violent en lui-même. (ex: mine antipersonnel, marée noire, génocide, famine).
Malheureusement visionner des actes violents est quotidien, et l'on peut créer un certain détachement vis à vis de ces images. Alors que communiquer par exemple sur les blessures d'une femme battue me touchera plus, car ce sont les conséquences de nos actes qui sont le plus durs à assumer.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar krumpet » Dim Mar 09, 2008 1:45 pm

ZigOtto a écrit:
krumpet a écrit:... Reste que je serai plus pour dénoncer la violence sans la montrer. Utopique peut être..
mmmouais, c'est comme ceux qui veulent que la politique change sans aller voter, ... utopique peut-être ...?

Tu nous dis pas ce que tu penses du spot..
Mon premier message était un peu virulent, mais en tant que personne sensible , j'aurais surement dû m'abstenir de la regarder cette vidéo

Je ne comprends pas ta comparaison avec l'abstention électorale; je n'ai effectivement pas de scénario en tête dénonçant la violence conjugale. Je m'interroge si c'est faisable dans l'absolu de parler violence sans en montrer. Ca peut être l'objet d'un débat non d'une attaque frontale, tu ne crois pas?
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar steric » Dim Mar 09, 2008 3:35 pm

oulala désolé krumpet et les autres. Cé à raison et j'aurais dû être plus explicite dans mon post.
Oui, je suis en Martinique et cette campagne a été conçue pour la Martinique.
Je n'ai malheureusement pas pensé que 1) il était tout à fait légitime que vous ne le saviez pas et 2) que celà puisse poser problème en vérité.
Mais en fait, oui le message est destiné aux Martiniquais et il tient compte des spécifités locales. Il faut savoir qu'ici, en Martinique, la violence conjugale est un véritable fléau. Cette violence peut revêtir beaucoup d'aspect (physique, morale, ...) mais elle va souvent effectivement jusqu'à la mort de la victime, mort souvent atroce. j'ai choisi le coutelas car il est emblématique de la Martinique. c'est tout d'abord, l'outil qui sert à couper la canne à sucre, ce qui est déjà un symbole très fort pour qui connait un peu les antilles et leur histoire. mais le coutelas est aussi l'outil quotidien de tous ceux qui travaillent la terre, les pêcheurs, ... c'est un peu le couteau suisse des antillais, il sert à tout. Partant de là, il n'est pas rare qu'il serve d'arme et d'arme mortelle qui plus est. Donc en choisissant d'illustrer l'affiche et le spot de cette manière, je n'invente malheureusement rien.

En ce qui concerne la langue, il s'agit du créole, langue parlée aux Antilles par tout le monde en toutes circonstances et particulièrement dans les engueulades.

Maintenant, savoir s'il vaut mieux montrer l'acte violent lui-même ou ses conséquences sur la victime, (ou sur le bourreau d'ailleurs) ou montrer ce qui les a amené à cette extrémité, est un débat intéressant mais je ne sais pas si quelqu'un a la réponse.
Chaque campagne de lutte contre quelque chose (violence, alcoolisme, vitesse,...) aborde le sujet par un de ces thèmes et est plus ou moins réussi. Les anglosaxons par exemples n'hésitent pas à montrer des images très dures comparé aux campagnes françaises en général beaucoup plus softs.
Je pense, pour ma part qu'il faut un peu de tout. C'est l'ensemble de ces messages allant de la prévention jusqu'à la répression qui peu à peu marque les esprits et fait changer les mentalités. Tout est bon pour y contribuer et celà se fait lentement. Et je parle là encore une fois pour tout message à inculquer aux citoyens dans leur ensemble (violence, alcoolisme, vitesse au volant, environnement, recyclage, propreté,....)
Mais sachez aussi, que ce n'est pas la seule campagne que j'ai faite concernant la violence conjugale (en Martinique, je précise donc), mais c'est effectivement la plus violente. Dans la boite où je travaille, nous en avons fait pas mal d'autres (affiches, spots, fims institutionnels,...).

Et, last but not least, Ce spot n'a (malheureusement ?) jamais été diffusé contrairement à ces affiches. Peut-être est ce dû à sa violence qui a également refroidi ses commanditaires.

Tiembé raid
(tenez bon)

steric

Par ailleurs, le spot est très court (20s) format imposé. Donc Iblis, je ne peux pas développer davantage en si peu de temps. Ce qu'il faut comprendre c'est que ce spot s'inscrit dans un contexte plus important et de beaucoup plus longue haleine de sensibilisation de la population à la lutte contre les violences conjugales. ce n'est qu'une pierre de l'édifice. Mais j'ai choisi, pour cette pierre là de montrer la violence extrême que peut revêtir la violence conjugale. Et, encore une fois, je n'ai rien inventé.
D'ailleurs, au départ j'envisageais de tourner le spot en images réelles. C'est pourquoi, on ne voit pas l'homme et la femme mais seulement leurs ombres. C'était pour qu'on ne puisse identifier aucun comédien (la martinique est un petit pays, tout le monde se connait et on n'est pas à l'abri que qqun prenne ces images au premier degré). Puis l'idée est venue de le faire en animation, j'ai gardé, bien sûr, l'idée des ombres chinoises qui donne à mon avis plus de force au propos.
Mais je tiens à vous dire que moi aussi, j'ai été surpris (et géné) par la violence des images que je créais et qu'animait olivier.
Comme quoi, le dessin animé c'est pas seulement pour les tinafans hanhan ;)

extrait du post que j'ai posté sur le forum de zewebanim pour également expliqué mon travail.

Lamartine > 5U verimuche, ton com me touche beaucoup :)))
Image
steric
respectable zinzin

Messagepar » Dim Mar 09, 2008 4:33 pm

Montrer la violence dans des campagnes de sensibilisation (je ne parle pas dans les films) est effectivement un frein culturel en France. Ça choque, ça blesse, ça heurte, même pour une grand cause.
Alors que les anglo-saxons sont plus directs dans leurs communication, je comprends la réaction de krumpet..
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar ZigOtto » Dim Mar 09, 2008 5:37 pm

krumpet a écrit:... Ca peut être l'objet d'un débat non d'une attaque frontale, tu ne crois pas?
attaque frontale ? ... pas vraiment car je serais plutôt globalement de ton coté,
c'était juste une tentative éhontée de détournement de sujet pour dire en gros :
"allons voter, ça nous évitera peut-être plus tard d'avoir à nous indigner ..."
quant-au rapport avec la violence, c'est une question qui se pose à tout un chacun :
que faire quand elle s'impose à vous? prendre parti? jouer l'arbitre? profiter du spectacle?
fuir? appeler les kuffs? ... le samu? filmer avec son portable et youtuber la vidéo?
ou changer de trottoir et faire comme si l'on avait rien vu ... le débat est ouvert,
mais je le crains, au bout du compte, peu de chose à en tirer ...
En tout cas, il n'y a rien de pire que la politique de l'autruche en la matière.

Ce qui est sûr, c'est que depuis la nuit des temps, la violence exerce une certaine
Fascination/Abjection sur l'homme, et je crois bien que ce couple infernal a/aura
encore de beaux jours devant lui .

"Pauvres de nous!" comme disait ma grand-mère ...
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar krumpet » Dim Mar 09, 2008 6:48 pm

steric a écrit:oulala désolé krumpet et les autres. Cé à raison et j'aurais dû être plus explicite dans mon post.
(.....)

Merci Steric pour ce message, je me sens un peu bête de ma réaction outrancière (pour zigotto aussi) y 'a des dimanches à fleur de peau :)

Je comprend beaucoup mieux le parti pris pour cette réalisation, le pourquoi d'une telle violence, que ce soit celle montrée ou dénoncée.
En France c'est vrai, on est peu habitué au campagne choc (souvenons nous des premières pub benetton!)

C'est effectivement la longueur du spot (très court) qui exagère l'effet choc, l'effet sang... rapide comme un coup de coutelas ...

Je n'ai pas reconnu le créole, en y repensant c'était évident!!!
Pour dire quand même ce que j'ai pensé de positif: les ombres chinoises sont un très bon choix je trouve, le style graphique en général efficace.
Avec le recul je pense que cette campagne a du atteindre son but .

Sinon zigotto...désolée, j'ai pris ça bêtement pour moi, comme je le disais les dimanche boiteux!!! (ahhh ça va mieux ce soir... :) )
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar steric » Dim Mar 09, 2008 8:05 pm

krumpet a écrit:Merci Steric pour ce message, je me sens un peu bête de ma réaction outrancière (pour zigotto aussi) y 'a des dimanches à fleur de peau :)

Non non ta réaction était tout à fait compréhensible, je n'avais pas fourni assez d'éléments pour que vous jugiez mon travail objectivement.
Et à la réflexion, je me rends compte que vous avez dû vous demander effectivement quel drôle de parti pris je prenais:
Ca donne l'impression que les violences conjugales sont seulement œuvres d'immigrés africains. La machette renforce cette idée.
Pourquoi ce choix?

Je comprend effectivement que tu as du te poser bien des questions :shock: :roll: :shock:
dsl
quant à la violence dsl aussi mais c'est la réalité !
Image
steric
respectable zinzin

Retourner vers Projets en ligne